Le contenu

Author Archives: Charles Loury

L’open de bloc de Mayenne devient national!

08 Sep

Le rendez-vous est pri pour les 19 et 20 décembre prochains!

 

Retenez bien la date ! L’open de Mayenne grandit. Il devient national et passe à 2 jours de compétition pour accueillir plus de monde. Le samedi sera réservé aux minimes, cadets, juniors et vétérans et le dimanche aux seniors. Tout le monde peut y participer. Ce sera comme d’habitude un contest de 30 blocs avec une finale pour les seniors.

Plus d’infos prochainement… 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Espace Vertical ouvre une nouvelle salle de bloc le 12 septembre à Grenoble

08 Sep

Pour cette rentrée 2015, Espace Vertical ouvre « Le Labo », une salle de bloc en plein centre-ville de Grenoble, à proximité immédiate de la gare. 

L’escalade sur bloc, développée à l’origine comme moyen d’entrainement à la montagne, est aujourd’hui une pratique à part entière qui a conquis un public toujours plus nombreux. Il se pratique sans équipement, sur des hauteurs n’excédant pas 4m50, où la sécurité est assurée par de confortables matelas de réception. Le bloc est un style d’escalade axé sur la tactique, la technique, la souplesse et la force.

Espace Vertical est la plus ancienne structure d’escalade privée de France avec l’ouverture de la salle de Fontaine il y a 20 ans. Ses fondateurs, pratiquants aguerris depuis de nombreuses années, avaient déjà fait des choix précurseurs en choisissant l’escalade en tête, conscients que l’engagement est indissociable de l’activité. En 1995 puis 2008, ce sont les salles de Saint Martin d’Hères puis de Bouchayer – Viallet à Grenoble qui ont ouvert leurs portes, et qui figurent encore aujourd’hui comme références parmi les structures artificielles d’escalade.

Pour l’ouverture de la salle « Le Labo », le même souci d’innovation et de qualité a dirigé le projet. Espace Vertical a fait le choix d’une structure esthétique, de grande qualité, qui permet une infinie diversité gestuelle en s’appuyant sur l’expertise d’Entre-Prises le constructeur isérois de structures artificielles d’escalade, partenaire de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, et concepteur de murs pour les plus grandes compétitions.

De même, les prises utilisées proviennent en partie de la marque grenobloise E-Space, avec plus de 500 modèles développés par Espace Vertical, le reste étant choisi parmi les plus beaux modèles du marché, et couplé à l’achat de nombreux volumes dédiés spécifiquement au bloc. Enfin, en constituant une équipe expérimentée, autour d’un ancien athlète de haut niveau, membre de l’équipe de France de bloc et ouvreur national, c’est la richesse et la variété des blocs qui ont été privilégiées.

Le Labo ouvrira ses portes le 12 septembre, avec une soirée d’inauguration gratuite et libre à partir de 18h. L’occasion de venir découvrir la salle dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Voici le site internet  : http://www.labo-bloc.com

Ainsi que l’adresse de la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Labo/1570227963266794

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Sam Avezou champion du monde en minime, Ashima Shiraishi impériale.

05 Sep

Les finales minimes viennent de s’achever à Arco pour les championnats du monde de difficulté espoirs, et la France décroche une nouvelle médaille d’or avec Sam Avezou qui aura réalisé un run parfait en finale! Une grimpe intuitive, pas d’erreur, et c’est la plus haute marche du podium pour le français. Le Belge Harold Peeters et l’Italien Pietro Biagini complèteront le podium. 

Capture d’écran 2015-09-05 à 18.24.42

 

En minime fille, l’américaine Ashima Shiraishi est intouchable. Aucun tremblement, aucune hésitation, elle sort la voie de finale avec une facilité déconcertante, loin devant ses adversaires… Une 2ème médaille d’or pour Ashima après le bloc il y a quelques jours, respect! La slovène Mia Krampl et l’Italienne Laura Rogora complèteront le podium. 

Capture d’écran 2015-09-05 à 13.08.43

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

A paraitre: Le 9ème degré, 150 ans d’escalade libre

05 Sep

Préface Jibé Tribout.

Prix à partir du 1 er novembre : 43,00 euros TTC

L’homme a toujours eu une relation privilégiée avec les rochers qui l’entourent et n’a eu de cesse de les grimper de la manière la plus élégante et simple, inventant ainsi l’escalade libre où le corps et la volonté sont ses meilleurs atouts.

Depuis la fin du XIXème siècle avec ses merveilleux fous grimpants prêts à toutes les audaces, jusqu’aux « mutants » de ces dernières années, l’escalade libre s’est déclinée sur tous les continents, des plus petits blocs jusqu’aux plus hautes montagnes.

Des parois les plus aventureuses aux falaises les plus sportives en passant par les murs artificiels des compétitions, retrouvez des femmes et des hommes, des plus connus aux plus oubliés, mais toujours habités par une même obsession : la passion du rocher !

Catherine Destivelle, directrice des éditions du Mont-Blanc : Le 9ème degré, 150 d’escalade libre » de David Chambre n’a pas son équivalent dans les ouvrages dédiés à l’escalade. Comme les précédents de cette collection Montagne-Culture des éditions du Mont-Blanc, une iconographie importante illustre les propos du l’auteur. Cet ouvrage a l’ambition de devenir un ouvrage de référence sur l’escalade libre.

