Le contenu

Author Archives: Charles Loury

La news bloc du lundi avec la jeune Megan Mascarenas et Niccolò Ceria

26 Oct

On commence avec la jeune bloqueuse américaine Megan Mascarenas  que nous avons véritablement découvert cette année sur le circuit de coupe du monde où elle termine 5ème du général (avec seulement 2 étapes au compteur, dont une en or et l’autre en bronze). Et à l’instar d’Alex Puccio, elle oeuvre également en falaise et vient d’enchaîner son 3ème 8a flash avec “Chill Style” à Elevenmile Canyon. 

On continue cette news bloc avec Niccolò Ceria, et cette fois-ci direction le Peak District où il vient à bout de “Voyager” en départ assis, 8B+ bloc. Ce bloc a été réalisé pour la première fois par Ben Moon en 2006, un an après avoir fait la version debout en 8B. La version assise se décompose de 12 mouvements, et il ne faut pas moins d’une minute pour réussir l’enchaînement…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

8b+ trad pour Alex Huber (47 ans)

25 Oct

Alex Huber, grimpeur invétéré ces 25 dernières années où il aura investi tous les styles d’escalade, vient encore de frapper avec une nouvelle première ascension. Toujours avide de sensations, c’est en Trad que le grimpeur Allemand vient de s’illustrer avec un nouveau 8b+ dans la poche: “Il Capitano”, en Sardaigne. 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

The Roof, la maison de l’escalade en construction à Bayonne

24 Oct

The Roof Pays basque prend ses quartiers au sein d’un ancien local industriel pour devenir, début janvier, la première salle  d’escalade de bloc de niveau national d’Aquitaine. 

Escalade, restauration, boutique : les travaux débutent
 
Marine, Cédric et Simon, les trois porteurs de projet, souhaitent transmettre leur passion pour l’escalade de bloc dans un esprit de rencontre et de partage, avec les tout-petits comme les plus grands, du débutant à l’expert. Avec plus de 500 m² de surface grimpable et des blocs d’une hauteur de 4,5 mètres, la salle offrira aux grimpeurs une réelle diversité tant au niveau de la difficulté, que des inclinaisons et de la technique. 

L’escalade de bloc est une pratique libre, sans corde ni baudrier, seule une paire de chaussons suffit, la réception des chutes se faisant sur d’épais tapis prévus à cet effet. Ludique et conviviale, sécurisante et d’une prise en main immédiate, le bloc est la discipline la plus adaptée à la pratique en salle et s’impose comme la composante urbaine de l’escalade.  

Dans une ambiance chaleureuse et de bien-être, sur place ou à emporter, le service de restauration rapide proposera une cuisine simple, un snacking éthique et raffiné privilégiant les produits frais et locaux. Grâce à leur parcours de fins gourmets et leur attachement à la cuisine santé les membres de l’équipe The Roof Pays Basque régaleront, entre autres, les actifs de plus en plus nombreux à pratiquer leur sport favori à la pause de midi. Il sera également possible de profiter de l’espace de détente et de la terrasse couverte.

Capture d’écran 2015-10-24 à 10.14.02

En partenariat avec le magasin « Là-Haut », spécialiste bayonnais de la montagne et de l’escalade, l’espace boutique de The Roof Pays Basque proposera aux sportifs une large sélection d’articles techniques indispensables à la pratique de l’escalade en salle comme en plein air.  

Grâce à son « baby space » conçu sur deux étages, les enfants de 2 à 6 ans pourront eux aussi s’amuser tout en s’initiant à l’escalade.

Les adeptes de la slackline ne seront pas en reste puisqu’ils pourront pratiquer leur activité favorite au sec et en toute sécurité, au-dessus de tapis de réception.

Enfin, à l’image du concept The Roof, la salle de Bayonne se veut un espace de vie à vocation événementielle. En relation étroite avec le tissu associatif local, l’équipe souhaite accueillir mensuellement des évènements festifs mêlant sport, musique, culture et découverte. 

Trois mois de chantier seront nécessaires pour construire ce nouveau lieu inédit au Pays Basque alliant sport, culture, rencontre et une éthique commune de développement local et durable. 

Des collaborateurs locaux et nationaux

La maison de l’escalade Pays Basque est le fruit d’un investissement collectif, qui se traduit par une étroite collaboration avec des partenaires locaux et nationaux. 

Un soutien qui passe par l’accompagnement de The Roof France, de la CCI Bayonne-Pays Basque, de Herrikoa, du cabinet d’expertise comptable Arraou & Associés – Eurosud. 

The Roof Pays Basque, c’est aussi un  travail en partenariat avec le Bureau des Moniteurs d’Escalade de Pau, Là-Haut, Ekilibre64, les clubs d’escalade de Bayonne (Oxygène, Aunamendi,Club Léo Lagrange, Club Alpin Français), Petzl, Entre-prises ou encore Jegrimpe.com. 

Par ailleurs, The Roof Pays Basque peut compter sur l’engagement de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME), l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA), la ville de Bayonne et le Comité départemental FFME 64. Enfin, les trois futurs gérants sont heureux de pouvoir compter sur les amis et la famille qui participent activement à la concrétisation du projet. 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Vacances Bleausardes, avec “The Island” qui tombe…

23 Oct

Cette année, pas mal de monde a décidé de se retrouver à Fontainebleau durant les vacances de la Toussaint. Entre les clubs qui se déplacent pour emmener les jeunes en stage (nouveau calendrier fédéral oblige avec toutes les compétitions de bloc en Automne), et quelques cadors qui viennent s’essayer aux blocs extrêmes, on ne s’ennuie pas en forêt… 

Pour ce premier flash info, c’est Michiel Nieuwenhuijzen qui vient d’enchaîner “The Island”, célèbre 8B+ du Coquibus. Il souhaite désormais s’attaquer au gros morceau “The Big Island”…. Affaire à suivre donc! 

Thomas Caleyron, en plus d’être photographe quand les autres grimpent, est également dans le coin pour taper quelques essais, et tous les mouvements passent, il ne reste plus qu’à enchaîner… On vous tient au courant!

  • Crédit photo: Thomas Caleyron
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Interview-Portrait de Romain Cabessut, ouvreur.

22 Oct

Salut Romain ! On commence par le commencement, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore et nous raconter comment tu en es arrivé là?

Je m’appelle Romain CABESSUT, j’ai 32 ans, je vis ma passion depuis plus de 20 ans, de l’escalade en falaise à la compétition en passant par les sports de montagne.

