Le contenu

L’opinion critique d’Adam Ondra et Jakob Schubert sur l’escalade aux J.O…

Vous l’avez sûrement compris, la grosse news de ces derniers jours dans le monde de l’escalade c’est bien évidemment son intégration pour les prochains Jeux Olympiques d’été, à Tokyo en 2020. C’est un grand pas pour notre sport, mais voilà, auprès de certains grimpeurs de haut-niveau susceptibles d’y participer dans 4 ans, le format choisi n’est pas des plus adapté. Mais le choix est très restreint pour l’IFSC puisque le CIO prévoit seulement 2 médailles pour l’escalade (soit une pour chaque sexe).

Pour le moment, l’IFSC (la fédération internationale) a donc choisi de développer un nouveau format de compétition, à savoir un combiné des trois épreuves reines de l’escalade: la difficulté, le bloc et la vitesse. Beaucoup pratiquent ces deux premières disciplines, mais il est beaucoup plus rare de voir ces mêmes grimpeurs en compétition de vitesse, et inversement!

Adam Ondra sera même prêt à boycotter les JO. Ce dernier n’est pas entièrement d’accord avec la formule proposée… Pour lui, l’escalade en compétition vient d’abord de l’escalade naturelle, où le but est avant tout d’atteindre le sommet. La vitesse lui semble être une pratique plus artificielle, où les compétiteurs s’entraînent sans relâche sur les mêmes prises, disposées au même endroit sur tous les murs de vitesse du monde. Une discipline qui n’a pas grand chose en commun avec la philosophie de l’escalade qu’il se fait. C’est pourquoi, il avoue réfléchir beaucoup quant à une possible participation aux Jeux ou non…

Jakob Schubert partage ce même avis. L’autrichien déclare également que la vitesse est une épreuve trop éloignée du bloc et de la difficulté c’est pourquoi elle ne devrait pas être combinée avec… Comme beaucoup d’autres grimpeurs, Jakob espère que l’IFSC et le CIO n’intégreront pas ce format, qui semble déplaire à beaucoup de monde.

Afin d’en savoir un peu plus sur ce problème, nous reviendrons prochainement en détails sur ce sujet!

  • L’interview vidéo d’Adam Ondra:

Publié le : 07 août 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

Adam Ondrajakob schubertjeux olympiques