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Elma Fleuret, championne du monde jeune!

05 Sep

On attendait la première médaille d’or française avec impatience, et c’est la vitesse qui nous l’aura apporté! Hier, c’est la réunionnaise Elma Fleuret qui s’impose en cadette et décroche ainsi le titre suprême de championne du monde espoir! 

Avec le meilleur temps de chaque tour de finale, la française n’a laissé aucune chance à son adversaire lors de son dernier run avec un chrono à 9,18 contre 11,78 pour a russe Ekaterina Barashchuk.

Et dans les autres catégories?

Chez les minimes filles, Lucile Saurel chute en petite finale et laisse filer la médaille de bronze à la russe Elena Krasovskaia. L’italienne Elisabetta Dallabrida s’imposera en finale face à une autre russe, Karina Garera, qui chutera également… 

En minime garçon, grosse domination des Russes avec des chronos qui font flipper… Petr Zemliakov s’impose en finale avec un temps de 7,13, face à son compatriote Timur Yamaliev en 7,39. L’italien Léonardo Sandrin complètera le podium. 

Du côté des cadets, c’est un ukrainien qui s’impose, Kostiantyn Pavlenko, avec un temps de 6,67 en finale. Il signera également le meilleur temps de la compétition en 6,59 lors de son run de demi finale. 

Chez les juniors filles, même histoire qu’en minime pour notre française Aurélia Saison qui chute en petite finale et se classe alors 4ème alors qu’elle signe tout de même le 2ème meilleur temps de la compétition avec un beau 8,57 en 1/4 de finale. La polonaise Patrycja Chudziak s’imposera dans cette catégorie, devant l’Ukrainienne Yana Lugovenko et la russe Elena Markusheva. 

Enfin, en juniors garçons, c’est un russe qui s’impose une fois de plus, Georgy Artamonov. Petite surprise sur la 2ème marche du podium, avec une nation qu’on n’a pas l’habitude de voir en vitesse… l’américain John Brosler se contente donc de la médaille d’argent et signe tout de même le meilleur temps de la compétition avec un run en 6,33 en 1/4 défiance. 

Aujourd’hui, dernière journée de compétition avec les finales de la difficulté qui débutent très bientôt, à suivre en direct sur PG…

  • Crédit photo: Frederic Ferrera
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Premier 8c à vue pour Domen Skofic

05 Sep

Arco est décidément The Place to Be en ce moment… Alors que les championnats du mondes jeunes battent leur plein, Domen Skofic s’exile en falaise entre 2 encouragements. Et il est en forme! Il enchaîne son premier 8c à vue à Arco avec “Reini’s Vibes”, un 8c pas donné qui pourrait facilement coter 8c+… 

Il répète également la connexion entre “Underground” et “Reini’s Vibes”: “Under Vibes”, 9a en 2 petits essais, et confirme la cotation. Aujourd’hui direction les championnats du monde jeunes pour encourager entre autre la mutante slovène Janja Garnbret…

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

La plus grande salle de bloc de France vient d’ouvrir ses portes…

05 Sep

On en entendait parler depuis un moment, une nouvelle salle de bloc devait ouvrir ses portes à Toulouse à la rentrée. Et quelle salle! Avec 1500 m2 de surface grimpable, Solo Escalade et Climb’Up se sont associés pour créer la plus grande salle de bloc de France. Hier soir avait lieu l’inauguration avec quelques noms connus dont Thomas Caleyron. Ci-dessous découvrez quelques photos de la salle.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Le shopping de la rentrée!

04 Sep

Et oui c’est la rentrée, et Planetgrimpe vous propose une petite sélection de matos pour bien commencer cette année.  Au programme, nous avons choisi 2 produits dans chaque catégorie: chaussons, cordes, baudriers, crashspads, et chaussures d’approche! 

Les critères de sélections ont été les suivants: confort d’utilisation, performance, innovation et mode du moment.

Vous êtes prêts?

  • On commence par les chaussons…

2 modèles sont au coude à coude actuellement, le Solution de chez Lasportiva et l’Instinct VS de chez Scarpa. On attend avec impatience les Skwama en 2016…

 

  • Du côté des baudriers?

Direction Beal avec l’Instinct et Petzl avec le traditionnel mais efficace Sama en attendant l’arrivée du Sitta sur le marché…

 

  • Quelles cordes ont retenues notre attention pour cette rentrée? 

On reste chez Beal et Petzl avec respectivement la corde Opera en 8,5 mm, et la corde Volta en 9,2 mm

  • Vous êtes plutôt bloc? Voici les 2 crashs Pads qu’il vous faut!

Ocun se lance indéniablement dans le milieu de l’escalade et ses crashspads sont énormes, notamment le “Dreamtime”! Et pour le 2ème, c’est Snap qui attire notre attention avec le “Grand Wrap”…

 

  • Et on termine avec les chaussures d’approches qui fleurissent un peu partout!