 
Les rencontres et mon attrait pour l’ouverture en escalade m’ont permis d’allier passion et profession, je suis donc devenu Ouvreur Professionnel en Escalade.
 
Mes débuts en montagne et en escalade ont démarré à l’âge de 12 ans grâce à mes parents et mon frère qui m’ont fait découvrir ce terrain de jeu exceptionnel que je n’ai plus quitté depuis. La compétition a de suite fais partie de mon activité.Des grimpeurs de très haut niveau de la région Toulousaine, notamment Eric Siguier ( mon mentor…;), m’ont poussé très rapidement vers le haut-niveau et m’ont définitivement rendu accro à la grimpe.
 
J’ai fais partie de l’Equipe de France Jeunes de nombreuses années, rencontrant par la même occasion des entraineurs comme Jacky Godoffe ou Paul Dewilde qui sont devenu par la suite mes partenaires de travail , et qui m’ont ouvert les portes pour être ce que je suis aujourd’hui.
 
Après quelques années de compétitions en Seniors, de Championnats de France en Coupe du Monde, j’ai regardé un peu de l’autre côté du rideau, cherchant à comprendre ce que pouvaient bien mijoter ces artistes en coulisses avec leurs échelles et leurs visseuses…
 
Un stage Ouvreur National en 2003, quelques ouvertures en compétitions régionales et nationales et me voilà catapulté sur mon échelle à ouvrir des blocs sur les Championnats d’Europe de Bercy 2008 pour Killian Fischuber et Jérome Meyer !!
 
En y repensant aujourd’hui, j’avoue ne pas avoir su si j’étais capable de jouer à ce niveau là, mais heureusement les 2 ouvreurs avec qui j’ai travaillé, et qui m’ont appris bien des choses, à savoir Jacky Godoffe et Marc Daviet, m’ont tout de suite mis à l’aise.
 
“Ecoutes là, le Toulousain, tu vas me virer ces trottoirs que t’as mis en prises de pieds et tu vas ouvrir du vrai bloc,  avec les pieds à plats  et des arquées que tu tiens pas, on n’est pas à Rodellar là…” 
 
Le ton était donné, je n’avais plus qu’à apprendre…
 
Et puis voilà, de fil en aiguille, de vis à bois en macros-volumes, de stress en franches rigolades, me voilà aujourd’hui avec un bon paquet de compétitions et d’expériences d’ouverture dans mes petites mains et je suis vraiment satisfait de faire partie de cette aventure.
 
Bon, fini la nostalgie, on est là pour parler du concret.
 
12122660_10207066433613517_6516322568680555434_n
 
Alors comment ça marche pour ouvrir un bloc de Coupe du Monde pour Jakob Schubert ou Adam Ondra ?
 
Ben il suffit de faire du 9b+ en falaise…non…heureusement que non d’ailleurs sinon je serais déjà boulanger ou vendeur de canapés. Cela dit, il y a peut-être des boulangers et des vendeurs de canapés qui font du 9b+…avec tout le respect que je leur  dois.
Bref ,il faut arriver à imaginer des mouvements suffisamment  intenses et complexes pour arriver à les faire trembler un peu quand même.
 
Tous les meilleurs grimpeurs de la planète ont ( heureusement… ) quelques points faibles et ils n’ont ( heureusement une fois de plus… ) pas tous les mêmes.
 
Et ils ont tous évidemment d’énormes qualités physiques et/ou techniques qui leurs sont propres qui nous permettent de proposer des problèmes divers et variés afin de valoriser le plus polyvalent.
 
On peut faire tomber un Jakob dans une dalle et un Adam en coordination par exemple.,Je dis ça, je dis rien…
 
On peut forcement discuter autour du fait que l’on va, volontairement ou pas, avantager un Jan Hojer ou un Rustam Gelmanov.
 
Notre but n’est pas de faire gagner le grand ou tomber le petit, ou l’inverse, mais de proposer un circuit le plus adapté possible à tous les gabarits et aux qualités de chacun.
 
Je pense que c’est d’ailleurs le plus gros casse-tête en ouverture, respecter la morphologie de chacun et que la difficulté soit ( à peu près ) la même pour tout le monde. On peut y passer des heures d’où la nécessité d’avoir une équipe d’ouvreurs de tous gabarits et avec des qualités différentes.
 
Quelles sont les différentes étapes pour l’ouverture d’une voie / d’un bloc?
 
Pour ce qui est de la méthode de travail, je pense que chaque ouvreur a construit la sienne.
Pour ma part, j’essaie de changer souvent, par exemple il y a 2 jours je me suis surpris à commencer l’ouverture d’un bloc en plaçant en premier lieu les prises de pieds !
 
Il ne faut pas se fixer de barrières, de contraintes, il faut suivre le courant et essayer ce qui nous fais vibrer, ce qu’il nous plairait de grimper, ne pas oublier de se mettre dans la peau du grimpeur constamment.
 
11741273_942911745752395_8296109576958737520_o
 
Ton style d’ouverture?
 
A chacun son style, chaque ouvreur a un peu sa signature, mais bizarrement, lorsque l’on discute des voies ou des blocs avec les grimpeurs à la fin d’un tour de compétition, ils te disent : “Toi t’as ouvert celui-là ! -Et non… Ah celui-là alors ! Et non plus…Ah ben merde !”
 
Donc il faut tout essayer, même ses propres points faibles. Moi par exemple il faudrait que j’aille un peu au SkatePark avec Manu Hassler…;)
 
 
 
Des nouvelles prises arrivent sur le marché régulièrement, tu mets à jour ton répertoire à chaque fois ?
 
On dispose à chaque fois d’un bac à sable différent, avec des jouets que l’on connait bien, et d’autres pas du tout.
Il faut dire qu’aujourd’hui, les prises et les volumes, c’est un peu comme les radars automatiques, il en pousse tous les jours.
 
En Europe, les nouveautés circulent vite, les ouvreurs se lassent vite aussi.
On a pas encore assez d’échanges avec les USA et l’Asie bien que les fabricants essaient de plus en plus de faire circuler la marchandise.
 
N’empêche que dès qu’il y a un nouveau jouet, on est comme des gosses devant le sapin, et vu qu’il n’y a pas ton nom sur le paquet, t’as intérêt à être réactif pour pas te faire piquer le jouet par les copains…
 
11039092_10206546509601848_1951546380922285019_o
 
Tu es plutôt Bloc ou Difficulté?
 
Pour ce qui est de la discipline, il y a des ouvreurs un peu “spécialisé” et d’autres qui font un peu les deux.
 
