Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Quand Romain Desgranges s’attaque à “Chilam Balam”, 9b…

29 Avr

Il y a peu, l’équipe de France s’est rendue en Espagne pour un petit stage orienté sur le mental et le dépassement de soi. Direction Villanueva del Rosario où chaque membre de l’équipe a du choisir un projet au dessus de ses limites, et pour Romain Desgranges, direction la célèbre voie “Chilam Balam”, 9b ouvert par Bernabé Fernandez en 2003 avec environ 400 mouvements sur 80m de développé… 

Romain revient sur ce séjour avec une bonne analyse sur la notion de “pas loin”.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

3ème jour du JGCV de Petzl: encore un peu de falaise aux Eaux Claires, puis direction Gémozac!

28 Avr

Pour ce 3ème jour, retour sur les bi-doigts aiguisés des Eaux Claires histoire de finir de maltraiter la peau de nos doigts et essayer les dernières king lines de cette belle falaise.

 

A notre arrivée, pourtant matinale, l’équipe de grimpeurs locaux avait déjà enfilé les chaussons ! Ultra motivés comme à leurs habitudes, ils nous montrent la voie dans les plus belles lignes préalablement équipées des nouvelles dégaines Petzl.

Gérome Pouvreau enfile ses chaussons pour s’offrir « délit d’initier » 8a à vue, tandis que Florence Pinet se fait plaisir dans un beau 8a qui porte le nom du secteur « la Brioche ». 

Photo 3

 

Nous avons même eu la chance d’assister à une démonstration d’escalade de la part de notre team manager, Dj, speaker, conducteur de caravane Alex! 


Photo 5

En début d’après midi, l’équipe se met doucement en marche pour la magnifique salle de Gémozac. Ce mur de 16 mètres de haut a déjà accueilli de nombreuses compétitions internationales, et accueillera d’ailleurs prochainement les championnat de France seniors. Le staff Petzl est déjà en place pour organiser les prochaines activités. 

 

Les grimpeurs peuvent alors découvrir cette imposante structure avec plus d’une trentaine de voies du 6a au 8c+ très bien ouvertes.

 

Au programme : des jeux par équipe dans des blocs ouverts au pied du mur, des voies infinies, et une compétition de vitesse sur la voie officielle de 10 mètres qui se met en place. Les membres du team, qui pour la plupart, n’ont jamais essayé la vitesse, se prêtent au jeu. Gérome et Florence décident d’ouvrir le bal avant même de s’atteler aux voies de difficulté. Initiés et confirmés se défient pour décrocher leur place en finale. 

 

Nous avons droit au remake de la finale féminine de la rochelle : Florence Pinet vs Marion Thomas, avec un avantage cette fois pour Marion qui remporte la compétition.

Photo 15

 

Du côté des hommes, le niveau est relevé avec des chronos qui tombent sous les 8”. C’est Baptiste qui s’impose chez lui, au terme d’un run de final très serré.

La soirée se poursuit avec un repas préparé de main de maître par les bénévoles locaux, suivi de jeux par équipes et de runs à muerte dans la voie ultime pour les grimpeurs du Team Petzl. En résumé, un très beau spectacle toujours dans une ambiance de folie avec de la bonne musique et notre speaker favori au micro!

C’est pour nous la fin de cette très belle aventure. La caravane Petzl poursuit sa route en direction de Niort, et pour les sceptiques, on vous encourage vraiment à la rejoindre, vous ne serez pas déçus ! Toutes les infos sont ici!

Un énorme Bravo à Petzl pour cette fabuleuse organisation. Un grand merci de nous avoir permis de participer à ce premier chapitre du JGCV.

Merci à l’équipe Peztl pour l’accueil chaleureux et merci aux grimpeurs du team de faire partager votre passion à travers tant de sourire et de bonne humeur.

 

  • Texte et Photos: Théo Arnaud et Marion Thomas.
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

“Misti”, 8C de Fontainebleau tombe pour la 4ème fois! (+ vidéo)

27 Avr

Alors que les conditions étaient très chaudes dernirement sur Bleau, Ruben Diaz en a pourtant profité pour réaliser la 3ème répétition de “Misti”, 8C au rocher des demoiselles ouvert par Arnaud Ceintre en 2009 puis répété par Nalle Hukkataival et Jeremy Bonder. Pour palier à ces conditions estivales, Ruben a réalisé le bloc de nuit, et on l’espère avec les autorisations nécessaires! 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

J’irai grimper chez vous: direction les Eaux Claires pour la 2ème étape!

26 Avr

Nous quittons le port de la Rochelle pour nous rendre aux Eaux Claires : site historique du Poitou Charentes qui a commencé à se développer dans les années 50. Suite à l’intérêt de certains grands grimpeurs la falaise se développe rapidement et accueillera même les premières voies françaises dans le neuvième degrés avec le célèbre projet de Fred Rooling « Hugh » qui fut enchainé pour la première fois en novembre 2001.

Après 2h de route sous la pluie nous découvrons ce petit bout de falaise… complètement trempée… ! Pas de panique, l’optimisme général propre à Petzl reste, lui, au beau fixe.

