Le contenu

Author Archives: Charles Loury

test résultats

18 Jan

Voici un test pour les résultats.

Pos.GrimpeurScore
1JPN Miho Nonaka5T5z 8 7
1JPN Anon Matsufuji5T5z 5 5
3USA Brooke Raboutou5T5z 12 12
3ISR Ayala Kerem5T5z 9 7
5USA Natalia Grossman5T5z 9 9
5JPN Melody Sekikawa5T5z 13 10
7GER Hannah Meul4T5z 6 5
7GER Lucia Dörffel5T5z 11 11
7FRA Selma Elhadj Mimoune5T5z 11 11
10SLO Mia Krampl4T5z 7 14
11AUT Jessica Pilz5T5z 12 10
11JPN Mashiro Kuzuu4T5z 8 8
13ITA Camilla Moroni5T5z 16 14
13ISR Noa Shiran4T5z 10 10
15SUI Sofya Yokoyama5T5z 23 22
15JPN Ai Mori4T4z 6 5
17JPN Ryu Nakagawa4T5z 7 8
17JPN Nonoha Kume4T4z 6 6
19JPN Futaba Ito4T5z 9 11
19KOR Chaehyun Seo4T4z 7 7
19CHN Zhilu Luo4T4z 7 7
22SLO Sara Copar4T4z 18 16
23UKR Ievgeniia Kazbekova3T5z 3 11
23FRA Agathe Calliet3T5z 5 8
25ITA Giorgia Tesio3T5z 3 12
25JPN Mia Aoyagi3T5z 5 16
27SRB Stasa Gejo3T5z 4 6
27JPN Serika Okawachi3T5z 6 17
29BEL Chloé Caulier3T5z 5 10
29FRA Zélia Avezou3T5z 8 6
31FRA Oriane Bertone3T4z 5 4
31SLO Katja Debevec3T5z 6 7
33SUI Petra Klingler3T5z 6 12
33USA Kyra Condie3T4z 9 10
35FRA Fanny Gibert3T4z 9 12
35AUS Oceania Mackenzie3T5z 7 10
37JPN Nanako Kura3T4z 5 8
37USA Anastasia Sanders3T3z 6 6
39CAN Alannah Yip3T3z 9 9
39ITA Laura Rogora3T3z 3 3
39KOR Yejoo Seo3T3z 3 3
42AUT Johanna Färber2T5z 4 13
43KOR Sol Sa2T3z 7 14
43CAN Madison Fischer2T5z 2 16
45ISR Yael Taub2T2z 7 7
45GBR Erin Mcneice2T5z 4 17
47AUT Franziska Sterrer2T5z 5 14
47GER Roxana Wienand1T4z 2 7
49USA Cloe Coscoy1T3z 3 7
49USA Kylie Cullen2T4z 3 4
51CHN Hongchun Xiang1T3z 3 16
51GBR Zoe Peetermans2T4z 5 15
53GBR Jennifer Wood2T3z 2 4
53TPE Hung Ying Lee1T3z 4 12
53SUI Liv Egli2T3z 2 4
56CZE Eliska Adamovska1T3z 4 13
57CAN Indiana Chapman1T2z 1 3
57SUI Andrea Kümin2T3z 3 3
59CHN Yuetong Zhang1T5z 1 13
59NOR Regine Storå1T2z 2 5
61KOR Gayeong Oh1T2z 2 8
61BUL Aleksandra Totkova1T4z 1 9
63CAN Babette Roy1T4z 1 10
63POL Bianka Janecka0T3z 0 18
63AUS Maya Stasiuk1T4z 1 10
66CZE Michaela Smetanova0T1z 0 2
67BRA Anja Köhler0T0z 0 0
67PHI Liana Nicole Mora0T0z 0 0
67GER Anna Lechner1T4z 2 7
67IND Prateeksha Arun0T0z 0 0
71NOR Ingrid Kindlihagen1T3z 1 6
72AUS Emily Scott1T1z 2 1
73BRA Bianca Magalhaes De Castro0T2z 0 4
74PUR Elizabeth Sepulveda0T2z 0 9
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • Non classé

Un maire peut-il interdire la pratique de l’escalade en site naturel sur sa commune ?

05 Jan

Depuis l’annonce du déconventionnement des sites naturels d’escalade par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) en mars 2020, les Maires de certaines communes ont fait part de leur intention de règlementer voire d’interdire l’accès à certains sites d’escalade situés sur leur territoire.

Ces arrêtés sont-ils légaux ? Peuvent-ils être contestés ?

Maïté Cano, Avocate au Barreau de Paris, fait le point avec nous sur la situation actuelle.


Rappel du contexte

Afin d’accompagner le développement de l’escalade, la FFME avait, depuis de nombreuses années, conclu des conventions d’usage organisant le transfert de la garde des sites avec des propriétaires publics et privés.

En mars 2020, la FFME a pris la décision de résilier ces conventions, à la suite d’un accident sur la falaise de Vingrau  ayant conduit l’assureur de la Fédération à verser une indemnisation conséquente aux deux victimes[1].

La résiliation de ces conventions d’usage, également appelée « déconventionnement », autorise-t-elle les Maires dans le cadre de leur pouvoir de police à règlementer voire interdire la pratique de l’escalade sur certains sites ?

En effet, depuis plusieurs mois, certaines collectivités ont annoncé ou pris des arrêtés limitant l’accès aux sites naturels d’escalade (voir par exemple, falaise de Saffres).

Un Maire peut-il règlementer la pratique d’une activité sportive en milieu naturel ?

En droit, le Maire dispose d’un pouvoir de police administrative qui a pour finalité d’assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique sur le territoire de sa commune (article L2212-1 du code général des collectivités territoriales).

Ce pouvoir de police se distingue du pouvoir de police judiciaire, de nature répressive, qui a pour objet de constater et de réprimer les infractions.

En vertu de ce texte, le Maire a le pouvoir de réglementer, voire d’interdire la pratique d’une activité sportive sur le territoire de sa commune par le biais d’un arrêté de police administrative.

Par exemple, un arrêté de police peut pour des raisons de sécurité interdire la pratique de la luge sur certains secteurs d’une station de ski[2], ou imposer des restrictions de circulation des véhicules à moteur sur un parcours de randonnée pédestre, équestre et cyclique pour prévenir les dangers pour les piétons[3].

Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le Maire est également tenu de signaler les dangers d’un site ou d’une activité, afin d’en prévenir les risques[4] .

Quelles conditions un arrêté de police doit-il remplir pour être légal ?

Pour être légal, un arrêté de police doit respecter les conditions suivantes :

  • La mesure de police doit être motivée et comporter les motifs de fait et de droit justifiant cette restriction à la pratique d’une activité sportive ;
  • La mesure ne doit être ni générale, ni absolue. Elle doit être limitée dans le temps et dans l’espace ;
  • Elle doit être proportionnée à l’objectif poursuivi et ne pas porter atteinte de manière disproportionnée à une liberté.

S’agissant des sports de nature, ont par exemple été annulés par le juge administratif :

  • Un arrêté municipal interdisant la pratique de l’escalade et du base jump toute l’année et sur tout le territoire d’une Commune (CAA Marseille, 6 décembre 2004, n°01MA00902 « l’interdiction de la pratique de l’escalade toute l’année, sur l’ensemble du domaine privé communal – lequel n’est d’ailleurs pas délimité de façon précise – présente un caractère général et absolu qui excède les besoins de la conciliation nécessaire à opérer entre le respect de la liberté individuelle et les contraintes d’intérêt général ; que, par suite, l’arrêté municipal N° 68 du 31 juillet 2000 est entaché d’illégalité et doit être annulé ») ;
  • Un arrêté municipal interdisant la pratique de l’escalade et du canyoning sur une partie du territoire de la commune pour des motifs tenant à la dangerosité d’accès et à la dégradation des sites (CAA Marseille, 4 juillet 2005, n°03MA00612 « l’arrêté contesté imposait une interdiction permanente de caractère général et absolu, en tout état de cause disproportionnée par rapport aux buts poursuivis, et dont la nécessité, tant en ce qui concerne la dégradation des sites que la dangerosité d’accès n’est aucunement établie »).

Si un arrêté restreignant la pratique d’une activité sportive en milieu naturel ne respecte pas ces conditions, il peut être contesté devant le juge administratif et encourt l’annulation.

Peut-on contester un arrêté de police ?

En pratique, un arrêté de police peut être contesté :

  • Dans un délai de recours de deux mois à compter de sa publication ou de sa notification ;
  • Soit devant le Maire (recours gracieux) ;
  • Soit directement devant le tribunal administratif (recours en excès de pouvoir) ;

A la suite d’un recours gracieux, le Maire peut revenir sur sa décision en modifiant son arrêté ou en le retirant. S’il le maintient, le juge pourra être saisi.

Le tribunal administratif est seul compétent pour se prononcer sur la légalité d’une mesure de police administrative.

Le juge administratif vérifie :

  • Si la mesure est adéquate et proportionnée aux motifs retenus par le Maire
  • Si la mesure n’est ni générale, ni absolue
  • Que la mesure ne porte pas une atteinte disproportionnée à une liberté.

Pour ce faire, il examine concrètement les motifs ayant conduit le Maire à prendre une telle mesure.

Et le juge n’hésite pas à prononcer l’annulation d’un arrêté de police s’il considère que l’interdiction de la pratique sportive n’est pas proportionnée aux objectifs poursuivis et par exemple que le risque pour la sécurité n’est pas établi[5].

En l’état, et sous réserve de l’appréciation souveraine du juge, il est peu probable que le seul constat du « déconventionnement » d’une falaise ou d’une responsabilité de la collectivité en qualité de gardien de la chose suffise à justifier l’interdiction de la pratique de l’escalade sur un site naturel.

Cela d’autant que la responsabilité sans faute du gardien de l’espace naturel a été atténuée par la loi 3Ds du 21 février 2022[6],ce qui peut être de nature à rassurer les propriétaires publics et privés.

En effet, en cas d’accident, la victime devra démontrer que le risque qui est à l’origine de son préjudice n’était ni inhérent à la pratique sportive considérée, ni normal, ni raisonnablement prévisible.

Et au-delà du droit ?

