Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Coupe de France de bloc à Valence Vendredi 8 et Samedi 9 mai 2015

10 Avr

Le club Minéral Spirit est guidé depuis des années par la soif d’événementiels de ses bénévoles. Après le succès de nombreuses éditions de Coupe du Monde de Difficulté (la dernière datant de novembre 2013) et de deux éditions de Coupe de France de Bloc Jeunes en avril 2013 et avril 2014, c’est maintenant une nouvelle dimension que cet événement va prendre, avec une compétition sur deux jours ouverte à toutes les catégories, de Minimes à Vétérans.

C’est ainsi la crème des bloqueurs qui se donneront rendez-vous à Valence pour conquérir une place sur les podiums.

La compétition sera organisée dans la plus grande salle de bloc associative de France, ouverte depuis le 7 septembre 2012 : 460m² de surface grimpable et des milliers de prises.

Les ouvreurs :

Pour la troisième année consécutive, l’équipe d’ouverture sera emmenée par Julien Gras, ouvreur international reconnu ayant ouvert sur beaucoup de Coupes du Monde.

Il sera assisté de : Flavien Guérimand, ouvreur national et figure historique du haut niveau drômois ; Bastien Dellatre, ouvreur national stagiaire, connu et reconnu sur Arnas et les Coupes du Rhône ; William Cherasse, ouvreur régional et salarié de Minéral Spirit, ouvreur historique des Coupe de France de bloc du Puy-de-Dôme en général et de Riom en particulier.

Les prises :

A l’occasion de cette compétition, outre les dernières et plus belles prises disponibles, nous aurons également la chance de profiter de la mise en circulation exclusive des derniers volumes Planet’Roc, créateurs des désormais célèbres « Bubulles » !!!

Les enjeux :

Sur cette étape, les enjeux sont importants, puisque c’est la dernière étape du circuit Coupe de France en bloc. Ce sera donc la dernière occasion pour les concurrents de creuser l’écart ou de rattraper leurs concurrents. L’étape est également sélective pour les Coupe du Monde de bloc en Chine de juin 2015.

Au programme :

La première partie de chaque journée verra se dérouler les phases qualificatives de la compétition. C’est une compétition où chacun pourra grimper, puisque il y aura deux heures de contest sur 10 blocs de « facile » à « très dur ». Entre 18h et 21h30, les meilleurs concurrents de chaque catégorie se départageront lors de finales nocturnes spectaculaires.

A 22h, la cérémonie des podiums mettra à l’honneur les meilleurs grimpeurs de la journée, puis du circuit, et leur permettra de repartir les bras chargés de coupes et de lots.

Pour vivre pleinement cet événement, n’hésitez pas à venir quand vous le désirez, l’entrée sera libre et gratuite et une buvette vous permettra de vous restaurer et de vous rafraichir sur place.

Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

A la rencontre de Charlotte André, 16 ans et déjà dans la cour des grands!

08 Avr

Salut Charlotte ! Avant d’aller plus loin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je viens d’avoir 16 ans, j’habite à Greasque dans le Sud de la France près de Marseille. Je grimpe depuis toute petite et l’escalade fait parti de mon quotidien

Nous t’avons découvert l’année dernière en 2014 quand tu remportais le titre de championne de France minime en bloc, et voilà qu’on te retrouve en 2015 en finale des championnats de France seniors ! Tes premières impressions ?

L’année dernière c’était un de mes rêves qui se réalisait ! Et la finale des Frances a été pour moi une très belle expérience totalement inattendue mais enrichissante. 

11091314_884798408247597_6282546071210393823_n

Qu’est-ce que cette compétition t’a apporté ?

Cette compétition m’a apporté de l’expérience. Elle m’a aussi montré que je peux réussir à me dépasser dans certaines conditions. J’ai adoré grimper à côté des meilleures françaises de la discipline. J’ai aussi pu prendre conscience de certaines de mes (grosses) lacunes ! Et puis cette compétition m’a aussi apporté une interview avec Planetgrimpe 😉

Revenons un peu sur cette compétition, comment as-tu géré le fait d’être une petite nouvelle sur le circuit senior ? Pas trop dur mentalement ?

Alors, j’allais à cette compétition comme un « entrainement » pour les Frances jeunes et la coupe de France sélective de bloc à Beyrède. Donc je n’avais rien à perdre et je n’avais pas de pression (un peu quand même car moi sans stress à une compet c’est mission impossible!), j’y allais pour grimper, me faire plaisir et donner le meilleur de moi même. Sincèrement je ne pensais même pas me qualifier pour la demi-finale et puis m’y voilà. Le style me correspondait assez bien. Je prenais beaucoup de plaisir et j’aimais bien le format de grimpe : 5min de grimpe/ 5min de repos. Une fois les demies terminées, on me dit que je suis en finale et là, je n’en reviens pas : je vais grimper avec les « stars Françaises » ! Ca m’a beaucoup impressionné et ça a été assez difficile pour moi de le gérer et justement de ne pas me laisser impressionner ! Je ne m’y attendais tellement pas…

Quelles sont les différences entre une ouverture espoirs et une ouverture seniors comme ce week-end ?

A vrai dire je n’ai pas vu de réelle différence  pendant les qualifications et les demies finales. Des blocs pas très compliqués  au niveau de la lecture avec des styles assez variés : dalles, run and jump, blocs plus physiques. Par contre en finale, c’était différent, des mouvs plus « tournants », aléatoires et des choses que je n’avais jamais faites comme le run and jump où il fallait courir sur des volumes. Je pensais d’ailleurs que pendant les qualifications et les demies, il y aurait plus de jetés et de blocs comme ça (mais bon, tant mieux c’est pas trop mon truc) ! Les blocs de finale étaient très difficiles pour moi, je n’ai jamais eu des blocs aussi durs en finale, je n’ai pas beaucoup bougé d’ailleurs, cela ne m’était jamais arrivé de bouger aussi peu… Mais bon, c’est le niveau séniors je crois!