Pour les chaussures d’approche, 2 modèles conforts, résistants, et bien à la mode: La  “Mix” de chez La Sportiva, et la “Terrex swift solo” de chez Adidas qui se lance à l’assaut des chaussures d’approches Lifestyle… La collection 2016 promet d’ailleurs de bien beaux modèles…

 

Et pour découvrir notre guide matos complet, c’est par ici que ça se passe!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Matos

Urban Elements de Marseille – Du 10 au 13 septembre 2015

04 Sep

Du 10 au 13 septembre 2015, dans le cadre de la manifestation URBAN ELEMENTS, une étrange structure artificielle d’escalade de 12 mètres de haut prendra place sur le quai du MuCEM et de la Villa Méditerranée à Marseille. Installé au bord de l’eau, ce mur ne laisse que deux options aux grimpeurs qui tentent
son ascension : sortir au sommet ou chuter dans l’eau… C’est le principe du Deep Water Soloing ou Psychobloc, une nouvelle discipline hors normes spectaculaire !

URBAN ELEMENTS : l’expérience outdoor en milieu urbain

Durant quatre jours les meilleures athlètes mondiaux, les pratiquants réguliers, les débutants et les visiteurs se donnent rendez-vous à Marseille pour vivre un moment de partage et de passion autour de nombreuses disciplines sportives dont l’escalade et la slackline. Installé sur l’esplanade du J4 au sein d’un environnement urbain exceptionnel, la caravane Petzl accueille public et athlètes pour des moments d’échange et de partage, et découvrir les nouveaux produits dédiés à l’escalade.

Les grimpeurs du Team Petzl au rendez-vous

Pour sa deuxième édition l’URBAN ELEMENTS propose une imposante structure d’escalade pour des duels de vitesse entre grimpeurs. Certains athlètes du Team Petzl font partie des meilleurs grimpeurs de cette discipline qui nécessite, en plus de toutes les qualités nécessaires à l’escalade pure, une grande dose de maîtrise de ses émotions afin de pouvoir exprimer tout son potentiel physique malgré le risque de chute dans l’eau… 12 mètres plus bas !

Parmi les grimpeurs du Team Petzl présents, Gérôme Pouvreau et Florence Pinet seront particulièrement attendus. Ils ont en effet remporté au printemps dernier une compétition de même envergure devant plus de 5 000 spectateurs : la Vertical Ocean Camp de La Rochelle, ce qui les place ainsi parmi les favoris.

Bastien Gerland et Hugo Meignan, eux aussi présents à La Rochelle, tenteront de tirer leur épingle du jeu dans cette compétition au niveau très relevé. Enfin Julia Chanourdie, vice-championne de France d’escalade, se mesurera pour la première fois à ce type d’épreuve très différente des compétitions traditionnelles sur lesquelles elle a l’habitude de briller au niveau français et européen.

Site et programme des épreuves d’escalade

 

Jeudi 10 septembre
– 18h/20h : retrait des dossards compétiteurs

Vendredi 11 septembre
– 17h/19h : concours de jetés

Samedi 12 septembre
– 12h/18h : qualifications escalade Deep Water Soloing

Dimanche 13 septembre
– 13h/15h : Finale escalade Deep Water Soloing – 16h/17h : Podiums escalade

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Première féminine pour Lena Herrmann, 21 ans, dans le Frankenjura

04 Sep

On connaissait Lena Herrmann pour ses réalisations sur les compétitions internationales espoirs avec plusieurs victoires en coupes d’Europe, elle n’en ai pas moins une affamée de cailloux! 

Elle vient d’ailleurs de réaliser la première féminine de “Father and Son” 8c dans le Frankenjura. Et quand on connaît les cotations du coin, Lena semble serrer les prises en ce moment! 

 

 

1538938_1041509439200926_2660958096492397081_n
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

La première Coupe de France de Bloc de la saison a lieu à Valence !!

02 Sep

Le club Minéral Spirit, reconnu depuis 15 ans pour son expertise en matière d’organisation de compétition, s’est lancé depuis 4 ans dans l’organisation de compétitions en bloc.

Trois premières éditions couronnées de succès, où la qualité d’ouverture, le spectacle et la bonne humeur ont toujours été au rendez-vous !

Les 17 et 18 octobre 2015, Minéral Spirit inaugure la saison de compétition avec un week-end compétitif destiné à tous, de minime à vétéran.

affiche
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

La plus grande salle de bloc de Belgique ouvre ses portes

01 Sep

BeBloc a ouvert ses portes ce weekend à Jambes. Porté par le sémillant Raphaël Kergen, ce projet a le mérite qu’on s’y attarde. Notamment parce qu’avec ses 800 m2 de surface grimpable, il voit émerger la plus grande salle d’escalade belge dédiée au bloc.