Selon les locaux : « 30 minutes de vent et c’est sec »… mouai…

Nous prenons notre mal en patience , la pluie n’est pas pressée de nous quitter.

En milieu d’après midi, de timides éclaircies nous redonnent espoir. Les plus téméraires commencent à grimper sur la falaise encore mouillée qui sèche à vue d’oeil ! 

Photo 6manquante article Camp 2

Pendant que Loic Gaidioz emmène un petit groupe découvrir le spot de bloc du coin…

De notre côté, nous avons donc le plaisir de nous frotter à une escalade exigente sur le beau calcaire des Eaux Claires. Premières voies, premiers encouragements, une ambiance chaleureuse s’installe au pied de la falaise avec buvette et musique depuis la caravane Petzl.

Photo 7

Les locaux, fiers de faire découvrir leur spot aux grimpeurs du JGCV, créent une forte émulation. Les grimpeurs du team se prêtent au jeu : Gérome Pouvreau et Christophe Bichet tentent d’enchainer en libre une ancienne voie d’artif qui remonte une fissure dans un toit. Suite à sa belle performance face à Gérome la veille, Hugo Meignan nous impressionne encore aujourd’hui en flashant un 7c+ dalle très teigneux. Florence Pinet, quand à elle, enchaine la classique « Déli d’initier – 8a » sous le regard d’un public encore venu nombreux.

A 19h30, la fanfare locale arrive pour un petit intermède musical avant de partir pour une soirée conviviale avec tous les grimpeurs de la journée. Une organisation de Petzl toujours au top nous propose un bon repas et une projection de films pour finir cette belle journée.

Demain retour aux eaux claires et ensuite direction l’énorme salle de Gémozac où ont eu lieu de nombreuses compétitions internationales! 

Stay tuned, la suite à venir! 

  • Texte et photos: Marion Thomas et Théo Arnaud
  • Photos Petzl: S. Brault
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Nailé Meignan, 11 ans, et un nouveau 8b dans la poche!

26 Avr

Un court séjour à Oliana a permis à Naïlé Meignan (11 ans) de réaliser un 7c+ à vue et “La Marroncita” 8b en 4 jours et seulement quelques minutes après son frangin Elie Meignan! 

Voici son commentaire:

”Je suis très contente de cette voie que j’ai fait rapidement malgré la reprise récente en falaise. Bien contente aussi de confirmer la coche de l’été dernier (Esprit Rebel, 8b+ à Rodellar). J’ai commencé le bloc naturel cet automne à Albarracin et j’ai envie de grimper en bloc et en falaise, en complément des compets ! ”

  • Crédit photo: Lucas Meignan
Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

News de St Leger: Amandine Loury enchaîne deux 8b+ dans la journée!

24 Avr

Les beaux jours sont là, et Saint Leger étant à côté de chez elle, pourquoi ne pas aller y faire un tour? Bien lui en a pris, puisqu’elle vient à bout aujourd’hui de deux 8b+: “Le nabab” et “Oussama l’air dur”! Belle perf… Son prochain projet: “AOC la baleine”, 8c! On vous tient bien sur au courant!

En attendant voici son commentaire suite à ces 2 belles croix du jour:

“J’avais déjà un peu travaillé le Nabab le printemps dernier mais sans réussite. Et cette année j’ai mis 3 séances pour l’enchaîner. Trop contente car c’est une des king line de Saint léger. Elle commence par le début d’un 8a (dis moi qui tu suis, je te dirai qui tu hais) pour arriver jusqu’à un premier bon repos. Ensuite ça attaque direct par un bon blocage sur réglette puis une section rési sur régles et colos d’une quinzaine de mouvs pour arriver sur un second repos. Et enfin une dernière section rési sur régles toute aussi démente que la première. 

Me sentant bien en forme dans le Nabab, je décide de me préserver pour la fin de journée afin de faire un run dans oussama l’air dur  en face sud. Cette voie c’est : une section un peu force en bas  suivie d’un repos, puis des grands mouvs sur bonnes prises pour arriver à un crux où tu prends deux mauvaises régles très petites et tu jettes dans un bac en prenant un gros balan à l’horizontal. Ensuite, ça reste un peu rési jusqu’en haut, mais normalement il n’y a plus lieu de tomber.”
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Lancement d’une nouvelle marque d’escalade: Constant Climbing

24 Avr

Constant Climbing est une marque lifestyle et éthique de vêtements d’escalade, dédiée à la tribu des grimpeurs. Notre but est de permettre aux grimpeurs d’avoir une marque lifestyle et de donner une alternative éthique à l’achat de vêtements.

L’origine de Constant Climbing

Nous sommes des «constant climbers »,  ou des «grimpeurs constants ». C’est notre passion commune pour l’escalade qui nous a réunis.

Marine est la styliste et la fondatrice de Constant Climbing. Elle a grandi en Haute Savoie et vit maintenant à Sheffield, la capitale de l’escalade en Angleterre.