11096547_10206561346852770_3558883278943297926_o

As-tu été approchée durant le week-end par les entraîneurs nationaux ? Si oui, que t’ont-ils dit ?

Oui, un petit peu, c’était les entraineurs que nous avions eu l’année dernière en jeune donc Laurent Laporte et Nicolas Januel. Ils m’ont encouragé et m’ont donné quelques conseils sur “comment aborder la finale”.

Et alors comment aborde-t-on une finale de championnat de France seniors ?

Je pense que personne n’aborde exactement de la même manière une finale. Pour ma part, je me suis dit que c’était déjà super d’être arrivé ici et que je ne pouvais pas rêver beaucoup mieux. Je me suis donc dit qu’il fallait que je me fasse plaisir et que je profite un max ! Évidemment en étant concentrée et en ayant envie de « défoncer » tous les blocs… Je ne me suis surtout pas mis la pression (grande habitude chez moi ). Malheureusement les blocs étaient trop durs et je n’ai pas pu beaucoup m’exprimer et je reste donc un peu frustrée.

Revenons un peu en arrière, avant d’en arriver à ce niveau il y a eu un début… comment as-tu commencé l’escalade ?

J’ai commencé avec ma famille, en falaise surtout. C’est mon grand-père qui m’a appris à grimper. Presque tout le monde grimpe dans ma famille, mes oncles, mes grands-parents, mes cousins… Je grimpais pendant les vacances et j’aimais beaucoup ça. Alors je me suis inscrite au Club AS Grimper à Marseille, je faisais aussi de la gym . Et puis j’ai du choisir entre la gym et l’escalade, bien sur je préférais l’escalade alors je m’y suis mise à fond, et maintenant je suis addict!!

Qu’est-ce qui t’attire aujourd’hui dans les compétitions ?

Tout d’abord l’escalade! Et oui juste le faite de grimper ; on grimpe, avec le plus souvent des ouvertures de qualité ce qui donne encore plus envie de grimper et de réussir les blocs (je fais principalement du bloc) ! J’aime la compétition, j’y prends beaucoup de plaisir même si parfois elle crée des déceptions. J’aime pouvoir me dépasser, la compétitivité avec les autres aussi. J’aime aussi beaucoup l’ambiance et le fait de retrouver nos amis.

Les compétitions de difficulté ne t’intéressent pas ?

Si, elles m’intéressent mais ce n’est pas ce que je préfère. Je trouve que le bloc est plus varié, plus « ludique » et plus beau gestuellent. Aussi, le type d’entrainement de la difficulté est totalement différent et me plait moins. De plus, je n’aime pas le fait de ne pas avoir le droit à l’erreur.  Et puis je crois que faire de la rési et encore de la rési ne me plairait pas ! Je fais quand même quelques compétitions de diff, pour compléter mon entrainement de bloc.

Tu trouves aussi du temps pour grimper à l’extérieur ? En parlant de ça, tu as déjà fait quelques croix sur le caillou ?

Oui, j’y vais surtout pendant les vacances, on part souvent à l’étranger grimper. On est déjà allé à pleins d’endroits comme Madagascar, la Grèce, les Canaries… J’aime beaucoup ça et j’en garde des souvenirs merveilleux !! J’aimerai beaucoup faire un méga trip en Afrique du Sud …

Quelques croix :

  • Bloc, 7B+ à Bleau , « Carnage »
  • Falaise, 8a+, en Sicile, Soundgarden (2nd anch)
  • Falaise, 7c flash à L’Atelier à l’Argentière la Bessée.
1273202_582927731768001_505699057_o

Parlons un peu d’entraînement… Comment s’organise une semaine type pour toi ?

Une semaine type : Je vais au CREPS à Aix en Provence le mardi et le mercredi où je m’entraine. Ensuite je grimpe le vendredi à mon club à Marseille et généralement je grimpe une fois le WE.

Réalises-tu de vrais entraînements avec un suivi et une planification ou te contentes-du de grimper pour le plaisir ?

Je suis des entrainements depuis l’année dernière. J’ai eu envie de « plus » que les cours de mon club alors j’ai demandé à Florence Pinet et Gé Pouvreau de m’aider à progresser. Ils m’ont énormément apporté !! Ils m’ont fait ma première plannif et m’ont beaucoup aidé mentalement. J’ai alors commencé à m’entrainer…Maintenant, je suis externe au CREPS à Aix en Provence, c’est donc Paul Dewilde qui m’entraine et qui me fait ma planif ! Je grimpe aussi à mon club le vendredi à Marseille.

Quels sont tes objectifs cette année ?

Cette année j’aimerais bien me sélectionner pour les compétitions internationales et faire un podium aux Frances de Bloc.

Comment imagines-tu les années qui arrivent pour toi ?

Je ne sais pas trop, pas sans escalade en tout cas !

Si je te dis Anna Stohr, tu me dis… ?

Bloc ! Bloqueuse, forte, bonne humeur…

Et enfin, un dernier mot à ajouter ? des remerciements ?

Merci à ma famille, mes amis et à Black Diamond qui m’aident et me soutiennent beaucoup !!! Surtout, merci à mon grand-père qui m’a fait découvrir l’escalade…

 

Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Interviews
  • Interviews et portraits

Block’Out arrivera à Montpellier en 2016

08 Avr

Oui oui vous ne rêvez pas, Block’Out arrivera bientôt dans la magnifique ville de Montpellier. 
Nous venons tout juste d’officialiser l’accord en compagnie de Jonathan qui dirigera la première salle Block’Out languedocienne, et nous profitons de cet instant magique sur la Place de la Comédie pour célébrer cette bonne nouvelle autour d’un excellent verre du Domaine de Montcalmès…
 
Pour la petite histoire, le feeling est très vite passé avec Jo , car Jonathan il aime le caillou, un peu comme nous :-).
(Jonathan ça y est on peut? On peut t’appeler Jo? Ou préfères-tu John? (John c’était le nom attribué à notre picaresque mannequin, qui officia de 2008 à 2012 sur Osny; Pas de hasard dans la vie, les premiers Blockoeurs s’en rappellent sûrement ;-))
 
Grimpeur polyvalent, alpiniste quand il en a le temps, Jonathan s’est forgé un physique et un mental de roc après de nombreuses années en tant que conducteur de travaux dans les travaux publics.
 