La concertation avec tous les acteurs locaux (clubs, professionnels, scolaires, institutionnels) préalablement à une mesure d’interdiction est à privilégier.

Elle peut en effet permettre de trouver une mesure alternative à une interdiction ou de définir des aménagements afin de circonscrire les éventuels risques identifiés.


[1] CA Toulouse, 21 janvier 2019, n°16/02863

[2] CAA Bordeaux, 30 oct. 2017, n°15BX02675

[3] CAA Nantes, 16 déc. 2003, n°01NT00597

[4] CAA Bordeaux, 4 juillet 2002, n°99BX00073

[5] CAA Marseille, 6 déc. 2004, n°01MA00902 ; CAA Marseille, 4 juil. 2005, n°03MA00612

[6] Art. L311-1-1 du code du sport

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Le site de bloc d’Étrechy interdit à la pratique de l’escalade

28 Déc

Alors que plusieurs falaises font l’objet actuellement d’une interdiction municipale temporaire de la pratique de l’escalade (lire notre article sur le sujet ici), c’est au tour d’un site de bloc de se voir interdire la pratique, et plus précisément le site de bloc d’Etrechy en Essonne. Cette fois, ce n’est pas la commune qui a posé une interdiction, mais l’Agence des espaces verts (AEV): un établissement public régional à caractère administratif qui œuvre, sur l’ensemble du territoire francilien, à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces naturels régionaux. La raison invoquée serait que « les blocs présents sur le site sont dangereux ». Nous avons tenté de contacter l’AEV pour en savoir plus, mais vous n’avons eu aucune réponse de leur part.

De son côté, Gilles Rotillon, membre de la Commission Fédérale de Montagne et d’Escalade de la FSGT, nous en dit un peu plus sur la situation actuelle. 

Étréchy est une petite ville de l’Essonne qui n’est sans doute pas très connue des grimpeurs, même si elle offre une forêt avec quelques blocs et trois circuits, jaune, vert et orange, qui auraient du mal à être qualifié d’incontournables.

Pourtant, il y a une bonne raison de croire que ce site d’escalade risque prochainement de devenir une pierre noire dans le développement de l’escalade en forêt, comme l’accident de Vingrau l’a été pour la falaise. Ce texte vise à informer et si besoin à mobiliser la communauté des grimpeurs sur ce qui est en train de se passer.

Pour ce faire, un peu d’histoire est nécessaire. Car Étréchy est la ville où Michel Coquard, le créateur, avec ses élèves, du premier circuit enfant spécifiquement conçu pour eux en tenant compte de leur morphologie, a fait toute sa carrière d’instituteur. Il a bien évidemment exploité les blocs de la forêt toute proche et dès le début des années 1980, il y a tracé un premier circuit facile. Ce qui a permis à des générations d’élèves depuis quarante ans de découvrir l’escalade, mais aussi aux enfants du centre de loisirs situé à quelques centaines de mètres des blocs.

Depuis peu, le site est propriété de l’Agence des espaces verts (AEV), un établissement public régional à caractère administratif qui œuvre, sur l’ensemble du territoire francilien, à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces naturels régionaux.

C’est pourquoi le collège Le Roussay, qui comme de nombreux établissements scolaires possède un mur d’escalade et pratique aussi dans la forêt, a pris contact avec l’AEV pour signer une convention pour l’autorisation annuelle gratuite pour l’exercice d’activités sportives, éducatives, culturelles ou autres sur les espaces régionaux gérés par l’AEV. Des réunions préliminaires avec des techniciens de l’agence ne laissaient pas supposer que l’Agence ferait des difficultés pour signer cette convention.

Or, le 21 octobre 2022, la directrice de l’AEV envoya une lettre au directeur du collège indiquant que l’escalade en forêt d’Étréchy sera interdite. La raison invoquée étant que « les blocs présents sur le site sont dangereux », en conséquence, pour des raisons de sécurité, « le règlement du site va ainsi être modifié et les marquages sur les blocs supprimés ».

Mais des blocs ne peuvent pas être dangereux en eux-mêmes, c’est la seule pratique de l’escalade qui leur confèrerait ce caractère dangereux. Or, concernant cette pratique, on voit mal ce qu’elle peut avoir de spécifique dans la forêt d’Étréchy pour justifier son interdiction, alors qu’elle se développe dans le monde entier sans que cette croissance entraîne des accidents en nombre. On peut même inverser la causalité : c’est justement parce qu’il n’y a que très peu d’accidents que l’escalade progresse spectaculairement. Quelles sont donc ces « blocs dangereux » qui sont donnés ici en justification contre les faits ?

La forêt de Fontainebleau est le terrain de jeu de grimpeurs venus du monde entier et là aussi l’accidentologie reste très faible proportionnellement au nombre de pratiquants et on y trouve pourtant nombre de blocs qui pourraient être considérés comme bien plus dangereux que ceux que l’on trouve dans le Bois du Roussay, à commencer par la plupart des blocs de la forêt de la Commanderie, souvent de 10 mètres et plus, parcourus par plus d’une quarantaine de circuits d’escalade fléchés (soit des centaines de voies) de tous niveaux dont des faciles ou la grande dalle de Villeneuve-sur-Auvers, proche d’Étréchy, bien connue des grimpeurs.

L’escalade est par ailleurs la quatrième activité sportive la plus pratiquée en milieu scolaire, ce qui ne pourrait pas être le cas si elle causait des accidents à répétition.

C’est d’autant plus incompréhensible que jusqu’à présent, elle a été pratiquée régulièrement sur ce site, aussi bien dans le cadre scolaire ou avec le centre de loisirs proche que par les associations de grimpeurs et ce depuis plus de quarante ans. On a ainsi eu la preuve par la pratique que l’escalade durant toutes ces années ne causait aucun trouble à la sécurité. Et la proximité du site, à quelques centaines de mètres du collège et du centre de loisirs sans route à grande circulation à traverser en renforce encore le caractère sécuritaire.

Enfin, les circuits ont été repeints et entretenus récemment sous l’impulsion de Pascal Etienne, Breveté d’Etat d’escalade, membre de l’USEP et de la FSGT avec l’aide de plusieurs clubs montagne-escalade de la FSGT. Cette réfection a pris le plus grand soin à précisément examiner les risques liés à la pratique ce qui rend encore plus incompréhensible la décision d’interdiction.

On ne peut que s’inquiéter des conséquences que pourrait avoir cette décision si d’autres propriétaires de sites la prenait également. Étréchy serait alors le signal déclencheur d’un reflux de l’escalade en forêt, car on ne voit pas pourquoi on l’interdirait ici sans l’interdire ailleurs, compte tenu de la raison invoquée, incompréhensible pour un grimpeur, qui sait parfaitement qu’il ne risque pas sa vie chaque fois qu’il pratique (et qui le prouve avec les statistiques d’accidents), mais pouvant susciter la crainte d’un péril pour un propriétaire peu au fait de cette activité, péril d’autant plus inquiétant qu’il est mal défini, pouvant donc faire soupçonner les pires conséquences.

Ce ne seraient plus les seuls enfants qui se verraient interdire l’accès à une pratique sportive en pleine nature mais tous les pratiquants, à une époque où la connaissance active du milieu naturel devient de plus en plus une nécessité si on veut le protéger comme l’affirme l’AEV. Car l’interdire n’est sans doute pas le meilleur moyen pour ce faire. Ce serait pourtant la conséquence de l’interdiction prononcée, encore accentuée par la décision de supprimer les marquages des rochers, juste au moment où ils viennent d’être refaits. Il ne pourrait pas y avoir de pire signal pour la poursuite de l’escalade, non seulement à Étréchy, mais partout où des blocs permettent d’en faire.

Et s’il existe des blocs « dangereux », l’escalade est une des activités qui permet d’en juger et de rendre responsable dans son activité le pratiquant qui doit justement être capable de mesurer le risque qu’il prend en s’engageant dans une ascension. C’est d’ailleurs une des dimensions éducatives les plus importantes de l’escalade que d’apprendre à ses pratiquants à gérer un risque, apprentissage auxquels sont très sensibles tous les éducateurs qui s’y consacrent comme le prouve encore une fois la faible accidentologie qu’elle implique.

Les associations et organismes contribuant à développer la pratique de l’escalade en forêt, (Le collège Le Roussay, la municipalité d’Étréchy, le Cosiroc, la FSGT, l’UNSS, la Communauté de communes entre Juine et Renarde, le club FFME d’Étréchy) ont demandé une réunion avec la directrice de l’AEV, en lui demandant de revenir sur cette décision. On ne peut qu’espérer que cette demande sera entendue, mais en attendant, il semble nécessaire d’être prêts à se mobiliser pour que cette décision ne créé pas un précédent qui ferait d’Étréchy et du 21 octobre un lieu et une date signifiant un freinage absurde dans le développement de l’escalade, au moment où elle explose dans le monde entier.

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Artline s’associe à la FFME et propose le “Pack speed kid”

22 Déc

Dans le cadre du partenariat d’Artline avec la FFME, Corentin Le Goff a choisi le Pack Speed Kid pour tracer une voie de vitesse officielle pour les enfants, pour leur permettre un entraînement sur mesure.

Petit retour en arrière …

2004, France. Jacky Godoffe imagine la première voie de vitesse sur prises uniques (cotation 6B) : deux couloirs similaires où s’affrontent en direct deux grimpeurs. La prise de vitesse de Jacky Godoffe est shapée par Patrick Roux.

L’IFSC homologue en 2007 les voies officielles de 10 et 15 mètres qui sont depuis le terrain de jeu d’une longue lignée de champions.

L’activité ne cesse de progresser et de se populariser depuis, avec comme point d’orgue les JO de Tokyo en 2021. Les records actuels sont de 5.009 s chez les hommes et 6.53 s chez les femmes.

Presque dix ans plus tard, La FFME, représentée par Corentin Le Goff, choisit le Pack Speed Kid d’ArtLine pour tramer la voie de vitesse enfant. Les prises du pack seront utilisées à partir de 2023 en France et en région dans les compétitions officielles de vitesse en U12 et U14 (Under 12/14).

