Le contenu

Résumé de la première journée de coupe du monde à Arco!

C’est l’une des compétitions des plus mythiques du circuit international. Le mur extérieur d’Arco, entouré de montagnes, a fait l’objet de toutes les attentions aujourd’hui. Résumé des qualifications de cette 5ème coupe du monde de difficulté de l’année!

Le retour d’Adam Ondra!

Il avait terminé la saison dernière à la première place de la coupe du monde à Kranj. Après un arrêt de 9 mois des compétitions pour se consacrer exclusivement à la falaise, il fait son grand retour ce week-end. Et même s’il avoue être beaucoup plus en forme pour l’escalade en extérieur plutôt que pour l’escalade sur prises artificielles, le tchèque empoche tout de même deux tops ce matin.

À seulement trois semaines des championnats du monde de Bercy, Adam profite de cette dernière compétition internationale avant la grosse échéance pour se préparer et faire le point, techniquement, mentalement et physiquement. 

Adam Ondra dans l’une de ses voies de qualification ce matin:

Les qualifs hommes

Les voies masculines sont très abordables comme le prouvent les résultats: ils sont presque 10 grimpeurs à enchaîner les deux voies. Parmi eux, Adam Ondra donc, mais aussi Gautier Supper, qui s’élançait le premier ce matin, Jakob Schubert, Domen Skofic… 

Le piège de ces voies relativement faciles? La moindre erreur se paye cash au niveau du classement. Romain Desgranges, qui sort sa voie 1 et chute au sommet de la deuxième se classe 16ème. Même scénario pour Thomas Joannes 19ème. Ils se qualifient tout de même pour les demi-finales de demain.

Ce ne sera pas le cas de Charli Blein, 28ème, pourtant à une prise de se qualifier, ni pour Maël Bonzom 34ème et Anatole Bosio 38ème.

DSC_2296

Les qualifs femmes

Pas de surprise chez les femmes, les meilleures se retrouvent bien aux avant-postes des qualifications. Julia Chanourdie fait d’ailleurs partie des 7 grimpeuses à ne pas tomber aujourd’hui. Les favorites ne se feront pas avoir non plus, à l’image de Janja Garnbret, Anak Verhoven ou encore Magdalena Röck, qui valideront les deux voies.

Prestation quasi parfaite de Salomé Romain, 8ème qui est suivie de deux autres françaises: Hélène Janicot est 11ème, devant Mathilde Becerra 12ème.

Charlotte Durif vient ajouter son nom à la liste des demi-finalistes puisqu’elle se classe 23ème aujourd’hui. Toute l’équipe de France élite, hommes et femmes confondues reste donc au grand complet pour les demi-finales de demain.

Nolwen Berthier et Léa Marigo, les deux autres françaises présentes aujourd’hui, terminent respectivement 29ème et 32ème.

Kim Jaïn, elle aussi en grande forme:

La liste des demi-finalistes:

 

Rendez-vous donc demain pour une journée très chargée, avec les phases finales de la difficulté et l’entrée de la vitesse.

09h30: Qualifications vitesse
12h00: Demi-finales difficulté (LIVE)
18h15: Finales vitesse (LIVE)
20h00: Finale diff femmes (LIVE)
21h00: Finale diff hommes (LIVE)

  • Photos: Giulio Malfer