Le travail il connait, et la salle que celui-ci va vous façonner ne risque pas de s’envoler au premier coup de Cers.
 
Tout comme Bordeaux (pour laquelle un local se précise déjà…) nous débutons les démarches dès à présent pour ouvrir au plus vite, raisonnablement avant la fin du premier semestre 2016.
 
Nous vous tiendrons informés des avancés de Block’Out à Montpellier dans ces pages au cours des mois à venir… Soyez patients on fait le max!
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Des nouvelles toutes fraîches de Ramon Julian à Oliana…

06 Avr

Ca faisait un moment qu’on n’avait plus entendu parler du compétiteur et falaisiste Espagnol Ramon Julian Puiblanque. Rassurez-vous, il n’a pas arrêté l’escalade! Et pour preuve, il vient tout juste de réaliser la 3ème ascension de “Pachamama”, un 9a+ ouvert et libéré par Chris Sharma en 2009 à Oliana. Depuis, seul le japonais Sachi Amma en était venu à bout en 2011. Et ce n’est pas tout, puisque ces 3 derniers jours il a enchaîné au total 4 voies dans le 9ème degré:

“Following the leader”, 9a+, Cuenca
“Seta total”, 9a, Cuenca
“Pachamama”, 9a+, Oliana
“Joe cita”, 9a, Oliana

Ci-dessous, un extrait de Chris Sharma dans la voie…

  • Crédit photo: Eduald Ros

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Bonne nouvelle: la falaise de Geyikbayiri en Turquie sera préservée

03 Avr

En février dernier, la perle Turque  Geyikbayiri était menacée par l’autorisation de l’état d’en faire une exploitation minière. Après une levée de bouclier, et une pétition qui a rassemblait plus de 18000 signatures en quelques semaines, le projet est désormais définitivement abandonné, et vous pouvez donc réserver vos prochaines vacances pour la Turquie! 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Portfolios des championnats de France de bloc seniors

03 Avr

Le week-end dernier se déroulaient les championnats de France de bloc seniors à la Baconnière qui ont vu la victoire de Fanny Gibert et Jeremy Bonder.

Voici quelques photos ci-dessous, et pour découvrir tous les portfolios des califes aux finales, direction le site officiel de la compétition. Merci à Brieuc Deléage pour les photos!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Championnats de France

Les dernières croix en bloc: Jakob Schubert et Michael Piccolruaz

03 Avr

On commence notre news bloc avec la première réalisation d’un nouveau 8C à Magic Wood: Michael Piccolruaz vient à bout de “La grosse Tarlouze”. Une première ascension qu’il propose à 8C, premier bloc de ce niveau pour lui. Avis aux futurs répétiteurs pour confirmer la cotation!

On continue cette news bloc avec l’autrichien Jakob Schubert qui vient de passer quelques jours dans vallée du Tessin en Suisse. Il ajoute à son carnet de croix plusieurs blocs dont “Big Kat” (8b+) et “Vecchio Leone” (8b), et pense sérieusement revenir dans le coin pour avaler des blocs encore plus durs.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Résultats des demi-finales des championnats de France de bloc seniors

29 Mar

9h, direction la salle de la Baconnière pour débuter les demi-finales des championnats de France de bloc seniors. Les premiers grimpeurs s’enchaînent, et le premier constat est simple: les blocs sont loin d’être donnés! Le niveau monte d’année en année, et les ouvreurs serrent la vis dès les demi-finales. Même les favoris qui passaient dans les derniers se laissent surprendre par ces blocs exigeants…

Chez les femmes, sans trop de surprises, c’est Fanny Gibert qui domine les débats en étant la seule à sortir 3 blocs, dont le 3ème problème sur des gros volumes où technique et compressions étaient de mise. Pour les finales, elle retrouvera 5 autres grimpeuses à ses côtés, avec quelques surprises: Charlotte André (cadette!!), Charlotte Durif, la jeune Elsa Ponzo, Mélissa Le Neve et Julia Chanourdie. Comme on vous le disait, le niveau est de plus en plus dense, et tout le monde peut prendre sa place en finale! Déception en revanche pour la championne de France en titre, Marine Thevenet qui échoue à la 13ème place. Sa blessure à la cheville aura eu raison d’elle. 

Chez les hommes, pas mal de surprises également! En pôle position on retrouve Pascal Gagneux qui est le seul à sortir 3 blocs! Il vole la vedette à tous les favoris qui auront à coeur de se rattraper en finale: Guillaume Glairon Mondet, Alban Levier, Clément Lechaptois, Jeremy Bonder et Manu Cornu qui pourrait bien créer la surprise… Petite déception en revanche pour Thomas Caleront qui pointe à la 14ème place. 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Championnats de France de bloc seniors: les qualifications hommes

28 Mar

Après les femmes ce matin, place aux hommes cet après midi pour les qualifications des championnats de France de bloc seniors. A l’image des femmes, 2 grimpeurs se distinguent en étant les seuls à sortir 5 blocs dans leur groupe respectif: Guillaume Glairon Mondet et Alban Levier. Demain matin à partir de 9h rejoignez-nous pour suivre le live des demi finales! 

Capture d’écran 2015-03-28 à 19.45.00

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Sachi Amma se fait plaisir dans les classiques de Bishop

28 Mar

Et oui il n’y a pas que la falaise dans la vie! Après avoir raflé quelques voies dans le 9ème degré en Espagne, le japonais Sachi Amma s’est envolé pour les USA, direction Bishop plus précisément. Et apparemment il s’est vite habitué au coin puisqu’il réalise en quelques essais seulement des classiques du coin loin d’être rando: “Buttermilker” 8b, “The Mandala” 8a+ et “Mandala départ assis” 8b+. 

On vous tient au courant de ses aventures outre atlantique… 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Les légendes se déplacent pour le Master Climb’Up Aix

27 Mar

Pour l’inauguration de la salle Climb Up Aix, nous organisons un Master de difficulté le 2 avril prochain!