Développé en collaboration avec la FFME, le pack Speed Kid est constitué de 12 prises XL et 4 prises S pour une voie de 8 mètres inclinée à 5°. Si l’idée d’origine était de varier leur disposition pour entraîner les jeunes grimpeurs à la lecture de la voie, quelques séances avec les enfants ont poussé Corentin Le Goff à préférer une ouverture normée.

La prise de vitesse enfant reprend le modèle officiel de l’IFSC dans une taille inférieure et avec des préhensions plus crochetantes. Conçue pour des mains d’enfants, elle offre un plat plus large, un bac plus prononcé.

La trame d’installation des prises est donc calquée sur le modèle adulte officiel, l’objectif étant d’initier et d’entraîner les plus jeunes (U10, U12, U14).

Le pack Speed Kid permet l’entraînement en duels, essentiels pour la progression jusqu’à l’arrivée en U16. Il prépare les jeunes grimpeurs au modèle adulte en augmentant leur vitesse, leur motricité et leur coordination.

L’objectif du Pack Speed Kid est de former les champions de demain en leur permettant l’apprentissage du travail sur la voie record.

En stage avec le Pack Speed Kid

Le 27 novembre, Corentin Le Goff, Jacky Godoffe et Anouck Jaubert ont animé un stage avec les graines de champions sur le Pack Speed Kid Artline : l’occasion pour les jeunes grimpeurs de découvrir la discipline et tester des prises conçues pour eux !

Une petite vidéo pour bien comprendre

Découvrir le Pack En images

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Matos

Le nouveau de topo “Grimper dans la Nièvre” est disponible !

22 Déc

Il était attendu de pied ferme ce nouveau topo, et bien ça y est, le voilà dispo! Il regroupe toutes les falaises du département de la Nièvre: Surgy, Le rocher du chien, le rocher du Montal, les gorges de Narvau et les moulins d’Yonne. Petit bonus, il comprend également les secteurs de blocs ( Surgy et Narvau).

À noter qu’il s’agit d’une édition du CTFFME 58 qui a mobilisé de nombreuses personnes, FFMistes, CAFistes et non affiliés. C’est le résultat d’un gros travail sur le terrain, équipement, nettoyage, balisage et relation avec les institutions pour parvenir à la pérennité du site. C’est aussi l’aboutissement d’un travail collectif où chacun a mis ses compétences à contribution, Dominique Chagny pour la mise en page graphique (gros boulot pour un super résultat), Philippe Brunet pour les photos drones, les “concierges” des différents sites pour la précision des cotations et des tracés et tous les autres vérificateurs, correcteurs, spécialistes de tout poil, chacun à sa mesure et tous bénévolement.

Un an de travail pour ce “topo bleu” et un résultat à la hauteur des exigences qui, espérons-le, saura  se démarquer par son éthique et par sa qualité. Le bénéfice des ventes sera intégralement dédié à l’entretien des sites (et non pas un vague pourcentage hypothétique qu’on ne verra jamais comme le font certains).

Les points de vente du “topo bleu”:

  • Le site de vente directe en ligne (sans intermédiaire amazon ou autre)
  • Offices du tourisme de Lormes, Château-Chinon et Montsauches
  • Maison du parc du Morvan de Saint Brisson
  • Au vieux campeur Paris
  • Décathlon Nevers
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Léo Favot et Zélia Avezou remportent la dernière étape de coupe de France de bloc senior à Anse

11 Déc

C’est à Anse que se sont retrouvés les seniors ce week-end pour une ultime étape de coupe de France de bloc avant la prochaine grosse échéance de la saison, les championnats de France en février prochain.

Pour l’occasion, il y avait du beau monde au départ avec pas mal de jeunes seniors prêts à en découdre.

Chez les femmes, les erreurs n’étaient pas permises en finale. Sur les 6 finalistes, elles sont 4 à toper les 4 blocs de finale, et c’est donc l’efficacité et la lucidité dans les essais qui ont payé. À ce jeu là, c’est Zélia Avezou qui prend la médaille d’or avec 4 blocs en 5 essais et 4 zones à vue. Camille Pouget réalise exactement le même score: ex-aequo en finale, ce sont les résultats des qualifications qui les départageront: Camille ayant un bloc de moins au compteur durant le round de qualif, elle se place donc naturellement sur la 2ème marche du podium en finale. Enfin, avec 4 blocs en 7 essais, Valentine Mangin repart avec une belle médaille de bronze.

Suite à cette finale, Camille Pouget nous a fait part de ses impressions:

Les qualifs étaient vraiment difficiles pour moi, j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans. 30min avant la fin il me restait encore 4 blocs à faire pour passer en finale, dont certains où j’avais déjà mis pas mal de runs. Et d’un coup ça s’est débloqué, mentalement j’ai réussi à ressentir la “bonne motivation” et quasiment à chaque runs, je topais le bloc dans lequel j’allais. Jusqu’à me retrouver en finale. C’était assez magique ! Et en finale c’est une nouvelle compete, tout est remis à zéro. J’ai juste grimpé avec l’envie d’être là et de me donner à fond. Et en étant bien concentrée, j’ai réussi à ne pas trop lâcher de run et à terminer à la seconde place, departagée avec Zélia aux qualifs. Encore une belle leçon. Comme quoi, faut vraiment toujours y croire, c’est jamais fini et c’est ça qui fait la beauté de la compétition !

Camille Pouget en action | © François Le Rolland

Du côté masculin, la première place s’est également jouée au nombre d’essai. En effet, Léo Favot et Antoine Girard réalisent tous les 2 3 blocs et 3 zones, mais il aura fallu seulement 4 petits essais à Léo contre 7 à Antoine pour en venir à bout. Léo Favot monte ainsi que la plus haute marche du podium (alors qu’il était pourtant le dernier qualifé pour la finale), laissant la médaille d’argent à Antoine Girard. Avec 2 blocs au compteur, Léo Avezou prend la médaille de bronze.

Léo Favot tout en puissance | © François Le Rolland

En parallèle de cette étape de coupe de France, Anse accueillait également le championnat de France de bloc vétéran. Voici les podiums pour les catégories vétérans 1 et vétérans 2:

VETERAN 1 – FEMMES

  1. Céline LE DILY – Roc Evasion Annecy
  2. Aurelie ROSSIGNOLE  – Club Escalade la Grimpe
  3. Lucie MARIEL – Les Tirs Clous

VETERAN 1 –  HOMMES

  1. Yann DENOUEL – Team Block Out
  2. Olivier LEBRETON – Suresnes Escalade
  3. Sebastien RICHARD – Mineral Spirit

VETERAN 2 – FEMMES

  1. Sandrine VAN LANDEGHEM – Valjo Grimpe
  2. Sylvie PALANDRE  – La Degaine Escalade
  3. May CHOPLIN – Suresnes Escalade

VETERAN 2 – HOMMES

  1. Frederic BOUYGE – Licence Hors Club
  2. Eric VALES – MJC Migennes
  3. Ludovic LAURENCE – Team Block Out
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Coupe de France de bloc à Chambéry: résultats U16, U18 et U20

04 Déc

Direction Chambéry ce week-end où se tenait une nouvelle étape de coupe de France de bloc jeunes.

On commence avec les U16 filles où on attendait Lou Auclair suite à ses précédentes prestations. Mais c’était sans compter sur la chambérienne Louise Puech Yazid qui, en jouant à domicile, en profite pour rafler l’or. Avec 3 tops et quelques essais de trop, Lou Auclair se contentera de la médaille d’argent. Luna Alvernhe monte quant à elle sur la 3ème marche du podium.

Chez les garçons en U16, Camille Claude n’aura laissé aucune chance à ses adversaires: 3 tops à vue en finale. Il s’impose donc logiquement devant Evan Lemagner (3 blocs en 5 essais) et Lilian Bonniot (2 blocs à vue)

Du côté des U18 filles, le club de Chambéry Escalade domine les hostilités. Sur un circuit difficile, Lana Bonnal s’impose avec 1 top et 3 zones. Elle est suivie de près par une autre chambérienne, Sophia Douglas, qui valide également un bloc, mais seulement 2 zones. Enfin, avec également 1 bloc et 2 zones mais en quelques essais de plus, c’est Meije Lerondel qui complètera le podium avec la médaille de bronze.

Chez les garçons U18, Thomas Lemagner aura dominé les finales hier soir. Il sera le seul à toper les 3 blocs proposés par les ouvreurs, le tout en 5 petits essais. Derrière on retrouve Kito Martini en argent et Alexandre Noel en bronze.

Pour les U20 filles, la bataille est rude cette année entre Julie Roquebernou et Louna Deshayes. Et c’est encore sur les essais que le classement final se joue: si les deux réalisent 2 tops et 3 zones, c’est Julie Roquebernou qui l’emporte avec 3 essais de moins pour toper. Louna Deshayes se contente donc de l’argent, et c’est Saula Lerondel qui complète le podium avec 3 zones au compteur.

Enfin, pour les U20 garçons, c’est Mattéo Marobin qui l’emporte en cochant 2 blocs et 3 zones en finale. Même score pour Etienne Abriat avec quelques essais supplémentaires qui le relèguent sur la 2ème marche du podium. Enfin, avec un seul top, c’est Lubin Leroy qui prendra la médaille de bronze.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Nouveau livre: « Carnet d’entraînement des frères Mawem »

03 Déc

Les frères Mawem viennent de publier leur nouveau livre dédié au training, “Carnet d’entraînement des frères Mawem”. Au programme, toute une panoplie d’exercices issus de leur longue expérience dans le domaine.

Pour l’occasion, voici quelques questions qui leur ont été adressées:

Salut Mika et Bassa, vous venez de sortir un livre intitulé « Carnet d’entraînement des frères Mawem » qui détaille 85 exercices d’escalade classés par catégorie : échauffement, endurance, force, explosivité, footing vertical.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer ce livre ?

Depuis quelques années, on assiste à un très fort développement de l’escalade. Mais on s’est rendu compte que pour la plupart des grimpeurs et grimpeuses, ce développement n’allait pas de pair avec un accès à l’entraînement et à la progression. De plus, les mentalités changent. De nos jours, les gens souhaitent être de plus en plus autonomes. C’est donc ce qu’on a voulu amener avec ce livre : un outil de progression en autonomie pour les personnes qui ne disposent pas d’un entraîneur.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute l’escalade ?