Pour ma part, j’aime vraiment les deux facettes, elles sont complémentaires et passer de l’une à l’autre en permanence m’évite de tourner en rond et m’oblige à expérimenter de nouvelles choses.
 
Il y a pas mal de grimpeurs de falaise qui vont me prendre pour un fou mais j’aime autant la grimpe dehors que la grimpe sur la résine, ce sont deux activités tellement différentes !!
On peut puiser dans l’une pour enrichir l’autre, en tout cas c’est mon sentiment.
 
Bon, il faut quand même signaler que les ouvertures en Bloc et en Difficulté ne sont pas comparables, tant au niveau physique que créatif.
 
Une semaine de bloc, c’est bon pour la création et le côté rapide de la mise en place.
Mais ça fait mal au corps et à la peau des doigts…sniff…
 
Une semaine de diff’, c’est plus long à ouvrir mais l’effort physique est moindre.
N’empêche que quand tu attaques à “contre-visser” une voie de 50 mouvements, t’as un peu l’impression de poser du Placo…
 
Les deux sont sympas à ouvrir et j’encourage tous les ouvreurs à jongler avec les deux pour ne pas s’enfermer dans des styles trop marqués.
 
Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir suivre en streaming les compétitions internationales.C’est une base de donnée vraiment énorme pour tous les grimpeurs et ouvreurs de la planète.
 
11011012_10205944876935301_3445235921183825654_n
 

Toi qui ouvre depuis un moment déjà, quelle évolutions as-tu pu remarquer en bloc et en difficulté ? Et vers quel type d’ouverture se dirige-t-on à l’avenir selon toi ?

Pour moi, l’ouverture en bloc passe d’un style à un autre, du skate au serrage d’arquées, en fonction des ouvreurs et de la tendance du moment.

 
En difficulté, j’ai l’impression d’observer un schéma qui se répète un peu à chaque fois.
Je pense que l’on manque terriblement de moyens matériels pour pouvoir proposer des sections de voies qui soient plus “funky”, plus acrobatiques et donc plus visuelles.
 
L’ouverture en difficulté est forcément un peu risquée puisque les grimpeurs n’ont qu’une seule tentative, mais il n’empêche que les ouvreurs ont le devoir de proposer des voies plus riches en émotions, ou du moins essayer de le faire, et de ne pas tomber dans le stéréotype de l’échelle d’arquées…
 
Une voie qui m’a particulièrement marqué cette année est la Finale Femme de la Coupe du Monde de Chamonix.
Des changements de rythme, un effort sur l’aspect visuel et une fin de voie sur des volumes où tout peut se jouer, cela procure une sorte d’émotion particulière, un enjeu pour le grimpeur et pour le public.
 
Et puis il y a de nouvelles pratiques en vogue, le psychobloc, la vitesse, chaque discipline a sa place. A nous de combiner tout ça au mieux et d’élargir le terrain de jeu pour que tout le monde puisse s’y retrouver.
 
Ton plus gros raté et ta plus belle fierté?
 
Et le meilleur pour la fin, mon plus gros bug et mon plus gros frisson…
Y’a eu beaucoup des deux…c’est comme ça qu’on apprend…
 
Ma plus grosse déception, la 1/2 finale homme sur la Coupe du Monde de Haiyang en Chine en 2014.
2 blocs pas faits, et un avec un seul top, un carnage…On est passé à côté comme on dit…
 
Mon plus beau souvenir de compétition, ça y’en a plein, mais je garde vraiment un super souvenir de la Coupe d’Europe Jeunes de Bloc de Laval, organisation au top, les blocs ont bien fonctionné, et tout ça mis en lumière et en image par nos confrères de Festivisuel, une belle compétition…
 
S’il n’y avait plus qu’une compèt à ouvrir…?
 
Je vais en mettre deux dans le doute… 
 
Les Natural Games pour le public de malade lors des finales de bloc ( 27000 cette année selon les organisateurs, 15000 selon la police…;)
 
Les 24h du Mur pour la convivialité et la bonne humeur dans notre bon vieux sud-ouest…
 
Voilà un peu mon parcours et ma vision du métier. Et puis comme dirait Jacky :
 
“L’ouverture c’est pas bien compliqué. On pose une question. Le premier qui a répondu à la question a gagné…”
 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Interviews
  • Interviews et portraits

Hardbloc accueillera La 2ème étape de coupe de France de bloc

21 Oct

Les 7 et 8 novembre prochains, direction la région parisienne, Alfortville plus précisément pour la 2ème étape de coupe de France de bloc de la saison. Après Valence la semaine dernière, la plus grande salle de bloc Parisienne accueillera les meilleurs bloqueurs de l’Hexagone. 

Le Programme de festivités:

Samedi 
Accueil minimes H et F 7h/8h
Qualifications minimes H et F 8h/10h
Accueil séniors H et F 9h15/10h15
Qualifications séniors H et F 10h15/12h45
Accueil cadets H et F 12h/13h
Qualifications cadets H et F 13h/15h30
Accueil juniors H et F et vétérans H et F 14h45/15h45
Qualifications juniors H et F et vétérans H et F 15h45/17h45

Finales séniors H et F 20h/21h45
Podiums séniors H et F 22h

Dimanche
Finales minimes H et F 10h/11h30
Finales vétérans H et F 13h/14h
Finales cadets H et F 14h30/16h
Finales juniors H et F 16h30/18h
Podiums 18h30

Toutes les infos sur le site officiel

11705828_10153824305014059_3034730795638069138_o
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Alex Megos de retour dans les classiques de Red River Gorge

21 Oct

Hier, Alex Megos était de retour à Red River Gorge, 3 ans après son dernier trip ici. Et il commence bien son séjour puisqu’il vient de réaliser “Southern Smoke Direct”, 9a. Rappelons qu’en 2012, Adam Ondra flashait cette ligne initialement cotée 9a+ et proposait de revoir la cotation à la baisse!

Alex Megos a également réalisé ce qui semblait être un projet à Red River Gorge, à gauche de “50 words for Pump”, et il estime la cotation à 9a environ.

  • Photo d’archives d’Alex Megos dans “Pure Imagination”. Crédit: Peter Wurth
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

La salle Alsacienne Hueco va s’agrandir

21 Oct

La jeune salle de bloc strasbourgeoise a prévu de s’agrandir, et de proposer un espace extérieur. 
Hueco proposera ainsi de nombreux blocs supplémentaires. Cet environnement inédit devrait se montrer très attractif et convivial. 
Rendez-vous au printemps 2016 pour pouvoir en profiter.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Interview: Comment Matthieu Gery se prépare pour enchaîner un bloc dur à Ailefroide?