6 grimpeurs/ 6 grimpeuses internationaux, parmi les meilleurs de leur discipline, une voie ultime sur un mur flambant neuf, le spectacle sera au rendez-vous !

A partir de 21h les compétiteurs s’élanceront dans leur voie. Une voie femme estimée à 8C, une voie homme en 9A. Un seul et ultime essai ! Le grimpeur qui arrivera à enchaîner la voie (ou à arriver le plus haut) remportera la compétition !

Voici la liste des participants : Chris Sharma, Dave Graham, Sean Mc Coll, Thomas Ballet, Domen Skofic, Cédric Lachat, Matilda Soderlund, Mina Markovic, Hélène Janicot, Mathilde Becerra, Charlotte Durif, Mélanie Sandoz

Parmi les spectateurs plusieurs champions seront présents pour encourager nos athlètes. Tels Gwendal Peizerat, champion olympique de patinage artistique, Virginie Dedieu, championne du monde de natation synchronisée, ainsi que Liv Sansoz, François Legrand, Sandrine Levet, Gérome Pouvreau, Stéphanie Bodet, Arnaud Petit, Guillaume Glairon Mondet : tous ont été au plus haut niveau de leur discipline et ont ramené un nombre impressionnant de médailles à la France

Un spectacle digne des plus gros évènements !

Les ouvreurs (Gérome Pouvreau, Julien Gras et Thomas Caleyron) ont déjà plein d’idées en tête pour créer des voies originales, extrêmes et spectaculaires pour arriver à départager des légendes de l’escalade ! Les grimpeurs auront au préalable travailler/essayer la voie pendant 30 minutes la veille de la compétition pour pouvoir donner le maximum le jour J !

A retenir : 12 grimpeurs internationaux / 1 voie ultime / des cadeaux / un show spectaculaire

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Katherine Choong continue son tour du monde: direction le Japon!

25 Mar

Après deux visites éclair au hasard du calendrier des compétitions, je m’étais fait la promesse de revenir au Japon, véritable coup de cœur qui m’avait tant émerveillée. Un trip autour du monde ne pouvait donc pas se passer d’un séjour au pays du Soleil-Levant ! La grimpe y est extrêmement populaire et de nombreuses jolies falaises se dressent dans tout l’archipel, dont le potentiel pourrait à mon avis facilement faire de l’ombre aux destinations les plus populaires d’Asie. Le seul obstacle étant le peu d’information sur le net et la barrière de la langue empêchant une bonne compréhension des topos. La communauté des grimpeurs étant très solidaire à travers le monde, nous retrouvons Nobu et sa femme Harumi, nos deux guides japonais salvateurs, qui nous ferons découvrir les sites de Jogasaki, Futago-Yama et Okutama.

IMG_6484

A une centaine de kilomètres à la louche au sud-ouest de Tokyo, nous rejoignons tout d’abord les Côtes de Jogasaki balayées par les remous de l’océan Pacifique. Les pieds au bord du précipice, la vue sur la falaise, une côte déchiquetée formée il y a 4000 ans par les coulés de lave du Mont Omuro puis façonnée par des centaines d’années de vent et d’océan, nous cloue littéralement sur place. Une descente en rappel nous amène aux gencives d’une paroi noire de deux styles différents, d’un côté verticale, lisse et parsemée de fissures, et de l’autre des voies légèrement déversantes, sculptées en strates arrondis, comme des sortes de bourrelets. Quelques voies en trad’ mais principalement des voies spittées jusqu’à 8a+, le grain y est doux et le rocher, méticuleusement brossé par chaque grimpeur, de très bonne qualité ! Pour apprécier au mieux ce décors de rêves, le son assourdissant de l’océan qui se déchaîne et les vagues s’écrasant sur le flanc des rochers à quelques mètres du sac à corde, mieux vaut s’y rendre en semaine (excepté le mercredi, jour de congé au Japon) ou s’armer de patience, prendre son ticket et faire la queue derrière les grimpeurs locaux.

DSC_2942Après une courte pause touristique dans les surprenantes et quelque peu étourdissantes villes de Tokyo et Kyoto, nous filons cette fois dans les montagnes enneigées à deux heures de la capitale nipponne, où se dissimule un bout de caillou parmi les plus réputés du pays, la falaise de Futago-Yama. Avec un redoutable dévers de calcaire parsemé de nombreuses colonnettes et autres préhensions variées, qui mis à part quelques prises polies est d’une nature de contact remarquable, nous touchons ici le jackpot des sites de grimpe du pays, avec un bon concentré de voies dures aux cotations vraiment corsées, que j’arrête de convertir dans notre système français, car ça serait trop désespérant. Des lignes démentes d’un niveau abordable pour le commun des mortels, s’envolant jusqu’au 9ème degré pour les plus mutants d’entre nous, nous aurons eu l’occasion dans un froid plus que vivifiant d’y balader notre sac à pof pendant deux journées, juste suffisantes pour se mettre l’eau à la bouche, ouvrir quelques projets et trouver une raison de plus de revenir au Japon afin de les achever.

Poussant le vice jusqu’au bout, Nobu nous dévoile finalement les falaises d’Okutama, un village pittoresque niché au milieu des montagnes, entouré de plusieurs falaises de taille plus modeste mais valant néanmoins le détour, malgré un thermomètre chatouillant le zéro degré procurant l’impression de grimper des bigoudis entre les doigts.

Les journées filent et le temps de se gaver de nos derniers sushis nous est compté. Affamés de nouvelles découvertes et de falaises à grimper, c’est un menu tout aussi alléchant de nouveaux horizons qui nous attend pour les 3 prochains mois aux Etats-Unis !

J’adresse cette fois toute ma gratitude à nos deux complices japonais Nobu et Harumi, pour leur accueil exceptionnel, ainsi qu’à mes sponsors Mammut, Scarpa et la Banque Cantonale du Jura qui me soutiennent dans mon voyage.

