Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Les croix du début de semaine: Magnus Midtboe, Alex Megos, Stefano Carnati et Gabriele Moroni

17 Nov

On commence par les Italiens, avec Gabriele Moroni et Stefano Carnati. Le premier vient de libérer une nouvelle voie très bloc à Arco (10m d’escalade, donc un 8B bloc), au doux nom de “Sid Lives”. Gabriele propose 9a, avis aux répétiteurs! Pour Stefano, jeune Italien de 17 ans, il vient d’enchaîner son premier 9a avec “Coup de grâce” à Sonlerto en Suisse. Il s’agit de la 3ème réalisation de cette voie libérée par Dave Graham en 2005.

On passe dans le fief d’Alex Megos pour continuer, direction le Frankenjura donc! Le jeune allemand vient de libérer une nouvelle voie avec “Space Lap”, 9a selon lui.

Et on termine avec Magnus Mitdboe qui vient à bout de la célèbre “Era Vella” à Margalef. Cotée 9a, le norvégien pencherait plutôt pour 8c+, ce qui semble confirmer l’idée de pas mal de grimpeurs.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Les Master Class by Altissimo – Saison II –

16 Nov

La Saison II des Master Class by Altissimo a redémarré sur les chapeaux de roues. 

Après le succès de la première saison, Les Master Class by Altissimo ont effectué leurs 2 premières étapes à Altissimo Montpellier Odysseum et Altissimo Grabels début novembre.

Elles se poursuivent dans l’ensemble du réseau tout au long de ce mois et début décembre.

Une Master Class est un cours d’excellence, enseignée par Caroline Ciavaldini et James Pearson, grimpeurs professionnels de renommée internationale et Ambassadeurs d’Altissimo.

Pendant les 2 heures d’une Master Class, Caroline et James fournissent astuces et conseils pour progresser dans sa pratique. 

Apprendre à poser ses pieds, à se relâcher, à lire, à visualiser une voie, à grimper en tête…voici un aperçu de ce qu’une Master Class by Altissimo vous apporte.

A l’issue, une collation conviviale est organisée dans chaque salle, permettant ainsi de passer un moment privilégié avec le couple enseignant.

Notez les dates : 

–       mardi 17 novembre à Altissimo Toulouse Montaudran,

–       mercredi 18 novembre à Altissimo Albi,

–       jeudi 19 novembre à Altissimo Toulouse Saint Martin,

–       Mardi 24 novembre à Altissimo Marseille,

–       Jeudi 26 novembre à Altissimo Albi,

–       Mardi 1er décembre à Altissimo Nantes,

–       Jeudi 03 décembre à Altissimo Lille.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Adam Ondra et Mina Markovic s’imposent à Kranj!

15 Nov

La finale de la dernière étape de coupe du monde de la saison promettait d’être très intense, et forte en suspens. En effet, tout était encore possible pour jouer le classement général, et on attendait en particulier Gautier Supper qui trustait la première place du général jusqu’à présent, suivi de près par Adam Ondra. Hélas Gautier n’aura pas réussi à s’exprimer en finale dans une voie physique couplée à des jetés en début de voie, puisqu’une zipette dans les premiers mouvements le propulse à la 8ème place de la finale. Adam Ondra quant à lui aura eu les nerfs solides en s’imposant sur cette dernière étape et en remportant donc également le classement général. Derrière le tchèque, on retrouve sur le podium de Kranj le canadien Sean McColl et l’autrichien Jakob Schubert qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L’autre français en lice, Romain Desgranges, terminera 6ème. 

Au général, c’est donc Adam qui l’emporte (458 pts), devant Gautier Supper (400 pts) et Jakob Schubert (396 pts). 

Chez les femmes, le scénario était un peu identique, avec un beau combat pour la première place du général. A domicile, Mina Markovic en profite pour s’imposer sur cette étape, et remporter ainsi le général. Le podium de l’étape se joue comme chez les hommes dans un mouchoir de poche, l’autrichienne Jessica Pilz prend l’argent et la jeune slovène Janja Garnbret le bronze (à noter pour cette dernière qu’il s’agit de ses premières étapes de coupe du monde cette année et qu’elle n’a jamais fait moins bien qu’un podium sur les 3 étapes auxquelles elle a participé, Chamonix, Imst et Kranj). Chez nos françaises engagées, Hélène Janicot termine 6ème à plusieurs mouvements du peloton de tête, et Mathilde Bectera 7ème. Et au général ça donne quoi? Si Mina Markovic l’emporte avec 527 points, derrière on retrouve la Coréenne Jaïn Kim qui était un peu en baisse de régime sur certaines étapes cette année avec 461 pts et l’autrichienne Jessica Pilz avec 435 pts. 

  • Résultats de l’étape

 

  • Classement général 2015
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Coupes du monde
  • Difficulté

Dani Andrada répète “Chilam Balam”, 9b

15 Nov

On pensait que les croix de ce niveau étaient terminées pour Dani Andrada, mais non! A 40 ans le bougre vient de répéter la célèbre voie de Barnabé Fernandez,  “Chilam Balam”, cotée 9b. Il s’agit de la 4ème répétition de la boite après Barnabé Fernandez en 2003, Adam Ondra en 2011, et Seb Bouin en 2015 

A la base, Barnabé avait proposé 9b+, Adam avait remis les choses au clair en proposant 9b, et Seb Bouin était encore plus dur en proposant 9a+/9b. Dani serait quant à lui de l’avis de Seb Bouin, en proposant un gros 9a+.

 

  • Photo: David Lopez
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Retour sur les XVIIe rencontres ciné de la montagne à Grenoble

15 Nov

Pour sa 17e édition, le plus grand festival de cinéma de montagne d’Europe s’est installé au Palais des sports de Grenoble du 10 au 14 novembre. Avec plus de 22 000 spectateurs chaque année, ce nouveau camp de base a permis d’accueillir les visiteurs dans de meilleurs conditions. Au programme, cinq soirées de projections, conférences et animations avec en prime la présence des protagonistes et réalisateurs.