Le premier conseil que l’on donne est de bien systématiquement s’échauffer pour que les séances soient efficaces. Ensuite, le deuxième « secret », c’est de grimper avec régularité. Une fois ces deux bases misent en place, le grimpeur ou la grimpeuse peut commencer à progresser dans de bonnes conditions.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui grimpe depuis cinq ans mais qui n’arrive plus à progresser ?

C’est un passage obligé pour tous les grimpeurs à un moment ou à un autre de leur progression. C’est normal : plus on avance dans la pratique et plus les progrès sont durs à obtenir. Il faut l’accepter. Cela va donc se jouer sur des petits détails. Pour dépasser ce stade, il faut identifier ses lacunes et travailler dessus. Autrement dit, s’entraîner intelligemment. Si vous avez la chance de pratiquer avec un entraîneur, il va pouvoir vous aider à planifier des cycles d’entraînement adaptés. Pour les autres, et c’est pour eux qu’on a fait ce livre, il va falloir construire des séances en ciblant leurs lacunes avec les exercices qu’on a créés. À chaque séance, le grimpeur va faire un exercice en fonction de ce qu’il doit bosser. Imaginons qu’il a une petite lacune au niveau de la force dans les doigts. Après l’échauffement et avant d’attaquer la séance, il va aller faire un exercice de renforcement dans cette thématique. Et il va pouvoir le répéter ou en choisir un autre dans la même thématique à chacune de ses séances. On garde ce principe : on s’échauffe, quand on est échauffés, on fait un des exercices dans la thématique à travailler et, après, on commence la séance.

Quels conseils pour éviter les blessures ?

On le répète, mais c’est très important : il faut prendre le temps de bien échauffer toutes les différentes parties du corps. C’est pour cela qu’on a beaucoup insisté sur ce point dans le livre avec plus de 30 exercices ciblés échauffement : mobilité, bras, doigts, proprioception.

Une erreur classique consiste à échauffer seulement les gros muscles sur des voies avec des gros bacs puis attaquer une séance avec des voies constituées de très petites prises qui sollicitent davantage les doigts qui n’auront pas forcément été suffisamment échauffés. Là, il y a un risque de blessure.

Ensuite bien s’hydrater : boire régulièrement avant, pendant et après la séance.

Enfin, bien s’alimenter. Si vous enchaînez sur une séance d’escalade juste après une journée de boulot, pensez à prévoir une petite barre protéinée.

Justement, comment gérez-vous la nutrition ?

La nutrition, c’est vraiment un truc très personnel, et elle doit être adaptée aux besoins et à la pratique de chacun. L’important, c’est d’avoir le bon apport d’énergie au bon moment. Pour la plupart des gens, avoir une alimentation équilibrée avec un petit apport d’énergie avant la séance (barre protéinée par exemple) est suffisant. Avec notre pratique, nous avons de gros besoins, c’est pour cela que nous utilisons des compléments alimentaires. Car ce n’est pas facile d’avoir toujours son tupperware avec son poulet à portée de main.

Tous les exercices dans le livre portent un nom original, ce qui ajoute un côté ludique au livre. Comment avez-vous trouvé les noms ?

On a fait en fonction de ce que nous inspiraient les mouvements. Parfois les mouvements nous inspiraient un animal, un film ou autre. L’important, c’était que ce soit des noms faciles à retenir et qui décrivent bien le mouvement. Bon, notre ami Williams Belle nous a un peu tapé sur les doigts parce qu’on a donné des noms bizarres à certains exercices, mais nous l’avions prévenu !

Comment arrivez-vous à préserver du temps pour l’entraînement avec toutes les sollicitations que vous recevez ?

C’est très simple, l’escalade et la compétition restent notre priorité. Si jamais on sent qu’une demande peut empiéter sur notre temps d’escalade, on décale ou on décline la proposition.

Au boulot [Mika et Bassa gèrent une salle d’escalade à Colmar], c’est pareil, priorité à l’entraînement. Si on doit s’entraîner, notre équipe sait qu’on n’est pas dispo, on les prévient avant.

Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, on est sur tous les fronts, nos journées sont très longues, elles commencent à 7 h du matin et finissent à 22 h tous les jours. On se repose un peu le dimanche.

 

Vous arrive-t-il de grimper en extérieur ? Quel est votre site préféré ?

On grimpe très peu en extérieur. Les rares fois où l’on y va, c’est pour profiter du cadre, de la chaleur et du paysage, mais l’objectif dans ce cas-là n’est pas la performance. On y retournera pour le plaisir lorsqu’on aura arrêté la compétition.

Notre site préféré, c’est Orpierre. Ce n’est pas du gros niveau mais le cadre pour passer une semaine là-bas est top. Il y a une bonne ambiance dans le village avec plein de grimpeurs et de randonneurs, des petits restaurants sympas. On aimerait bien aller en Afrique du Sud également un jour.

  • « Carnet d’entraînement des frères Mawem », 24€, Éditions du Chemin des Crêtes
  • www.chemindescretes.fr
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Interdiction: Les falaises du Cirque de Gens dans le viseur de la commune de Chauzon

01 Déc

Alors que notre terrain de jeu semble de plus en plus menacé (déconventionnement, interdictions diverses, …), une mauvaise nouvelle vient de tomber pour les grimpeurs Ardéchois… En effet, suite à une étude initiée et menée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a montré que les secteurs d’escalade Enola Gay et Dévers (sur les falaises du cirque de Gens) seraient propices à l’installation de l’Aigle Bonelli, le maire de Chauzon vient tout simplement d’interdire la pratique de l’escalade sur ces secteurs, tout en souhaitant leur déséquipement, et cela sans aucune concertation avec les acteurs locaux, et notamment les grimpeurs, alors que de nombreux exemples de pratique raisonnée existent déjà dans le département.

Voici le message de l’un des locaux du coin, François Laupin, qui nous précise quelques points:

Chère grimpeuse, cher grimpeur, Les falaises du Cirque de Gens, sur la commune de Chauzon, ont fait, ces dernières années, l’objet d’études pour leur intérêt faunistique, plus particulièrement pour leur potentiel d’accueil de l’Aigle de Bonelli (rapace le plus rare de France, déjà présent sur trois sites en Sud Ardèche). Cette étude, initiée et menée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a montré que les secteurs d’escalade Enola Gay et Dévers seraient propices à l’installation du rapace.

Aussi, récemment, la Mairie de Chauzon a décidé d’interdire la pratique de l’escalade et souhaite procéder au déséquipement des secteurs Enola Gay et Dévers. Cette décision vient fermer la porte à toute discussion en vue d’une gestion raisonnée de ce site naturel de pratique (escalade et randonnée principalement), habituellement gérée via les Commissions Départementales des Espaces Sites et Itinéraires.

Par ailleurs, elle peut servir d’exemple (jurisprudence) à d’autres situations similaires au vu du nouvel article de loi qui sera mobilisé pour prendre l’arrêté (L360-1 du code de l’environnement)…

Chers partenaires grimpeurs, nous vous invitons donc à vous joindre à nous ce dimanche 11 décembre à 10h devant la Mairie (ici !) pour une matinée de manifestation à la mairie de Chauzon, le but principal étant de passer les messages suivants à travers les médias présents : nous tenons à être entendus dans les démarches de prises de décision sur l’avenir de ce site d’escalade historique et emblématique en Ardèche (équipement à partir de 1980 par Jean Mathieu et Robert Courbis, toujours présents sur la falaise ; premier championnat de France en falaise à Chauzon en 1988, avec la visite du ministre des Sports de l’époque ; …) ;

Les grimpeurs sont sensibles et respectueux de leur environnement de pratique, les exemples de gestion raisonnée montrent d’ailleurs notre engagement quant à la préservation des espèces rupestres (interdictions temporaires autour des aires de nidification du Pèlerin, Percnoptère et Bonelli à Casteljau et dans les Gorges de l’Ardèche par exemple) ; l’escalade est une activité en plein essor, qui touche un public large, notamment des jeunes locaux et des visiteurs extérieurs réguliers, et la pratique en milieu naturel développe la conscience éco-citoyenne. Nous avons besoin de vous, de vos slogans et banderoles, ET DE VOTRE BON SENS CIVIQUE LE JOUR J !

Par avance, nous vous remercions de votre participation et/ou de partager ce mail à votre réseau. Inutile de vous dire que le reste de la journée, des falaises orientées plein sud avec des voies majeures de tout style et tout niveau vous attendent, aux côtés de grimpeurs connaisseurs des lieux. A bientôt !

Voir l'article 10 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Oriane Bertone et Max Bertone remportent la coupe de France de bloc de La Réunion

28 Nov

Hier se tenait la traditionnelle étape de coupe de France de bloc seniors sur l’ile de La Réunion. Si il n’y avait pas foule au départ, en revanche le niveau était assez relevé et l’ambiance semblait plutôt très bonne !

Preuve en est, chez les femmes le podium est composé d’Oriane Bertone qui décroche l’or, Hélène Janicot en argent, et Fanny Gibert en bronze. Rien que ça… Et le classement se joue au nombre d’essais puisque les 3 femmes du trio de tête valident toutes 3 blocs et 4 zones.

Chez le hommes, c’est Max Bertone qui monte sur la plus haute marche du podium en étant le seul à valider 3 blocs en finale. Sam Poullain et Adrien Lemaire complètent le podium.

Nous avons profité de cette étape pour demander à Oriane Bertone ses impressions

Je suis arrivée il y a environ 3 semaines à la Réunion et je n’ai sincèrement pas envie de partir. Je me sens chez moi, je retrouve la famille et cette coupe de france est, au delà de la préparation pour les compétitions internationales et l’entraînement une vraie partie de plaisir ! J’ai pris le soleil, j’ai mangé pas mal de bons fruits et j’en ressors requinquée !

Super étape en tout cas, des blocs super bien ouverts et une ambiance de folie avec des finales très animées dans notre petite salle locale, Basalte Evolution. Des qualifs plutôt intenses, 6 à 7 blocs assez complexes et 4 ou 5 déjà bien plus intenses et physiques, mais beaucoup de fun sur ces qualifications. On réitère l’expérience en finale, les deux premiers blocs pas vraiment durs et les deux derniers (dans leur style respectif) bien plus complexes ! Super contente d’avoir su gérer la pression du dernier bloc de finale !

