Sean McColl remporte la première compétition de deep-water naturelle des USA!
29 Août
Moment historique il y a quelques jours. Le lac de Summerville, situé en Virginie dans les Etats-Unis, accueillait la toute première compétition de deep-water soloing en extérieur du pays.
D’habitude, les évènements de ce genre se font sur un mur artificiel, dressé exprès pour l’occasion au-dessus d’une piscine, comme le Psicobloc Masters, qui se tenait il y a peu. Mais là, c’est un tout autre environnement qui attendait les grimpeurs: un rocher naturel, surplombant la vaste étendue d’eau du lac de Summersville. L’endroit rêvé pour accueillir le tout premier “Psicoroc”!
Des dizaines de bateaux flottent sur le lac: spectateurs, secouristes, photographes, bénévoles, juges et grimpeurs. Les meilleurs des meilleurs américains ont été conviés à l’événement. On retrouve ainsi des athlètes du cran de Daniel Woods, Jimmy Webb, Joe Kinder, Paul Robinson ou encore Sean McColl.
Après une journée passée à grimper sous un parfait ciel bleu et plusieurs mètres au-dessus d’une eau parfaitement claire, la fin de la fin d’après-midi est digne d’un vrai scénario de film. Il ne reste plus qu’un essai aux grimpeurs pour tenter d’arriver au sommet avant le coucher du soleil. Le canadien Sean McColl s’élance alors et parvient à enchaîner tous les mouvements de cette voie extrême. Il est le premier et seul grimpeur à arriver au sommet, signant ainsi la première ascension de cette ligne de deep-water. Quoi de plus parfait que de remporter la première compétition du genre des Etats-Unis lors du tout dernier essai de la journée?



























































Durant la première partie de l’année scolaire, je ne voulais plus y penser, car trop de déception. Puis petit à petit le projet a repris et au milieu du printemps, après le retour de la grimpe en extérieur, j’étais à nouveau gonflée à bloc. Ensuite il a fallu négocier avec mes parents pour retourner à Rodellar malgré les projets familiaux qui étaient ailleurs… donc avec ma mère et ma sœur seulement. Quelques runs de (re)calage parce que j’ai grandi depuis et il me restait le pas de bloc. Des essais de 45 mètres (1 run par jour, après j’étais cuite !) pour chuter et rechuter juste sous la chaine et bim…je l’ai faite! Vraiment ça me fait super plaisir, un projet sur un an, avec des hauts et des bas, des doutes…mais au final c’est vraiment une trop belle voie.