Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Alex Megos: 5 jours pour libérer la voie la plus dure du Frankenjura?

02 Oct

Tout le monde connait le Frankenjura pour ses cotations bien tassées, dans un style bien particulier, souvent très physique et à doigts. Tout le monde connait également Alex Megos, premier grimpeur de l’histoire à avoir réalisé 9a à vue. 

Et bien il lui aura fallu 5 jours d’essais pour réaliser la première ascension de “Supernova”. Selon lui, il s’agirait de la voie la plus dure du Franken, et il estime la cotation à 9a+/9b. 

  • Crédit photo: Arnaud Petit
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

17ème rencontre du cinéma de montagne à Grenoble

02 Oct

A noter dans vos agendas, la soirée du 12 novembre au Palais des Sports de Grenoble ! 

De l’Himalaya aux Alpes en passant par le Yosemite, les plus grands athlètes viennent sur scène raconter
leurs aventures et présenter leurs films avec des images à couper le souffle. Chaque année, avec plus
de 15.000 spectateurs, les places sont prises d’assaut par tous les amateurs de glisse, d’alpinisme,
d’escalade, de parapente, de slackline… qui viennent vibrer, écouter et partager leurs émotions.
 

Jeudi 12 novembre, soirée «Vertical Lines» avec Petzl
Au programme : deux films, deux aventures hors normes et des images exceptionnelles.
Âmes sensibles au vertige, s’abstenir ! Du gaz, encore du gaz. Partez pour un voyage impressionnant dans les très
hautes sphères verticales, revivez l’histoire et découvrez les portraits mythiques de ceux qui ont contribué à écrire les
plus belles pages de l’escalade d’hier et d’aujourd’hui.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

“New Base Line”, 8B+ bloc au 3ème essai pour Sachi Amma

02 Oct

Sachi Amma vient de répéter le bloc de Bernd Zangerl, “New Base Line”, 8B+, à Magic Wood. Habituellement plus connu pour ses performances en falaise, le japonais oeuvre également parfois en bloc, et cette fois il ne lui aura fallu que 3 essais pour venir à bout de ce 8B+. 

Direction Chironico maintenant pour Sachi, avec certainement quelques news dans les prochains jours!

  • Photo: archives.  

New Baseline!!!I sent New Baseline 8b+ on my third go!!!!! Unbelievable!!!!! I expected that it is possible to climb in a day. But not that fast.What a nice day;)Tomorrow I go to Chironico!New Baseline 5段を3撃しました!信じられない!僕の中での目標はワンデイすることだったけど、まさかこんなスピードセンドできるとは!良い日だったわ〜明日はキロニコ!adidas Outdoor Petzl Five Ten ニューハレ The Farm Climbing Hold Depot #livewithoutlimits

Posted by Sachi Amma on jeudi 1 octobre 2015

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Bercy, dans un an…!

30 Sep

Dans le dernier I-Mag de la FFME, découvrez le dossier principal:

À un an de Bercy, c’est l’occasion de se pencher sur ces Championnats du monde 2016 tant attendus : organisation, compétition, entraineurs, bénévoles, spectateurs. Témoignages.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

J-3 avant la 10ème édition des 24h du Mur, avec un plateau exceptionnel!

30 Sep

 
Les ouvreurs professionnels sont à l’action depuis lundi pour ouvrir des voies inédites.
Samedi à partir de 10h, les qualifications sont ouvertes avec 250 participants, dont 31 grimpeurs qui ont déjà participé à des finales de championnats du monde !!!
 
14 des 16 meilleurs mondiaux d’escalade seront là :
 
Chez les femmes : Mina Markovic (SLO) Jain Kim (KOR) Dinara Fakhritdinova (RUS) Janja Garnbret (SLO) Jenny Lavarda (ITA) Helene Janicot (FRA) Mathilde Becerra (FRA) Julia Chanourdie (FRA) Alizee Dufraisse (FRA) Salome Romain (FRA) Nolwen Berthier (FRA)
 
Chez les hommes : Sean McColl (CAN) Jakob Schubert (AUT) Domen Skofic (SLO) Stefano Ghisolfi (ITA) Dmitry Fakyrianov (RUS) Cedric Lachat (SUI) Gautier Supper (FRA) Thomas Joannes (FRA) Loic Timmermans (BEL) Stephane Hanssens (BEL) Dany Moreno (ESP) Magnus Mitboe (NOR).
 
Certains sont déjà à Oloron, s’entraînent au Mur d’escalade de Pau : c’est l’effervescence autour de la 10ème édition…
Les bénévoles s’affairent à la déco, aux préparatifs pour accueillir un public nombreux et des grimpeurs exceptionnels !!
 