Jeudi soir, nous avons pu assister à la soirée « Vertical lines », invités par Petzl. Le premier film en projection était « Orbayu », un film de Mathieu Rivoire, avec deux athlètes du team Petzl : Cédric Lachat et Nina Caprez. « Orbayu » , c’est le nom d’une voie extrême de 500 m, en paroi, à 2000 m d’altitude : 13 longueurs incroyables, avec un engagement particulièrement élevé. Nos deux protagonistes s’y sont attaqués à la fin du printemps 2014. Un voyage vertical, complexe, où la dimension psychologique est aussi la clé de la réussite.

A la fin du film, Nina, Cédric et l’équipe de tournage nous ont fait part de leur ressenti. Cédric nous a dévoilé les difficultés du tournage. Il nous explique que c’est la première fois qu’ils travaillent un projet et filment en même temps. Habituellement, le film est tourné une fois le projet réalisé. Nina, quant à elle, a rencontré d’avantages de problèmes concernant la difficulté du projet. Après la réussite de Cédric, il lui a fallu beaucoup de persévérance afin de poursuivre son combat aussi bien physique que mental.

 

La soirée continue avec le film « Valley Uprising » qui retrace 60 ans d’escalade aux Yosemites. On retrouve l’âge d’or des années 50 et 60 où le style d’escalade et l’envie de réaliser des grandes premières, comme Half Drome et El cap, oppose Royal Robbins à Warren Harding. On découvre par la suite l’ère seventies des Stone Masters et enfin celle plus récente des Stone Monkeys. Pour chacune de ces générations, des personnages emblématique, Lynn Hill qui réalisa la première ascension en libre du Nose, Dean Potter puis Alex Honnold toujours plus rapides et audacieux. Toute cette histoire tourne autour du fameux camp IV, petit coin de paradis où ces grimpeurs cultes ont élu domicile pendant toutes ces années et encore aujourd’hui malgré les restrictions imposées par le parc.

Paul Petzl, directeur général de la société Petzl, était présent :

Capture d’écran 2015-11-15 à 11.34.09«Les Rencontres c’est le grand rendez-vous des passionnés de montagne et de cinéma ! Chaque année, ils sont trois mille chaque soir présents pour s’émerveiller, rêver, glisser, courir, grimper, planer, sauter au-dessus et le long des montagnes du monde entier. Depuis la première édition, Petzl, est un partenaire historique de cet événement incontournable. De plus, l’engagement de Petzl dans le cinéma de montagne est réel : il passe aussi par réalisation de films et le soutien au Fonds d’Aide au Cinéma de Montagne (Fodacim). Alors rendez-vous, dés lundi 18 novembre pour de belles émotions et des grands frissons !»

Merci à Petzl pour l’invitation, nous attendons avec impatience plus d’informations concernant le « J’irais grimper chez vous » qui aura lieu en Avril 2016.

 

Texte : Marion THOMAS et Théo ARNAUD

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

L’open national de bloc de Mayenne, L’événement bloc de cette fin d’année!

15 Nov

Après avoir organisé la coupe d’Europe de bloc jeune en octobre 2013, la coupe du monde de bloc senior en juin 2014 et le championnat de France de bloc seniors en mars 2015, les Mayennais reviennent gonflés à bloc pour vous offrir le plus bel événement bloc de cette fin d’année les 19 et 20 décembre.

Pour la 8ème édition de l’open régional de Mayenne, le club May’Roc, le comité départemental de la Mayenne et le comité régional des Pays de la Loire ont décidé de passer au niveau supérieur en organisant leur premier open national de bloc.

Plusieurs objectifs :

  • Doubler la capacité d’accueil : 2 jours donc 2 fois plus de personnes

  • Proposer une formule de compétition accessible à tous : La formule contest de 30 blocs à essai illimité permet aux amateurs de s’exprimer dans les premiers blocs, tandis que les experts se battent dans les blocs les plus durs pour espérer se qualifier en finales (pour les

    seniors)

  • Reconnaître la valeur de l’événement : L’open de Mayenne a toujours été une compétition

    de qualité tant en terme d’organisation que de niveau. Les grimpeurs se déplacent toujours de loin pour y participer (Plus de 30 départements représentés à chaque fois). Il devenait donc naturel de l’élever à l’échelon national.

    Cette compétition concerne les catégories minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans de toute la France et compte pour le classement national de bloc.

    Elle est ouverte à tous les niveaux : amateurs et experts

    L’ouverture des blocs sera réalisée par 3 ouvreurs nationaux et 1 ouvreur régional expérimentés, avec des prises et des volumes qui ont été achetés ou conçus spécialement pour les événements nationaux et internationaux 53.

    400 grimpeurs sont attendus, classés ou non classés !

  • Les inscriptions sont ouvertes du 13 novembre au 13 décembre 2015.
    Le club May’roc et le comité départemental FFME 53 vous disent à très bientôt
    Pour en savoir plus sur la compétition et les inscriptions : www.escaladeenmayenne.fr

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

#PrayforParis

14 Nov

Suite à l’horreur de cette nuit sur Paris, nous restons sans mot. 

Attention, suite à ces évènements l’état d’urgence a été déclaré sur l’ensemble du territoire. A ce titre, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports nous informe que l’ensemble des manifestations sportives qui devaient se dérouler en Ile-de-France le samedi 14/11 et le dimanche 15/11 doivent être impérativement suspendues. La Fédération appelle donc ses comités et clubs qui pourraient être responsables de l’organisation d’une compétition ce week-end en Ile-de-France à procéder à leur annulation.

L’équipe de rédaction de Planetgrimpe s’associe aux familles des victimes. 

#PrayForParis

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Triste nouvelle aujourd’hui, Rémy Bergasse nous a quitté.