Plus de détails sur nos aventures par ici : http://katherinechoong.ch/?p=337

Pour plus d’infos sur les sites que j’ai visités, passez rendre visite à mon ami Nobu qui tient la salle de bloc CARAMBA près de Tokyo et qui vous donnera une tonne de renseignements dans un anglais irréprochable. Contact : info@caramba.jp / http://www.caramba.jp/

  • Crédit photo: Nobusuke Tokunaga
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Dernières croix: Alex Megos, Nico Pelorson et Carlo Traversi

25 Mar

On commence par l’homme en forme du moment, Alex Megos, qui était pendant quelques jours au Japon suite à une compétition de bloc organisée par The North Face. Direction le pays du soleil levant donc, où le jeune allemand en profite pour aller tâter de la falaise après la compétition, et il vient à bout d’une des voies les plus dures du pays avec “Flat Mountain”, 9a/9a+ ! La voie a été équipée par Yuji Hirayama en 1989 alors qu’il n’avait que 20 ans. Il n’aura réussi à en faire la première ascension que 14 années plus tard en 2003.

On continue la moisson de croix avec notre jeune Frenchi Nicolas Pelorson qui signe son premier 9a avec “Amicalement Blues” à St Pancrasse. Il s’agit de la première réalisation de cette voie équipée par Quentin Chastagnier il y a quelques années.

On termine notre revue de croix avec l’Italien Carlo Traversi qui semble aller mieux après sa blessure à la poulie en décembre dernier… Il vient à bout de “The Phoenix”, 8B+ bloc au Rocky Mountain National Park (USA), mais surtout de son premier 9a avec “Kryptonite” au Rifle Moutain Park. Ces prochains mois, il compte visiter pas mal de spots et notamment au Japon, en Afrique du sud, en Norvège et enfin le Yosemite l’automne prochain!

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Méga Bloc Contest 7 le 18 avril!

24 Mar

Le samedi 18 avril 2015 aura lieu l’open annuel de Bloc Session. Pour la 7ème édition, la salle descalade de La Ciotat vous réserve plein de surprises: 40 blocs, des finales, des animations, et une fin de soirée à base de burgers “home made” au barbecue ! Voici le programme de la journée …

D’abord le CHALLENGE DES MINOTS
De 13h à 17h, le “challenge des minots” pour les catégories microbes, poussins et benjamins. Pour l’après compétition nous avons prévu un gouter en attendant la remise des prix des jeunes qui sera aux alentours de 16h30. Pour faire une inscription à cette compétition, 2 possibilités

*Inscrivez vous en ligne et payez sur place. Les inscriptions  de dernière minute sur place seront possibles en fonction des disponibiités.

Ensuite le CONTEST DES GRANDS (catégories débutants, confirmés et experts)
De 17h à 21h, le contest pour les adultes et + de 13 ans. A chacun son niveau et à chacun sa catégorie; vous avez le choix entre différents niveaux : débutant, confirmé  ou expert. Avec ce système vous êtes certain de grimper des blocs adaptés à votre niveau et de vous amuser. Avec 3h de grimpe et plus de 40 nouveaux blocs, votre après midi sera bien remplie ! Ne ratez pas ce moment de grimpe convivial et ludique et cliquez sur le bouton “réserver” pour vous inscrire en ligne : 

*Inscrivez vous en ligne et payez sur place. Les inscriptions  de dernière minute sur place seront possibles en fonction des disponibiités.

Enfin les BURGERS, les PHOTOS et les VIDEOS de la journée autour d’un apéro bien mérité !
Vous avez peut être trouvé une bonne excuse pour ne pas participer au contest, mais qu’elle excuse allez vous inventer pour ne pas venir faire l’apéro et regarder les finales? Des burgers home made, fait à la plancha vous attendent dès 20h sur la terrasse de Bloc Session. Pour venir, au niveau du rond point de l’autoroute laissez vous guider par l’odeur des oignons grillés ! Pas besoin de réserver son burger mais n’arrivez pas trop tard, ça part vite ces choses là ! 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Coupe de France de Riom: tous les podiums!

22 Mar

La coupe de France de Riom s’est achevé aujourd’hui, voici les podiums par catégorie:

Minimes filles:
1. Nina Arthaud
2. Pyrène Santal
3. Nolwen Arc

Minimes garçons:
1. Sam Avezou
2. Léo Ferera
3. Alistair Duval

Cadettes:
1. Auriane Favrin
2. Paloma Necol
3. Clara Desfoux

Cadets:
1. Arsène Duval
2. Eloi Perreti
3. Léo Avezou

Juniors filles:
1. Camille Masseran
2. Marion Bardin
3. Maélys Aggrapart

Juniors garçons:
1. Anthony Richier
2. Nathan Clair
3. Guillaume Colin

Seniors femmes:
1. Hélène Janicot
2. Mathilde Becerra
3. Céline Fergeau

Seniors hommes:
1. Thomas Joannes
2. Nathan Michel
3. Romain Desgranges

Voir l'article 3 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Difficulté

Magnus Midtboe répète “Papichulo”, 9a+ à Oliana

22 Mar

Actuellement en Espagne, le norvégien vient d’enchaîner “Papichulo”, 9a+ à Oliana. Une voie ultra résistante ouverte pr le King Chris Sharma en 2008. Magnus signe ici la 8ème répétition de la voie, et pas des moindres avec des conditions très humides, il terminera la voie sous la pluie! 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

“La Rambla” dans la poche pour Jonathan Siegrist

21 Mar

Après 3 mois d’entraînements, de préparation spécifique et de sacrifices, Jonathan Siegrist vient d’enchaîner son gros projet du moment, “La Rambla”, 9a+ à Siurana. Il s’agit de son 2ème 9a+ après “Biographie” à Céuse l’été dernier!

Pour la petite histoire, “La Rambla” avait été ouverte en 1994 par Alex Huber qui avait proposé une cotation de 8c+, et en 2003 Ramon Julian a ajouté une extension, et la cotation a grimpé à 9a+. 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Une nouvelle structure pour le calendrier national de la prochaine saison

21 Mar

A l’image du fonctionnement de la fédération internationale, le calendrier national va désormais être partagé en deux périodes. Ce découpage ne concerne que les circuits des championnats de France et les coupes de France, les autres compétitions ne sont pas concernées.