Un grand merci à toute l’organisation, les bénévoles, les ouvreurs et la ligue pour tout le travail mis en place pour faire de cette étape l’une des plus agréables 🙂

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Coupe de France de bloc seniors à Valence: résultats des qualifications femmes

19 Nov

C’est à Valence, dans la nouvelle salle de Minéral Spirit, que se déroule cette étape de coupe de France de bloc seniors. Les qualifications féminines viennent de s’achever, et le moins que l’on puisse dire c’est que la jeunesse a pris les commandes de cette étape. Tout en haut du classement, c’est Selma Elhadj Mimoune qui prend la tête avec 9 blocs au compteur sur les 10 proposés, le tout en 9 essais. Et il ne fallait pas faire beaucoup d’erreur pour espérer prendre son ticket pour la finale, en effet les 6 première grimpeuses se tiennent dans un mouchoir de poche, avec 8 ou 9 blocs validés. On retrouvera ainsi en finale aux côtés de Selma: Agathe Calliet la locale de l’étape, Lola Sautier, Valentine Mangin, Saula Lerondel et Louna Deshayes également du club Minéral Spirit.

À suivre les qualifs hommes et les finales ce soir. Restez connectés !

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Coupe de France de Chamonix : résultats des finales jeunes

06 Nov

Après avoir lancé la saison lors de la première étape de Coupe de France de bloc jeunes à Vertical Art Rungis, les meilleurs jeunes grimpeurs français se sont retrouvés au pied du Mont-Blanc, fraîchement recouvert de neige, pour la traditionnelle étape de Chamonix.

Les finales viennent de se terminer, voici les résultats complets.

Les résultats U16

On commence par les U16, avec une victoire féminine de Louise Puech Yazid, qui était déjà montée sur le podium lors de la première étape et avait décroché l’argent. Aujourd’hui, la jeune grimpeuse de Chambéry ne laisse personne lui barrer le chemin de la victoire puisqu’elle enchaîne deux des trois blocs de finale. Derrière elle, on retrouve Lison Bernuz avec un top et trois zones. Enfin, c’est Diane Tran-Minh qui complète le podium se contentant de valider trois zones.

Chez les garçons, les grimpeurs médaillés sont les mêmes que sur la première étape de Rungis. Si Camille Claude reste ancré sur la deuxième marche du podium avec 3 blocs en 6 essais, Evan Lemagner et Lilian Bonniot échangent leur place. Lilian, qui avait remporté la première compétition nationale de l’année, décroche cette fois-ci la médaille de bronze, tandis qu’Evan décroche la médaille d’or en enchaînant les 3 blocs de finale en 5 essais.

Les résultats U18

Chez les U18 filles, Julia Kuhl s’impose pour la deuxième fois de la saison. Elle enchaîne 3 blocs en 4 essais, soit deux de moins que Sophia Douglas, qui empoche la médaille d’argent. Le podium est compléter par Alannah Auclair Brugnier, qui valide 2 blocs.

Du côté des garçons, la victoire est signée Maël Musson. Le Briançonnais sera le seul compétiteur à valider les trois blocs de finale. Il devance Mathis Chappe, qui monte sur la deuxième marche du podium avec 2 blocs et 3 zones. Enfin, c’est Mathis France qui occupe la dernière marche du podium après avoir topé 2 blocs et validé 2 zones.

Les résultats U20

Chez les U20, côté fille, pas de surprise avec les deux premières à VA Rungis qui occupent les mêmes positions ici à Chamonix. Sur la plus haute marche du podium on retrouve ainsi Louna Deshayes avec 2 tops et 3 zones en finale, et elle est suivie de près par Julie Roquebernou qui valide également 2 blocs et 3 zones, mais avec quelques essais supplémentaires ce qui la place sur la seconde marche du podium. Enfin, avec 2 blocs et 2 zones, Kaina Viviand prendra la médaille de bronze.

Chez les garçons, à l’instar des filles, les deux premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. Tristan D’Anterroches empoche les 3 blocs de finale en 5 essais, et prend l’or devant Arthur Rebollo avec 3 blocs en 6 essais qui se contentera donc de la médaille d’argent. Etienne Abriat, avec 2 blocs au compteur, montera sur la 3ème marche du podium.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Escalade interdite, pourquoi votre falaise pourrait-être concernée ?

05 Nov

Depuis le 12 octobre 2022, l’escalade est interdite sur l’une des falaises historiques françaises. Saffres, en Bourgogne.
400 voies dont le tout premier 6c français (Le rateau par Jean-Claude Droyer en 1977), un chantier de rééquipement terminé et un nouveau topo en 2021. Rendez-vous compte. Comment peut-on passer d’une gestion saine et pérenne à une interdiction ?

Depuis, un vent de panique souffle chez les Maires côte-d’oriens qui ont la propriété d’une falaise. Vieux-Château, Arcenant, mais également des communes dans la Drome et les Pyrénées s’inquiètent de leurs responsabilités dans l’entretien des falaises.

Nous pensions être sorti d’affaire avec la Loi Falaise, mais la tension n’a jamais été aussi forte. Alors que se passe t-il et pourquoi les interdictions risquent-elles de pleuvoir en France?

Point rapide sur le dossier déconventionnement

Les conventions d’entretien des falaises par la FFME ont permis un développement considérable des sites et la création de ce patrimoine national envié dans le monde entier. Avec l’ancien système de convention la fédération prenait tous les risques.

2010 – accident de Vingrau (article PlanetGrimpe), le procès qui se termine en 2019 coûte 3 millions d’euros à la FFME et son assureur. Le modèle de convention commence à être remis en question.
2020 – annonce de la fin des conventions (article PlanetGrimpe)

2022 – La Loi falaise modifie en profondeur le régime de responsabilité des propriétaires de sites naturels. Le gardien d’un site n’est plus tenu pour responsable.

Responsabilité sans faute du propriétaire votée, l’escalade française est sauvée, fin de l’histoire, bonne grimpe à tous !

Eh bien non ça serait trop simple… Car il reste à entretenir ces falaises pour que la Loi soit utile. Or le coût d’entretien repose désormais sur les propriétaires des falaises et la notion de responsabilité reste floue.

Explications avec Patricia Nore, Maire de Saffres

En 2020, Madame la Maire est approchée par le comité départementale Côte-d’Or de la FFME qui lui annonce la possibilité de la fin de la convention. « Mais ensuite je n’ai pas eu de nouvelles du dossier pendant 2 ans ». L’escalade à Saffres suit son cours avec un énorme chantier de rééquipement par Yannick Dupin et impulsé par la Communauté de Communes des Terres d’Auxois.

Village de Saffres en Côte-d’Or, vue depuis les falaises

Or le 24 septembre 2022, Patricia Nore reçoit un courrier recommandé lui informant que la falaise de Saffres allait être déconventionnée avant le 31 décembre. Celle qui est « présente le weekend lors des gros rassemblements pour voir si il y a des besoins parmi les grimpeurs » et qui a « toujours tout fait pour leur faciliter la vie » décide sans tarder d’organiser une réunion le 27 septembre avec la présence des représentants du comité départemental de la fédération, du président de la communauté de communes des Terres d’Auxois ainsi que son représentant de la commission tourisme.

Patrick Violet, président du CT21 de la FFME, explique alors le plan de sortie du déconventionnement et propose un contrat : « La fédération engage un prestataire privé, une entreprise, pour l’équipement et l’entretien de la falaise qu’elle facture au propriétaire. Mais la responsabilité juridique revient désormais au propriétaire ».

© Matthias Paré

Aucune position ne change. La Communauté de communes est mal renseignée sur les compétences qu’elle peut porter et la réunion se termine sans qu’un réel accord soit trouvé.

Le 10 octobre je reçois un second recommandé, indiquant que la fin de la convention prendra effet à compter de la réception du courrier et non plus au 31 décembre comme avant” 

Au-delà de la responsabilité juridique, le coût financier

C’est la douche froide pour Patricia Nore qui se retrouve alors au pied du mur face à une responsabilité juridique et financière impossible à gérer pour sa petite commune de 120 habitants.

Madame la Maire reconnait que la FFME est dans son droit mais regrette une attitude un peu cavalière.

La FFME se délaisse d’un poids pour le remettre aux propriétaires mais pour des petites communes ce n’est juste pas possible. Il est clair et net que la commune de Saffres ne peut pas prendre en charge le coût. Notre budget annuel est de 70 000 €, il faudrait que je ne fasse plus de travaux de voiries, plus rien pour le village, pour m’occuper de la falaise

Pas de retombées économiques de l’escalade

N’ayant pas de camping ni de commerces, Madame la Maire informe que « l’escalade n’a pas de retombées économiques pour la commune ». Pas d’aides de ce coté-là pour compenser, au contraire même, la commune paie la présence des grimpeurs. “À la suite d’un très gros rassemblement au printemps avec une centaine de tentes, nous avons mon mari et moi ramassé une remorque entière de déchets. Or la commune est taxée sur le ramassage des ordures.”

A contre coeur, Patricia Nore décide avec un arrêté, d’interdire temporairement l’escalade jusqu’au 1er mars 2023.

“Je n’ai rien contre l’escalade ni les grimpeurs. Je trouve ça lamentable qu’un site avec un rayonnement européen doive en arriver là.”

Elle espère que l’arrêté temporaire tombant dans une période hivernale, avec donc une moindre fréquentation, gênera moins les grimpeurs.

“J’ai voulu un compromis avec cet arrêté temporaire et non définitif. L’arrêté ne fait pas mention d’amende non plus car je reste solidaire avec les grimpeurs.” 

Quel modèle mettre en place ?

La falaise restera donc fermée tant qu’un autre acteur ne pourra prendre cette responsabilité. Un modèle est pourtant envisagé par la Maire.

Il faudrait que la FFME prenne en charge l’assurance et la responsabilité, la Communauté de communes s’occupe de l’entretien et de la sécurisation des falaises et des équipements, et la commune s’occupe des chemins d’accès et des abords des falaises. » mais elle annonce que « si la Communauté de Communes, le département ou la FFME ne font pas un pas c’est la fermeture définitive de la falaise et le déséquipement.