19 Oct

Les thèmes abordés dans cette interview:

  • Comment Matthieu s’est préparé physiquement pour « Le pied de la Sybille »
  • Comment il a construit son programme d’entraînement et pourquoi il a dut le faire évoluer au fil du temps
  • Comment il arrive à rester focus sur son entraînement pendant de longue période
  • Ce qu’il fait pour éviter les blessures
  • Comment il réagit quand ça arrive Comment il a réussi à convaincre des sponsors à le suivre

A lire chez Grimper-Malin

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Alex Puccio continue sa ré-éducation avec un 8A+ et un 8B bloc

19 Oct

L’américaine Alex Pucci n’en finit plus d’enchaîner les blocs extrêmes ces derniers temps. A croire que sa blessure au genou cet été lui a redonné un nouveau souffle, et une motivation à toute épreuve. 

Elle vient tout juste d’enchaîner “Don’t get too greedy”, 8B et “Lost in space” 8A+, deux blocs situés dans le Rocky Mountain National Park. 

Autant vous dire que lorsque son genou sera complètement guéri et que la peur de la chute aura alors complètement disparue, les cotations risquent d’exploser pour l’américaine… A suivre!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Arkose recrute des ouvreurs !

18 Oct

Tu veux devenir ouvreur et être formé par les meilleurs, les plus beaux, les plus musclés, de vrais bleausards qui t’apprendront à ouvrir comme personne ne l’a jamais fait avant eux?
Envoie-nous ta candidature à contact@arkose.com!

Plus sérieusement, voici un rapide descriptif de ce que nous proposons :

Objectif
Notre objectif est de former des ouvreurs selon nos principes et notre philosophie pour les faire travailler par la suite de manière autonome dans nos salles.
Il ne s’agit donc pas d’une simple formation à l’ouverture mais d’une formation professionnalisante dans l’optique d’un engagement mutuel sur le long terme.

Fonctionnement
Après une ou plusieurs séances d’ouverture de test, ceux qui ont toujours envie de continuer l’aventure et qui auront montré leur capacité à évoluer et comprendre notre philosophie pourront passer à la formation proprement dite. La formation consistera à ouvrir aux côtés de nos ouvreurs Florian et Thibaut pendant leurs deux jours d’ouverture hebdomadaires à Montreuil. La formation durera quelques mois, le temps nécessaire pour que nos ouvreurs vous trouvent autonomes.

Prérequis
Il n’y a pas de prérequis sur le niveau en escalade, toutefois vous vous doutez bien qu’il ne faut pas être débutant.
Il faut bien sûr avoir du temps libre dans les mois qui viennent et avoir véritablement la motivation pour devenir ouvreur et “changer de vie”.

Agenda
Si vous êtes partants, nous reviendrons vers vous d’ici la fin du mois d’octobre / début novembre pour les détails pratiques.

Débouchés
Les débouchés sont donc des postes d’ouvreurs dans nos salles actuelles et futures en province (Bordeaux, Lyon et les suivantes) et en Ile-de-France (nouvelle salle en 2016 et en renfort ponctuel sur Montreuil).
Pour ceux qui en ont le profil, nous chercherons également pour nos nouvelles salles des responsables du pôle escalade qui seront en charge, outre des ouvertures, de l’espace de grimpe et de l’encadrement.

Pour toute candidature ou question, envoie-nous un email à contact@arkose.com.

  • Crédit Photo: FFME
Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Coupe de France de Valence: les résultats des qualifications cadettes, cadets, seniors femmes et vétérans hommes

17 Oct

Un week-end chargé en compétitions entre l’étape de coupe du monde en Chine et la première étape de la coupe de France de bloc 2016. 

En direct de Valence, voici les premiers résultats des qualifications de la coupe de France… La suite arrive bientôt! Restez connectés.

Et quelques photos avant un portfolio complet…

  • Crédit photo: F. Ferrera
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

3ème 8c pour Lena Herrmann

15 Oct

Cet été, Lena Herrmann avait déjà tenté quelques projets dans le Frankenjura, et cet automne elle est de retour et vient d’enchaîner son troisième 8c avec “Odd Fellows”. 

Une voie difficile mentalement pour elle après avoir été plusieurs fois très proche de l’enchaînement. Un break s’était donc imposé avant de revenir user ses chaussons dans ce projet. Un temps parfait et une nouvelle motivation lui auront permis d’en venir à bout… 

Et au regard de ses performances, on devrait encore entendre parler d’elle prochainement… A suivre donc!

 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Le Rock Tour: le nouvel évènement escalade en Ile de France !

12 Oct

4 grandes salles de blocs s’associent pour vous offrir un championnat de bloc. C’est l’occasion unique de découvrir, leurs différentes ambiances et personnalités :

  • Antrebloc,
  • Murmure Pantin,
  • Karma,
  • Hardbloc.

Elles ont leurs univers : styles, staff, culture et volumes! Et elles ont hâte de vous accueillir dans leur étape respective du Rock Tour.

Présentation

Le Rock Tour, c’est 4 contests de blocs dans 4 salles différentes.

Chaque étape propose :

  • Entre 20 et 27 blocs de qualification,
  • 3 blocs de finale femme et homme,
  • Des animations,
  • Des défis,
  • De la musique,
  • Une soirée,
  • Du spectacle,
  • Et surtout de la bonne humeur.

Qui participe ?

Tous motivée !

Les blocs seront ouverts dans tous les niveaux.

Cet évènement est fait sur mesure pour que chacun puisse passer une bonne séance et s’éclater.

En dehors de l’escalade des animations et petits jeux permettront de s’amuser lorsque vos bras ne répondront plus.

Le spectacle sera assuré par les mutants lors des finales, que nous pourrons supporter, admirer, encourager, aimer, tout en sirotant une petite bière ou 2.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

  • Pour commencer, 4 belles séances d’escalade,
  • Ensuite de beaux moments de partage et d’amusement,
  • Un peu de rêve lors des finales,
  • Des centaines de lots tirées au sort,
  • Pour les gagnants : un prize money de 200€ par Etape + un de 600€ pour le classement général.

Toutes les infos sur le site officiel

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Ouverture de MODJO en mai 2016, salle d’escalade à Rennes

12 Oct

Pour grimper toute l’année en Ile et Vilaine, MODJO ouvrira une salle mettant l’escalade à l’honneur en mai 2016 à Rennes.