11 Nov

Une bien triste nouvelle ce matin sur le site du club de Minéral Spirit où Rémy a oeuvré jusqu’en 2008:

“Nous venons d’apprendre le décès de Rémy Bergasse. Il était membre du club jusqu’en 2008, il a ensuite rejoint le sud et le club « AS Grimper »

Grimpeur de l’extrême (9a à son actif) et membre de l’équipe de France réserve (il s’apprêtait à aller concourir pour la dernière étape de Coupe du Monde de Difficulté de la saison), Rémy a marqué le club par son envie d’être toujours plus fort.

Toute l’équipe de Minéral Spirit adresse ses condoléances à ses proches et plus particulièrement à Damien et Dominique qui nous ont rejoint cette année.”

Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proche. Repose en paix.

 

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Offre d’emploi: Plein Nord recherche un attaché commercial pour la région sud-ouest

10 Nov

Vous êtes passionné de sports Outdoor? Vous aimez les challenges et recherchez votre prochain défi ? 

Plein Nord  vous offre la possibilité de rejoindre une équipe dynamique qui ne manque pas de projets et d’idées.

L’entreprise qui affiche une progression régulière ces dernières années souhaite passer un cap et installer durablement ses nouvelles marques (UD et SHRED/SLYTECH) sur le marché français. Forte d’un portefeuille de marques techniques et haut de gamme, Plein nord se positionne comme l’une des sociétés de distribution les plus dynamiques. 

Marques présentes :

-SCARPA

-GECKO

-PYRENEX

-J.LINDEBERG

-ULTIMATE DIRECTION

-SHRED/SLYTECH

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Escalade et Sauce Piquante 2016: La grimpe vient d’ailleurs…

10 Nov

Pour l’édition 2016 d’Escalade et Sauce Piquante, déposez votre soucoupe volante sur l’ovniport à Chalon/Saône et préparez vous à vivre une expérience Extra Ordinaire…

Remplissez votre sac à pof de poudre Extra-cosmique, enfilez vos chaussons Extra-bioniques, serrez votre baudrier Extra-galactique et découvrez cet univers   Extra Piquant d’Objets Grimpables Non Identifiés  développés par le Laboratoire « Extra Vagant » de la Sauce Extra Piquante.

Le samedi 16 janvier de 13 à 23h à Chalon sur Saône. Organisé par le Club Alpin en lien avec l’association sportive de l’IUT.

Au programme :
– 40 voies Extra sensorielles du 5 au 8 (cordes Beal)
– 80 passages en bloc avec des Extra prises de Digital et des Extra Volumes de Planet Roc et Kit-Grimpe
– ouverture de blocs en live avec le système Sk’lab
– challenges supra décalés, de la slack line (avec Slack) au “vélo spatial”
– oasis et repas martiens
– espace massages 3D en apesanteur
– ambiance cosmique animée par les résidents de la Planète Turbo Dancing FM.
Alors, recharger vos super pouvoirs, rassemblez tous vos restes depoussière de molécule de Kryptonite et tentez cette nouvelle aventure d’Escalade E.T. Sauce Piquante !!

Inscriptions limitées. escaladeetsaucepiquante.fr

Sauce Pique 2016
Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Deuxième 9a pour Nicolas Pelorson!

09 Nov

C’est fait, Nico Pelorson vient de réaliser son 2ème 9a de l’année à St Pancrasse: “La neuvième centenaire”. Fort grimpeur en compétition chez les espoirs, il n’en demeure pas moins un excellent falaisiste. 

“J’ai donc réalisé ce week end la première ascention de ‘La neuvième centenaire”, mon second 9a. Elle se trouve près de Grenoble sur le site de St Pancrasse (où j’avais déjà réalisé “Amicalement blues”9a). Les 2 voies ont été équipées par Quentin Chastagnier et sont toutes deux aussi belle et naturelle. “La 9ème centenaire” est toute naturelle et absolument majeure. Cette voie attaque d’entrée de jeu. Le départ est vraiment le plus dur, il se joue sur 8 mouvements tant physiques que techniques. Les mouvements de cette section sont vraiment originaux et forçus. S’en suit une deuxième partie beaucoup plus facile mais qui demande tout de même précision et détermination! Par ailleurs, la voie est très souvent mouillée, il est donc très difficile d’allier la forme physique et les bonnes conditions dans un jour de disponibilité pour grimper dehors! C’est une difficulté de plus… Il reste encore quelques projets la bas. J’aimerai bien que d’autre grimpeurs forts viennent y mettre les doigts!”

Avis aux amateurs donc!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Clif Bar s’engage avec la FFME

09 Nov

ll a paru naturel à la marque Clif Bar – dont le logo est un grimpeur – et à la Fédération française de la montagne et de l’escalade de s’associer pour proposer aussi bien aux athlètes des équipes de France et équipes nationales, qu’aux licenciés de la FFME ces nouveaux produits. Barres, gels, et « bloks », trois gammes de produits avec le même objectif : permettre à chacun de se régaler dans l’effort !

Car oui c’est principalement cela qui distingue Clif Bar d’autres produits de l’effort selon Laurent Boquillet, représentant de la marque pour la France : le goût. « Ce qui fait que Clif Bar est différent ? C’est que c’est bon. Clif Bar aime cuisiner et sait que dans l’effort – lorsque la fatigue ou les difficultés commencent à prendre le dessus – un peu de réconfort peut faire la différence. »

Clif Bar – selon Laurent Boquillet – ce sont des barres et des produits gourmands, « avec du beurre de cacahuète, avec des gros morceaux de chocolat, des amandes grillées…Clif Bar ce n’est pas simplement un produit de l’effort, c’est aussi une friandise », poursuit le consultant. Bien sûr, Clif Bar ne sacrifie pas pour autant les qualités nutritives de ses aliments. Encore moins la qualité des matières premières utilisées.