La première période allant du mois d’octobre au mois de mars sera consacrée aux compétitions de bloc, alors que la seconde partie de l’année, de février à juillet, verra se dérouler les épreuves de difficulté. Les compétitions de vitesse seront réparties d’octobre à janvier puis de avril à juillet.

Les mois de février et mars seront des périodes transitoires entre le bloc et la difficulté et les mois d’août et de septembre, ainsi que les congés scolaires de décembre des périodes de trêve.

Plus d’infos sur la FFME

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Interview: à la rencontre de Philippe Ribière

20 Mar

Salut Philippe! Alors avant de commencer, peux-tu te présenter et présenter ton histoire pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore?

Je m’appelle Philippe RIBIERE, né en Martinique. Je suis grimpeur depuis 20ans. J’ai commencé en 1995 après un refus catégorique d’un club de vélo qui ne me voulait pas sous prétexte d’être un handicapé. Ensuite je me suis inscrit dans un club gardois, « Vivre en Vaunage », qui m’a accueilli le plus simplement du monde, tel une personne normale.

En 1995, j’ai participé aux Chpts de France Jeunes a Buis-les-Baronnies. C’était sans doute la première fois qu’un grimpeur handicapé arrivait à ce stade de compétition.

Peux-tu nous en dire plus sur ton handicap ?

Mes handicaps sont pluriels. Le plus apparent sont les bras et les mains. Les bras sont plus courts que la normale, pas de force et les poignets fixes qui empêchent la prise de certaine préhensions comme les inversées et les fissures. De plus, pour les avant-bras, je n’ai pas assez de fléchisseurs pour serrer autant que la normale, En comparaison, pour un grimpeur de niveau situe entre le 7A et le 8C, ma force correspond à 20% de la votre. Dans mon escalade, il ne s’agit que de poussées vers le bas ou verticalement donc tout se joue au niveau des dorsaux et du bassin. Quoi dire de plus ?

Comment vis-tu ton handicap dans ta vie personnelle et sportive?

Question existentielle? Ma vie personnelle a été plus que mouvementée par les moqueries des enfants, adolescents et adultes. Et cela continue encore par la bêtise de l’homme qui se moque des différences sous prétexte du malaise de leur être. C’est vrai que je n’avais pas d’amis pour m’amuser, pour parler, etc. Je te passe les détails de ma colère envers cette incompréhension à mon égard mais en même temps cela m’a rendu extrêmement fort. Bizarrement mon premier sentiment était de la compassion pour ces imbéciles, au pluriel, masculin et féminin.

L’anecdote la plus incroyable fut un jour en Italie. Je revenais d’Arco après une compétition de Paraclimbing. Je me suis arrêté un temps sur une aire d’autoroute à un restaurant de fast-food qui fut longtemps mon bureau officiel pour un accès internet. Je me garais tranquillement. Un enfant de dix ans me regardait en tenant la main de sa maman. Il rigolait malicieusement et interpellait sa maman pour me montrer du doigt. Sa maman l’a de suite corrigé. Je me rendais dans ce restaurant pour profiter des toilettes. En passant, je vois le petit avec son frère, son père et sa mère. A mon retour, le petit ricanait en continuant à me montrer du doigt. Je suis allé vers lui et lui ai dit ” Stop it,! It is not funny ! ”

Bien sur il ne comprenait pas l’anglais mais bon. Le père s’est levé et a commencé à m’insulter assez poliment ” Vaffanculo”.  J’étais assez choqué de l’attitude de ce bonhomme. J’appelle un employé et lui demande de traduire mes paroles. “Monsieur, je peux comprendre que votre fils s’interroge et soit maladroit. Mais vous êtes l’adulte. Apprenez le respect à vos enfants”. Il était presque furieux et voulait me taper. C’est alors que l’employé l’a stoppé dans son élan. D’un sursaut de honte, la mère se levait et s’excusait auprès de moi de l’attitude imbécile de son mari. Cette histoire est extrême mais en fait elle est le reflet de mon enfance et continue encore.

wildone

Quelles ont été les évolutions entre l’escalade et le handicap ces 10 dernières années? 

A vrai dire, je ne peux pas répondre à cette question par des chiffres et surtout je manque d’informations. Je crois savoir que beaucoup de Brevet d’Etat encadrent cette catégorie de personne. Personne n’a attendu Philippe Ribière pour les initier. C’est bien pour cela que je n’ai jamais voulu encadrer de l’escalade car des professionnels sont plus apte et compétant à cela. Il me semble que l’évolution a été très conséquente durant ces dernières années.

Après, je ne sais pas s’il y a un lien avec mon histoire dans le milieu. A mes débuts, j’étais un handicapé qui grimpe, puis je suis passé à un grimpeur handicapé et vers 2008, je suis devenu un grimpeur. A force de faire parler de ma personne, de me mettre à nu devant les médias, etc, j’ai gagné en respect mais surtout le langage a changé. Il aura fallu presque 12 ans pour que ce qualificatif change.

Quand j’ai commencé, je n’ai pas pensé que je pouvais avoir un rôle dans le milieu de l’escalade. Après les Chpts de France 1995, mes camarades me disaient de trouver des sponsors. Je ne savais pas vraiment pourquoi. Et c’est en 1998, lors de mon année sabbatique que je me suis dis : “Un jour l’escalade voudra devenir une discipline olympique. Alors pourquoi ne pas créer une catégorie supplémentaire comme celle du Paraclimbing? J’ai alors contacté les instances de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et j’ai réussi  a décrocher un entretien avec Jean-Paul Peeters qui m’a soutenu à fond. A cette ‘époque, il m’avait avoué qu’il était atteint d’un cancer et que ses jours étaient comptés. Je me souviens très bien. C’était en 2001, lors de l’étape française d’une Coupe du Monde de Bloc. Il me présenta également à Marco Scolaris (président de l’IFSC) et ils m’ont demandé de créer un événement comme support qui servirait à l’IFSC. Bien sur, jusqu’à ce jour, je fais cela bénévolement. Lors de l’année 2002-2003, je me suis mis au travail après un sérieux accident qui aurait pu me faire arrêter l’escalade à jamais. Et comme tous, j’ai pris conscience que l’escalade est un sport dangereux lorsque les règles de sécurité ne sont pas réunies. J’aurais pu finir sur une chaise roulante!