La salle est située au Nord de Rennes, rue Bahon Rault à 5 minutes de l’université Rennes 2, dans un entrepôt industriel de 850m2 réhabilité pour l’occasion.

Sur une surface grimpable de 650 m2, les grimpeurs pourront pratiquer l’escalade en bloc et en voie. Un espace fitness, une zone dédiée aux enfants de 50 m2, un proshop, un bar et une offre de restauration compléteront les installations afin de faire de MODJO un lieu agréable pour se retrouver en famille ou entre amis.

De l’initiation au perfectionnement, l’espace a été conçu pour en faire un lieu de pratique accessible à tous.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Retour sur l’inauguration de M’Roc 2

10 Oct

L’inauguration tant attendue de la nouvelle salle de Villeurbanne : M’roc2, a eu lieu ce soir avec notamment la présence d’Adam Ondra, la légende mondiale et Sean mcoll le triple champion du monde du combiné. M’roc 2 fait partie des salles climp up’ en association avec Arkose.

1000 m² de grimpe, un espace d’entrainement, de restauration ainsi qu’une aire de jeu pour les enfants, de quoi ravir le plus grand nombre !

Le staff d’Mroc2 nous a offert un spectacle exceptionnel où 10 des meilleurs grimpeurs mondiaux se sont affrontés lors du Master bloc ! Le principe : 4 blocs, 3 runs par bloc et bien évidemment tous les essais comptent. Un écran géant retransmettait la compétition à l’extérieur de la salle. Plusieurs centaines de personnes survoltées sont venus encourager nos machines de l’escalade dans une ambiance de feu ! 

Chez les filles, nous retrouvions Camille Masseran de la team PG, Marine Thévenet, Clémentine Kaiser, Elza Ponzo, Mélanie Sandoz championne du monde 2013 ainsi que Mathilde Becerra. Un premier bloc de coordination où seule Mathilde parvient à atteindre la prise finale. La souplesse était à l’honneur dans le deuxième bloc. A noter les magnifiques contorsions des filles dans ce bloc sensationnel. Suivi d’un troisième bloc avec un jeté à deux mains qu’aucune grimpeuse n’arrivera à enchainer. Et pour finir un bloc un peu plus physique et classique qui conviendra à toutes. Marine Thévenet s’impose incontestablement devant Clémentine et Mathilde.

Chez les hommes, nous attendions Adam Ondra et Sean Mccoll mais c’est finalement Guillaume Glairon mondet qui l’emporte. Au terme d’un circuit de qualité, qui proposait des blocs très variés et calés à la perfection. Au menu, compression, équilibre et contorsion dans une bonne humeur générale. Manu Cornu et Mika Mawem complètent le podium, tous 2 prenant la deuxième place.

Pari réussi pour l’inauguration, nous attendons beaucoup de grimpeurs ce dimanche pour l’ouverture au public à partir de 9h30.

Texte et photos: Marion Thomas et Théo Arnaud

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Présentation du REX, nouvel outil « sécurité » de la FFME

09 Oct

Le REX – ou Retour d’Expérience – est un outil en ligne développé par la FFME, permettant aux pratiquants de partager leurs expériences positives ou négatives avec l’ensemble de la communauté. Le dispositif est d’ores et déjà disponible sur le site internet de la fédération.

Son objectif ? Collecter des informations sur les incidents et accidents qui se sont déroulés dans la pratique des activités promues par la fédération. Pour que chacun apprenne des erreurs des autres. Mais pas seulement :

« L’idée est de mettre en place un retour d’expérience au sens le plus large », présente Sylvie Viens, responsable – notamment – des aspects liés à la sécurité à la FFME. « Le REX permet de partager des expériences positives ou négatives avec toute la communauté, en racontant son aventure accompagnée de commentaires et de ce que l’on en a retiré. »

En club, en pratique individuelle, un incident, un presque accident, un accident survient. Le pratiquant subit une violence, une discrimination. Ou au contraire, ses bonnes pratiques améliorent la sécurité, et inspirent la communauté. Avec le REX, partagez son expérience avec l’ensemble des pratiquants des disciplines encadrées par la FFME est désormais possible. Et très facile.

Comment ça marche ? Sur la page d’accueil du site de la FFME, on trouve d’or et déjà un renvoi vers le dispositif, le bouton vert et rouge « REX ». Il suffit de cliquer et de se laisser guider.

Le dispositif fonctionne via une interface qui permet à l’utilisateur de partager en quelques minutes les détails d’un événement, en répondant à un questionnaire. Il est alors validé et mis en ligne par un modérateur.

Bien évidemment, le REX propose aussi à tous les pratiquants de consulter les rapports déjà enregistrés. Grâce au moteur de recherche, il est possible de filtrer ces retours par activité (escalade, alpinisme, canyonisme…), mais aussi par catégorie d’événements (accidents, bonnes pratiques, incivilités…).

« Tout cela part d’une démarche volontaire du pratiquant Nos objectif sont avant tout d’améliorer la sécurité en détectant les défaillances, les faiblesses, les erreurs, les problèmes sur un lieu d’activité et en mettant en lumière les points positifs, les bonnes pratiques, mais également de mieux s’engager dans la citoyenneté par une meilleure connaissance des comportements contraires à nos valeurs », conclut Sylvie Viens.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Scarpa prend la route: première tournée escalade de la marque Italienne

08 Oct

La célèbre marque italienne SCARPA a décidé de partir en pèlerinage en cette fin d’année 2015 et organise sur plusieurs semaines une tournée dans les plus belles paroisses françaises afin de prêcher la bonne parole de l’Escalade, l’occasion de grimper et de faire la fête en version Made In Italy.

Le Point de départ :

C’est au cours d’une journée avec l’ensemble des athlètes français de la marque que l’idée a germé, un projet de tournée volontaire et active ou la marque se déplace dans les salles et clubs qui manifestent un intérêt. L’objectif est de rencontrer un maximum de grimpeurs et grimpeuses de tout horizon et échanger sur la pratique de l’escalade qu’on soit novice ou vieux grimpeur aguerri, un point commun la passion de la verticalité.

SCARPA Prend la route  à valider NG  Rhone Alpes

Un programme personnalisé pour chaque soirée :

Chaque soirée sera différente par son contenue, le but restant bien évidemment de passer un agréable moment festif basé sur la convivialité et l’échange.

Au programme : jeu concours pour gagner des paires de chaussons, apéritifs, contest de bloc, diffusion de film et la présentation en avant première de la gamme chaussons 2016 avec la possibilité de tester une grosse partie de la gamme !