Elle a travaillé dans l’industrie de la mode depuis qu’elle a obtenu son diplôme de Stylisme et Modélisme en 2010. Mais le côté superficiel, comme le côté gaspillage de ce secteur, ne lui plaisaient pas et commençaient à la gêner. Donc elle a décidé de combiner ses passions pour l’escalade et la mode, en se lançant dans un projet dans lequel elle croit vraiment.

Jez est le manager et le co-fondateur. C’est un professionnel du milieu de l’escalade, qui vient du Grand Londres. Il a travaillé dans plusieurs salles d’escalade et a obtenu son master alors qu’il gérait une salle de bloc du sud-ouest londonien. Puis il a déménagé à Sheffield pour une bouffée d’air frais, où il profite des falaises du Peak District et fait équipe avec Marine sur son projet.

Notre mission

Nous voulons apporter un côté mode et une identité au monde de l’escalade, avec des vêtements stylés et éthiques. Nous voulons apporter du fun et de la couleur – nous pensons que les vêtements d’escalade devraient être aussi cool que l’escalade elle-même.

Nous voulons offrir des vêtements de bonne qualité, qui respectent l’environnement. Nous créons nos produits à Sheffield et nous allons les faire fabriquer au Portugal. Ils sont faits en coton 100% bio et issu du Commerce Equitable, ce qui veut dire, meilleur pour l’environnement, de meilleures conditions pour les petits producteurs de coton, et une meilleure qualité de coton pour vous. Aussi, pour nos imprimés nous utilisons des encres à base d’eau et certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard).

Nous pensons qu’en tant que grimpeurs, nous nous devons de respecter notre planète, ses habitants et ses rochers.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Le dernier né de chez EB: Le Captain

23 Avr

Nouveauté 2015, le CAPTAIN incarne la précision dans le haut de gamme chez EB. Grâce à son système de laçage précis et ultra rapide, vous bénéficiez du surplus de précision exigé par les falaisistes les plus tenaces. Particulièrement indiqué pour le micro grattonnage, ce dernier né de la gamme EB constitue une véritable arme au moment de la pose de pied.
Votre confort reste toutefois au cœur de sa conception car la véritable innovation demeure dans l’alchimie entre performance et confort..

Retrouvez notre guide matos pour vous faire votre avis sur les différents modèles qui existent!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • News Matos

Interview exclusive: Nico Januel revient sur les dernières polémiques qui ont agité les sélections en équipe de France

23 Avr

Su nous t’avons sollicité c’est avant tout pour lever le voile sur les différentes « polémiques » qui ont surgi suite au championnat de France et au sélectif de bloc de Fontainebleau, à savoir peut-on être ouvreur et entraineur sur une compétition / un sélectif.  

Avant de commencer, peux-tu te présenter et nous rappeler tes fonctions au sein de la FFME ?

Je m’appelle Nicolas JANUEL, j’ai 32 ans, et je suis conseiller technique national à la FFME depuis 2010. Depuis 2012, je suis entraîneur national des équipes de France de bloc et entraîneur au pôle France de Fontainebleau.

La première question que l’on aimerait aborder avec toi concerne l’ouverture d’une compétition… On a souvent tendance à penser qu’une ouverture peut favoriser ou défavoriser un grimpeur. Par exemple, il y a quelques années on entendait dire à Briançon que pour faire gagner Ramon il suffisait de créer un passage mutant sur réglettes. Qu’en penses-tu ?

Il est certain que si l’on connaît très bien des grimpeurs, leur façon de grimper, leurs points forts, leurs points faibles, on peut facilement proposer des passages dans lesquels ils seront à l’aise ou pas. Cela dit, je pense qu’il est plus compliqué de réellement avantager quelqu’un en bloc car le panel de savoir-faire technique/physique à maîtriser est très large, voir infini.

Cette année encore, tu exerces donc la fonction d’entraîneur de l’équipe de France avec Rémi Samyn et Jacky Godoffe, et on vous retrouve toi et Rémi sur l’ouverture des championnats de France de bloc. Comprends-tu qu’il puisse y avoir polémique à ce sujet ? N’y-a-t-il pas un conflit d’intérêt même si vous vous efforcez d’être les plus neutres possibles ?

Nous étions accompagnés par Laurent Laporte et Marc Daviet. Ils ont ouvert avec nous car ce sont des ouvreurs internationaux qui seront présents sur le circuit international cette année. Leur expérience nous aide à coller à la réalité de l’ouverture proposée en Coupe du Monde. Concernant le conflit d’intérêt, je pense qu’il faut regarder la situation très en surface pour polémiquer. Si nous voulions emmener les personnes de notre choix en Coupe du Monde, il y’aurait beaucoup plus simple que d’avantager des grimpeurs via l’ouverture. Nous pourrions tout simplement revenir à notre ancien système de sélection, une liste et les entraîneurs qui choisissent en leur âme et conscience. Est-ce que ce serait plus juste et motivant pour les grimpeurs ? Je suis sûr que non. Quoi qu’on en dise, avec ce système de sélection, en s’entraînant avec rigueur et assiduité, au regard des exigences du très haut-niveau, tout le monde à sa chance. Cette année, la plupart des filles sélectionnées ne s’entrainent d’ailleurs jamais au pôle France. Il y a deux ans Thomas Caleyron avait également été champion de France dans des conditions similaires.

