Les 24h du mur reviennent les 1er et 2 Octobre !
10 Juin
Toute l’équipe du Mur d’Oloron Sainte-Marie a le plaisir de vous annoncer que la 11ème édition des mondiaux d’escalade “Les 24 Heures du mur ” aura lieu les 1er et 2 octobre !!!
10 Juin
Toute l’équipe du Mur d’Oloron Sainte-Marie a le plaisir de vous annoncer que la 11ème édition des mondiaux d’escalade “Les 24 Heures du mur ” aura lieu les 1er et 2 octobre !!!
08 Juin
Altissimo Metz ouvre ses portes début août 2016. Après Altissimo Lille en 2013 et Altissimo Nantes en 2014, Altissimo Metz est la troisième salle du réseau à s’implanter au nord de la Loire.
Altissimo Metz offrira 800m2 de surface grimpable, dont 450 m2 dédiés à la corde et 350 m2 au bloc.
Poste
Accueillir et renseigner les clients sur l’activité de la structure
Conseiller et vendre les prestations de la salle d’escalade
Encadrer les cours d’escalade
Participer à la maintenance et à l’animation du site
Profil du candidat
Bon relationnel
Compétences en escalade exigées
Qualités d’écoute et commerciales indispensables
Aptitudes au travail en équipe
Caractéristiques du contrat
CDI 35h
Date d’embauche prévue : mi et fin juillet
Lieu de travail : Zone commerciale Cora Rue du Haut Gazon (ou RN57) 57160 Moulins les Metz
Mode de contact des candidats
Envoyer CV avec photo + lettre de motivation Par mail : metz@altissimo.fr
08 Juin
Le Tout à Blocs est la compétition d’escalade sur blocs incontournable de l’été …
Il se déroulera du 26 au 30 Juillet 2016 à l’Argentière la Bessée dans les Hautes Alpes.
Au programme de cette édition:
Les inscriptions sont ouvertes !!! Infos sur cette page: http://www.toutablocs.com/index.php/inscriptions
07 Juin
Afin de vous aider à améliorer votre grimpe et ne pas rester inactif durant la période estivale, TeamKyou vous propose des Kamps d’entraînements.
Les Kamps 100% grimpe pour les 10-20 ans offrent un cadre exceptionnel pour se perfectionner….En falaise, sur mur essentiellement en France…Voiron, Chamonix, le briançonnais, Annot, Fontainebleau et le vercors. Vous retrouverez les dates et lieux ici :
http://www.entrainement-escalade.fr/stage-formation/stageL’objectif est qu’un maximum de grimpeurs puissent en profiter. Possibilité de choisir 3 jours ou 6 jours, avec ou sans hébergement (attention les places sont restreintes, pensez à réserver vite) . C’est à la carte et pour tous les budgets.
Les coachs TK seront vos entraîneurs tout l’été. Sur certains stages des grimpeurs de Renom passeront une demi-journée avec vous pour vous conseiller !
Alors n’hésitez pas à tenter l’aventure….
Et pour retrouver le monde de TK, rdv sur le nouveau site teamkyou.com entièrement dédié à l’entraînement !
07 Juin
Initialement prévu ce samedi 11 juin, l’équipe d’organisation vous informe qu’en raison des mauvaises prévisions météo, l’événement est repoussé au samedi 01 octobre 2016.
Le programme sera identique, avec de la grimpe, de la grimpe, et pleins d’activités annexes dont le fameux grand saut… Âmes sensibles s’abstenir!
07 Juin
Communiqué:
Le mythique Summer Contest est de retour le samedi 2 Juillet !!
Toujours au top pour cette édition : 30 nouveaux blocs avec des centaines de prises spécialement commandées pour l’occasion, une ambiance de folie, des tonnes de surprises et une grosse soirée RTS (Ramène Ta Salade/Saucisse) !!
Le contest débute à 14h, pas besoin de s’inscrire avant !
La salle fait peau neuve pour l’évènement, avec pleins de nouveautés !
Pour préparer tout ça, Bloc Trotters sera fermée du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet inclus, les cours ne sont pas maintenus cette semaine.
Rendez-vous donc le Samedi 2 Juillet à partir de 14h, à Bloc Trotters…
A bientôt…
06 Juin
Romain Desgranges, grand compétiteur français et forçat de l’entraînement vous propose une série d’épisode avec quelques astuces d’entraînement. Découvrez ci-dessous les 2 premiers épisodes!
05 Juin
Les demies finales viennent de s’achever, et nous connaissons désormais les 8 meilleures femmes et les 8 meilleurs hommes qui s’affronteront en finale. A noter chez les femmes la superbe performance de Julia Chanourdie qui prend la tête du classement en étant la seule à toper la voie. Notons également la jeunesse qui pousse avec Nolwenn Arc, tout juste championne de France cadette, qui sera parmi les finalistes! Chez les hommes, la grosse surprise nous vient de Romain Desgranges qui passe à côté de sa voie de demie et termine 16ème. La grosse impression nous vient de l’incontournable Gautier Supper, seul à toper sa voie…
A 14h, place aux finales, qui seront à suivre en Live!