La première semaine de tournée :

-Lundi 12 octobre : Mur de Lyon à partir de 18h

-Mardi 13 octobre : Vertilac Chambéry à partir de 18h

-Mercredi 14 octobre : Roc Evasion, Lycée Bertholet Annecy

-Jeudi 15 octobre : Espace Vertical Grenoble, à partir de 18h

La Tournée nous emmènera dans les plus belles salles de France ou auprès de club hyper dynamique dont nous avons beaucoup entendu parlé…Toute l’équipe a hâte de prendre la route.

Les meilleurs grimpeurs du Team SCARPA seront présents :

A événement exceptionnel, présence exceptionnelle…Tout au long de cette tournée, l’ensemble des grimpeurs du team SCARPA seront présents pour animer les différents ateliers et échanger avec les visiteurs.

On comptera parmi les athlètes présents : Gautier Supper (leader de la Coupe du Monde de Difficulté), Fanny Gibert (N°1 Française en Bloc), Thomas Ballet, Loic Gaidioz, Remi Samyn, Nicolas Pelorson, Ghislain Pippers et bien d’autres….

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Matos
  • News Matos

Les bons réflexes en grande voie

07 Oct

Les voies de plusieurs longueurs proposent un petit voyage, un peu plus engagé qu’un aller-retour sur une seule longueur. La cordée doit être autonome pour s’adapter à des situations variées selon l’équipement, la configuration de la voie, les options de sortie ou de réchappe… Retrouvez ci-dessous quelques conseils essentiels et des solutions techniques pour que votre aventure soit une réussite.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Compétition de difficulté : est-il utile de travailler la force ?

06 Oct

Nouvelle thématique proposée par la team PG ! Si spontanément chacun a envie de répondre par oui, ou non, il peut être intéressant de méditer un peu sur le sujet.

Tout d’abord, que faut-il comprendre par « force » ? Par « travailler » ? Si entretenir n’est pas développer, est-ce travailler ? La compétition de difficulté évolue-t-elle ?

Soyons joueur, commençons par répondre directement à la question, dès l’introduction : OUI ! Plus exactement, je pense que oui.

1 La force

En réalité, dire qu’on travaille la force ne signifie pas grand-chose. A quelle intensité, quel volume, quels repos entre les répétitions et les séries ? … A quelle vitesse aussi ? Tentons d’y voir un peu plus clair.

On voit parfois des grimpeurs enchaîner des séries de tractions, 10, 20, 30, jusqu’à ne plus pouvoir. Au contraire, d’autres se contentent de tout donner sur une répétition à un bras. Qui travaille vraiment sa force ? Les deux. Pour des résultats différents.

La notion de force maximale : comme son nom l’indique, c’est l’effort que vous pouvez fournir sur une répétition au maximum (exemple, une traction à un bras, ou une partie de traction). Certains préparateurs physiques se sont amusés à établir quelques liens entre le nombre de répétitions maximales (RM) et le % de force maximale.

Si vous êtes capables de faire 3 tractions, et pas une de plus, peut-être serez-vous à 90% de votre force maximale. On comprend que si on enchaîne 30 répétitions, on est loin de 100% !

Les conséquences : les habitués de la musculation sauront vous en parler pendant des heures, le % de la force maximale, le nombre de séries et de répétitions, la durée des repos, tout cela a une influence directe sur votre muscle…et pas seulement ! Notamment :

Les aspects nerveux : à l’image de « ficelles » de marionnettes qui permettraient à votre cerveau de contracter un muscle, les « nerfs » sont essentiels pour produire des efforts maximaux, très intenses, tout proches de votre force maximale. Les gains de force seraient donc avant tout nerveux ? Oui. D’ailleurs, au début, vous allez apprendre à recruter toutes les fibres musculaires un peu fainéantes. Quand vous arrivez péniblement à tracter à un bras, vous agissez nerveusement, avant tout, car vous êtes proche de votre force maximale.

Les aspects structuraux : je ne donnerai qu’un exemple, très classique, le fameux 10×10. 10 répétitions maximales (RM) x 10 (à 10 RM, on n’est donc plus à 100% de sa force maximale si vous avez bien suivi !). C’est une vieille méthode qui permettait « autrefois » de…gagner en volume musculaire. Autrement dit, ce n’est pas avec cette méthode qu’on arrive un jour à tracter à un bras (ou alors il faut du temps !). Mais on prend du volume, et donc du poids (ce qui peut être recherché dans certaines disciplines). Dans ce cas, on observe des changements au niveau de la structure du muscle, vos fibres vont « grossir ».

Question : à quoi ça sert de faire 30 tractions consécutives alors ?

Personnellement, je pense que pour l’escalade ça ne sert à rien. Sauf si…vous jouez sur un paramètre essentiel : la vitesse de contraction (tracter le plus vite possible). On peut alors améliorer son explosivité. Mais autant le faire sur un nombre plus réduit de tractions non ?

La récupération : plus vous êtes proche de votre force maximale (1 à 3 RM), plus vous travaillez les facteurs nerveux. Et il faut un certain de temps de récupération pour que ce soit efficace, par exemple 3 à 7 minutes de repos entre les répétitions. Oui, c’est bien ça. Une traction à un bras, 3 minutes, puis une autre. Autrement dit, on a souvent la sensation de ne rien faire…au début ! Si vous réduisez ce temps de repos, vous ne travaillez plus de manière qualitative…dommage…

Ramon julian traccion 1 brazo

Données pratiques :

Pour que ce soit plus simple, sur barre ou poutre, on peut donc considérer que travailler à force maximale peut se faire de cette manière :

Tractions à un bras : 1 à 3 RM (vous pouvez forcer davantage sur un bras et prendre une aide avec l’autre)

Suspensions : tenue de prise entre 3 et 8 secondes maximum = 1 RM (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas tenir plus !).

Possibilités de travail : 3 répétitions par série, 1 à 3 séries. Repos entre les répétitions = 3min, repos entre les séries = 10 minutes.

2 Les compétitions de difficulté :

Auparavant, on voyait des voies avec des repos cachés. C’était amusant, pour un spectateur, de voir un compétiteur coincer les genoux et se pendre la tête en bas…pour récupérer. Seulement voilà, tout cela a disparu, et heureusement.