« C’est facile de faire des barres gourmandes avec du sucre raffiné et des colorants. Clif Bar est une marque familiale, portée par son fondateur qui a tout sacrifié pour continuer à porter ses produits le plus loin possible. Il y a une vraie éthique chez Clif Bar. La marque a un esprit à part et cela se ressent directement dans la qualité de ses produits », assure Laurent Boquillet.

Voilà quelques-unes des raisons qui ont poussé la FFME à s’associer avec la marque, pour mettre à la disposition des athlètes des équipes de France et des équipes nationales encadrées par la fédération les meilleurs aliments pour performer. Mais aussi pour proposer à l’ensemble des licenciés de la FFME des produits de qualité aux meilleurs prix pour les accompagner dans leur pratique quotidienne.

La boutique en ligne de la FFME propose donc les six parfums de barres Clif Bar à un tarif préférentiel pour les licenciés de la fédération. Pour qu’ils puissent eux aussi allier l’utile à l’agréable dans leurs sorties en montagne !

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

CDF Alfortville: premiers résultats des qualifications avec les cadets et les seniors hommes

07 Nov

Ce week-end, direction Alfortville et plus précisément la salle Hardbloc pour la 2eme étape de la coupe de France de bloc de la saison. Les qualifications cadets et seniors viennent de s’achever, découvrez en exclu les résultats ci-dessous. 

  • Cadets:

 

  • Seniors:

 

  • Et quelques photos…

 

 

  • Crédit photos: Fred Ferrera

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Premier 8c+ pour Janja Garnbret, 16 ans

06 Nov

Il y a peu de temps, nous étions allé à la rencontre de la future super star slovène, Janja Garnbret. Et quand on lui parlait de falaise, elle nous répondait qu’elle aimait en profiter surtout pendant la période creuse, l’hiver. Et bien la jeune slovène commence bien sa saison de falaise puisqu’elle vient tout juste de réaliser son premier 8c+ avec “Miza za sest” à Kotecnik en Slovénie, avec au total 4 essais dans la voie. Autant vous dire qu’il lui reste un peu de marge! 

  • Crédit photo: Luka Fonda

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Florence Pinet et Gérome Pouvreau à l’assaut du Yosemite

04 Nov

« Are you ready for an aventure ?? »

La voiture pleine de matos de grimpe, voilà comment le ranger nous a souhaité la Bienvenue lorsque nous avons passé les portes du parc du Yosemite !!! Nous lui avons répondons tout bonnement « Yeahhhh !! » =)

Le Yosemite, une vraie 1ère pour nous et une vraie aventure également lorsqu’il s’agit d’adapter sa grimpe au millier de personne qui grimpe ici !!! Alors qu’en France, nous sommes habitués à quelque chose de beaucoup plus calme et solitaire… Le mythe est victime de son succès mais nous faisons de notre mieux pour nous adapter à cette escalade peuplée à tous les étages !

La suite de leurs aventures à lire sur le blog de Florence.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Retour sur le dernier stage en Allemagne du team K-You avec Olivier Germond

03 Nov

19 grimpeurs et 4 coachs de Team K You ont fait le trip en Allemagne pour un stage de bloc très spécifique. Tous rentrent enchantés (fatigués) et il faut bien le dire, un peu transformés, de ces expériences nombreuses et inédites (pour des français …)

De retour, Olivier Germond nous confie ses premières réactions :

– Tu rentres tout juste d’un stage en Allemagne avec Team K You, qu’en retiens-tu ?

Le plaisir des jeunes qui participaient et la satisfaction de leurs parents, toujours très proches d’eux et de nous. Sur place, des gens compétents, imaginatifs, accueillants et enthousiastes (ça nous encourage de sentir de l’adhésion à notre projet).

Les salles européennes sont d’une autre dimension, les profils d’une grande variété (vu le linéaire de blocs, ils peuvent se le permettre) et les ouvertures typés bloc.

En résumé : Stage intense (grosse fatigue !) et riche.

12212487_10153656595358382_1077990066_n

– Pourquoi avoir choisi l’Allemagne ?

On n’a pas choisi le Pays (ni la nourriture !). On a choisi l’état d’esprit, le travail développé depuis des années dans une direction bien particulière qui nous séduit et qui fait ses preuves. On nomadise entre les salles de bloc exceptionnelles et on s’inspire des ouvertures qui vont avec leur savoir faire.

C’est un autre monde !

Bref, on a choisi notre proximité d’esprit avec Udo (ndlr. Entraîneur de l’équipe nationale qui a fait ses preuves avec Juliane Würm et Jan Hojer entre autres) qui nous accueillait et de s’interroger avec lui sur ses méthodes et ses résultats.

– Qu’y trouve-t-on de différent qu’en France ?

Euh, des salles de 200 mètres linéaire de blocs (c’est 4 frontons nationaux en France). Un renouvellement des blocs fréquent (et rapide, la nuit …) Des ouvreurs pros très branchés qui tournent dans toutes les grosses salles. Une ouverture typé compét même pour les blocs faciles. Par exemple, un bloc ouvert avec 9 volumes est banal chez eux (ça fait 1000 € le bloc, sans compter le salaire de l’ouvreur). Des agrès d’entraînement nombreux, variés, voire originaux. Enfin, une ouverture d’esprit et une créativité qui poussent loin les limites de certaines qualités (c’est ce que nous venions chercher). Les gamins comprennent ça très bien dans l’action et par l’action répétée. Ils adhérent et ramènent ça chez eux, donc partout.

https://www.youtube.com/watch?v=72gfOjy1hvM&feature=youtu.be

– On voit pas mal d’agrès et de jeux ludiques sur la vidéo, peut-on travailler de manière précise avec ce genre d’exercices ?

La vidéo n’est qu’un résumé condensé de deux jours dans cette salle (et il y en eut d’autres). Les séances ressemblent seulement à ça (sans le côté zapping). De toute façon, dans notre esprit, rien n’oppose le jeu et le travail ! L’entraînement, c’est à la fois sérieux et ludique, un engagement total et du plaisir.