Finalistes femmes:
Julia Chanourdie
Hélène Janicot
Charlotte Durif
Nolwenn Arc
Mathilde Becerra
Salomé Romain
Céline Fargeau
Nolwenn Berthier
Solène Amoros
Finalistes hommes:
Gautier Supper
Tanguy Topin
Thomas Joannes
Charli Blein
Nathan Michel
Adrien Tribout
Anatole Bosio
Mael Bonzon
Nathan Clair
Catégories :
04 Juin
[vc_row css=”.vc_custom_1455996657129{border-left-width: 2px !important;}”][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
L’année prochaine (2016/2017) je rentre au Pole France d’Aix en Provence en 1ereS. Je pratique l’escalade depuis l’âge de mes 5ans, jai commencé les compétitions très jeune. Je n’ai jamais fait d’autre sport.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text css=”.vc_custom_1465039277032{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]
[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1465039208127{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”]
–
–
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
04 Juin
Les hostilités sont lancées sur Pau pour ce week-end de championnat de France de difficulté senior. Voici les résultats des qualifications hommes! A suivre cet après-midi, les résultats des femmes.
Catégories :
04 Juin
Nature du poste et qualification : Agent de développement du club Drac Vercors Escalade avec comme qualification : Brevet d’Etat de Moniteur d’Escalade ou DEJEPS escalade en milieux naturels + Permis B
Temps partiel : mi-temps soit 17h30 hebdomadaires annualisées avec possibilité d’aménagement horaires pour l’exercice d’une activité annexe
Salaire : Niveau 3 puis évolution en niveau 4 de la grille de classification de la convention collective nationale du sport.
Type de contrat : CDI.
Date de prise de fonction effective : A compter du 01 septembre 2016.
Description du poste
La fonction d’agent de développement du club implique notamment l’accomplissement des tâches suivantes :
Préparation et encadrement des séances hebdomadaires d’apprentissage de perfectionnement et d’entraînement à l’escalade prévues pour les adhérents du club (jeunes, adultes, loisirs et compétition).
Organisation et encadrement de journées ou stages de perfectionnement en sites naturels ou SAE en dehors de Fontaine.
Ouverture et équipement de voies d’escalade en relation avec le projet du club (initiation, entraînement, loisirs et compétition).
Montage des événements sportifs du club: recherche de sponsors, montage des dossiers de presse et de présentation des
événements.
Encadrement d’établissements scolaires, universitaires, d’associations ou communautés territoriales dans le cadre de contrats de partenariat ou de conventions signés par le club.
Communication interne et externe du club par l’utilisation de l’internet et relations avec les médias locaux et régionaux.
Concertation et coordination avec l’ensemble de l’équipe dirigeante et encadrante du club.
Recherche de partenariats financiers sous forme de mécénat ou de sponsoring.
Formation des adhérents selon le programme fédéral.
Qualités requises
Travail en équipe avec une équipe de 2 professionnels et des bénévoles aux profils variés.
Capacités relationnelles avec divers publics (âge, niveau, motivations).
Autonomie.
Esprit d’initiative.
Rigueur et régularité dans le suivi des différentes tâches.
Passion !
Pour information, quelques axes du projet de club
Proposer aux adhérents une évolution au sein du club en accord avec ses motivations personnelles.
Permettre un accès démocratique à la pratique de l’escalade, notamment pour les jeunes issus de milieu populaire.
Mettre en œuvre une organisation cohérente et efficace dans le cadre de la préparation à la compétition et de la promotion de l’escalade en milieu naturel.
Maintenir et développer une dynamique collective autour de l’escalade.
Permettre à tous d’accéder au meilleur niveau de pratique possible.
Candidature à envoyer par mail (CV + Lettre de motivation) à : drcguillen@gmail.com
03 Juin
B’O2 :
Block’Out Paris accueille et organise les Qualifications#1 du Red Bull Font&Bleau!!
Compétition gratuite et unique en France, rendez-vous le jeudi 9 juin à partir de 19h. Par équipe de 3, viens défier les 30 blocs concoctés pour l’occasion, et remporte peut-être ta place pour les grandes finales qui auront lieu le 25 juin sur les blocs de la mythique forêt de Fontainebleau !!!
Renseignements et inscriptions : http://www.blockout.fr/bo2-paris
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/101860290235875/
B’O3 :
Qualifications#2 pour le Red Bull Font&Bleau !! Si tu n’étais pas dispo le 9 juin, si tu veux retenter ta chance ou juste participer à un événement de fou, rendez-vous le jeudi 16 juin à partir de 19h à B’O3 !!!