Les Croquants seront en concert gratuit samedi soir à partir de 22h avec Bob’s Not Dead en 1ère partie.
 
ça promet un spectacle grandiose!
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Aidez le 8 Expé à ouvrir une grande voie dans la vallée de Cochamo au nord de la Patagonie chilienne.

29 Sep

Le 8 Expé c’est quoi ?

Le 8 Expé, c’est un projet un peu fou né au cœur même du club d’escalade parisien le 8 Assure.

Chaque année, des expéditions vont s’organiser aux quatre coins de la planète pour « ouvrir des voies » et développer l’escalade dans une destination peu explorée.

Surtout, ce projet va se préparer avec les adhérents tout au long de l’année. Il dynamisera la vie du club au rythme de stages, de préparations et d’événements grand public accessibles à tous. Il permettra donc de faire découvrir la pratique de l’escalade outdoor au plus grand nombre.

2015… destination Chili !

C’est à Cochamo, le « Yosemite d’Amérique du Sud », qu’une équipe de huit de nos membres va se rendre en décembre pour ouvrir une première grande voie.

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Daniel Woods et Dave Graham à Flatanger…

29 Sep

Daniel Woods réalise la 4ème répétition de la voie d’Adam Ondra “Thor Hammer”, 9a+, tandis que Dave Graham réalise la 2ème ascension de “The illusionnist” 9a, le tout à Flatanger en Norvège.

Daniel est plutôt connu pour ses réalisations en bloc, mais il n’en reste pas moins très affûté en falaise également, et les 60m de “Thor Hammer” ne lui ont visiblement pas fait peur…

Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance, la journée s’annonçait mal dès l’échauffement avec une grosse humidité ambiante, mais l’émulation entre les 2 compères aura suffit à la réalisation de ces 2 voies extrêmes…

  • Source: UKC
  • Photo: Courtney Woods

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Tombola Altissimo: Une dotation globale de 90 000 euros! Venez jouer!

29 Sep

À ne pas manquer :

Vendredi 09 octobre, tombola exceptionnelle dans le réseau Altissimo avec une dotation globale de 90 000 € de lots à gagner. Le tirage de cette tombola aura lieu simultanément à 21h00 dans toutes les salles du réseau du leader français, les résultats seront communiqués sur les réseaux sociaux entre 21h30 et 22h00.

La participation est gratuite pour tous ceux qui auront été enregistrés, ce jour là, comme grimpeurs à l’accueil de la salle Altissimo de leur choix. Une condition : être présent au moment du tirage pour prétendre gagner un des nombreux lots, dont un abonnement de 20 ans par salle.

20 ans d’escalade illimitée dans toutes les salles du réseau Altissimo ! Un lot suffisamment exceptionnel pour informer l’ensemble des grimpeurs et les inviter à venir participer au tirage au sort. A l’issue du tirage, un apéritif est organisé par le staff de chaque salle.

Altissimo_20ans-Tombola
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

L’escalade prend un ticket pour Tokyo 2020

28 Sep

La décision vient de tomber : l’escalade est officiellement proposée par le COJO de Tokyo comme nouveau sport pour les Jeux Olympiques de 2020. Une bonne étape de franchie pour l’IFSC – la fédération internationale d’escalade – dans sa course à l’olympisme.

Les faits. Avec l’Agenda Olympique 2020 validé en décembre dernier, le CIO autorise désormais les comités d’organisation locaux à faire une proposition en vue de l’ajout d’une ou de plusieurs épreuves supplémentaires au programme olympique.

Le COJO de Tokyo 2020 – premier comité d’organisation à bénéficier de la nouvelle disposition – a fait une première sélection de prétendants à l’olympisme ce printemps : « en juin, le COJO de Tokyo 2020 nous avait contacté pour nous annoncer la nouvelle : 8 fédérations internationales avaient été pré-sélectionnées pour préparer un dossier en vue de constituer la future proposition du comité d’organisation au CIO. L’IFSC faisait partie de ces 8 prétendants », se rappelle Jérôme Meyer, « sport manager » pour l’IFSC.

A l’instar du baseball, du bowling, du karaté, du roller, du squash, du surf et du wushu, l’escalade était donc en lice pour constituer une ou plusieurs des épreuves supplémentaires du programme olympique des Jeux de Tokyo en 2020. Une délégation de l’IFSC s’est ensuite rendue au Japon cet été pour aller défendre le dossier de l’escalade.