Raphaël Kergen sait de quoi il parle. Développeur de prises d’escalade mais aussi et certainement le Belge ayant enchaîné le plus de voies dans le huitième degré, il a l’âme d’un entrepreneur. On l’a connu comme maître d’oeuvres d’une série de gîtes dans le Sud de la France, il est revenu en Belgique l’année dernière porteur d’un projet de salle d’escalade dans le Namurois. Lui que rien ni personne n’arrête s’est mis en tête d’ouvrir une salle de bloc et il y croit. Quand on lui demande si le bloc est un effet de mode, le Liégeois d’origine affirme sans broncher que l’évolution qui pousse de plus en plus de grimpeurs à choisir le bloc est durable: “Le bloc se pratique seul par rapport à la cordée et les séances plus courtes en font un sport type fitness plus en vogue. Il est pratiqué par de plus en plus de grimpeurs. Grimper, c’est naturel et ça marche.”

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Nouveau projet pour Vanessa François au Grand Capucin

01 Sep

Après “El Cap à bout de bras”, Vanessa François se lance dans un nouveau projet, un peu plus proche de chez elle… 

“Liv Sansoz, Fabien Dugit, Cédric Lachat et moi même voulons grimper L’écho des Alpages sur le Grand capucin. Une voie de 350m qui sort à 3800M. Comme le bas n’est pas en dévers (avec ma technique de grimpe, j’ai besoin d’être en fil d’araignée sur la corde fixe pour éviter tout frottement contre la paroi), nous comptons installer une tyro (env 150m) sur laquelle je remonterai. Ensuite, je reprendrai ma technique de grimpe normale. Nous comptons passer 2 nuits dans la paroie avec 1 nuit en portaledge. Nous ferons un camp de base au pied. Nous espérons donc un créneau météo de 4 jours la semaine du 7 septembre! La voie est déjà entièrement fixée. Pour le portage et mon tractage depuis la pointe Helbronner, nous comptons sur les amis et de nouvelles rencontres!”

Et pour information: 

Dans le cadre du projet du Grand Capucin avec Vanessa François (ascension du Grand Capucin par Vanessa,devenue paraplégique) des cordes statiques ont été installées le jeudi 27 août dans la voie l’écho des Alpages. Elles ne gênent pas à l’escalade dans la voie (mais peuvent constituer une gêne « visuelle »). Ces cordes resteront en place deux semaines maximum, jusqu’à ce que le projet se concrétise. Nous tenons à nous excuser auprès des grimpeurs si cela engendre des inconvenances (encore une fois, principalement visuelles) et vous invitons à envisager un autre itinéraire. Pour ceux qui grimperaient dans « L’écho des Alpages », vous pouvez utiliser ces statiques pour redescendre en rappel. Nous vous demandons simplement de replacer proprement les protections de corde quand il y en a. Et bien entendu nous comptons sur chacun pour ne surtout pas défaire de nœuds, enlever des cordes etc. L’équipe du Grand Capucin.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Sasha DiGiulian et Carlo Traversi au sommet de l’Eiger

01 Sep

Alors qu’ils devaient se lancer à l’assaut de “Paciencia” (23 longueurs, 8a), le mauvais temps à contraint Sasha Di Giulian et Carlo Traversi à se rabattre sur “The Magic Mushroom” (21 longueurs, 7c+ max, 3219m d’altitude) dans la face Nord de l’Eiger. Il s’agit de la première répétition féminine de cette voie Alpine.

“je n’avais jamais réalisé quelque chose d’aussi dur dans ma vie, j’ai du mal à croire qu’on l’a fait, mais si! Le rêve s’est réalisé!”

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Mike Fuselier fait le point depuis son accident il y a 3 mois

30 Août

Il y a 3 mois, Mike Fuselier faisait une chute de 20 mètres alors qu’il prenait des photos en Turquie. 3 mois après, il fait un premier bilan de son expérience.

“Aujourd’hui le soleil est radieux et pour la première fois depuis 3 mois je peux sentir sa chaleur sur mon visage en position… verticale. Je n’ai pas la balustrade à hauteur de visage, et je n’ai pas besoin de chercher un champ de vision pour regarder les vas et vient des patients et des ambulances en dessous de moi.

Si j’avais imaginé un jour survivre à une chute pareille ! Et pourtant, c’est vrai, 20 m ça fait bien les 7 étages d’un immeuble. Maintenant que je sais d’où je reviens, certaines choses ne seront plus jamais les mêmes.”

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Block’Out Strasbourg: Ouverture imminente!

28 Août

 
Le chantier bat son plein à Strasbourg, les murs commencent à se dessiner et le bar sera bientôt prêt à vous servir une bonne bière pression locale.
Le local immense de 1400 m² climatisé proposera une multitude de service en plus des 800 m² de blocs:
– Une salle de cardio et musculation de 100 m²
– Un sauna et un hammam
– Un restaurant avec 3 espaces, en salle, en mezzanine ou en terrasse
 
L’ouverture est prévu pour les vacances de la Toussaint, vous pouvez suivre l’avancé du chantier sur la page facebook (https://www.facebook.com/BlockOutStrasbourg).
 
Pour tous les impatients, 2 offres de pré-ouverture à prix très attractifs viennent d’être lancées:
– Abonnement annuel à 30€/mois pour tous (pas de frais de dossiers, musculation, sauna et hammam sont inclus)
– Cours enfants à l’année pour 32€/mois pendant 10 mois ( la location de chaussons et l’accès illimité à la salle sont inclus)
 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Test Matos: Une brosse à magnésie ? Non, une Faza !