Les grimpeurs du pôle (qui ont accès à la salle Karma où vous ouvrez des blocs toute l’année) ne sont-ils pas favorisés par rapport aux autres grimpeurs lorsque c’est vous qui ouvrez une compétition ?

Pour commencer, je voulais juste revenir sur des propos faux et injustifiés qui ont été dits concernant l’accès « très restreint » selon certains au pôle France. En effet pour information, les 30 premiers du classement national senior bloc, ont accès au pôle France. Pour venir grimper sur la structure, il y a deux obligations : prévenir 48h à l’avance et se greffer à un créneau d’une séance du pôle. Grosso modo, un grimpeur figurant dans ce classement peut grimper tous les jours au pôle s’il le souhaite. Et les intéressés ont tous été prévenus par mail en début d’année. Je pense qu’il serait intéressant de regarder ce qui se passe dans d’autres sports, pour voir si les pôles France de l’INSEP sont autant ouverts que le nôtre.

Après pour revenir à ta question, si les grimpeurs du pôle sont favorisés, ce n’est en aucun cas parce que nous sommes ouvreurs. Nous essayons d’être très vigilants là-dessus quand nous intervenons dans le cadre de compétitions sélectives comme je te l’expliquais précédemment. Le seul avantage qu’ils ont c’est de pouvoir grimper presque quotidiennement dans des blocs de compétition et de profiter d’une émulation sans égale. Mais c’est l’esprit de ce pôle : proposer un dispositif de pointe, qui met les grimpeurs dans les meilleures conditions possibles. Et ce afin de faire avancer leurs projets de grimpeurs de haut-niveau. Nous sommes très exigeants avec eux, une exigence à la hauteur de l’adversité en escalade aujourd’hui et également à la hauteur de cet outil de pointe que la fédération a mis à notre disposition.

crédit photo: FFME

crédit photo: FFME

Doit-on forcément faire parti du pôle France pour performer en compétition ?

Je ne pense pas non. Marine Thevenet a fait une superbe saison l’année dernière en s’entraînant à Lyon.

Par contre ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui l’Ile de France présente de réels atouts pour un grimpeur de bloc. La forêt de Fontainebleau, qui est d’une richesse incroyable, plus ou moins 10 salles de blocs, avec chacune des spécificités qui les rendent uniques et intéressantes, et le pôle évidemment.

Par exemple, un grimpeur de haut niveau qui vient s’entraîner en indoor à Paris, dispose tous les mois de plus ou moins 300 blocs durs dans les salles privées, et d’une cinquantaine de blocs « compétition » au pôle. Et je ne parle pas de la forêt… D’ailleurs en aparté, si on regarde les résultats des championnats de France jeunes de bloc depuis 5 ans, on se rend compte de la place prise par les clubs franciliens. Cela est le fruit de leur excellent travail et d’une dynamique territoriale très forte.

Donc pour moi, aucune « obligation » de faire partie du pôle pour être très performant. Marine est un bon exemple. Par contre, il y a actuellement des avantages très nets à résider en Ile de France pour s’entraîner pour la compétition de bloc.

Enfin, une vidéo a circulé sur Facebook avec des entraînements sur les blocs de la salle Karma, et il semblerait que le 1er bloc des finales hommes des championnats de France soit très similaire avec l’un des blocs de la salle Karma, ton avis la dessus ?

Encore une fois, il faut regarder la vidéo très en surface pour trouver des similitudes. Si certains veulent la voir, je l’ai d’ailleurs posté sur mon profil instagram il y a plusieurs mois.

Et pour rebondir sur ta question, un des reproches qui nous a également été fait, était d’utiliser les prises du pôle France pour ouvrir certains blocs aux championnats de France. Mais ne confondons pas tout, ce n’est pas parce que ce sont les prises du pôle que nous ouvrons avec mais avant tout parce que les prises du pôle sont celles que l’on retrouve sur le circuit international.

Le lien de la vidéo du bloc en question au pôle (premier bloc) 

1

Crédit photo: Salle Karma

 

Pourquoi ne pas choisir des ouvreurs « neutres » sur une telle compétition, on regorge de bons ouvreurs nationaux en France non ? Alors oui un ouvreur a toujours des copains parmi les compétiteurs, mais le conflit d’intérêt semble tout de même beaucoup moins important que entraîneur/ouvreur ?

En tant qu’entraîneurs nationaux nous sommes évalués sur les résultats des Français au niveau international. Une médaille d’un grimpeur du pôle ou non a la même valeur dans notre bilan. C’est pour cela que nous tenons à emmener les meilleurs, les mieux armés pour le circuit international.