Ensuite on a vu des voies très « rési », le meilleur étant celui qui arrivait à « cramer » le plus haut possible. C’est encore un peu comme ça aujourd’hui, et c’est normal ! On ne peut pas devenir champion du monde de difficulté sans « rési »…

En revanche, le niveau évolue. Les voies sont de plus en plus difficiles, en finale on retrouve des pas de blocs. Les ouvreurs abusent largement de pas aléatoires. En fait, l’escalade de difficulté devient (enfin ?!) une discipline où la tête et les avant-bras ne sont pas forcément les facteurs limitants. Les styles de grimpe sont variés (dynamisme / statisme), les prises et les profils aussi.

Les champions de la rési se font un peu bousculer, et les entraînements devront forcément s’adapter. Les difficulteurs devront apprendre à se la « couler douce », à ne pas culpabiliser de prendre 7 minutes de repos entre deux répétitions, à jongler habilement avec les récupérations, en réinjectant par exemple dans les planifications de la proprioception, de l’équilibre, de la coordination, mais aussi des soins (kiné ou ostéo…). Il ne faudra plus seulement compter sur de la quantité. Pire que cela, c’est une supposition, mais on ne pourra plus se contenter d’entretenir des qualités musculaires. Il faudra aller plus loin : les développer, et les maîtriser. En faire moins (peut-être ?), mais bien.

Bien sûr que la « rési » restera primordiale. Bien sûr.

3 Travailler la force ?

J’admire ceux et celles qui sortent les voies proprement, sans forcer, en gérant leur effort. J’admire aussi ceux qui se battent, qui tentent. La meilleure technique, c’est réussir, n’est-ce pas ? Les erreurs coûtent de l’énergie, elles privent parfois d’une jolie performance. C’est vrai. Il est très français d’analyser, de chercher la perfection, la fluidité. J’entends encore les commentateurs à Rolland Garros « il aurait dû », ou « s’il avait fait ci ou ça, il aurait ». On s’en moque. C’est fait. On ne va pas refaire ce qui est fait (ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas travailler ces points à l’entraînement !). Je trouve ça beau de voir un sportif faire une erreur, tenir la planche dans une position improbable, et repartir. Je trouve ça beau quelqu’un qui zippe et qui bloque à un bras sur un plat fuyant. Ce que je déteste (et nous avons vu ça aux JO chez un français bien connu), c’est que le sportif arrête sa course parce qu’il n’est pas dans les 10 premiers après 30 minutes de course et qu’il considère que c’est perdu. C’est qu’un grimpeur se sente jugé sur un style de référence. Parce qu’inconsciemment, s’il sait qu’il a commis une erreur, il va tomber. On doit éviter ces erreurs, mais elles sont formatrices, y compris en compétition. La force ne compense pas, ne compense plus un manque de technique. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de la technique. La technique n’est pas le style. Attention, je parle du haut niveau, car il serait ridicule de travailler la force chez les enfants et les débutants, sans le moindre bagage technique…

Avoir de la « rési », et zipper, c’est échouer. Avoir de la « rési », zipper, et tracter à un bras en ayant une vitesse de montée de force élevée sur la seule prise de main qui reste, c’est essentiel.

La force n’est pas l’avenir de la compétition de difficulté. Mais à mon avis, il devient indispensable de la travailler (facile d’écrire ça en tant que prep physique !). Le plus difficile, c’est…de savoir quoi faire, quand… et surtout d’accepter de ne pas en faire trop. Sur le marché, on commence à courir après des recettes miracles. A l’image du sommeil dans l’assimilation des connaissances, le travail de la force devra s’intégrer pleinement à la grimpe, en acceptant aussi les séances plus « lights », plus qualitatives.

A l’heure actuelle, certaines séances de musculation durent 15 minutes et sont redoutables.

A l’heure actuelle, on peut utiliser certaines méthodes en pleine période de compétitions.

A l’heure actuelle, on doit surtout arrêter de raisonner (en escalade) en volume de grimpe, absolument, tout le temps…

A l’heure actuelle, on peut aussi travailler la force en plein cycle de « rési ».

4 En résumé

J’estime qu’il devient indispensable (en senior) de travailler la force maximale. Cela nécessite un peu d’expérience car les effets se font sentir parfois plusieurs semaines après (notamment les suspensions maximales). Il faut aussi apprendre à manier les séances pour ne pas « endormir » le corps, à jouer sur des vitesses de contraction par exemple. C’est autour de la force maximale que j’ai écrit cet article, car je pense que tout le monde l’entend de cette manière. Personne ne m’a jamais dit « j’aimerais trop savoir faire 48 tractions ». Non. « Travailler la force » ne signifie pas « tout miser sur la force ». Que ce soit clair… !

Evidemment, cette thématique est largement abordée sur www.prepagrimpe.com (téléchargez le PAD, il est gratuit…) !

Thomas Ferry – Préparateur physique en escalade

 

Bannière PG
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • entraînement
  • Force
  • Résistance
  • Theme entrainement

Camille Masseran nous raconte le premier stage de la saison pour l’équipe de France de bloc

06 Oct

Ce weekend avait lieu le premier Stage de l’Equipe de France senior de Bloc à Paris et Fontainebleau. Quelques jeunes ont la chance de pouvoir participer à ces stages, car depuis quelques années une « équipe relève » est mise en place ! Le principe est simple : se retrouver tous les mois pendant 3 jours pour s’entraîner et progresser tous ensemble ! Je trouve ces stages vraiment bien car ils nous permettent d’appartenir à un groupe et également de grimper dans des blocs typés compète  tout au long de la saison !

Vendredi :

Nous nous sommes donc tous retrouvés vendredi matin à Arkose, petite salle parisienne vraiment top. Les coachs, Rémi et Nico, nous avaient préparé une journée assez chargée (qui aura raison de notre peau !)

Pour la première session de la journée il était proposé des circuits de 8 blocs avec essais limités et nous disposions d’ 1h30 pour essayer d’en faire le plus possible! Il y en avait pour tous les goûts, des blocs physiques comme des blocs très très dalleux avec des pieds (ou des mains) quasi inexistants ! Après un bon repas de midi (merci Arkose pour vos salades et burgers ;)) on attaque deux « petites » sessions d’une heure. Le principe : 1 heure pour essayer 4 blocs physiques très durs (essais illimités) et une autre heure pour essayer cette fois-ci … 4 blocs très techniques !

Cette journée nous a tous remis dans le bain de l’entraînement ! Pour beaucoup d’entre nous, ce stage marquait la réelle reprise après la pause de fin de saison ! Merci à Arkose de nous avoir accueilli tout au long de cette journée !