La décision. Elle est tombée le 28 septembre 2015 au matin : l’escalade fera bien partie des 5 dossiers retenus. Sont concernés également le surf, le skateboard, le base-ball / soft-ball et le karaté. « C’est un grand honneur d’avoir été choisi. Nous remercions le « Tokyo 2020 Additional Event Programme Panel* » pour cette fantastique opportunité et cette reconnaissance dans le giron du Mouvement olympique. »

La réaction. C’est une reconnaissance supplémentaire pour l’escalade sportive qui connaît ces dernières années une expansion vertigineuse. « A travers le monde, l’escalade comptait 25 millions d’adeptes en 2013. Deux ans plus tard – en 2015 – ce nombre est estimé à plus de 35 millions », affirme l’IFSC.

Et le président de la fédération internationale de poursuivre : « bien sûr, il reste encore un long chemin à parcourir et nous ferons notre possible pour surmonter les défis qui nous attendent. Ensemble, avec nos athlètes et les fédérations nationales, nous sommes capables de les relever. »

La suite. Si un pas décisif vient d’être franchi, la décision finale sera prise par le CIO à l’occasion de la prochaine « Session » en août 2016 à Rio (Brésil), « l’IFSC va se consacrer pleinement à la préparation des prochaines étapes qui vont amener à la décision finale du CIO », conclut l’IFSC.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Alex Puccio plus forte que jamais après sa blessure au genou il y a 3 mois

27 Sep

L’américaine Alex Puccio vient de réaliser “Irréversible”, 8B/+ bloc dans le Rocky Mountain National Park. Il s’agit de la première réalisation féminine de ce bloc, et de la 3ème au total après Daniel Woods qui suggérait 8B/+ et Dave Graham qui optait plutôt pour 8B+. Pour Alex, la cotation serait 8B, bien qu’elle pense qu’il soit un peu plus dur que “Freaks of the Industry”, (qui cote déjà 8B)

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle enchaîne le bloc après 2 jours de travail, et surtout 3 mois après une grave blessure au genou qui n’est toujours pas remise, et qui ne lui permet pas de chuter sur sa jambe … 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

News bloc: 8C pour Toru Nakajima et 8B pour Katharina Saurwein

23 Sep

On débute cette news bloc avec l’Autrichienne Katharina Saurwein, qui vient d’enchaîner “The Shilling” au Rocky Mountain National Park (RMNP), son troisième 8B bloc cette année! 

“Après être tombée plusieurs fois en haut du bloc alors que ce n’était pas le crux, je l’ai finalement enchaîné! Ce bloc est vraiment haut, et à 3000m d’altitude souvent humide: la patience était donc de mise, mais c’est fait!”

 

On continue avec Toru Nakajima, dans le même spot que Katharina, où il enchaîne le bloc ouvert par Daniel Woods en 201: “Paint it black”, 8C. Il lui aura fallu une petite semaine pour en venir à bout, après 2 mois consacrés à ses études. Le repos ça a du bon parfois… 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Ouverture octobre 2015 murmur® pousse les murs !

22 Sep

En extension de sa salle d’escalade historique de Pantin, murmur® ouvre un espace inédit de 850 m2 entièrement dédié au bloc.

Le site de Pantin se dote pour cette rentrée 2015 d’une toute nouvelle salle de grimpe. Un espace atypique de 850 m2 s’articule autour d’un large bar à la déco digne des plus beaux lofts. Aux pieds des murs de bloc, un salon ouvert équipé du wifi côtoie une salle de réunion, un cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie, un jacuzzi XXL… Une adresse unique en son genre dédiée au sport et au bien-être où l’effort n’a jamais aussi bien rimer avec réconfort !

Week-end Portes Ouvertes les 10 & 11 octobre

murmur® Pantin ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 20h pour 2 jours de grimpe festive. Au programme : initiation à la pratique du bloc, animations pour les enfants, cours de yoga et de pilate pour les parents, food truck, rencontres et plus encore…

Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

News des croix du lundi: Nalle Hukkataival, Edu Marin et Gabri Moroni

21 Sep

On commence par le bloc avec notre mangeur de caillou Nalle Hukkataival qui est actuellement en Australie à Grampians. Il vient de réaliser la première ascension de “The stepping Stone”, 8C bloc. Un bon entraînement pour son méga projet en Finlance qu’il va s’empresser de retourner essayer…

On continue avec nos 2 lactates Gabri Moroni et Edu Marin. Edu vient à bout de “Cosi se Arete”, 9a à Rodellar et commente: “une des plus belles voies de Rodellar: 60m et un finish énorme, une perle rare made in Sergio Casteran et Dani Andrada”.