Depuis quelques années nous sélectionnons les grimpeurs sur des compétitions. Pourquoi ? Par souci d’équité, pour motiver tout le monde à se dire : si je suis plus performant que mon adversaire, c’est moi qui aurait ma place en équipe. Cela dit, ce système peut fonctionner si les grimpeurs sélectionnés sont effectivement les mieux préparés pour affronter le circuit international.

Nous tenons donc à nous porter garant du bon déroulement des compétitions sélectives en participant à l’ouverture. Alors effectivement, d’autres ouvreurs seraient capables de le faire à notre place mais il y a un risque pour notre fonctionnement.

Par exemple, prenons le cas de la Coupe du Monde de Grindelwald l’année dernière. Laurent Laporte, qui est un excellent ouvreur, nous a dit qu’il voulait délibérément faire une compétition très orientée « jump ». Pourquoi pas. Mais dans ce cas, s’il y a beaucoup de jetés en finale, il faut qu’il y ait beaucoup de jetés en demi et beaucoup en qualification. Afin de sélectionner les meilleurs dans le style. Encore une fois, je trouve le concept intéressant et la compétition était plutôt sympa. Cela dit, ce n’est pas la réalité de tout le circuit international, où une bonne polyvalence est souvent demandée.

Donc imaginons que demain, Grindelwald soit La Baconnière, certes les champions de France de jeté seront en équipe de France, mais ce ne sera pas forcément les champions tout-terrains que demande le circuit de Coupe du Monde. Et cela malgré la grande qualité de l’ouvreur indépendant, qui n’a juste pas l’obligation d’être intéressé au système de sélection en équipe de France.

Afin que les choses soient limpides notre logique est donc la suivante : un bloc dans chaque style, dans chaque tour. Des niveaux assez homogènes afin que chacun puisse exprimer ses qualités tout en ayant une obligation de polyvalence. Les ouvreurs indépendants qui ont ouvert avec nous depuis plusieurs années peuvent en témoigner. Nous les avons assez embêtés pour qu’on évite de retrouver 3 blocs identiques dans un même circuit.

Et j’ai l’impression que ce fonctionnement est plutôt pertinent, car depuis le départ du projet, les plus performants lors des sélections, ont ensuite été les plus performants en Coupe du Monde.

Quels sont les objectifs pour l’équipe de France cette année ? Vous avez déjà en vue Bercy 2016 ?

L’objectif principal de cette année est de gagner des médailles aux championnats d’Europe et en Coupe du Monde. Nous voulons que le niveau des Français augmente et qu’ils soient de plus en plus nombreux à pouvoir accrocher les podiums. Même si nous avons Bercy en ligne de mire, nous allons pour l’instant déployer notre énergie sur cette très motivante saison à venir, et nous aurons le temps de penser plus précisément à la suite quand la saison sera terminée.

 Pour terminer, le mot de la fin ?

Juste que cette « polémique » nous a fait prendre conscience de la nécessité de communiquer sur notre façon de travailler. Nous préparons pour la rentrée un temps d’échange avec tous les entraîneurs qui pourraient être intéressés pour partager sur l’entraînement et l’ouverture.

J’invite également les grimpeurs et les entraîneurs qui veulent des informations, des explications, des détails quant à la façon de fonctionner du pôle France et des équipes de France de prendre leur téléphone ou de venir nous voir quand nous avons l’occasion de nous rencontrer. Nous serons toujours très contents d’échanger. Et cette démarche est très enrichissante pour tout le monde. Contrairement à la communication « réseaux sociaux », tranquillement caché derrière son écran, mais qui ne fait pas avancer grand-chose.

Pour finir, le pôle France est un laboratoire exceptionnel, et j’invite les compétiteurs Français à venir nous voir dès qu’ils le peuvent. Nous les accueillerons avec beaucoup de motivation et l’émulation tirera tout le monde vers le haut.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Interviews
  • Interviews et portraits

J-2 avant le départ de la caravane Petzl!

22 Avr

C’est vendredi que débutera la tournée itinérante de la caravane Petzl dans le Poitou Charente. Et pour bien débuter cet épisode, direction La Rochelle! Voici le programme de cette première étape:

Dates : du 24 au 26 avril

Site : salle d’escalade The Roof à La Rochelle et parvis Tabarly de l’aquarium de la Rochelle

+ d’infos : La compétition de blocs et de deep water soloing “Vertical Ocean Camp” organisée à La Rochelle sera la rampe de lancement de l’événement. Dans cet événement ouvert à tous, les 48 meilleurs grimpeurs du contest de blocs gagneront leur ticket pour accéder au mur de deep water soloing de 12 mètres de haut installé bord à quai sur le parvis de l’aquarium de La Rochelle.

Les frais d’inscription à cette compétition ne sont pas compris dans le forfait J’irai Grimper Chez Vous ©. Ces frais s’élèvent à 30€ et comprennent l’inscription à la compétition de blocs et le repas du vendredi soir.

Vertical Ocean Camp :renseignements et inscriptions sur le site web.

Bien entendu, une équipe de PG sera sur place pour vous faire vivre tout ça de l’intérieur avec photos et résumés à l’appui! Alors restez connectés, on vous dira tout sur tout!