12068589_985269501516384_7000603433744517449_o

Samedi :

Malgré une bonne nuit de sommeil, je me réveille le samedi matin avec des courbatures de partout, j’avais presque oublié les joies de la reprise! Direction cette-fois ci  la salle de Karma à Fontainebleau ! Le thème de la matinée : volume ! 7 groupes de 3 personnes (2 garçons et une fille) ont été formés par les coachs, le but étant, à travers 8 exercices différents, de marquer le plus de points pour son équipe ! Nous avions 15 minutes par exercice pour essayer de réaliser le bloc (skate, jetés, blocs no foot, réta, blocs « old school »…) Cela donnait au final deux heures de grimpe sans réelle pause, autant dire qu’à la fin nous étions tous explosés !! Mais le principe est vraiment bien, nous étions tous motivés pour apporter le plus de points possible à notre équipe : un moyen super ludique de faire du volume ! Mon groupe (Mika, Jules et moi) est arrivé 3ème à ce petit jeu ! Mais la « compétition » continuait l’après-midi en Forêt de Fontainebleau ! Après un bon repas, nous sommes donc tous partis en forêt, notre peau n’était pas au top de sa forme, mais chacun a essayé de donner le meilleur de lui-même ! A noter la belle croix de Kévin Arc qui sort un 8a “vent dans la plaine”, et Nico Pelorson qui n’était vraiment pas loin de le faire !

Cette journée n’aurait pas été assez intense sans un laser Game pour finir ! A noter la belle performance de Nicolas Pelorson qui a dominé les deux parties, et également respect total à Fanny Gibert qui réussira l’exploit d’être dans le négatif sur les deux manches 😉 !!

Dimanche :

Pour clore le stage, les entraîneurs nous ont laissé l’opportunité de gérer notre séance ! Le but étant tout de même de mettre de l’intensité dans nos essais malgré la fatigue ! La plupart d’entre nous ont essayé des blocs de la veille, pour bien comprendre et assimiler les exos. Mais il y avait aussi de nouveaux blocs à travailler !

Voilà un petit bilan de ce premier stage avec l’Equipe. Pour résumer : c’était vraiment top ! Un grand merci aux salles qui nous accueillent et nous permettent de nous entraîner et aux coachs qui nous supportent toutes l’année !!

12079953_985272648182736_4963763221032400696_o
  • Crédit photo: Richard Cigna
  • Texte: Camille Masseran, Team PG
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Le 8 Octobre prochain, Climb Up Aix organise sa Barbec’UP !

05 Oct

Prêt à en découdre avec une trentaine de blocs de tous niveaux ?

Le 8 Octobre prochain, Climb Up organise sa Barbec’UP !

Pour l’occasion on vous offre le barbecue !

Dans une ambiance conviviale, venez tester des nouveaux blocs fraîchement vissés.

Du 3 au 8A, il y en aura pour tous.

RDV dès 19h00 pour 2h30 d’effort ! (suivi du barbecue offert par la maison)

(A partir de 12 ans)

BARBECUPoct15
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Salomé Romain revient sur les 24h du mur 2015

05 Oct

“C’était pour moi mes premiers 24H du mur et j’en suis absolument raviiiiiie ! Je n’ai jamais vu un accueil aussi sympa dans une ambiance de folie comme ça, l’organisation a été top, sans oublier notre Christopher adoré toujours aussi bon.

Il y avait tellement de voies à faire dans tous les niveaux et tous les styles mais également pleins d’animations très sympas, beaucoup de stands, et bien sur des belles rencontres. Tout le monde avait le sourire, c’était de toute façon le thème du week-end!

En ce qui concerne les finales: hors du commun, dans un style bien particulier qui ont donné un spectacle de ouf chez les hommes, on se serait cru au “Oloron ninja warrior”, du côté des femmes c’était peut-être un poil trop dure, personne n’a pu réellement s’exprimer (mise à part le petit monstre slovène Janja Garnbret), dommage ! Mais ça ne gâche en rien ce super week-end 🙂

Je suis vraiment contente d’avoir participé à cet événement, et j’espère que les 24h du mur seront toujours là l’année prochaine !”

Ci dessous quelques vidéos… 

 

 

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Le CAF Paron organise son 13ème Open de Bloc le samedi 17 octobre 2015

05 Oct

Le CAF Paron (89100) organise son 13ème Open de Bloc le samedi 17 octobre 2015 !!! Au programme un contest de plus de 40 blocs ouverts par des pros dans une ambiance festive et détendue. Inscription au tarif de 13 euros pour les enfants et 15 euros pour les adultes (sur place 20 euros). Nous vous attendons nombreux petits et grands pour participer à cette compétition.

Pour s’inscrire, c’est par ici

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Nouveau baudrier Sitta: L’innovation au service des grimpeurs experts et pros

04 Oct

Le nouveau harnais SITTA, c’est un rapport poids/confort et une compacité uniques : il ne pèse que 250 grammes et une fois rangé dans sa housse, il tient dans une seule main ! Conçu pour les experts de la verticalité, ce harnais est le fruit du savoir faire de Petzl dans le textile, acquis au fil des années et des dernières recherches sur de nouvelles solutions techniques.

Avec le harnais SITTA, Petzl poursuit dans la voie qui a toujours été la sienne : proposer des solutions innovantes au service des grimpeurs et alpinistes. C’est cette démarche d’innovation, pour toujours plus de performance, qui a conduit à la naissance de SITTA.

Harnais d’escalade et d’alpinisme haut de gamme offrant une compacité, une légèreté et un confort maximum. La construction WIREFRAME Technology du harnais SITTA, basée sur l’utilisation de fils Spectra® dans la ceinture et les cuisses, assure une répartition optimale de la charge

et un excellent confort. Très technique, et durable ce harnais offre, au grimpeur, une totale liberté de mouvement.

  • Poids : 250 g (en taille M)
  • Tailles : S-M-L
  • Disponibilité : septembre 2015
  • Prix public indicatif : 149,95 €

Capture d’écran 2015-10-04 à 09.50.28WIREFRAME technology

La technologie WIREFRAME est basée sur l’utilisation de fils Dyneema®. Ces fils se déploient dans la ceinture et dans les cuisses pour répartir
la pression de manière optimale. Ils se substituent à l’utilisation de
sangles et de mousse et assurent au grimpeur un confort et une liberté de mouvement maximaux. Cette technologie très innovante procure au harnais un rapport poids/confort exceptionnel qui lui permet de se faire oublier. La technologie WIREFRAME, mise en oeuvre à travers un design très épuré et des lignes techniques très fines, est parfaitement adaptée au harnais haute performance SITTA.

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Matos
  • News Matos
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.