28 Août

Il y a quelques mois, nous découvrions, un peu par hasard, la page facebook d’un fabricant de brosses (FAZA) spécialement conçus pour les grimpeurs. En effet, avec l’explosion du nombre de grimpeurs de blocs, dans de nombreux secteurs , la pollution visuelle entraînée par l’abus de magnésie, a provoqué des restrictions d’usage et un appel à la modération et au nettoyage. Bleau n’échappe pas au phénomène et en attendant une possible “réglementation “avec le nouveau plan d’aménagement forestier, nombreux sont ceux qui luttent pour convaincre les grimpeurs de brosser les prises en partant. Encore faut-il utiliser une bonne brosse ! 

A lire chez le tribune libre de Bleau

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Matos

Photos Charlotte Durif

28 Août

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/1″][vc_button title=”Son actu'” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/charlotte-durif/”][vc_button title=”Vidéos” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/videos-charlotte-durif/”][vc_button title=”Photos” target=”_self” color=”btn-danger” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/photos-charlotte-durif/”][vc_button title=”Son blog” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://chadurif.fr”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

[justified_image_grid preset=11 ids=37268,37267,37266,37265,37264,37263,37262,37261,37260,37259,37258,37257,37256,37255 link_title_field=off lightbox_max_size=full last_row=normal disable_cropping=no randomize_width=300]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • Non classé

Vidéos Charlotte Durif

28 Août

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/1″][vc_button title=”Son actu'” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/charlotte-durif/”][vc_button title=”Vidéos” target=”_self” color=”btn-danger” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/videos-charlotte-durif/”][vc_button title=”Photos” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/photos-charlotte-durif/”][vc_button title=”Son blog” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://chadurif.fr”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

 DERNIERES VIDEOS [justified_image_grid row_height=140 caption=below mobile_caption=below caption_bg_color=transparent caption_text_color=black caption_title_size=12px caption_align=left overlay=everything overlay_icon=on overlay_icon_url=/iconeplaypetit2.png overlay_opacity=0 specialfx=hovered mobile_specialfx=off specialfx_type=glow orderby=date_desc limit=15 max_rows=3 aspect_ratio=16:9 disable_cropping=yes recent_posts=yes recents_include=1198 recents_tags=charlotte-durif recents_filter_tax=category]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • Non classé

Charlotte Durif

28 Août

[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/1″][vc_button title=”Son actu'” target=”_self” color=”btn-danger” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/charlotte-durif/”][vc_button title=”Vidéos” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/videos-charlotte-durif/”][vc_button title=”Photos” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/08/28/photos-charlotte-durif/”][vc_button title=”Son blog” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://chadurif.fr”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]  FICHE PERSO 

Pays: France
Discipline: Difficulté, Bloc et vitesse
Birthday: 18.08.1990
Taille:  1m66
Poids:  56 kg
Sponsors: Petzl, Volx, EB, Millet

[/vc_column_text][vc_column_text]  INSTA’  [justified_image_grid row_height=50 link_title_field=description lightbox=prettyphoto mobile_lightbox=no limit=12 aspect_ratio=4/3 disable_cropping=yes instagram_recents=442286153] [/vc_column_text][vc_facebook type=”standard”][vc_tweetmeme type=”horizontal”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]  DERNIERES NEWS DE CHARLOTTE  [wpajax layout =”classic” col_width =”50″ ajax_style =”button” button_label =”News suivantes” button_text_color =”FFFFFF” button_bg_color =”35AA47″ button_font =”0″ button_size =”10″ button_icon =”icon-double-angle-right” loading_image =”2″ thumb_size =”tie-small” post_title_color =”1B46AA” post_title_font =”0″ post_title_size =”12″ post_excerpt_color =”444444″ post_excerpt_font =”0″ post_excerpt_size =”0″ post_meta_color =”999999″ post_meta_font =”0″ post_meta_size =”0″ thumb_hover_icon =”0″ thumb_hover_color =”35AA47″ thumb_hover_bg =”FFFFFF” thumb_hover_popup =”0″ popup_theme =”0″ border_hover_color =”1B46AA” border_hover_width =”1″ tag =”charlotte-durif” orderby =”date” order =”DESC” posts_per_page =”5″ cat =”” post_type =”” /] [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]  TOP CROIX EN FALAISE 

9a Les 3P / Gorges du Verdon
8c à-vue Les rois du pétrole / Pic Saint Loup
8A bloc Xavier’s Roof / Bishop
8b+ Tom et je ris / Gorges du Verdon

[/vc_column_text][vc_column_text]

 COMPETITIONS 

2014 1ère Chpt du monde du combiné (senior)
2004-2009 1ère  Chpt du monde de difficulté (espoirs)
2007 1ère Master de Serre Chevalier 
    + Tous ses résultats

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color=”#ffffff” font_color=”#ededed”][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

 PHOTOS DE CHARLOTTE DURIF   [justified_image_grid preset=11 ids=37255,37256,37257,37258,37259,37260 link_title_field=off lightbox_max_size=full last_row=normal disable_cropping=no randomize_width=50] + Voir toutes les photos de Charlotte

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • Non classé

Flatanger: première répétition de “Thor’s Hammer”, 9a+ par Alex Megos.