Donc en 2003, le Handi-Grimpe naquit de mes mains et de mes idées avec l’aide bien sur de l’organisation locale par le club Roc’n’Pof. Sur les cinq premières années, nous avons eu comme parrains Jérôme Meyer, Patrick Edlinger, Antony Lamiche, Daniel Dulac, Ludovic Laurence, Mélanie Son et quelques stars comme Robert Hossein, Yvan le Bolloch, Noémie Lenoire, Claude Makele et autres. C’était de belles années! Depuis 2005, la Mairie de Montigny-le-Bretonneux a pris en charge cette organisation jusqu’à aujourd’hui. Mais…parce qu’il y a un “mais”. Tel un rêveur, je pensais que les grimpeurs se souciaient du sujet sur le handicap. L’évènement était un support pour essayer de recenser le nombre de grimpeurs handis en France et surtout un appel pour que le Paraclimbing existe un jour.

Que penses-tu des compétitions handi-escalade qui commencent à fleurir au niveau international? 

Déjà, on doit se féliciter d’avoir une équipe officielle, menée intelligemment par Sebastien Gnecchi. La FFME a choisi d’investir dans l’équipe financièrement et humainement. Je dois avouer que cela n’existe pas dans tous les sports.

Depuis juillet 2012, l’Equipe de France Handi est homogène, sérieuse, accomplie et performante.

A titre personnel, je lance un appel officiel pour que d’autres athlètes viennent nous titiller lors du Challenge National organisé chaque année à Massy. Plus nous serons nombreux plus nous aurons des compétitions nationales et internationales pour qu’ensuite les catégories soient départagées équitablement.

En 2010, l’IFSC organise par l’intermédiaire de Koishiro Kobayashi, NPO Monkey Magic, la première compétition non officielle au Japon

En 2011, les Championnats du Monde à Arco furent une belle compétition bien que tout n’était pas bien réglé. Et c’est normal que tout ne soit pas bien établi dès les premières compétitions. Regardes, les compétitions “normales” ont mis du temps à trouver les bons formats avec un mouvement de révolte par « Le Manifeste des 19 » dont certains ont fait ensuite des compétitions.

En 2012, on a vu apparaitre Nicolas Moineau avec une médaille en or, Mathieu Besnard avec une médaille en bronze, Noel Colin en 5eme position, Roxane Heli et moi en 7eme. Cela donne un grand élan à la discipline handi.

En 2013, les Chpts d’Europe se sont très bien passés à Chamonix avec une victoire de Mathieu Besnard et une 3ème place pour ma part et de bons résultats de l’équipe en général. Donc c’est positif! A noter tout de même que Mathieu fait le grand chelem en 2013 et 2014.

283931_227138183990128_5091944_n

Quels points sont encore à travailler pour développer ces compétitions? 

Le règlement et les séparations équitables et justes.

A vrai dire, des améliorations sont à faire pour les catégories «Neuro-physical- déficience». A titre personnel, je ne participe plus aux compétitions tant que tout ne sera pas équitablement établi. Et je ne veux plus m’entrainer 4h par jour et 5 jours sur sept pour finir dernier ou avant dernier dans une catégorie qui n’est pas la mienne. De plus, c’est aussi incompréhensible pour le public qui suit la discipline pour les même raisons avancées.

Aujourd’hui réussis-tu à vivre pleinement de ta passion? SI oui, comment?

Non, je ne vis pas complètement de ma passion. Je n’ai pas du tout à me plaindre. Seulement, la vérité est que je vis des Allocations Handicapées. Je gagne de l’argent avec mes sponsors – bien sur ce n’est pas le football – avec des invitations promotionnelles des conférences, des projections du film Wild One et etc. Je suis encore heureux à mon âge d’être reconnu par mes sponsors et les medias donc ça va encore. Je ne roule pas sur l’or mais cela va avec mon système de vie même si je rêve un jour d’acheter une maison mais je ne peux pas tant que les banques refusent des crédits aux personnes handicapées. C’est un fait ! Donc je dois travailler plus pour gagner un peu plus.

Dernièrement tu as sorti un film, « Wild One », tu peux nous en dire quelques mots? 

Je pourrais dire quelques mots mais le mieux est de l’acheter non? C’est marrant, le film « Wild One » a été projeté et acheté un peu partout dans le monde sauf…en France!

news-climbing-wild-one-1

As tu une explication à cela ?

Nul n’est prophète en son pays ? Sinon, je dirais que ce n’est pas assez dramatique ou pas assez télé-réalité pour faire pleurer la ménagère? Ou alors on s’y prend mal en communication ? Encore marrant, j’étais en Roumanie l’année dernière pour projeter le film. Les roumains ont carrément moins d’argent que nous et pourtant ils m’ont fait venir en sachant que ma prestation a un coût que seuls les français ne veulent pas payer. Des grimpeurs roumains ont fait douze heures de voiture pour venir à la projection. Tout dépend de l’intérêt que l’on porte au handicap, à la personne, etc. En Slovénie comme dans les autres pays de l’est, je suis considéré comme une « star » et le handicap est plus facilement abordé. Peut être aussi qu’en France, on fait semblant comme pour le Téléthon. La condescendance m’a toujours fait vomir quand je visionne la télévision française et les actes réels après. Il faut savoir par exemple que des lois ont été votées en 2003 pour l’aménagement des administrations pour les handis (aussi bien les cinémas, que les restaurants, les bus, les simples magasins, etc) et en 2015, presque rien n’a été fait. Pour le travail, une entreprise de plus de 100 salariés doit avoir 10% de son personnel handicapé. Tenez vous bien ! Les patrons préfèrent payer l’amende à l ‘AGEFIP que d’embaucher un handi. C’est une honte française ! On est des donneurs de leçons mais on ne se les applique pas à nous même. La première phrase entendue dans tous les pays a propos des français est : le français est arrogant. Et je ne dirais pas le contraire ; tout en me comptant moi-même dedans parfois.