Un déséquipement qui aura tout de même un coût non négligeable pour la commune mais qui réprésente « le coût de la tranquilité car nos budgets sont déjà hyper contraints » pour Patricia Nore.

Équipement neuf en place à Saffres

« Je ne comprends pas pourquoi l’assurance dans la licence des grimpeurs ne peut prendre en charge les risques. Et pourquoi ne pas avoir augmenté la licence plutôt que déconventionner ? ».

En attendant, la Maire de Saffres a déjà été contacté par de nombreuses communes pour avoir son modèle d’arrêté. Sa porte est ouverte aux grimpeurs et au dialogue.

Une communauté qui se déchire

Nombreux sont les grimpeurs qui se sont soulevés contre cette interdiction soudaine. Ainsi certains locaux se sont réunis lors d’une réunion d’information le 19 octobre à la salle d’escalade Cime Altitude à Dijon. Les esprits se sont fortement brouillés lors de cette soirée où le Comité départemental avait fait le déplacement.

Olivier Langris, grimpeur local et présent lors de cette réunion s’est senti seul en proposant une approche plus calme. « Tout le monde doit jouer le jeu. Nous devons montrer une bonne image de la communauté grimpe et être raisonnable ». Olivier promeut aussi l’idée que les grimpeurs participent « Nous pourrions faire un pot participatif par falaise pour aider à l’entretien » mais il déplore que peu de jeunes s’emparent du sujet. En effet, peu étaient présents lors de la réunion.

D’autres, comme Grégoire Clouzeau du site « La Tribune Libre de Bleau » évoque un arrêté infondé juridiquement et propose de l’attaquer au Tribunal administratif (à lire ici).

Mais ne serait-ce pas enfoncer encore plus cette commune qui cherche plutôt des soutiens ? Un arrêté qui de plus est passé sous un contrôle de légalité pour être validé, informe la Maire de Saffres.

La parole à la FFME

Du coté FFME on reconnait volontiers qu’il est compliqué pour les petites communes d’assumer seules la gestion d’une falaise.

« La Loi accentue la faute sur le grimpeur mais n’exclu pas entièrement la responsabilité du propriétaire. Pour ça il faut qu’un contrat d’entretien soit à jour afin d’être protégé si procès il y a », nous rappelle Patrick Violet.

Financièrement parlant, le CT21 estime le contrat d’entretien à 40 000 euros à la charge de la petite commune de Saffres.

10 000 sites d’escalade en France, 600 conventions actives

Au-delà du conventionnement, Patrick Violet rappelle qu’en France il y a  “10 000 sites d’escalade, 800 conventions, plus que 600 actives aujourd’hui par la FFME (300), la FSGT et le CAF. Le compte n’y est pas, donc on peut dire que la majorité des falaises sont hors la loi.” 

Sur la Côte-d’Or, 19 sites d’escalade sont présents, 17 praticables (sites sportif, terrain d’aventure) mais 4 sites seulement ont encore une convention.

L’interdiction de nos falaises est surtout un problème de responsabilité assurantielle. Il y a un fort risque d’effet boule de neige car les propriétaires, de plus en plus au courant, prennent peur.” 

Alors pourquoi n’y a-t-il pas eu de problèmes d’interdiction avant ? Patrick Violet admet que “avant il y avait moins de murs artificiels, donc il fallait développer l’escalade et cela passait forcément par les falaises.” 

Déresponsabilisation mais pas abandon des falaises

Patrick Violet parcours le département pour proposer des contrats d’équipement et répond ici et là aux inquiétudes des Maires. Comme personne il ne souhaite d’interdiction. La volonté de la Fédération n’est pas de laisser à l’abandon les falaises mais de proposer des contrats pour les entretenir. Echaudée par plusieurs accidents « la FFME se déresponsabilise des risques, les choses sont les choses, mais nous souhaitons toujours prendre en charge la partie équipement ».

« Nous avons réussi à acter des contrats d’entretien avec les Communes de Chambole, Fixin, et Brochon pour 4 ans au moins. »

Un exemple de convention reconduite

Philippe Sovcik, conseiller municipal de la commune de Brochon (Côte-d’Or) dont la convention à été reconduite sur 4 ans après un accord.

La FFME nous a proposé un contrat de l’ordre de 1500 € par an pour l’entretien de la petite falaise de Brochon. On peut le prendre en charge mais on ne pourra pas absorber le risque d’accident sur la falaise. Si j’ai bien compris c’est la FFME qui gardera cette responsabilité sur notre contrat. Mais sinon un arrêté d’interdiction c’est une solution parapluie rapide pour se protéger. Les maires n’y connaissent rien et prennent peur. C’est difficile de mesurer le risque. Si la FFME garde la responsabilité face à un accident, avec le contrat d’entretien tout est plus cadré pour faire face à un procès donc on comprend. Mais il faudrait que le Département ou la Région s’empare du sujet car toutes les communes ne pourront pas prendre en charge le coût d’entretien de la falaise. Ça permettrait de rendre justice aux petites communes qui doivent gérer une falaise importante. Aux grimpeurs aussi de se bouger pour montrer l’intérêt de l’escalade aux Maires. L’escalade c’est un vecteur touristique et même au-delà car des grimpeurs viennent habiter proche des falaises.

Conscient de l’histoire de l’escalade libre en France, Patrick Violet reconnait que “si des équipeurs sauvages n’avaient pas équipés des falaises, l’escalade ne se serait pas autant développée.” 

Mais il rappelle que penser que l’on peut faire ce que l’on veut dans la Nature est une illusion « La grimpe c’est un peu comme aller chercher des champignons. Vous jouissez d’un terrain qui est privé. S’il vous arrive quelque chose, le propriétaire est responsable. »

Depuis quelques années l’entretien de la falaise de Saffres ne se fait pas par la FFME. En effet, la Communauté de Communes des Terres d’Auxois paie un prestataire privé en la personne de Yannick Dupin pour un chantier de rééquipement de la falaise. Marquant sa volonté de developper le site la FFME a investi 4000 euros pour l’achat de matériel.

Yannick Dupin, rééquipeur de Saffres et auteur du topo « Saffres, escalade en terres d’auxois »

Convention ou pas pour moi ça ne change pas grand-chose à vrai dire. L’avenir pour moi c’est qu’il y ait un peu une sentinelle par falaise. Une ou plusieurs personnes qui soient identifiées et qui arrivent à s’impliquer dessus. Ça peut être un club comme ça a souvent été le cas mais ce sont des bénévoles qui donnent de leur temps et pour moi le suivi ne sera jamais aussi bien fait que quelqu’un qui est identifié et qui a un contrat. Après voilà ça peut être un club mais il faut au moins qu’il y est un référent expérimenté pour la falaise.

Mercredi 9 novembre une réunion importante aura lieu avec les instances nationales de la FFME, le comité départementale, la Mairie de Saffres ainsi que la Communauté de Communes. Si aucun accord n’est trouvé alors ce sera l’interdiction définitive de l’escalade sur cette falaise historique qui se répandra peut-être à d’autres sites.

Texte et Photos: Matthias Paré

Voir l'article 10 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Dossiers
  • # Grand Format
  • # Univers Falaise

Siurana Climbing Festival du 11 au 13 novembre

01 Nov

Dans quelques jours, la falaise mythique de Siurana, en Espagne, accueillera la 2ème édition du Siurana Climbing Festival. Durant 3 jours, du 11 au 13 novembre, de nombreuses animations seront proposées.

De la grimpe bien sûr, mais également de nombreux ateliers (gestion de la peur, équipements de voie, …), des projections de films, des concerts et pas mal de surprises. Bref de quoi passer 3 journées de folie, le tout accompagné par des athlètes de renommés, et en particulier Chris Sharma pour ne citer que lui.

Quelques mots sur Siurana

L’escalade à Siurana a commencé dans les années 80 avec l’apparition des premières voies d’escalade sportive. Contrairement à d’autres régions du pays où l’escalade sportive est née de l’évolution de l’escalade traditionnelle, Siurana est devenue le premier endroit de la péninsule à être directement propulsée au rang de falaise sportive.

Et puis on ne peut pas parler de Siurana sans parler des voies mythiques qui la compose… “Estado Critico”, premier 9a à vue de l’histoire par Alex Megos, “La Rambla”, célèbre 9a+, et bien d’autres. Au total, la falaise de Siurana compte plus de 1500 voies équipées, de quoi satisfaire le plus grand nombre, du débutant au grimpeur détresse haut niveau.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

3ème édition du Watta’Contest le 26 novembre

01 Nov

La salle d’escalade Chambérienne Wattabloc organise son troisième contest le 26 novembre !
Afin d’accueillir au mieux les participants, les blocs de la salle seront intégralement démontés pour faire place à l’évènement.

  • début des qualifs à 16h30, 40 blocs tracés pour les qualifications,
  • place au show vers 21h15 pour les finales avec 3 blocs de finales hommes et femmes,
  • Lots de nos partenaires pour les podiums et tirage au sort,
  • Stands Simond Chamonix et Y&Y Vertical,
  • Djs Set, bar à crête et foods trucks,
  • Réservation conseillée ici  

Ambiance sportive mais néanmoins conviviale, ouvert à tous les niveaux à partir de 14 ans. Une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir la salle !

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • Evenement

Interview d’Aidan Roberts, premier répétiteur d’Alphane, 9A bloc

31 Oct

Alors qu’il défrayait la chronique il y a quelques jours en répétant le 9A bloc de Shawn Raboutou, “Alphane”, le discret Aidan Roberts nous a accordé une interview afin d’en savoir plus sur cette réalisation extrême. 


Salut Aidan, peux-tu te présenter en quelques mots? 

Salut! J’ai 24 ans,  je suis un grimpeur basé au Royaume Uni,  spécialisé dans le bloc.

Tu viens de réaliser le 9A bloc “Alphane”, comment te sens-tu après cette performance?

Je crois que c’est un gros coup de boost pour la confiance en soi. Enchaîner enfin ce bloc n’était qu’un des nombreux points positifs que tout ce que “Alphane” m’a apporté. Ce projet fou m’a permis de devenir meilleur en terme de connaissances de mes propres capacités, je connais mieux mes limites.  Je me suis également amélioré dans ma capacité à comprendre des mouvements ultra complexes, et surtout, le point le plus important, j’ai progressé dans ma préparation mentale, et le mental en escalade est un point à ne pas négliger.