27 Août

De passage en Norvège, Alex Megos s’en donne à coeur joie à Flatanger où il vient d’enchaîner l’énorme voie en 9a+ ouverte par Adam Ondra, “Thor’s Hammer”. Mais pourquoi une énorme voie? Tout simplement parce qu’elle fait 60m de long, dans un dévers de 55 à 85 degrés! 

Il lui aura fallu 3 jours pour en venir à bout, et son run victorieux aura tout de même duré 38 minutes! Alex Megos trouve la voie plus difficile que les autres voies qu’il a pu enchaîner dans cette cotation, mais Adam Ondra avait prévenu, il s’agit d’un 9a+ solide! 

Jakob Schubert met également des essais dans la voie actuellement, une nouvelle répétition pour bientôt peut-être?

  • Crédit photo: Raimund Matros

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Portes ouvertes à Hardbloc le samedi 5 septembre.

27 Août

C’est bientôt la rentrée !

Vous souhaitez faire connaitre votre activité favorite à vos amis, toute l’équipe de Hardbloc vous invite à venir participer à notre journée porte ouverte, le samedi 5 septembre de 10h à 20h.

L’entrée de la salle sera gratuite toute la journée.

Découverte de la salle avec les conseils des pros de Hardbloc.

Notre espace restauration vous accueillera de 10h à 20h avec au menu nos 34 bières, nos planches, bruschetta, panini…

De plus, un treizième mois sera offert pour toute nouvelle inscription annuelle souscrite sur place uniquement ce jour-là!

On vous attend nombreux.

jpo 2015

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Grosse perf pour Isabelle Faus qui devient la 5ème femme dans le 8B+ bloc

25 Août

Isabelle Faus vient de réaliser l première ascension féminine du bloc de Fred Nicole “Amandla”, 8B+, à Rockland (quand on vous dit que cet été c’était The Place To Be!). Isabelle devient ainsi la 5ème femme à atteindre ce niveau en bloc.  L’américaine avait déjà réalisé deux 8b bloc: “Epochalipse” et “Ruthin but sunshine”, les 2 blocs près de chez elle dans le Colorado. 

Les 4 autres femmes à avoir réalisé 8B+ bloc:

Tomoko Ogawa,  “Catharsis, Shiobara”, 2012

Ashima Shiraishi,  “Golden Shadow, Rocklands”, 2014

Shauna Coxsey,  “New Base Line”, Magic Wood, 2014

Alex Puccio, “Jade” et “The Wheel of Chaos”, au Rocky Mountain National Park, 2014

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Dernière ligne droite avant la 10ème édition des 24 Heures du Mur !

25 Août

un concept unique au monde

Imaginé en 2006 par le club Le Mur, Les 24 Heures du Mur sont la seule compétition internationale d’escalade sur le sol français à détenir le label de la fédération internationale (IFSC). Ovni parmi les divers masters et manifestations de grimpe dans le monde, c’est l’évènement à ne pas manquer tant pour les grimpeurs amateurs que pour les professionnels ! Preuve en est cette année, pour la 10ème édition, les 250 places ont été prises d’assaut en moins de 48h ! Un record !

24h de grimpe non-stop

Les règles sont simples : 24 heures de grimpe non-stop pour acquérir un maximum de points en enchaînant les 100 voies proposées. Plus la voie est difficile, plus elle permet de gagner de points. Pour la catégorie Experts (du 6b+ au 9a en qualification), 8 hommes et 8 femmes grimperont en finale. Pour les amateurs, le sacre se fera aux qualif, sans finale cette année pour mieux réserver une énorme surprise aux meilleurs grimpeurs femme et homme de cette catégorie

Et pour que le spectacle soit complet, le challenge Voies Extrêmes se déclinera en catégorie amateurs et experts pour permettre à tous d’évoluer dans des voies aussi difficiles qu’incroyables pour chacun. Show garanti !

Capture d’écran 2015-08-25 à 20.00.47

et derrière le mur…

…. une équipe de passionnés organise bénévolement depuis 10 ans cette compétition d’escalade hors norme. Son savoir-faire est aujourd’hui reconnu tant par les grimpeurs et les fédérations nationales et internationales que par les spectateurs présents. Près de 250 personnes se relaient tout le week-end pour offrir à tous, grimpeurs et spectateurs une manifestation exceptionnelle.

… des animations. L’esprit Le Mur, c’est aussi la convivialité. Durant le week- end, de nombreuses animations sont ainsi organisées : initiation à l’escalade pour les enfants, concerts gratuits (rock, jazz), village des partenaires, jeux béarnais, démonstrations de jumpline et hip-hop… Les 24 heures du Mur offrent aux 7000 spectateurs et aux participants parcourant le village l’occasion de partager de beaux moments et d’échanger autour de l’escalade. C’est cela l’esprit « made in Sud-Ouest », du sport, de l’ambiance, de la musique et de la convivialité. Incontournable !

Capture d’écran 2015-08-25 à 20.00.37

un plateau de grimpeurs exceptionnel pour les 10 ans

Pour les 10 ans des 24h du Mur, l’équipe organisatrice vous concocte un programme à la hauteur de cette date anniversaire !