Gabri Moroni, quant à lui,  enchaîné “Super Circo Abusivo”, 9a à Paline en Italie. “Une belle longue voie technique ouverte par Berni Rivadossi. Je l’avais essayé quelques fois l’année dernière, mais sans succès, et les bonnes conditions récentes m’ont finalement permis de l’enchaîner…”

  • Source: 8a.nu
  • Crédit photo: David Munilla
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Thomas Ferry: Relation entraîneur-entraîn(é)e, quand la flamme s’éteint

15 Sep

Respect, passion, admiration, c’est parfois la recette d’une réussite, d’une performance. Si dans les médias on parle peu des entraîneurs, c’est un sujet omniprésent dans le milieu sportif, et une thématique souvent abordée en préparation mentale (si si, il y a des conflits).

Un entraîneur peut être choisi, rêvé, voulu, imposé, évident, ou parachuté par défaut au milieu d’un groupe. Bénévole, salarié, indépendant, peu importe… sa raison d’être : atteindre les objectifs fixés par une équipe, un club, un sportif, une ligue.

Evidemment, en commençant l’article de cette manière, ça sent le traquenard ! Pourtant, je commence à recevoir quelques mails sur la relation entraîneur / entraîné(e). Si j’essaie d’y répondre humblement à chaque fois, je me dis aujourd’hui qu’il est peut-être temps d’aborder le sujet, avec un angle qui me tient à cœur. Forcément. L’humain.

L’article complet à lire chez notre partenaire Prépagrimpe

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Conseils de pro
  • entraînement

Les salles d’escalade Altissimo désormais référencées sur Planetgrimpe

15 Sep

Le guide des SAE sur PG ne cesse d’évoluer, et c’est au tour du réseau Altissimo de nous rejoindre avec pas moins de 10 salles un peu partout en France:

Vous pourrez donc désormais découvrir l’actualité de ces salles dans notre univers SAE

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Vanessa François: De El Cap à bout de bras au Grand Cap

15 Sep

Deux ans après “El cap à bout de bras” au Yosemite en 2013, Vanessa François réalise un nouveau rêve avec l’ascension du Grand Capucin par la voie de “l’écho des alpages” (Massif du Mont-Blanc), accompagnée de Liv Sansoz, Cédric Lachat et Fabien Dugit. Cette face qui impressionne déjà tant de grimpeurs, a avant tout offert une fantastique aventure humaine à cette cordée atypique, et qui n’en reste pas moins une belle prouesse technique à tous niveaux. Retrouvez le récit de cette ascension racontée par ces grimpeurs hors du commun…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • Récit de trip

Nouveau topo pour Kalymnos

15 Sep

Une petite envie d’aller découvrir Kalymnos à la Toussaint? Ça tombe bien, le nouveau topo vient de sortir! Un joli pavé de 448 pages, rassemblant 2700 voies, vous allez avoir el choix! Le topo a été revu dans sa quasi intégralité, aves de nouvelles photos, et pas mal d’infos sur chaque falaise (exposition, marche d’approche, etc…).

 

Toutes les infos ici!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • infos falaise

Récit de trip: Escalade au Groenland by Florence Pinet

14 Sep

Erwan Lelann et son projet « Maewan » nous ont permis de parcourir un bout du Groenland. Une expérience hors du commun où nous avons allié la navigation à la découverte de parois pour grimper. Pour moi tout était nouveau !!! Le Groenland, vivre sur un voilier et naviguer, ouvrir une voie vierge, déchiffrer et grimper un itinéraire qui n’a encore jamais été parcouru, grimper plus de 1000m de paroi et passer plusieurs jours dedans grâce aux porta-ledges…
Une expérience à part entière qu’il nous tardait de vivre…

La suite à lite sur son blog!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • Récit de trip

Enfin une salle d’escalade privée dans le Pays Basque français

14 Sep

En 2016, le leader français de l’escalade indoor ouvre la première salle d’escalade privée dans le triangle d’or du Sud-Ouest de la France, Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB).
Altissimo BAB devient la 5ème franchise Altissimo. Le gérant et porteur du projet, Laurent Carpentier, a choisi de s’associer à Altissimo pour son savoir-faire, son expérience et sa capacité à créer des structures d’escalade pour tous depuis plus de 20 ans.

Fidèle à son concept « l’escalade pour tous », la première salle à corde privée du Pays Basque français, Altissimo BAB, accueille toute personne avec la même exigence de qualité de services et de prestations que celle proposée dans l’ensemble des salles Altissimo. Au menu, salle à cordes et salle de blocs dans un même espace !

Avec plus de 600 m2 de surface grimpable, la salle Altissimo Bayonne-Anglet-Biarritz devient le lieu incontournable de l’escalade indoor dans les Pyrénées Atlantiques.

Tenez-vous informé de l’avancée des travaux de la salle, notamment sur le site internet d’Altissimo et les réseaux sociaux.

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Urban Elements Series, 2ème édition!