 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Premier 9a pour la jeune Belge Anak Verhoeven

22 Avr

C’est fait, à 18 ans la jeune Belge Anak Verhoeven vient d’entrer dans le cercle très fermé des grimpeuses à atteindre le 9ème degré. On avait déjà remarqué sa montée en puissance l’année dernière sur la saison de coupe du monde, la voix désormais également performante en falaise avec ce premier 9a dans la poche: “Era Bella” à Margalef. 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Participez au financement du projet “En coeur” un court métrage d’escalade réalisé par Guillaume De Maeyer

22 Avr

Guillaume De Maeyer est un jeune réalisateur originaire de Beausoleil. Il est l’auteur de plusieurs courts métrages empreints de son amour de la montagne et de l’escalade.

Avec « En Cœur » Guillaume se lance dans la réalisation d’un film mêlant à la fois sa passion pour l’escalade et pour le cinéma.

Pour l’aider dans la réalisation de ce projet, il a besoin du soutien du plus grand nombre. C’est pourquoi il fait appel au financement participatif sur la plateforme du Kiss Kiss Bank Bank. En échange, il propose de nombreuses contreparties dont du matériel de montagne et d’escalade, des journées découvertes canyoning ou randonnée escalade…

Rejoignez-le sur la page du Kiss Kiss Bank Bank :

http://www.kisskissbankbank.com/en-coeur

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Résumé complet des championnats de France de bloc espoirs 2015

20 Avr

Ce week-end, les meilleurs espoirs français s’étaient donnés rendez-vous à Poses à l’occasion des championnats de France de bloc espoirs. Une compétition à double enjeu, avec tout d’abord le titre de champion de France à aller chercher, mais également une place en équipe de France espoirs puisque cette compétition s’ajoutait aux résultats de la coupe de France de Beyrède il y a 2 semaines. 

Samedi, le départ des qualifications est donné à 7h30 pour les minimes filles, et franchement s’échauffer à 6h30, ça pique…! toute la journée les vagues successives de grimpeurs s’enchaînent, jusqu’aux juniors garçons qui terminent le soir aux alentours de 22h30. Une première journée très (trop?) longue pour tout le monde, des compétiteurs aux bénévoles qui gèrent la buvette!

Pour ces qualifications, chaque catégorie avait 8 blocs à réaliser, des problèmes ouverts par une belle équipe d’ouvreur: Romain Cabessut, Jacky Godoffe, Sylvain Rauch, Julien Sage, Fabien Laurent et Manu Cornu. Des blocs dans tous les styles, de la dalle bien retord où il faut jouer de l’équilibre, au dévers à 45° où la compression est de mise! En résumé, il fallait être bien polyvalent pour se sortir de ces blocs, et à ce petit jeu là, pas de grandes surprises, tous grimpeurs forts du moment passent en finale, à l’exception peut-être de Camille Masseran qui termine 7ème et première non qualifiée. 

Le lendemain, place aux finales! Cette fois-ci le top départ est donné à 9h, avec en simultané les minimes filles et garçons. 3 blocs sont proposés pour départager les 6 finalistes de chaque catégorie, et comme la veille, il y en a pour tous les goûts! 

Chez les minimes filles, on la savait en forme suite à la coupe de France de Beyrède, et bien Pyrène Santal confirme sur ces championnats de France en repartant avec la médaille d’or! La jolie perf nous vient de Nina Arthaud qui se place sur la 2ème marche du podium alors qu’elle était 6ème et dernière qualifiée à l’issue des qualifications, belle remontée! D’autant qu’elle signe la même performance que Pyrène en finale, et que les 2 grimpeuses ont été départagées sur les qualifications! Lucie Chanourdie complètera le podium, tout comme à Beyrède. 

Du côté des minimes garçons, la domination est plus nette et nous vient de Sam Avezou! Il sort 2 blocs en 2 essais, avec notamment une dalle bien retord qu’il randonne jusqu’au bac final! Sur la 2ème marche du podium, jolie surprise pour Clément Kéo qui termine sur la 2ème marche du podium. Enfin, Léo Ferrera, vainqueur à Beyrède, complète le podium ici à Poses.

10h30 les ouvreurs se remettent au boulot pour les finales cadettes et cadets! Et on voit tout de suite que le niveau hausse d’un ton! 

Chez les cadettes, on attendait Charlotte André comme favorite suite à sa prestation sur les championnats de France de bloc seniors où elle se hissait en finale, mais des les qualifications, d’autres cadettes font le show et démontrent qu’elles ne sont pas venues faire de la figuration. Margaux Bauvin, première à l’issue des qualifs, passe à côté de son premier bloc en finale et ne parviendra pas à se remobiliser par la suite. Elle termine 4ème! Dommage, car on sentait qu’elle avait le potentiel! Sur la première marche du podium, on retrouve Juliette Beer, qui est arrivé sur ces finales au to de sa forme: pas de place pour l’émotion, Juliette donne tout dès le premier essai dans chaque bloc, et elle réalise les 3 à-vue! Elle vole ainsi la vedette à Charlotte André qui mettra un essai de plus, et termine donc 2ème. Lilou Lafay complètera le podium. 