En plus de tout ça, j’ai vraiment aimé tout le processus de travail autour de ce bloc, l’investissement que j’y ai mis, la motivation, j’ai vraiment l’impression que ça a suscité encore plus de passion pour l’escalade, indépendamment de l’enchaînement en lui même. Quand je me suis mis un tel projet en tête, je ne m’attendais pas forcément à tout ça, et en venir à bout a été libérateur pour moi, maintenant j’ai envie d’essayer plein d’autres blocs durs !

Parle nous justement du processus de travail. As-tu rencontré des difficultés particulières? 

Mes progrès dans “Alphane” ont été très linéaires, à chaque nouvelle séance je progressais un peu plus dans le bloc, à l’exception de quelques conditions difficiles le printemps dernier. J’ai commencé à essayer le bloc au mois d’avril, et après quelques semaines je tombais sur un mouvement de pied bien dur avant de rejoindre la fissure de sortie (environ 7C+ bloc). Et puis la pluie et les températures plus chaudes sont arrivés et je n’y suis plus retourné, mais rien de grave: j’avais tellement passé de bons moments à essayer ce bloc, que je ne voyais que du positif et je savais que j’allais revenir.

Cet automne, je me suis décidé à la dernière minute pour venir remettre des essais car je ne savais pas vraiment si j’étais prêt: cet été je me suis blessé à un doigt, et puis il y a un mois j’ai attrapé le Covid. Pas les meilleures conditions pour être en forme quoi… mais cette période d’isolement m’a finalement permis de me reposer et de me refaire une petite santé. Au retour à l’entraînement, je me suis remis sur de l’entraînement spécifique et la force est vite revenue.

Mes essais dans le bloc se sont améliorés rapidement: je faisais de moins en moins d’effort dans les mouvements jusqu’à l’enchainement où j’ai eu l’impression de survoler le bloc.

Peux-tu nous décrire les mouvements ? 

C’est vraiment une grimpe sympa en terme de style. C’est très raide, environ 60-65 degrés. Les prises ne sont pas très petites, mais les mouvements demandent d’être super gainé. Pour ma part j’ai fait beaucoup de mouvement de manière statique, ça demande une forte tension corporelle. Ce qu’il y a de plus cool avec ce bloc c’est qu’il ne t’attaque pas la peau à chaque essai. Tu peux passer la journée dedans, essayer les mouvements, sans pour autant perdre toute la peau de tes doigts. Généralement, dans les blocs extrêmes, la peau est un facteur limitant, là ce n’est pas le cas et c’est vraiment agréable.

Pourquoi avoir choisi ce bloc ? 

Je n’ai jamais vraiment eu l’intention d’en faire un projet à la base, d’ailleurs je ne connaissais même pas l’existence de ce bloc avant que Shawn et son équipe me le fasse découvrir, juste avant qu’il l’enchaîne. C’était super inspirant de le voir parcourir ces mouvements extrêmes, et j’ai tout de suite eu envie moi aussi de mettre les doigts dedans. Et ensuite à chaque session c’était vraiment un super moment passé, et c’est ce qui m’a motivé de continuer à m’investir dans ce projet.

Que penses-tu de la cotation ? 

C’est vraiment difficile à dire. Je ne fais pas tellement confiance à mon jugement sur la question. Il y a tellement peu de personnes à ce niveau que c’est dur de trouver un réel consensus. Tout ce que je sais c’est que la proposition à 9A a été faite par un groupe de grimpeurs parmi lesquels on retrouve les meilleurs grimpeurs du monde: Daniel Woods, Dave Graham, Jimmy Webb, Giuliano Cameroni, Matty Hong et bien évidemment Shawn Raboutou. C’était un grand sujet de discussion, et je crois que tous ces grimpeurs sont mieux placés que moi pour proposer une cotation et je ne pense pas que soumettre leur décision à un examen minutieux soit d’une grande aide sauf si j’avais trouvé vraiment une nouvelle séquence qu’ils n’auraient pas trouvé pour réaliser le bloc, mais ce n’est pas le cas!

Et puis je pense que la cotation n’a pas tellement d’importance finalement, on peut juste aimer une ligne et avoir envie de la réaliser, sans forcément s’attarder sur la difficulté.

Quels sont tes futurs projets?

L’année dernière j’ai mis des essais dans “Burden of dreams”, et j’aimerai essayer à nouveau de tenter l’enchaînement. Mais pour le moment je termine mon trip en Suisse, j’explore un peu d’autres blocs et j’ai hâte d’en trouver plus près de chez moi au Royaume-Uni.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Interviews
  • Interviews et portraits

Julien Clemence (Suisse) remporte le combiné du master international à Laval

23 Oct

Après les femmes ce matin, c’tait au tour des hommes de se tester sur les finales de ce format combiné bloc/difficulté.

On commence par l’épreuve de bloc qui aura été … difficile! Le grimpeur a réaliser la meilleure performance, le suisse Julien Clemence, se contentera de 56 points sur les 100 possibles, avec seulement 2 tops. Derrière, dans le top 3 on retrouve Manu Cornu avec un seul top et 49 points, et Mathieu Ternant, sans aucun top avec 35 points. Les ouvreurs auraient-ils trop serré la vis? Probable…

Sur l’épreuve de difficulté, les score ne s’envolent ps non plus. L’autrichien Stefan Scherz réalise une belle perf et engrange 88 points. Il est suivi de Micka Mawem, avec 64,1 points et Julien Clemence avec 60,1 points.

Si on fait les comptes, c’est donc le Suisse Julien Clemence qui prend l’or avec seulement 116,1 points! l’Autrichien, qui n’avait marqué que 18 points en bloc, profite de sa bonne perf en diff pour réaliser une belle remontada: avec un total de 106 points il monte sur la 2ème marche du podium. Enfin, c’est le français Micka Mawem qui complétera le podium avec 95,1 points, au coude à coude avec Manu Cornu qui cumulera 94,1 points.

Les résultats hommes

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

CDF VA Rungis: Résultats des finales U16

23 Oct

Les dernières finales de cette étape de coupe de France de bloc à VA Rungis viennent de s’achever avec les U16. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle était au rendez-vous! Franchement bravo aux ouvreurs et à tous ces jeunes athlètes qui ont fait le show.

Les résultats garçons

Chez les garçons, il aura été le seul à toper les 3 blocs proposés par les ouvreurs en finale, Lilian Bonniot monte donc sur la plus haute marche du podium. Il s’en sera fallu de peu pour que Camille Claude vienne le détrôner, mais avec 2 blocs et 3 zones, il se contentera de la médaille d’argent. Enfin, c’est Evan Lemagner qui complètera ce podium.

Les résultats filles

Chez ls filles, Lou Auclair du club d’Entretemps Escalade aura été impressionnante en finale? C’est avec une facilité déconcertante, et surtout une grimpe instinctive qu’elle tope les 3 problèmes à vue. Un grand bravo, d’autant qu’il s’agit de sa première année chez les U16 et de sa premières étape de coupe de France. Sur la deuxième marche du podium on retrouve la très forte chambérienne Louise Puech Yazid qui se contentera de 2 blocs topés. Enfin c’est Imane Ridouani qui prendra la médaille de bronze.

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

CDF VA Rungis: Résultats des qualifications U16

23 Oct

Après les U18 et U20 hier, place aux U16 aujourd’hui sur la coupe de France de bloc à Vertical Art Rungis. Tout comme leurs aînés, 2 vagues étaient prévues, et toujours 1h50 pour tenter de venir à bout des 10 blocs proposés par les ouvreurs.

Pour espérer prendre sa place en finale, il ne fallait pas faire beaucoup d’erreur sur ce round. Chez les filles, 9 blocs tops n’était pas toujours suffisant pour entrer dans le top 6. En tête du classement, avec 10 blocs, on retrouve Lou Auclair et Louise Puech Yazid. Chez les garçons il ne fallait pas chômer non plus, avec 7 bloc minimum requis pour atteindre la finale (et encore sous réserve du nombre d’essais…). En tête avec 10 tops, on retrouve Lilian Bonniot et Camille Claude. La suite en finale cet après-midi!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Capucine Viglione en or sur la coupe d’Europe de vitesse à Laval

23 Oct

Dernière compétition de la saison pour les grimpeurs de vitesse, les français étaient bien présents sur cette compétition pour défendre les couleurs de la France à domicile.

Capucine Viglione aura été très régulière

Chez les femmes, la marseillaise aura retenti avec la victoire de Capucine Viglione! Elle aura dominé l’épreuve en remportant tous ses duels haut la main. Sa plus grande rivale aura été en finale contre une autre française Lison Gautron. Capucine aura dû sortir son meilleur run de la compétition (7,35 s) pour passer devant Lison (7,74 s).

Nous en avons profité pour lui poser quelques questions…

Raconte nous comment s’est passé la compétition, que ressens-tu à chaud? 

Je suis vraiment contente de mon résultat. C’était une compétition difficile car elle arrive en fin de saison et que la fatigue (physique et mentale) est bien présente !

La coupe d’Europe de Laval l’an dernier ne s’était pas très bien passée mais j’avais adoré l’ambiance de cette compet alors je savais qu’il fallait que je l’aborde différemment cette fois-ci.

Mon but était de réussir à être régulière en faisant des runs rapides et fluides le tout en m’amusant. En plus, j’avais donné rendez-vous à mes hooligans préférés. J’avais peur que ça me mette la pression mais ils m’ont juste donné la force qu’il fallait pour atteindre mes objectifs.

Peux-tu nous faire un petit bilan de ta saison? 

Cette saison était ma première en temps que sénior et uniquement sénior. J’avais des attentes assez élevées. Je m’en sors avec une 7eme place au classement général des coupes du monde et une victoire en coupe d’Europe. C’est pas mal mais je peux faire mieux.

Quel est ton programme pour la suite? 

Alors maintenant au programme 2 semaines de vacances + 1 semaine d’entraînement à La Réunion et puis ça repart pour la préparation de la saison prochaine.