Qu’est-ce qui t’a poussé à réaliser ce film? 

L’envie de parler et de témoigner sur ma vision du handicap. J’en avais marre de me poser des « faux » problèmes. Je dis souvent lors de mes conférences que mon handicap est mon meilleur cadeau de la nature et je la remercie tous les jours pour que des Hommes regardent avec leur cœur. Franchement, cela m ‘a aidé à me tenir sur mes deux petites jambes, d’être fier de moi, d’être fier de recevoir des lettres anonymes de personnes qui m’ont vu à la télévision pour me remercier et qui font aujourd’hui des activités pour elles tout en s’épanouissant. Mon handicap m’a tout donné : la confiance, le respect et même l’amour avec un grand A. C’est pour cela que je me bats encore pour le Paraclimbing. Je ne serais pas aussi joviale si je n’avais pas découvert toutes les facettes de l’escalade.

Quels sont tes prochains projets? 

Des projets sur le rocher, des voyages, des découvertes de spots inconnus et des films en préparation.

Tu ne comptes plus intervenir sur le développement et la reconnaissance du handicap en compétition ?

Je ne sais pas. C’est une question que je me suis longtemps posé cette année 2014. Pour les compétitions, je reviendrais peut être ou pas. Tout dépend de ma motivation. Est-ce que concourir pour devenir Champion du Monde est une récompense? La compétition me permet de structurer ma vie désordonnée. Elle me permet d’avoir des émotions et la satisfaction de faire un bon travail ou pas.

Sinon je pense doucement à partager mon expérience en devenant peut être un jour un entraineur pour des athlètes valides et handis. Apparemment, pour le moment, je ne peux pas envisager de l’être pour l’Equipe de France Handie. Cela m’est arrivé de le faire dans une salle a Nantes, El Cap. Les premières minutes, certains se demandaient si ce n’était pas une blague qu’un handicapé entraine des valides. Tous sont repartis avec une belle expérience et les fruits ont porté dans leur pratique de tous les jours. Avant, des grimpeurs pensaient que lorsque je donnais des méthodes ; je ne savais pas de quoi je parlais. Et bien tu sais quoi ? Je suis grimpeur comme toi.

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Interviews
  • Interviews et portraits

Merci de votre confiance!

19 Mar

Si vous ne le saviez pas encore, Planetgrimpe fête cette année ses 10 ans d’existence. Et depuis 10 ans, c’est avec le même engouement que nous essayons de faire vivre le site, et de le développer en tenant compte de vos remarques et critiques. 

A ses début, Planetgrimpe atteignait difficilement les 20 visiteurs par jour, et aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir créer une belle communauté autour de l’escalade. PG a grandi, grâce à vous, vous qui êtes un peu plus nombreux à nous suivre chaque jour, grâce à nos sponsors qui nous aident financièrement, mais également grâce à ceux qui participent à l’évolution du site dans tous les domaines, que ce soit la team PG qui nous représente sur les compétitions, nos ambassadrices, nos rédacteurs ou nos photographes. 

Il y a 10 ans, 20 visiteurs par jour, et aujourd’hui? Et bien suite à l’annonce de la superbe performance d’Ashima Shiraishi qui, à 13 ans seulement, vient de marquer l’histoire de l’escalade, voici quelques chiffres qui nous poussent à continuer l’aventure:

  • Plus de 6000 personnes ont lu notre article sur le sujet
  • 42672 personnes ont vu notre post sur notre page Facebook
  • 85 partages
  • Plus de 1300 likes au total sur facebook

Alors oui, au nom de toute la team PG, un grand merci pour votre confiance!

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Stefano Ghisolfi, l’Italien en forme du moment !

15 Mar

A 21 ans, Stefano Ghisolfi semble bel et bien être la relève du haut niveau Italien. Cela fait plusieurs années qu’on le croise en falaise ou sur les étapes de coupe du monde, et sa progression a été constante, avec par exemple sa première victoire en coupe du monde la saison dernière, ou encore son premier 9a+ l’été dernier avec “la moustache qui fâche”.

Actuellement en Espagne, il vient à bout de son 2ème 9a+ avec “Demencia Senil” à Margalef, en 6 jours et plusieurs essais. “Je me rends compte que je ne suis pas à mon niveau max, je vais passer à l’étape du dessus, avec peut-être “First Round First Minute…”

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Guillaume Glairon Mondet et Fanny Gibert s’imposent sur la CDF de Chambery

14 Mar

Les finales seniors viennent de s’achever, et les résultats viennent tout juste de nous arriver… Et d’après nos échos, Chambéry avait mis le paquet pour ces finales: Christopher au micro, sons et lumières, DJ, blocs déments, bref, du beau spectacle comme on aime!

Finales Femmes
1. Fanny Gibert
2. Julia Chanourdie 
3. Camille Faille 
4. Nolwen Berthier 
5. Mathilde Becerra
6. Elsa Ponzo

Finales Hommes
1. Guillaume Glairon Mondet
2. Manuel Cornu 
3. Sébastien Valran
4. Jeremy Bonder 
5. Gautier Supper
6. Romain Desgranges

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

CDF bloc à Chambéry: les finales minimes

14 Mar

Les finales minimes viennent de se terminer, voici les résultats:

Minimes garçons:
1. Léo Ferrera
2. Sam Avezou
3. Théophile Lequeux
4. Lilian Augustin
5. Justin Deschamps
6. Maxime Doré

Minimes filles:
1. Juliette Marot
2. Clothilde Morin
3. Nolwen Arc
4. Margaux Bernard
5. Aurélie Lemaire 
6. Camille Roux

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.