Côté grimpe, c’est Romain Cabessut qui sera à la baguette pour proposer aux 250 grimpeurs experts et amateurs plus de 100 voies.
Avec un plateau de compétiteurs internationaux hors normes, la compétition expert sera un superbe spectacle de grimpe où la lutte pour la première place sera, c’est sûr, très serrée avec pas moins d’une vingtaine de grimpeurs de niveau Coupe du Monde !

Expert femmes :

Mina Markovic (SLO)
Jain Kim (KOR)
Dinara Fakhritdinova (RUS)
Janja Garnbret (SLO)
Jenny Lavarda (ITA)
Helene Janicot (FRA)
Mathilde Becerra (FRA)
Julia Chanourdie (FRA)
Alizee Dufraisse (FRA)
Salome Romain (FRA)
Nolwen Berthier (FRA)

Expert hommes :

Sean McColl (CAN)
Jakob Schubert (AUT)
Domen Skofic (SLO)
Stefano Ghisolfi (ITA)
Dmitry Fakyrianov (RUS)
Cedric Lachat (SUI)
Gautier Supper (FRA)
Thomas Joannes (FRA)
Loic Timmermans (BEL)
Stephane Hanssens (BEL)
Dany Moreno (ESP)
Magnus Mitboe (NOR)

 

en chiffres

  • 250 participants
  • 7000 spectateurs
  • 16 nationalités
  • 24 heures de grimpe non-stop
  • 21m de hauteur
  • 25-30m de longueur de voie
  • 100 voies
  • 3000 prises utilisées
  • 250 bénévoles mobilisés

attention, ambiance !

Les 24h du Mur c’est aussi la fête ! Et pour cette année, attention les yeux, ce sera ambiance fluo/flashy sur le mur et sur le village… !!! Dès le samedi soir grimpe déguisée, bandas et repas gastronomique lanceront la soirée pour terminer avec un grand concert gratuit !

Côté repas, les restaurateurs oloronais de La Ciboulette et Arts et Délices nous ont concocté un délicieux menu : Pressé de civet de canard sur lit de polenta sauce gribiche / Roti de veau sauce morille – gratin dauphinois – tomate cerise confite / Fromage fermier de brebis / Tarte citron revisitée

Réservation obligatoire pour le repas : 16€ – 24heuresdumur@gmail.com

Et côté musique, c’est le duo très rock « Les Croquants » qui nous fait l’honneur de venir pour un concert gratuit exceptionnel ! Duo de choc qui revisite, arrange ou dérange du Brassens, Brel, Aznavour, Gainsbourg, Lapointe avec accordéon, banjo, mandoline et guitare !! En 1ère partie du concert, on admirera le show de Bob’s Not Dead!

Et pour que la fête soit complète, tradition du Sud-Ouest oblige, les jeux béarnais seront encore et toujours là. Grimpeurs ou non, bénévoles ou spectateurs, chacun peut participer au tire-à-la-corde ou se mesurer à la botte de paille….

Et bien sûr, on vous réserve pleins de surprises… parce que ça fait quand même 10 ans que ce concept unique au monde rassemble une belle partie de la planète grimpe.

le programme

Samedi :
10h ouverture des 24h de qualifications 17h voies extrêmes expert et amateur 18h30 démonstration de jumpline
19h apéritif – bandas
20h repas gastronomique
22h concert gratuit avec LES CROQUANTS sur le village (1ère partie : Bob’s Not Dead) soirée DJ au mur /grimpe déguisée fluo/ flashy

Dimanche :
11h fin des qualifications
11h30 démonstration de jumpline 13h finale des jeux béarnais 13h30 démonstration de jumpline 14h concert de jazz
15h grande finale Experts

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Angela Eiter toujours dans la place: 8b+ à vue et 8c en quelques runs

25 Août

Angela Eiter, reconnue comme étant la meilleure compétitrice de l’histoire en difficulté, vient encore de frapper en falaise. Depuis sa retraite des compétitions, on peut dire que son niveau ne baisse pas…

Voici ses dernières croix à domicile, en Autriche:

Elle vient à bout de “Janus”, 8c, avec notamment un grand mouvement pas évident pour sa petite taille, qu’elle aura ma^trisé en serrant des prises de pieds à la base…

Dans son carnet de croix également, “Game Over”, un 8c qu’elle répétera très rapidement, et pour finir “Tanz der Molekule” 8b/+ qu’elle enchaînera tout simplement à-vue!

A 29 ans, l’autrichienne est bien loin de raccrocher ses chaussons…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Victoire Andrier fait le bilan de sa saison de vitesse avant les championnats du monde à Arco

25 Août

Je suis en DUT technique de commercialisation à Grenoble, j’ai décidé de l’aménager en 3 ans au lieu de 2 afin d’avoir un maximum de temps pour grimper. Cette formule de cours à correspondance demande une journée (le vendredi) de présence par semaine. J’allais donc grimper au pôle à Voiron le lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi. Cette année c’est la première année où je m’investis autant dans l’escalade, par conséquence, je me suis fixée des objectifs assez hauts !

