Le contenu

Léo Favot et Zélia Avezou remportent la dernière étape de coupe de France de bloc senior à Anse

© François Le Rolland

C’est à Anse que se sont retrouvés les seniors ce week-end pour une ultime étape de coupe de France de bloc avant la prochaine grosse échéance de la saison, les championnats de France en février prochain.

Pour l’occasion, il y avait du beau monde au départ avec pas mal de jeunes seniors prêts à en découdre.

Chez les femmes, les erreurs n’étaient pas permises en finale. Sur les 6 finalistes, elles sont 4 à toper les 4 blocs de finale, et c’est donc l’efficacité et la lucidité dans les essais qui ont payé. À ce jeu là, c’est Zélia Avezou qui prend la médaille d’or avec 4 blocs en 5 essais et 4 zones à vue. Camille Pouget réalise exactement le même score: ex-aequo en finale, ce sont les résultats des qualifications qui les départageront: Camille ayant un bloc de moins au compteur durant le round de qualif, elle se place donc naturellement sur la 2ème marche du podium en finale. Enfin, avec 4 blocs en 7 essais, Valentine Mangin repart avec une belle médaille de bronze.

Suite à cette finale, Camille Pouget nous a fait part de ses impressions:

Les qualifs étaient vraiment difficiles pour moi, j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans. 30min avant la fin il me restait encore 4 blocs à faire pour passer en finale, dont certains où j’avais déjà mis pas mal de runs. Et d’un coup ça s’est débloqué, mentalement j’ai réussi à ressentir la « bonne motivation » et quasiment à chaque runs, je topais le bloc dans lequel j’allais. Jusqu’à me retrouver en finale. C’était assez magique ! Et en finale c’est une nouvelle compete, tout est remis à zéro. J’ai juste grimpé avec l’envie d’être là et de me donner à fond. Et en étant bien concentrée, j’ai réussi à ne pas trop lâcher de run et à terminer à la seconde place, departagée avec Zélia aux qualifs. Encore une belle leçon. Comme quoi, faut vraiment toujours y croire, c’est jamais fini et c’est ça qui fait la beauté de la compétition !

Camille Pouget en action | © François Le Rolland

Du côté masculin, la première place s’est également jouée au nombre d’essai. En effet, Léo Favot et Antoine Girard réalisent tous les 2 3 blocs et 3 zones, mais il aura fallu seulement 4 petits essais à Léo contre 7 à Antoine pour en venir à bout. Léo Favot monte ainsi que la plus haute marche du podium (alors qu’il était pourtant le dernier qualifé pour la finale), laissant la médaille d’argent à Antoine Girard. Avec 2 blocs au compteur, Léo Avezou prend la médaille de bronze.

Léo Favot tout en puissance | © François Le Rolland

En parallèle de cette étape de coupe de France, Anse accueillait également le championnat de France de bloc vétéran. Voici les podiums pour les catégories vétérans 1 et vétérans 2:

VETERAN 1 – FEMMES

  1. Céline LE DILY – Roc Evasion Annecy
  2. Aurelie ROSSIGNOLE  – Club Escalade la Grimpe
  3. Lucie MARIEL – Les Tirs Clous

VETERAN 1 –  HOMMES

  1. Yann DENOUEL – Team Block Out
  2. Olivier LEBRETON – Suresnes Escalade
  3. Sebastien RICHARD – Mineral Spirit

VETERAN 2 – FEMMES

  1. Sandrine VAN LANDEGHEM – Valjo Grimpe
  2. Sylvie PALANDRE  – La Degaine Escalade
  3. May CHOPLIN – Suresnes Escalade

VETERAN 2 – HOMMES

  1. Frederic BOUYGE – Licence Hors Club
  2. Eric VALES – MJC Migennes
  3. Ludovic LAURENCE – Team Block Out