En cadet, difficile de faire des pronostics à l’avance tant le niveau est élevé et serré! Mais au jeu des finales, c’est Mattéo Rousseau qui s’en sort le mieux, et c’est dans la dalle qu’il fait la différence en étant le seul à en venir à bout! Hugo Parmentier confirme sa bonne forme des qualifs en sortant 2 blocs à vue, et Jules Nicouleau complète le podium. Petite déception pour Léo Avezou, premier à l’issue des qualifications, qui terminera 4ème avec un seul bloc au compteur en finale.

C’est au tour des juniors de s’élancer, et les blocs évoluent à nouveau: toujours plus difficiles et complexes à première vue! Mais finalement un poil facile pour les juniors filles qui sont 2 à sortir les trois blocs à vue: Julia Chanourdie et Elsa Ponzo. Et c’est donc les qualifications qui les départageront, à l’avantage d’Elsa qui continue son petit bout de chemin cette saison après avoir déroché sa place en équipe de France seniors également… Sur la 3ème marche du podium, on retrouve 2 grimpeuses ex-aequo sur toute la compétition: Margaux Pucheux et Paloma Simon. 

On termine par les juniors garçons, avec un niveau bien relevé. Et c’est une nouvelle fois la dalle qui aura fait la différence… un seul grimpeur en vient à bout et valide ainsi ses 3 blocs de finale: Yohann Deschamps qui repart donc avec le titre 2015! Il est suivi par Kentin Boulay et Mathieu Ternant, ex-aequo en finale, qui seront départagés avec les qualifications. 

En résumé, une compétition plutôt sympa, des beaux blocs, bien recherchés bien que parfois un peu faciles, un accueil chaleureux, bref du tout bon! On aurait juste aimé un peu plus de “mise en spectacle” pour un championnat de France, mais pas toujours évident pour une organisation avec des budgets qui se resserrent d’année en année. 

Encore merci à toute l’équipe d’organisation, à tous les bénévoles et aux grimpeurs pour leurs prestations!

Les résultats complets ici

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Championnats de France

Premier 9a pour Thomas Joannes

20 Avr

Durant 6 jours, l’équipe de France de difficulté s’est rendue en Espagne à Villanueva del Rosario. L’objectif du stage était de travailler une voie dure. Et bien Thomas Joannes n’a pas traîné, il part à l’assaut de “Matar a platon”, un 9a ouvert Barnabé Fernandez en 2011 (cf. la vidéo ci-dessous), et il lui aura fallu seulement 3 jours pour  venir à bout des 150 mouvements de la voie!

D’autres membres de l’équipe de France se sont frottés à “Chilam Balam”, 9b, mais sans succès! Romain Desgranges échoue à la dernière dégaine!

  •  Crédit photos: Gautier Supper

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Les sélections pour l’équipe de France de bloc sont tombées!

17 Avr

Une semaine après le sélectif de Fontainebleau, voici la liste des sélectionnés pour les première échéances internationales:

Femmes:
Fanny Gibert
Charlotte Durif
Mélissa LeNevé
Elsa Ponzo
Mélanie Sandoz

Hommes:
Jeremy Bonder
Guillaume Glairon Mondet
Alban Levier
Manu Cornu
Mickael Mawem

Une belle équipe donc qui nous promet de belles choses pour la saison qui arrive! Le premier rendez-vous aura lieu du 14 au 16 mai à Innsbruck pour les championnats d’Europe! 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Mike Fuselier fait une chute de 20m lors de son trip en Turquie

16 Avr

Alors qu’il était actuellement en trip du côté de la nouvelle falaise de Datca en Turquie, Mike Fuselier a chuté de 20m en allant se placer  pour effectuer quelques photos.

Une énorme chute donc mais heureusement son pronostic vital n’est pas engagé. De nombreuses fractures, mais la colonne et la tête ont été épargnées. Alors oui, la convalescence s’annonce longue, mais plus de peur que de mal au final!

Rapatrié au CHU de Grenoble, il est actuellement au bloc opératoire. On lui souhaite donc un bon rétablissement, et Mike vous donnera certainement plus d’infos sur les circonstances de l’accident lorsqu’il sera remis sur pied!

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Sean McColl continue sa moisson de croix à Bleau avec deux 8B+ aujourd’hui!

11 Avr

Il y a 2 jours, Sean McColl est arrivé en forêt et faisait parler la poudre avec le flash de « Elephunk », 8B. Il continue sa moisson de croix avec aujourd’hui deux 8B+ dans l’après midi. 

Tout d’abord il vient à bout de “Gecko” assis, 8B+, en une petite heure. Ensuite direction le Cuvier Rempart où il enchaîne “Super Tanker”, également 8B+. 

Les bonnes conditions de la journée lui auront été bénéfiques visiblement, et une chose est sure, le Canadien semble prêt pour la saison qui arrive…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Dernière ligne droite avant d’accueillir les 350 meilleurs jeunes français en bloc le week end prochain!