Ma saison internationale commence en Pologne à Tarnow (début juin). Je pensais que cette compétition se passerait bien, car la semaine précédente j’avais réussi (lors de la coupe de France d’Echirolles) à me qualifier pour la dernière coupe d’Europe jeune à Imst et pour l’étape de coupe du monde à Chamonix en senior (ce fut une première pour moi!). J’avais très bien géré cette double qualification. J’avais un schéma parfait de compétition à reproduire.

11900584_10201027610248029_983369818_o

Hélas, à Tarnow je fais une faute dans mes deux runs de qualifications ce qui me donne un chrono autour de 11.20. La compétition s’est arrêtée là pour moi, cela ne suffisait évidemment pas pour passer en phase finale. J’ai été très déçue par cette compétition, le plus gros échec de ma saison.

[one_half]

J’avais pourtant reproduis le même schéma de compétition qu’à Echirolles. Mais avec le recul je me suis rendue compte que j’avais beaucoup trop misé sur cette compétition et depuis bien longtemps!! Je m’étais mis une énorme pression sans m’en rendre compte…

[/one_half][one_half_last]

“Je m’étais mis une énorme pression sans m’en rendre compte…”[/one_half_last]

La semaine qui suit je me suis rendue à Edimbourg pour les Championnats d’Europe dans le but de faire mieux qu’a Tarnow. J’ai également fait des erreurs en qualification et je me classe 11ème avec le meilleur chrono en 11.71… Même avec le soutien de mes proches j’ai eu beaucoup de mal à rebondir entre Tarnow et Edimbourg, nous avons eu très peu de temps.

La “raison” de mes erreurs était que je mettais plus d’engagement dans mes runs en compétition qu’à l’entrainement avec le stress, l’adrénaline, donc mes repères changeaient (mon pied avait déjà poussé alors qu’il n’était pas sur la prise…)

J’ai pris ces deux compétitions comme une leçon: il fallait que je prenne plus de risques à l’entrainement. La prise de risque me permet de me rapprocher de mes runs de compétitions. J’ai aussi travaillé la fluidité de mes runs car j’étais trop irrégulière à l’entrainement donc j’ai finis par accepter que je le “payais” sur les compétitions.

11939485_10201027610208028_354218262_o

La coupe du monde de Chamonix est arrivée à grand pas, j’ai réussi à faire un premier run de qualification fluide en 9.75, je pouvais donc prendre des risques sur mon deuxième run où je fais un bon départ jusqu’à une faute à 13 m qui me fait perdre beaucoup de temps: je tape le buzzer en 10.05. Je finis 23ème. J’ai été assez contente de cette compétition car j’ai réussi à reproduire ce que j’avais mis en place à l’entrainement.

Nous avons eu deux semaines de coupure après Chamonix où j’ai réussi à prendre du recul sur ma saison, sur mes objectifs fixés en début d’année. Ça m’a énormément aidé, c’est ce qui m’a permis d’être beaucoup moins exigeante avec moi-même et d’arrêter de vouloir trop bien faire à chaque fois. En prenant ce recul je me suis aperçu qu’il me restait seulement deux compétitions jeunes et qu’il fallait que je profite de ces compétitions dans l’instant présent et que je me fasse plaisir.

[one_half]

L’objectif de ma dernière coupe d’Europe à Imst était donc le plaisir! Je m’étais enlevée les objectifs de temps ou de résultats. La semaine précédente, j’ai pris mes entrainements au jour le jour sans me poser de question et c’est exactement ce qui s’est passé le jour de la compétition:

[/one_half][one_half_last]

“Je m’étais enlevée les objectifs de temps ou de résultats.”[/one_half_last]

J’ai pris runs après runs sans réfléchir à la suite, j’étais uniquement concentrée sur ce que j’allais faire. Et entre mes runs j’ai juste profité d’être là, dans ce lieu que je trouve tout simplement magique. J’ai fait un bon premier run de qualification 9.26 qui est mon nouveau record et qui m’a permis de me classer deuxième des qualifications derrière Alexandra Elmer l’autrichienne. Ce bon début de compétition m’a avantagé sur mes runs de phases finales. Plus les runs passaient plus je devais prendre de risque, mais je suis restée dans ma bulle jusqu’au bout.

11933533_10201027610368032_1888893552_o

Avant mon dernier run de finale je savais que le duel n’était pas gagné d’avance, j’ai eu un instant de peur et très vite l’envie de gagner a pris le dessus. Le run a été très serré, je gagne cette compétition pour 3 centièmes.

J’ai mis beaucoup de temps à réaliser que j’avais gagné car j’étais partie à Imst uniquement pour me faire plaisir et cela à été très réussi. J’ai été très contente de gagner cette dernière étape car Imst est un lieu que j’adore et qui me tient très à cœur: c’est là-bas que j’ai grimpé pour la première fois sur la voie de vitesse.

La saison n’est pas terminée, il nous reste encore les Championnats du monde jeunes à Arco le 4 septembre. Cette qualification est une première aussi, je vais également profiter à fond de ces derniers moments que je pourrais passer avec l’équipe jeune, et évidement me faire plaisir en grimpe avant de vouloir un résultat!!

11948405_10201027610488035_346317846_o

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.