Dans les domaines que nous souhaitions travailler (technique, coordination, équilibre, vitesse d’exécution, …), les exercices sont très adaptées (et c’est pour ça qu’on y va !).

Par exemple, le travail de précision en dalle à vitesse élevée se paramètre classiquement par l’emplacement des prises de pieds (varié) mais l’inclinaison de la dalle est tout aussi déterminante (du coup, là-bas, elle est variable …), ça permet un exercice où on «joue», mais sur chaque paramètre, très précisément !

– Le stage était une préparation à la saison de bloc, selon toi, quels sont les nouveaux atouts à avoir pour percer en compétition ?

C’est un de nos stages de préparation, effectivement tourné vers le bloc, mais développer des qualités en escalade c’est bénéfique pour toutes les disciplines, notamment chez les jeunes.

Pour perfer, il faut être au max dans plein de domaines  et donc éviter de « prioriser des atouts ». Mais l’entraîneur doit quand même faire des choix pour cibler certains aspects à développer. Cette fois-ci, c’était : prise de risque, vitesse d’exécution, grimpe en déséquilibre (marcher, s’arréter, courir, sauter dans les blocs), utiliser des prises intenables, … Déjà un gros catalogue de nouvelles expériences !

De gros progrès pour tous et des pas de géant pour les plus réfractaires ! A suivre …

12190798_10153697511439910_6734861894095145746_n

 

  • Crédit photo: Team K-You et Udo Neumann
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

La Sportiva débarque à Climb’up Aix le 13 novembre

03 Nov

Le 13 novembre prochain, la célèbre marque de chaussons italiens débarque à Climb Up Aix !

Une occasion toute trouvée pour venir essayer leurs nouvelles gammes de chaussons.

Au programme :

Test de la nouvelle gamme de chaussons La Sportiva 
Contest de blocs (20 blocs de tout niveau) à partir de 19h30
Buffet offert

Alors à vendredi !

 

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Centrale Vertical Games le 22 novembre à Paris!

03 Nov

Il s’agit d’un open de bloc ouvert à tous les grimpeurs, qu’ils soient étudiants ou non. Cette compétition de haut niveau, dont la deuxième édition aura lieu le 22 novembre 2015, est un événement sportif incontournable pour les meilleurs grimpeurs de France.
Les vainqueurs des finales homme et femme remporteront chacun un prize money de 500€, et bien d’autres lots récompenseront les finalistes !

Des membres de l’Équipe de France (Manu Cornu, Alban Levier), étaient présents l’année dernière, et nous attendons d’autres athlètes de haut niveau lors de cette deuxième édition.

Mélanie Sandoz (championne du monde de bloc 2012) et Guillaume Glairon-Mondet (3ème à la coupe du monde 2014) étaient également nos invités lors des finales de la Nuit Centrale Verticale.

Cette année, l’acquisition de nouveaux blocs de coupe du monde nous permettra de vous offrir une surface grimpable encore plus importante.

Contact

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Le mental : à quoi faut-il penser quand on est dans une voie max ?

02 Nov

Chaque jour, plusieurs milliers de pensées traversent notre esprit. Combien ? Beaucoup. Sur la toile, dans la littérature, un nombre revient en permanence : 60 000. Pourquoi pas 50 000, ou 80 000 ? Une étude plus influente que les autres ? Amusez-vous à taper « nombre de pensées par jour » dans un moteur de recherche… 60 000. Encore.

Petit sourire en coin, car je me souviens d’une étude bien plus vieillotte, qui a ancré dans les esprits un autre nombre : 40. Pour maigrir, il faut courir au moins 40 minutes, à vitesse modérée. Pendant des années, c’est ce qui a été enseigné. Mauvaise interprétation ou étude isolée ?

La recherche, les études, voilà ce qui nous fait avancer, voilà ce qui nous fait rêver. On veut des données. Des statistiques. Alors voilà, vous allez devoir gérer 125 pensées en restant 3 minutes dans une voie.

Mais peut-on vraiment choisir ? Orienter ? Sommes-nous capable d’agir ? Toutes ses pensées sont-elles conscientes ? Voilà un beau sujet de philosophie : peut-on parler d’une pensée inconsciente ?

1 Rappel des problèmes que soulèvent la définition de la conscience réflexive comme aperception immédiate des actes et contenus de notre pensée.

Euh… passons au point 2.

2 Justement, à quoi pensent les préparateurs mentaux ?

Hypnose, sophrologie, mindfullness, PNL, méditation…mais aussi méthode Bulgare, statodynamique, ou échauffement russe : comme dirait Eric Antoine (quelle référence !), « ça fait flipper ». Préparation physique ou mentale, rien que ces termes font peur. Et bien plus encore quand on évoque les différentes méthodes, les outils, ces tests aux noms barbares.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Qui n’a jamais prononcé cette phrase ? La préparation mentale se base sur ce concept (et je vais me taire à propos de la préparation physique, promis !), on l’oublie trop souvent. Il existe, en théorie, des exercices simples, facile à mettre en place, n’importe où sur Terre. L’idée n’est pas de ne pas penser, mais d’apprendre à gérer ce qui nous traverse l’esprit. Au bon moment. C’est ça qui est difficile.