13 Sep

Ce week-end avait lieu l’Urban Elements Series version 2015, notre ambassadrice Svana Bjarnason était sur place et nous raconte cet événement…

Du paddle, de la slack, du windsurf, de l’escalade, du soleil, des soirées, un cadre inoubliable,… bref un événement comme on les aime ! L’Urban Elements Series c’est le premier festival de sports outdoor en milieu urbain puisque l’événement a lieu en plein Marseille, sur l’esplanade du J4 au bord de la mer. Un cadre de rêve donc, pour 4 jours de démonstrations, initiations, compétitions puis concerts le soir en face du magnifique Mucem.

Pour la partie escalade c’est une compétition de deep water soloing qui est prévue. Grosse amélioration par rapport à l’année dernière, ce ne sont plus les blocs des Natural Games mais deux structures séparées, une de 5m et une de 10m. Ajoutez à cela un quai de 1-2m de hauteur et on obtient des chutes à plus de 11m au dessus de l’eau, frissons garantis !

Concernant le programme c’est concours de jetés le vendredi soir, qualifications la journée du samedi et finales le dimanche midi. Malheureusement trop peu de monde pour le concours de jetés, difficile de se motiver à venir pour ça lorsque l’on n’est pas sur place… Finalement c’est Edouard Guis qui s’impose devant Axel Ballay, pour ma part je gagne chez les filles (évidemment en étant la seule participante) et termine 4e chez les hommes.

Samedi place aux qualifications. 8 « voies » pour nous départager, 2 faciles, 2 moyennes, 2 difficiles et 2 très difficiles correspondants respectivement aux niveaux rouge, violet, noir et blanc pour ceux qui fréquentent les salles Grimper. On a 4 voies sur le petit mur et 4 sur le grand dont une seulement qui va jusqu’en haut, les autres s’arrêtent au milieu. Petite particularité, les 2 voies de qualifs très difficiles sont en fait les débuts des voies de finale homme et femme. Une très bonne initiative puisque cela nous permet d’essayer les premiers mouvements. Sachant qu’il y a un jeté dans chaque voie c’est plutôt cool !

On a 4h pour les qualifs mais c’est un peu long, la plupart des compétiteurs arrêtent au bout de 2-3h max. Il faut dire qu’avec les nuages, le vent et le fait qu’on soit obligé de sauter dans l’eau à chaque fin de voie il fait vite froid et on n’a pas trop envie de faire 1000 essais. Petite astuce pour ce genre de compétitions, prévoir beaucoup beaucoup de serviettes de rechange, une serviette pleine d’eau de mer ça ne sèche pas et se retrouver avec une trempée au bout de 20min ce n’est pas très agréable !

A cause de la météo incertaine du dimanche les organisateurs décident finalement d’enchainer sur les finales le jour même. Le soleil est revenu, il fait chaud, on est tous bien échauffés et on a les voies de finale en tête donc ce n’est pas plus mal. Bonne idée pour le public aussi puisqu’il enchaine les finales du paddle, de la slack line et enfin deep water. Pour cette dernière étape le principe est simple, 2 voies identiques sont montées en parallèle et on grimpe en duel. Il y a une voie pour les filles et une pour les hommes donc au total 2 voies de chaque côté de mur. Le but est d’arriver à sortir la voie le plus rapidement possible et si l’on gagne le duel on passe au tour suivant. Bien évidemment en cas de chute c’est celui qui est monté le plus haut qui se qualifie pour la suite. Et ce n’est pas si facile puisque l’on tourne autour du 7c chez les filles et 8a chez les hommes. Il faut donc rester concentré et ne pas trop se précipiter pour ne pas tomber et en même temps essayer d’aller vite pour arriver le premier en haut. C’est un exercice pas évident à gérer d’autant plus que les voies (très très bien ouvertes d’ailleurs, bravo aux ouvreurs des salles Grimper) sont assez techniques avec jeté, mouvements dynamiques, talons,… De quoi ravir les spectateurs venus nombreux !

On commence en 8e de finale tandis que les hommes, plus nombreux attaquent en 16e. Des finales endiablées avec de très beaux runs et un public conquis ! A ce petit jeu c’est Allan Momirovic qui s’impose chez les hommes, dans un dernier duel très serré contre Edouard Guis qui prend donc la 2e place. Arno Villenave gagne la petite finale contre Axel Ballay et complète donc le podium. Chez les filles Julia Chanourdie fait un run impressionnant et me bat en finale. Clémentine Kaiser et Kenza Slamti montent toutes les deux sur la 3e marche du podium, n’ayant pas fait la petite finale. A noter l’élimination prématurée de Gérome Pouvreau et Florence Pinet, pourtant favoris de l’étape en ayant gagné le VOC à La Rochelle il y a quelques mois.