Les résultats femmes

Erik Noya aura été le plus rapide, Guillaume Moro passe à côté du podium

Chez les hommes, Guillaume Moro était un sérieux prétendant au podium. Si il se fait battre en demi-finale par l’Ukrainien Yaroslav Tkach (5,92 vs 5,71), Guillaume avait toutes ses chance en petite finale face à l’Italien Ludovico Fossali. Hélas, il passe à côté en ratant son départ, laissant l’Italien s’envoler pour la médaille de bronze. En finale, on retrouvait l’Ukrainien Tkach face au favoris de l’épreuve, l’Espagnol Erik Noya Cardona. Sans surprise, l’Espagnol prend le large avec un temps à 5,51, contre 8,61 pour l’Ukrainien.

Les résultats hommes

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Hélène Janicot remporte le combiné des internationaux de Laval

23 Oct

Après les rounds de qualifications, aujourd’hui place aux finales, avec, pour commencer, les finales femmes qui se déroulaient ce matin. Au programme, l’épreuve de bloc suivie de l’épreuve de difficulté, avec 100 points maximum à aller chercher sur chaque discipline.

Sur l’épreuve de bloc, Fanny Gibert domine la compétition en étant la seule à atteindre le sommet des 4 blocs, le tout en 10 essais. Elle obtient ainsi 94 points. Derrière, la serbe Stasa Gejo n’est pas loin, avec 3 tops et 81 points. Elle aura manqué de réussite sur le premier bloc avant de se remettre dedans pour toper les 3 blocs suivants à-vue! Hélène Janicot complète le top 3 de cette épreuve avec 3 tops également et 78 points.

En difficulté, Fanny Gibert réalise une belle perf, suffisant pour rester devant la serbe au classement général. Première du provisoire, Fanny devra attendre le passage d’Hélène Janicot pour connaître le dénouement final. À l’aise dans la voie, Hélène ne devait pas faire d’erreur pour espérer prendre l’or. Elle progresse dans la voie, sans trembler, et s’offre les 100 points de la diff en topant la voie! Avec 178 points au total (bloc+diff), Hélène Janicot monte ainsi sur la plus haute marche du podium, devant Fanny Gibert en argent (170 points), et Stasa Gejo (161,1 points).

Du point de vu du spectateur, l’actualisation en direct des points et du classement général au fur et à mesure de la progression des athlètes dans la voie est un réel plus, notamment lorsque les scores sont serrés, cela permet de faire grimper le suspens. Good job sur ce point!

Pour la suite du programme, rendez-vos cet après midi à 14h pour la finale du combiné homme!

Les résultats de la finale femme

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

[MISE A JOUR] Un master international à Laval et une coupe du monde au Japon en même temps: à qui la faute?

22 Oct

Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent article, nous avons découvert avec stupeur le nombre de grimpeurs présents sur le master international de Laval: 21 dont 12 hommes et 9 femmes. L’une des raisons principales de ce faible taux de participants est bien évidemment l’organisation d’une étape de coupe du monde au Japon au même moment et sur le même format (combiné) qu’à Laval. Si on ajoute à cela que la saison a été longue et que pas mal d’équipes ne font plus de déplacements (fatigue, budget, …), on se retrouve à Laval avec une compétition un peu laissée pour compte.

Avant de tirer à boulet rouge sur les éventuels responsables, nous voulions en savoir un peu plus sur cette affaire, c’est chose faite.

Tout d’abord, il faut savoir que l’année prochaine aura lieu le TQO (Tournoi de Qualification Olympique), et que c’est la ville de Laval qui a été retenue pour organiser cette compétition de grande ampleur.

Ce master international de ce week-end avait donc un double objectif: d’une part roder l’organisation pour l’année prochaine, et d’autre part permettre aux grimpeurs de découvrir les structures sur lesquelles ils s’affronteront pour tenter de décrocher un billet pour les JO 2024 à Paris.

Alors la question que tout le monde se pose, comment a-t-on pu en arriver à une telle aberration dans le calendrier de l’IFSC ? Comment peut-on programmer 2 compétitions internationales d’une telle importance en même temps ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes rapprochés de l’organisation locale à Laval et avons envoyé également des questions à l’IFSC.

MAJ – L’IFSC nous a finalement répondu et apporte de nouveaux éléments de réponses. 

Selon les informations que nous avons recueillie, le master de Laval était programmé depuis 2 ans déjà, et tout s’est joué il y a quelques mois quand l’IFSC annonce le report d’une coupe du monde au Japon prévue en mai initialement. Et devinez la nouvelle date? Le même week-end que le master international de Laval prévu il y a plus de 2 ans. D’après les infos que nous avons, l’IFSC n’aurait pas trouvé d’autres dates pour cette étape de coupe du monde.

Contacté, l’IFSC nous rappelle que le master de Laval n’est pas une compétition officielle IFSC, dès lors il n’est pas prioritaire sur le circuit de coupe du monde.

Une fois au courant de la situation, l’organisation de Laval a tenu à maintenir l’évènement coute que coute, et la raison est simple: comme nous l’avons dit un peu plus haut, Laval accueillera le TQO l’année prochaine, et l’organisation, qui est franchement d’un grand professionnalisme pour le coup, voulait absolument tester le format avant de se lancer dans le grand bain en 2023. Et pourquoi ne pas avoir changé de date? Tout simplement parce que la compétition se déroule à l’Espace Mayenne, une salle d’événementiel où les week-ends sont bookés depuis longtemps déjà, avec de nombreux spectacles et autres événements sportifs et culturels.

Nous tenions donc à apporter à l’organisation tout notre soutien car nous savons ce que représente la mise en place d’un tel événement, aussi bien en terme de temps que d’argent, alors bravo à vous de garder la tête haute. Et même si il ne s’agit pas d’un événement prioritaire pour l’IFSC, un peu de bon sens aurait été le bienvenu …

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

CDF VA Rungis: Résultats des finales U18 et U20

22 Oct

Les premières finales de cette étape de coupe de France de bloc (U18 et U20) à VA Rungis viennent de s’achever, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on aura eu du beau spectacle: une belle ouverture et des grimpeurs qui font le show, tout était réuni pour que les finales soient à la hauteur.

Résultats U18 filles

On commence avec les U18, et chez les filles, les 4 premières topent 2 blocs, tout se joue donc au nombre d’essais, et à ce petit jeu là c’est Julia Kuhl qui remporte la médaille d’or avec 2 blocs à-vue. Julia Noel (2ème) et Leanis Leroy (3ème complètent le podium avec un petit essai de zone qui les séparent.

Résultats U18 garçons

Chez les garçons, Samuel Richard se fait voler la vedette par Alexandre Noel qui sera le seul à toper les 3 blocs de finale, et notamment le bloc 2, une dalle bien technique tout en sensation. Sam Richard prend tout de même l’argent, suivi par Adrien Gsell en bronze.

Résultats U20 filles

On annonçait une finale serrée, ce fût le cas! Mais c’est la valentinoise Louna Deshayes qui prend l’or en étant la seule à toper les 3 blocs. Et pourtant son adversaire directe, Julie Roquebernou était toute proche de valider également les 3 blocs, elle tombe hélas la main dans le bac final du bloc 2 et se contentera de la médaille d’argent.

Résultats U20 garçons

Si ils sont 3 à sortir les 3 blocs de finale, il y en a un qui n’aura laissé aucune chance aux autres … Satya Ratiney Jacquemard se paye le luxe de toper tous les blocs à-vue! Une petite promenade de santé pour lui. Le réunionnais Sam Poullain monte sur la 2ème marche du podium avec 3 blocs en 6 essais, et il est suivi de près par Arthur Rebollo avec 3 blocs en 7 essais qui terminera avec la médaille de bronze.

 

Demain suite du programme avec les U16 qui s’élanceront sur les blocs de qualifications.

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

CDF VA Rungis: Résultats qualifications U20

22 Oct

Après les U18, c’était au tour des U20 de faire leur entrée sur cette première étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison. Même programme que pour les U18, 2 vagues, 1h50 pour tenter de valider 10 blocs.

Chez les filles, grosse bataille entre Julie Roquebernou et Louna Deshayes qui sont les seules à toper les 10 blocs de qualifications. La finale promet d’être serrée! Notez que la finale se déroulera à 5 puisque nous venons d’apprendre à l’instant que Julia Abboud souffre d’une entorse à la cheville après une chute sur un autre grimpeur lors de son échauffement en salle d’isolement.

Chez les garçons, Lubin Leroy sera le seul à valider les 10 blocs de qualifications, prenant ainsi un petit ascendant psychologique sur ses adversaires pour la finale…

À partir de 18h30, les finales seront lancées pour les U18 et les U20, restez connectés!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Manu Cornu et Hélène Janicot prennent la tête des qualifications à Laval

22 Oct

Les qualifications du combiné sur le master international de Laval viennent de s’achever, et même si ils ne sont pas tellement représentatifs au regard du faible nombre de participants, il était important pour nous de parler des athlètes présents qui n’y sont pour rien et qui payent la probable incompétence de l’IFSC sur ce problème de calendrier (article à venir…)

Chez les femmes, c’est Hélène Janicot qui prend la tête des qualifications. Avec un beau parcours en bloc (4 tops, 97 points), elle réalise ses surprise une bonne performance en difficulté, sa discipline de prédilection en obtenant 92,1 points. Elle comptabilise donc au total 188,1 points ce qui la place en pôle position de ce round de qualifications. Sur le top 3, derrière on retrouve Stasa Gego avec 173 points et Fanny Gibert avec 145,1 points. Malgré une victoire en bloc, Fanny ne parviendra pas à suffisamment s’exprimer en diff pour gratter quelques points supplémentaires.

Chez les hommes, Manu Cornu remporte l’épreuve ce bloc et l’épreuve de difficulté. Il engrange au total 180,1 points dont 96 en bloc et 84,1 en difficulté ce qui le place loin devant ses adversaires. Il est suivi de l’Autrichien Stefan Scherz (140,1 points) et du Bulgare Slav Kirov (124 points) qui complètent le top 3 de ces qualifications.

Les résultats complets des qualifications femmes

Les résultats complets des qualifications hommes

Les lives à suivre ce soir et demain

  • Finale coupe d’Europe de vitesse ce soir à 21h

  • Finale combiné femme dimanche 9h

  • Finale combiné homme dimanche 14h

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.