Notre cerveau est un petit malin qui nous joue bien des tours. Etes-vous capable de marcher sur une poutre de 20cm de large posée sur le sol ? Oui, évidemment. Mais à 350 mètres du sol ? Non. Et pourtant, vous savez le faire. Que se passe-t-il dans votre tête pour que soudainement la peur vous envahisse ? Notre cerveau est génial, car il nous protège, il se projette dans des situations pour ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Il anticipe. Mais il peut nous limiter, car il a tendance à plonger dans le négatif. Imaginez seulement si votre cortex vous disait « ouah trop bien, on va sauter entre ces 2 immeubles pour voir ce que ça fait ! ». Votre cerveau est capable de faire des miracles, encore faut-il lui ouvrir quelques portes, lui donner quelques autorisations. Et pour ça, il faut des clés. Les préparateurs mentaux ont un grand trousseau avec des dizaines de clés, justement. A vous de choisir. De tenter. Les passepartouts n’existent pas ici. Les préparateurs mentaux ne sont donc pas des serruriers. Métaphores pourries ? Respectez votre cerveau, il adore !

prepa mentale

3 La Base

Je ne sais plus qui a dit un jour « le ski extrême c’est facile jusqu’à ce que tu tombes ». J’ignore si c’est vrai, mais ça souligne au moins un point important : on ne pense certainement pas à la même chose quand tout va bien ou quand tout va mal. Le second point intéressant, c’est qu’il est possible de se sentir bien, même dans son niveau max.

J’ai beau faire des planifications de préparation physique à longueur de journées (oh j’aimerais qu’elles soient plus longues !), j’assume pleinement le fait de dire que dans son niveau max, on se moque complètement du physique. Le jour J, peu importe ce qui se passe musculairement, il ne reste que la tête.

Deux points sont importants, gardons le 3ème pour le prochain paragraphe :

Le monologue intérieur : il doit être positif. Cela paraît évident, mais notre cerveau voit plutôt une mauvaise prise, qu’une opportunité de passer. On doute. On se dit même que « ça risque de faire un bouchon », ou de « tomber à tel mouvement », surtout en compétition. On se dit que la demi-finale n’est de toute façon pas sortable, sauf pour l’élite. Qui dit ça ? C’est vous ! Imaginez, avant même de grimper, vous donnez déjà ce signal à votre cerveau : « tu vas tomber là ». Soyez positifs (ce qui n’empêche pas d’être réaliste !). De même qu’en plein effort, ne dites pas « oula la, je vais me la coller », ou « je suis cramé ». Une voie reste une voie. Notre cerveau réagit parfois de manière étrange. A l’entraînement, si vous dites à un grimpeur qu’il va essayer une voie de finale, il va se surpasser, car inconsciemment, il sait que c’est la dernière ligne droite d’une compétition. Si vous lui dites « c’est une voie de type demi-finale », il pourra prendre peur, car au fond de lui il se dira qu’il doit être entre 1er et 8ème sur 26 pour atteindre la finale (par exemple, en difficulté).

Au quotidien, nous passons notre temps à jouer avec les images, les métaphores, à utiliser des mots qui nous plaisent ou au contraire nous déstabilisent. Sachez les identifier. Notre corps réagit physiquement à tout cela, en permanence. Vous, les compétiteurs, imaginez que vous faites une finale sans spectateur, ça vous fait quoi ? Vous n’avez plus envie de grimper ? Bah oui. Dites à votre cerveau que vous êtes heureux d’être là, que vous vous sentez libre, privilégié, ou je ne sais quoi. Même dans la voie. Bien sûr. Quand vous cramez, plutôt que de voir votre champ de vision se rétrécir, ou de laisser s’installer cette impression d’obscurité, imaginez rapidement une couleur vive, dynamisante, explosive. Repensez à une partie d’une musique. Pour les connaisseurs, réactivez un ancrage.

Stop aux « je vais voir », « il faut que je » : mettez de l’intention, de la vraie intention. Je veux. Je vais réussir. Ça fait partie du monologue intérieur, oui. Mais, c’est plus que du « positivisme ». C’est de la volonté, de la détermination parfois ! Prononcer ces mots, c’est déjà agir sur sa manière de respirer, c’est envoyer de l’influx, c’est comme imaginer une cible à atteindre, qui vous obsède. Et là, le lien est fait avec le 3ème point, et donc le 4ème paragraphe (pour ceux qui suivent encore !)

4 Les champs attentionnels

Dans son niveau max, à quoi penser ? Ou plutôt sur quoi se concentrer ? Penser, dans son niveau max, n’est-ce pas finalement se concentrer ?

Prenons un exemple : mettez-vous au pied d’un bloc difficile. Le résultat sera-t-il le même si vous vous focalisez sur la sensation du toucher de prise sur la main droite, sur votre respiration, sur la prise finale, sur le bruit des spectateurs ? Non.

En réalité, on parle plutôt de champs attentionnels. Dans le jargon, on dit qu’ils peuvent être :

Externe / interne : une « concentration » plutôt sur le milieu extérieur (ensemble de la voie, prises etc.), ou en vous (battements de cœurs, toucher etc.).

Etroit / Large : vous avez tous déjà eu entre les mains ce fameux tuyaux d’arrosage jaune. Quand vous tournez l’embout, soit vous avez un jet puissant, soit vous avez une sorte de parabole plus large, mais peu puissante. C’est le même principe avec votre regard, ou plus exactement votre attention. Soit vous vous focalisez sur un point précis, soit sur une prise d’informations plus étendue. A titre d’exemple, pour de l’externe large, ce serait « regarder » les 3 prochains mètres de la voie, ou pour de l’interne étroit vous focaliser sur la sensation de la pointe du pied sur une prise bien pourrie…

Alors tout part de là !

Salomé Romain, un mental et une rage de vaincre incroyable!

Salomé Romain, un mental et une rage de vaincre incroyable!

Etes-vous capable de passer d’un champ attentionnel à un autre ? Pendant combien de temps ? Savez-vous lequel est le plus approprié, et quand ?

Un mauvais choix, un manque d’entraînement, gaspillent de l’énergie inutilement. Il faut donc s’entraîner, et le travail des champs attentionnels est vraiment compatible avec un travail technique. Et ça, aucun entraîneur ne pourra le faire à votre place, ni même vérifier ce qui se passe dans votre tête. Un grimpeur qui se focalise uniquement sur la distance entre 2 dégaines n’aura pas la même réussite qu’un expert qui saura passer d’une prise d’informations large, à une sensation de poussée maximisée, suivie d’un contrôle de sa respiration au moment du mousquetonnage, ou tout ce qui peut optimiser une voie ou un bloc dans son niveau max. Je pense que ce mental-là est bien plus important que votre niveau en rési, ou votre capacité à tracter à un bras. On n’y pense jamais dans les analyses, mais il suffit parfois à expliquer une réussite ou un échec…encore faut-il y penser !