11 Avr

Et la semaine sera très largement consacrée à l’ouverture. 5000 € ont été consacrés à l’achat de prises : des pinces, des plats, des volumes, des préhensions précises, des pieds… Les volumes 180° de Baptiste Lamare rencontre un franc succès en ce moment…le CDF s’est donc équipé en conséquence. 
 
Du coté de l’équipe d’ouvreurs, on retrouve 3 de nos titulaires de l’an passé avec :  
Romain Cabessut , chef ouvreur , ouvreur international
Jacky Godoffe, ouvreur international
Sylvain Rauch, ouvreur national
Auxquels s’ajoute 3 stagiaires et pas des moindres 
Manu Cornu
Fabien Laurent
Julien Sage
 
Du coté de l’accueil, les “vaches” seront de retour. Une artiste nous prépare un graph géant afin de délimiter la zone d’échauffement, ça devrait être top. 
Aux platines, on retrouve Mister Ben Barber pour vous faire vibrer. Au micro Alex Botmer (Bobotte pour les intimes) vous fera, sans aucun doute, marrer.
L’équipe du club de Poses, Escalad’Eure, vous accueillera sur une buvette locale et durable. Leur défis : écouler plus de crêpes que l’an dernier où rappelons le 100 litres de pâte avait été littéralement engloutie tout de même.
Une équipe de kiné et médecin sera également disponible mais on espère que vous en aurez le moins besoin possible.
L’ équipe de photographe est également très solide cette année alors parez vous de votre plus beau sourire.
 
Voilà, le soleil est commandé, on vous attends dès vendredi soir.
 
Et Planetgrimpe sera sur place pour vous faire vivre l’événement en direct, alors restez connectés! 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Kaz Watanabe répète “Eternal”, 8C/+ bloc

11 Avr

Kazuma Watanabe vient de réaliser la première répétition du bloc ouvert par Dai Koyamada, “Eternal” à Hinokage au Japon. Il y a 2 ans, Dai proposait 8C ou 8C+. Kazuma ne se prononce pas vraiment non pus sur la cotation, n’étant pas assez habitué à des niveaux supérieurs à 8B bloc. 

Notons que ce bloc est assez particulier avec une trentaine de mouvements, alors bloc ou pas bloc? Eternelle question!

  • Source: UKC
  • Crédit photos: Saari Watanabe
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Tous les résultats des championnats de France universitaires

10 Avr

Jeudi et vendredi, les meilleurs grimpeurs universitaires avaient rendez-vous à Paris pour les championnats de France Universitaire. “2 jours vraiment intenses à commencer par 3h de contest de 20 blocs à la salle bo3 à Paris ! Salle magique avec des blocs très bien ouverts !” nous explique Marion Thomas. 

Les podiums des finales bloc:

1. Fanny Gibert
2. Elsa Ponzo
3. Nolween Berthier

1. Tanguy Topin
2. exeaquo Mael Bonzom et Thomas Joannes

Le lendemain 4 voies de qualif de diff sur le mur de Massy ! Avec derrière, les qualifs de vitesse sur la voie officielle (avec quelques prises rajoutées)

Les podiums des finales de diff:

1. Léa Marigo
2. Nolween Berthier
3. Fanny Gibert

1. Mael Bonzom
2. Ghislain Pippers
3. Tanguy Topin

Les podiums en vitesse:

1. Marion Thomas
2. Léa Marigo
3. Marion Traber

1. Mael Bonzom
2. Raphael Castanier
3. Pierrick Giffard

Et pour finir les podiums du combiné:

1. Léa Marigo
2. Fanny Gibert
3. Nolween Berthier

1. Mael Bonzom
2. Tanguy Topin
3. Thomas Joannes

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Zoom sur le nouveau Furia de chez Scarpa

10 Avr

Super léger et sensitif, le FURIA est incroyablement souple, probablement l’un des chaussons les plus souple sur le marché. Des sensations exacerbées pour des performances hors normes en bloc et en salle.   

  • Asymétrie très prononcée conçue pour optimiser l’utilisation du gros orteil et gagner en force et en précision.  
  • Une véritable seconde peau pour plus de sensations : semelle épousant le cambre naturel du pied.
  • Large enrobage gomme au niveau du talon et des orteils  – gomme T45 très souple pour ne pas créer de points de pression.   
  • Serrage par velcro inversé et mesh élastique pour un enveloppement précis du pied.
  • Tige synthétique en microfibre – Ne se détend pas.
  • Pas d’inter-semelle pour un maximum de sensations.   
  • Technologie PCB – Power Connection Band – Transfert la puissance des orteils vers le talon.
  • Semelle XS GRIP 2 : gomme ultra adhérente et grip exceptionnel
  • Modèle unisexe
  • Fabriqué en Italie   

Voici les infos de la marque Scarpa concernant ce dernier modèle. Nous tenterons prochainement de l’avoir au pied afin de le tester et de vous donner notre avis!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • News Matos
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.