Le contenu

Interview d’Aidan Roberts, premier répétiteur d’Alphane, 9A bloc

© Sam Pratt

Alors qu’il défrayait la chronique il y a quelques jours en répétant le 9A bloc de Shawn Raboutou, « Alphane », le discret Aidan Roberts nous a accordé une interview afin d’en savoir plus sur cette réalisation extrême. 


Salut Aidan, peux-tu te présenter en quelques mots? 

Salut! J’ai 24 ans,  je suis un grimpeur basé au Royaume Uni,  spécialisé dans le bloc.

Tu viens de réaliser le 9A bloc « Alphane », comment te sens-tu après cette performance?

Je crois que c’est un gros coup de boost pour la confiance en soi. Enchaîner enfin ce bloc n’était qu’un des nombreux points positifs que tout ce que « Alphane » m’a apporté. Ce projet fou m’a permis de devenir meilleur en terme de connaissances de mes propres capacités, je connais mieux mes limites.  Je me suis également amélioré dans ma capacité à comprendre des mouvements ultra complexes, et surtout, le point le plus important, j’ai progressé dans ma préparation mentale, et le mental en escalade est un point à ne pas négliger.

En plus de tout ça, j’ai vraiment aimé tout le processus de travail autour de ce bloc, l’investissement que j’y ai mis, la motivation, j’ai vraiment l’impression que ça a suscité encore plus de passion pour l’escalade, indépendamment de l’enchaînement en lui même. Quand je me suis mis un tel projet en tête, je ne m’attendais pas forcément à tout ça, et en venir à bout a été libérateur pour moi, maintenant j’ai envie d’essayer plein d’autres blocs durs !

Parle nous justement du processus de travail. As-tu rencontré des difficultés particulières? 

Mes progrès dans « Alphane » ont été très linéaires, à chaque nouvelle séance je progressais un peu plus dans le bloc, à l’exception de quelques conditions difficiles le printemps dernier. J’ai commencé à essayer le bloc au mois d’avril, et après quelques semaines je tombais sur un mouvement de pied bien dur avant de rejoindre la fissure de sortie (environ 7C+ bloc). Et puis la pluie et les températures plus chaudes sont arrivés et je n’y suis plus retourné, mais rien de grave: j’avais tellement passé de bons moments à essayer ce bloc, que je ne voyais que du positif et je savais que j’allais revenir.

Cet automne, je me suis décidé à la dernière minute pour venir remettre des essais car je ne savais pas vraiment si j’étais prêt: cet été je me suis blessé à un doigt, et puis il y a un mois j’ai attrapé le Covid. Pas les meilleures conditions pour être en forme quoi… mais cette période d’isolement m’a finalement permis de me reposer et de me refaire une petite santé. Au retour à l’entraînement, je me suis remis sur de l’entraînement spécifique et la force est vite revenue.

Mes essais dans le bloc se sont améliorés rapidement: je faisais de moins en moins d’effort dans les mouvements jusqu’à l’enchainement où j’ai eu l’impression de survoler le bloc.

Peux-tu nous décrire les mouvements ? 

C’est vraiment une grimpe sympa en terme de style. C’est très raide, environ 60-65 degrés. Les prises ne sont pas très petites, mais les mouvements demandent d’être super gainé. Pour ma part j’ai fait beaucoup de mouvement de manière statique, ça demande une forte tension corporelle. Ce qu’il y a de plus cool avec ce bloc c’est qu’il ne t’attaque pas la peau à chaque essai. Tu peux passer la journée dedans, essayer les mouvements, sans pour autant perdre toute la peau de tes doigts. Généralement, dans les blocs extrêmes, la peau est un facteur limitant, là ce n’est pas le cas et c’est vraiment agréable.

Pourquoi avoir choisi ce bloc ? 

Je n’ai jamais vraiment eu l’intention d’en faire un projet à la base, d’ailleurs je ne connaissais même pas l’existence de ce bloc avant que Shawn et son équipe me le fasse découvrir, juste avant qu’il l’enchaîne. C’était super inspirant de le voir parcourir ces mouvements extrêmes, et j’ai tout de suite eu envie moi aussi de mettre les doigts dedans. Et ensuite à chaque session c’était vraiment un super moment passé, et c’est ce qui m’a motivé de continuer à m’investir dans ce projet.

Que penses-tu de la cotation ? 

C’est vraiment difficile à dire. Je ne fais pas tellement confiance à mon jugement sur la question. Il y a tellement peu de personnes à ce niveau que c’est dur de trouver un réel consensus. Tout ce que je sais c’est que la proposition à 9A a été faite par un groupe de grimpeurs parmi lesquels on retrouve les meilleurs grimpeurs du monde: Daniel Woods, Dave Graham, Jimmy Webb, Giuliano Cameroni, Matty Hong et bien évidemment Shawn Raboutou. C’était un grand sujet de discussion, et je crois que tous ces grimpeurs sont mieux placés que moi pour proposer une cotation et je ne pense pas que soumettre leur décision à un examen minutieux soit d’une grande aide sauf si j’avais trouvé vraiment une nouvelle séquence qu’ils n’auraient pas trouvé pour réaliser le bloc, mais ce n’est pas le cas!

Et puis je pense que la cotation n’a pas tellement d’importance finalement, on peut juste aimer une ligne et avoir envie de la réaliser, sans forcément s’attarder sur la difficulté.

Quels sont tes futurs projets?

L’année dernière j’ai mis des essais dans « Burden of dreams », et j’aimerai essayer à nouveau de tenter l’enchaînement. Mais pour le moment je termine mon trip en Suisse, j’explore un peu d’autres blocs et j’ai hâte d’en trouver plus près de chez moi au Royaume-Uni.

Publié le : 31 octobre 2022 par Charles Loury

# Actualités PGInterviewsInterviews et portraits

Aidan Robertsalphane