12006582_1632730727003738_3886093152405880676_o

Pour résumer une très belle compétition sous le soleil de Marseille, on reviendra avec grand plaisir l’année prochaine, en espérant que l’événement attire encore plus de monde ! Un grand merci à toute l’équipe de l’Urban Elements Series ainsi qu’aux salles Grimper qui ont géré la partie escalade. Une très bonne organisation, des bénévoles toujours agréables et prêts à aider, de très belles ouvertures, un accueil au top,… bref que du bonheur! Merci aussi aux partenaires pour les super lots en escalade, Petzl, La Sportiva et ABK.

Svana Bjarnason, Ambassadrice Planetgrimpe

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Sélection de l’équipe de France pour l’étape de coupe du monde de Puurs

13 Sep

Qui s’envolera à Purrs pour cette nouvelle étape de coupe du monde? 5 hommes et 5 femmes en équipe de France élite, dont le jeune cadet Hugo Parmentier qui se qualifie suite à son podium aux championnats du monde jeunes; 3 femmes et 2 hommes en équipe de France réserve. 

A découvrir sur le site de la FFME

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Coupes du monde
  • Difficulté

Block’Out à Rouen, c’est pour 2016!

13 Sep

Les grimpeurs normands auront la chance de pouvoir grimper et se restaurer à Rouen d’ici l’année prochaine. C’est la 10ème salle Block’Out qui ouvrira donc en France en 2016. Ouvertures imminentes pour Strasbourg (Novembre 2015) et pour Rennes (Janvier 2016) ainsi que pour Bordeaux (Février 2016).
 
Toutes les infos sur Block’Out Rouen et partout ailleurs en France c’est, si vous le souhaitez, par ici
Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Le mur Magenta à Nouméa menacé de fermeture

13 Sep

La SAE Bob Daly de Magenta à Nouméa est menacée de fermeture. Une bien triste nouvelle qui a soulevé la communauté de l’escalade bien au delà des rivages de la Nouvelle-Calédonie. Et qui a poussé la FFME à s’engager.

Le 24 décembre 2013, un incendie détruisait la SAE Bob Daly de Magenta à Nouméa. Rapidement retapée, la structure du Championnat du monde jeunes d’escalade 2014, pouvait à nouveau accueillir les publics les plus divers, scolaires et clubs.

Tout était bien qui finissait bien pour le mur. Sauf que pour prévenir d’autres incidents du genre, décision était prise d’assurer un gardiennage permanent de la SAE. Tous les jours de l’année, 24h/24. Une décision qui a pesé lourd dans la gestion de la structure, notamment d’un point de vue financier.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Alex Megos est de retour dans le FrankenJura avec un 8c flash

10 Sep

Après avoir passé un peu de temps à Flatanger où il a réalisé quelques belles voies extrêmes dont “Thor’s Hammer” en 9a+, Alex Megos est de retour à la maison dans la Frankenjura, avec le flash de “Dr Best” en 8c. Il n’en reste pas là et réalise également la première ascension de “Hockenheimring” en 8c, ainsi que “Dr Best plus”, une variante plus dure que l’originale. Alex regrette seulement de voir trop de Sika pour créer des prises qui n’étaient pas forcément nécessaires…

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

News des croix: Adam Ondra, Loic Zehani (13 ans) et Silvio Reffo

09 Sep

On commence cette news des croix avec la jeunesse et Loic Zehani qui, à 13 ans, semble bien parti sur la même voie que papa (Christophe Zehani). Il vient en effet d’enchaîner son second 8c+ avec “Mavericks”, à Orgon. Pour l’anecdote, Christophe réalisera la First Ascent juste avant lui.

On continue notre news des croix avec Silvio Reffo qui réalise la seconde ascension de “Super Circo Abusivo” à Paline, une voie ouverte et enchaînée pour la première fois par Berni Rivadossi il y a un an.

Enfin, on ne peut pas parler décrois sans parler d’Adam Ondra! Le tchèque vient de réaliser deux 9a en First Ascent: “Brunhilde low start” et “Witchhammer”, une nouvelle ligne équipée par Adam Pustelnik.

  • Crédit photo: Climbing Technology
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Dossier: Lecture, Visualisation et salle d’isolement

09 Sep

 

Un article sur la lecture ? Ok ! Un article sur lecture et visualisation ? Ok. Sur la lecture et la visualisation en salle d’isolement ? Aie, aie, aie… Mais qui a choisi cette thématique dans la team Planetgrimpe ?!