N’entendez-vous pas les enseignants dire : « cet élève ne sait pas se concentrer ». Mais ça signifie quoi ? Ne dites jamais ça, il finira par en faire une croyance limitante. Cet enfant est forcément concentré, seulement son attention est tournée sur le mouvement des branches depuis la fenêtre.

Ce travail des champs attentionnels, et de flexibilité (passer de l’un à l’autre), mêlés à des émotions (positives), c’est ce qui permettra plus tard de libérer de l’énergie pour l’intuition, le feeling, ce petit truc qui fait que tout se passe comme prévu, mais en mieux.

La préparation mentale aide à contrôler ses pensées. Plutôt que de vouloir balancer du physique et de passer des heures sur des machines de musculation, il serait peut-être bon de faire le strict minimum et de libérer du temps pour…le mental ! Un entraîneur ne pensera jamais à votre place. Cela demande du temps et de l’entraînement, comme pour le reste.

Alors, moi, Thomas, je rêve d’un système où les entraîneurs cessent de raisonner en volume fatigant, au quantitatif dégradant. Le mental s’inscrit pleinement dans l’entraînement, dans le flot du nombre de séances par semaine. Et franchement, essayez de travailler vos champs attentionnels, vous verrez que ce n’est pas si reposant que cela !

A quoi penser dans son niveau max ? Voilà déjà quelques pistes. Expérimentez, prenez des notes. Observez. Ecoutez-vous. Il ne suffit pas d’être une machine de rési pour performer. Il faut…apprendre à utiliser son cerveau. Bien avant ses muscles. Et pourtant, je ne suis pas du genre à critiquer la prep physique !

Thomas Ferry – Préparateur physique en escalade

 

Bannière PG

 

 

Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • entraînement
  • Prépa mentale
  • Theme entrainement

Croix outre atlantique: Premier 8b pour Svana Bjarnason, deux 8c+ pour Axel Ballay

01 Nov

Actuellement du côté de Red River Gorge, notre ambassadrice Svana Bjarnason vient d’enchainer son premier 8b avec “Ultra Perm”, tandis qu’Axel Ballay en profite lui pour venir à bout de deux 8c+. 

Voici le commentaire de Svana ci-dessous:

“Ultra Perm est un 8b dans un beau mur déversant à trous (pas mal de tri et bi-doigts a bien travailler pour pouvoir les tenir), au secteur Bob Marley à Red River Gorge. J’ai travaillé la voie 3 jours pour finalement enchaîner le 4ème. Je pensais bien connaître les mouvs dès la montée de repérage mais finalement il m’aura fallu plusieurs runs pour tout caler parfaitement, notamment les pieds qui sont hyper importants dans ce dévers! Le 3ème jour je suis tombée 2 fois en haut en me disant que je ne ferai jamais parce que dans l’enchaînement je n’arrivais pas à serrer une prise dans le dernier crux. C’est la qu’un australien m’a sauvé en me disant que le ticket sur la prise etait mal placé, qu’il fallait la prendre sur la gauche… Effectivement ça marchait mieux et le lendemain j’ai enchaîné sans trop de souci. Axel lui profite du séjour pour sortir deux 8c+, la classique “Pure imagination” au secteur Chocolate Factory et “50 words for puma” à Bob Marley. Meme dévers qu’Ultra perm mais bien plus long et bien plus daubant!”

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Ashima Shiraishi nommée parmi les 30 ados les plus influents en 2015

31 Oct

Chaque année le célèbre magazine “Time” dévoile les 30 ados les plus influençants, et pour la première fois une jeune grimpeuse est dans ce top 30, avec Ashima Shiraishi, preuve que l’escalade est en pleine expansion. Il faut dire qu’à seulement 14 ans, la jeune grimpeuse en fait rêver plus d’un, avec des performances hors normes en falaise, et notamment “Open Your Mind Direct” 9a+ à Siurana, ou encore plusieurs blocs dans le 8ème degré. 

Ce classement est réalisé en fonction de la popularité des ados dans les médias, les news qu’ils postent  et l’impact qu’ils ont sur les réseaux sociaux. Et avec 70000 abonnés sur Facebook et Instagram, Ashima Shiraishi à la cote comme on dit, et son niveau hors norme pourrait bien représenter l’avenir de notre discipline. A suivre! 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Interview exclusive avec la future superstar Slovène, Janja Garnbret

27 Oct

Janja Garnbret est une jeune grimpeuse slovène de 16 ans qui risque bien de devenir la nouvelle super star des compétitions d’escalade. Après avoir remporté toutes les compétitions jeunes auxquelles elle à participer en minime 1 et minime 2, elle faisait ses premiers pas en cadettes cette année, et en a profité pour s’essayer un peu avec les seniors… Attention ça fait très mal! 

Rencontre avec la relève Slovène!

Salut Janja! On commence par le commencement… Comment as-tu eu cette idée folle de te mettre à l’escalade?

Quand j’étais petite, je grimpais partout : les arbres, les portes, les chaises, et toutes sortes de choses plus haute que moi. Et puis un jour mes parents ont décidé de m’emmener dans la ville la plus proche où il y avait un mur d’escalade, et forcément j’ai trop aimé ça, je mes suis inscrite au club, et je n’ai plus jamais arrêté ! JE suis tombée amoureuse de ce sport dès le début J

On te connaît car tu as gagné toutes les compétitions en minime 1ère et 2ème année, et en cadette cette année également, tu as forcément un secret? 