Voilà un sujet très intéressant, trop peut-être. Comment synthétiser en quelques lignes les notions fondamentales, les liens, tout ce que cela inspire, suscite, induit ? A première vue, on pourrait se contenter de dire qu’il s’agit d’une suite chronologique. D’abord les compétiteurs décodent la voie proposée. Ensuite ils tentent de visualiser les mouvements (cela peut participer à la mémorisation des prises), en effectuant quelques mouvements pendant le temps de lecture. Enfin ils rejoignent la salle d’isolement avec une idée, une représentation, une interprétation bien personnelle de ce qui les attend. Déjà ils se projettent dans un futur plus ou moins proche.

Si on accepte bien volontiers l’enchaînement de lecture – visualisation – isolement, on peut alors se poser une autre question : et après ? Et après, qu’est-ce qu’on fait ?!

Définitions ?

Que signifie « lire une voie » ? « Visualiser » ? Il serait intéressant de définir ces termes, ou de tenter une approche scientifique. Mieux encore, on pourrait évoquer l’imagerie mentale, faire tout un article sur les bienfaits d’une visualisation en perspective interne ou externe, associée ou dissociée, à vitesse réelle, lente ou accélérée. On pourrait rajouter le kinesthésique au visuel. Quoi de mieux que d’anticiper les tensions musculaires pour se donner toutes les chances de réussir ? On pourrait introduire des sons, le bruit des spectateurs, de la musique motivante. On pourrait. On pourrait faire un article semblable à des milliers d’autres articles, toutes disciplines confondues. Pourquoi travailler en imagerie ? Pourquoi apprendre à bien visualiser ? La science apporte une somme de données très intéressantes, pour les sportifs, le milieu médical, les managers…Et oui, si on entraîne mentalement la partie gauche du corps, la partie droite progresse aussi. Alors, si tu « visualises » bien ta voie, tu seras bon. Parce que tu auras préparé ton corps à performer. Super. Et donc ?

Et donc on va fuir cette approche pédago –scientifico – prétentieuse. Si vous souhaitez vous former à l’imagerie mentale, approfondir le sujet, c’est simple. Sauf que la science s’intéresse à des concepts, des processus, des mécanismes, et surtout pas à un sportif en particulier. Voici l’angle d’attaque de cet article : une approche humaine, mentale, comportementale. Si les membres de la team PG se posent des questions sur tout cela, c’est qu’il faut aller chercher ailleurs. Ailleurs que dans les études. Que dans les cours. Retour à la pratique.

Des questions de fond

Les préparateurs mentaux posent parfois des questions étranges. On cherche à expliciter l’action, à savoir ce qui se passe en vous, ce que vous ressentez dans le mouvement, ce que vous vivez quand vous effectuez un geste. Alors évidemment, c’est un peu déconcertant « tu fais comment pour ne pas dormir ? », ou « tu fais comment pour stresser ? ». On pourrait apprendre à un sportif les origines du stress, ce qui se passe dans son cerveau, lui donner des cours de neurosciences, le problème resterait le même. La lecture, la visualisation, plus globalement l’imagerie mentale, sont des thématiques traitées dans les ouvrages ; des livres qui sont d’excellents supports mais qui ne permettent pas d’avancer.

Alors combien de fois faut-il visualiser sa voie en isolement ? Faut-il prendre du repos entre les répétitions mentales ? Faut-il varier les modalités : visuelle, kinesthésique, auditive ? Quand le faire ? Début d’isolement ? Fin ? Milieu ? Début et fin ? Tout le temps ? Est-ce épuisant ? Est-ce stressant ? Déstressant ? Peut-on faire aussi bien que ce qui est expliqué dans les ouvrages ? Et si je visualise mal, si je me trompe, vais-je augmenter mes chances de chuter (après tout, si ça fonctionne dans un sens, ça devrait aussi de passer dans l’autre, non ?) ?

Avant de poursuivre la lecture de cet article, prenez le temps de répondre à cette question : comment faites-vous pour échouer en isolement ?

Eh oui, ça change de « comment faire pour réussir »…

11993184_10207777009843585_539311986_o

Un exemple réel

Cette année, une grimpeuse m’a parlé d’un problème un peu particulier : « je suis tombée en finale des championnats régionaux, mais je ne sais pas pourquoi. Pourtant je n’étais pas stressée, les autres m’ont dit que j’étais rando, j’étais concentrée, j’avais bien lu ma voie, j’avais la bonne méthode et je n’étais pas cramée. Pourquoi ? ». Comme beaucoup de sportifs (pas uniquement en escalade), l’isolement est le lieu de toutes les erreurs : confrontation avec le regard des autres, déstabilisation, routine inexistante ou inefficace. Alors ils cherchent à le rentabiliser. La visualisation de la voie fait partie de ces moments particuliers. Tout comme les exercices respirations, de relaxation, ou d’activation. La réussite de la voie dépendra, bien sûr du niveau de forme, mais aussi de cette gestion de l’attente. Et puis, boum, c’est parti. C’est tellement bien parti que cette grimpeuse est tombée. Pourquoi ?