Haha, je n’ai pas de secret particulier ! Le seul truc c’est que pour chaque compétition à laquelle je participe, j’essaye de me préparer au mieux pour être en pleine forme le jour J. Et puis j’essaye juste de grimper et de me faire plaisir, sans penser au résultat, j’ai juste envie de faire de mon mieux sans penser au reste, et pour le moment ça marche !

Si je te dis Maja Vidmar, Mina Markovic ou bien encore Natalija Gros, tu me dis quoi ? Ce sont des modèles pour toi ?

Elles m’inspirent toutes énormément, j’aime leur grimpe et leur façon de vivre l’escalade. Et ce qui est marrant c’est que l’une de mes idoles, Mina, devienne aujourd’hui ma rivale! Dans le futur j’aimerai avoir le même parcours qu’elle et remporter autant de compétition !

Comment gères-tu cette rivalité justement?

Tout le monde veut être le meilleur, c’est l’esprit du sport en général. Quand on s’entraîne ensemble il n’y a pas de compétition, on s’entraide beaucoup! Mais quand on arrive en compétition, c’est une autre histoire, car chacune d’entre nous veut gagner 🙂

Cette année tu t’es aussi lancée dans quelques compétitions seniors en coupe du monde, et tu fais déjà partie des meilleures… Tu n’as pas trop de pression à être aux côtés des plus grandes ?

C’était ma première année chez les seniors, et je n’ai pas eu de pression… J’ai fait comme d’habitude, je me suis bien préparée, et ensuite il arrive ce qu’il arrive, je grimpe pour le plaisir, sans objectifs précis pour le moment, et je prends tout ce que les compétitions peuvent m’apporter !

On t’a aussi vu cette année sur les 24h du mur en France, qu’as-tu pensé de cet événement ?

Wouahh ! C’est une des meilleures compétitions à laquelle j’ai pu participer en France ! Tout le monde est super accueillant et sympa avec toi, les voies sont magnifiques, et il règne une atmosphère de dingue là bas ! Et ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas de rivalité, on grimpe, on s’amuse, bref, j’ai énormément apprécié, à refaire!

Tu t’entraînes beaucoup chaque semaine ? A quoi ressemble une semaine de Janja Garnbret ?

En général je me lève à 6h le matin, ensuite direction l’école (et oui il faut bien que je travaille un peu 🙂 ), puis l’entraînement et puis retour à la maison le soir pour les devoirs. Je m’entraîne entre 5 et 6 fois par semaine, au minimum 3h à chaque fois.

Et tu arrives à grimper un peu dehors avec cet emploi du temps chargé ?

Quand il n’y a plus de compétitions, j’adore aller grimper en falaise ! En général c’est à la fin de l’année que je peux me le permettre, en plus les températures sont plus fraiches et je peux essayer des lignes un peu plus dures qu’habituellement! 

Quels sont des points forts et tes points faibles ?

Trop dure comme question ! Je n’arrive pas encore à connaître mes points forts et mes points faibles. Quand je n’arrive pas à faire quelques chose, je ne lâche pas le morceau, je ré-essaye encore et encore pour y arriver, et puis j’ai un entraîneur qui me suit vraiment bien, et il me fait travailler certains points quand je suis un peu en difficulté. 

[one_half]

Plutôt bloc ou voie ?

Je dirai les deux ! Je ne fais pas la distinction entre les deux, ça reste de l’escalade, et j’aime l’escalade ! Après, c’est vrai que j’ai peut-être une petite préfécence pour les voies car j’aime les efforts longs et les mouvements plus statiques.

Tu as des gros objectifs pour l’année prochaine ?

Oui j’ai des gros objectifs, mais je ne veux pas trop en parler pour le moment… Tout ce que je peux dire c’est que je veux en premier lieu répéter une nouvelle fois tous mes résultats chez les espoirs, le reste je le garde pour moi…

En 2020, l’escalade intégrera peut-être les JO, j’imagine que tu es pour à 1000% ?

Bien sur !! J’espère vraiment que l’escalade sera choisie pour intégrer les JO, en plus j’aurai juste le bon âge, avec un peu plus de maturité pour y participer! 

Et pour terminer, comment imagines-tu ton futur ?

Mon futur ? Voyager partout dans le monde, découvrir toutes les falaise, et essayer pleins de voies extrêmes !! Mais avant tout ça, il faut que je termine mes études et que je trouve un job! 

 

[/one_half] [one_half_last]

Sa Fiche d’identité

  • Taille: 163cm
  • Poids: 45kg
  • Sponsors: Camp, La Sportiva, Morpho holds, C-Team

Plus belles croix:  

  • Iluzija (8c),
  • Avatar (8b) à-vue,
  • Scrat (8c) 2ème essai

Résultats en compétitions:

  • Championne d’Europe jeune de diff 2013, 2014, 2015
  • Championne d’Europe jeune de bloc 2013, 2014, 2015
  • Championne du monde jeunes de diff 2014, 2015
  • Championne du monde de bloc jeune 2015

 

[/one_half_last]

 

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Interviews
  • Interviews et portraits

La news bloc du lundi avec la jeune Megan Mascarenas et Niccolò Ceria

26 Oct

On commence avec la jeune bloqueuse américaine Megan Mascarenas  que nous avons véritablement découvert cette année sur le circuit de coupe du monde où elle termine 5ème du général (avec seulement 2 étapes au compteur, dont une en or et l’autre en bronze). Et à l’instar d’Alex Puccio, elle oeuvre également en falaise et vient d’enchaîner son 3ème 8a flash avec “Chill Style” à Elevenmile Canyon. 

On continue cette news bloc avec Niccolò Ceria, et cette fois-ci direction le Peak District où il vient à bout de “Voyager” en départ assis, 8B+ bloc. Ce bloc a été réalisé pour la première fois par Ben Moon en 2006, un an après avoir fait la version debout en 8B. La version assise se décompose de 12 mouvements, et il ne faut pas moins d’une minute pour réussir l’enchaînement…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.