  • Tu as fait comment pour tomber ?
  • bah j’en sais rien, c’est allé vite.
  • Tu te souviens de la voie ?
  • oui, oui, un peu.
  • Tu peux me raconter ta voie ?
  • Avec les prises et tout?
  • Comment tu as vécu ta voie ?
  • Au début c’était facile, pas de problème, j’étais concentrée. Pfoua c’est dur de raconter… ! Et puis il y avait un croisé, je me suis dit que ça allait être dur. Je me suis dit que j’étais pas bien, que j’allais me la coller (…).
  • Mais tu n’es pas tombée ?
  • (…) et là je me suis dit que j’étais pas bien, que ça avait l’air dur. Mais c’est encore passé.
  • Et tu m’as dit que les autres t’avaient trouvée rando non ?
  • Bah oui, je ne comprends pas, ça ne devait pas se voir ! Peut-être que j’étais pas si mal que ça par rapport aux autres filles alors…
  • Peut-être que tu viens de comprendre pourquoi tu es tombée non ?
  • Oui…j’étais super négative en grimpant.

Alors, c’est bien beau de vouloir être exemplaire sur la méthodologie de lecture, sur la visualisation en isolement. Mais à quoi bon savoir jouer avec les modalités sensorielles et les vitesses mentales, si on grimpe de manière négative. Voilà un exemple qui illustre un travail de visualisation possible. Nul doute que lors de sa prochaine visualisation en isolement, cette grimpeuse intègrera des pensées positives du genre « je vais y arriver ». Et ça lui apportera bien plus que d’anticiper les tensions musculaires au niveau des fléchisseurs des doigts par exemple…

Sur la forme

Cet exemple met en valeur ce qui se passe dans notre cerveau. Si vous êtes tous en mesure de tracter à un bras, vous n’êtes pas tous égaux au niveau du mental. Sans vous posez certaines questions de fond, impossible d’avancer. C’est bien de vouloir passer de la théorie à la pratique, mais n’oubliez pas que vous êtes au centre du système…

Bien sûr, il faut visualiser sa voie en isolement. Mais comme tout travail mental, il nécessite de l’entraînement. Combien de répétitions ? Quelles pauses ? Quelles modalités ? Cela ouvre sur une autre thématique, la mise en place d’une routine précompétitive. Que faire, et quand ? Il ne s’agit pas de superstition, mais de tout faire pour ne pas penser de manière négative, ne pas stresser. Contrôler, gérer son isolement. La visualisation doit faire partie intégrante de cette routine, au même titre que l’échauffement ou la mise des chaussons.

La préparation mentale n’est pas magique, ni mystérieuse. C’est un retour aux sources…il suffit parfois de peu pour réussir…ou pour échouer. Visualiser, c’est déjà…grimper… !

Bannière PG
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • entraînement
  • Prépa mentale
  • Theme entrainement

Caroline Ciavaldini enchaîne “Macumba Club”, 8c à Orgon.

08 Sep

C’est fait! Caroline Ciavaldini vient d’enchaîner l’un de ses projets à Orgon, “Macumba Club” en 8c. Une voie qui a fait l’histoire d’Orgon, avec des prises taillées, retaillées, re-retaillées, en résumé une voie surnaturelle… La première ascension est à mettre au compte de JB Tribout, et reste un 8c de référence bien qu’il ne soit plus vraiment à la mode… 

Certainement l’un des 8c qui aura pris le plus de temps à la réunionnaise. 

  • Crédit photo: FotoVertical 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Aveyron: Attention danger, Sabotage de la via ferrata de Liaucous

08 Sep

C’est sans doute une des plus belles via de la région qui une nouvelle fois a fait l’objet d’un sabotage professionnel ! Suite à l’appel de la gendarmerie de Rivière-sur-Tarn à la Communauté de Communes de Millau aux alentours de 15h30, nos amis Jean Jacques DESPERIES (La terrasse des Agudes à Liaucous) et Geoffroy BARRABE (Communauté de Communes Millau Grands Causses) sont partis constater les dégâts sur la via ferrata de Liaucous. Cet acte de terrorisme “écologique” par des pseudo ZADistes est non seulement scandaleux mais constitue une très grave mise en danger de la vie d’autrui ! En attendant les réparations, des panneaux provisoires sont posés à partir du parking de la via jusqu’aux premiers barreaux. Une rubalise est également mise en place au départ de l’ouvrage.

Plus d’infos sur la TL2B

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • infos falaise
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.