Le principe est simple, tu montes ta team de 3 personnes et tu viens exploser les 30 blocs ouverts pour l’occasion 🙂 Si tu fais partie des 20 meilleures équipes de l’une des deux étapes, direction les blocs de Fontainebleau pour la grande finale le 25 juin !!!!
Fais pas ton timide, il y’en a pour tous les niveaux !!!
03 Juin
La sélection officielle vient de tomber. Seules Mélissa Le Neve et Charlotte Durif seront présentes sur la coupe du monde de bloc de Vail, aucun garçon. L’explication est « naturelle » : les critères de sélections. Seuls les grimpeurs à avoir fait un podium sur une étape précédente peuvent prétendre aller défendre la France à Vail : Mélissa Le Neve, logique donc. Quant à Charlotte Durif, elle est sélectionnée pour « Préparation au championnat du monde combiné 2016 », rien d’illogique la dedans non plus !
Cependant, à ce petit jeu, on pourrait bientôt finir sans aucun français sur les coupes du monde… D’ailleurs, heureusement que toutes les nations ne fonctionnent pas de la sorte sinon nous n’aurions pas beaucoup d’engagés sur les différentes étapes!
Mais alors Pourquoi ce critère ultra restrictif « faire un podium sur une étape précédente pour participer à Vail » ? Et surtout, quel est l’intérêt de tout ça ?
A quelques mois des championnats du monde de Bercy, les grimpeurs français n’ont-ils pas besoin de participer à des coupes du monde, d’accumuler un capital confiance, besoin de se confronter aux autres ? Pourquoi les bloqueurs de l’équipe de France n’ont-ils pas le droit à une « Préparation au championnat du monde de bloc » ?
Si on en croit les critères de sélection, ils ne sont visiblement pas assez forts. Ils n’ont plus beaucoup de chance de monter sur le podium du général, donc à quoi bon les emmener ? Alors réel problème de niveau? Problème de budget ? Problème d’élitisme instauré par la FFME?
Bon, les autres nations ça donne quoi ?
Voici le nombre d’engagés pour la coupe du monde de Vail :
Mais la cerise sur le gâteau nous vient du Japon tout de même…
Comment expliquer que le Japon se déplace à 10 grimpeurs sur les étapes de coupes du monde en Europe ou aux Etats Unis? Ont-ils plus de moyens que nous? Où ont-ils une autre vision du haut niveau? Rappelons tout de même que la fédération japonaise pourrait se contenter de quelques grimpeurs surpuissants qui montent sur les podiums régulièrement. Mais non, les quotas sont remplis, et même celui qui termine 40ème fait partie du voyage.
Au final, beaucoup de questions … Nous avons contacté la FFME, bien sûr, et on attend ses réponses.
Affaire à suivre donc
02 Juin
La commission exécutive du CIO s’est déclarée favorable aujourd’hui à la proposition d’ajout de 5 nouveaux sports au programme des JO de Tokyo 2020. SI cette proposition est entérinée par la 129ème session du CIO en Aout prochain à Rio de Janeiro, il s’agira de la plus vaste refonte du programme olympique de l’histoire moderne.
Les cinq sports – karaté, skateboard, escalade sportive, surf et baseball/softball – mettent l’accent sur la jeunesse, laquelle est au cœur de la vision de Tokyo 2020 pour les Jeux. Parmi ces sports, des sports traditionnels et des sports plus originaux qui bénéficient tous d’une grande popularité aussi bien au Japon que dans le reste du monde. La proposition englobe des sports d’équipe et des sports individuels, des sports en salle et des sports de plein air, sans oublier des sports “urbains” qui plaisent tout particulièrement aux jeunes.
02 Juin
Le 18 juin, le rendez-vous est pris pour une journée de grimpe à Vertical’Art (région parisienne). Au programme, un contest de 50 blocs, pro et amateurs, 3500 € de Prize Money, de nombreux lots, un show de Slackline, un concours de jeté, et la présence de quelques uns des meilleurs grimpeurs français!
Le programme:
02 Juin
Alex Megos vient de répéter une voie de légende ouverte par Ben Moon en Grande Bretagne en 1990: “Hubble”. En 26 ans, la voie n’avait été répétée que 4 fois (Malcolm Smith, John Gaskins, Steve Dunning et Steve McClure) malgré les assauts de quelques mutants comme Adam Ondra, Dave Graham ou encore Sean McColl. Autant vous dire que “Hubble” n’est pas un morceau facile, et que ça grimpait déjà très fort dans les années 90…
En ce qui concerne la cotation, Ben Moon proposait 8c+ à l’époque, certains grimpeurs pensent aujourd’hui à un éventuel 9a au regard du peu de répétition… Alex Megos ne se prononce pas: “8c+, 9a+ ou 8b+ on s’en fou non? Ce qui compte c’est le nom, et le nom c’est Hubble“
01 Juin
Vous cherchez un job dans le milieu de l’escalade? Voici quelques propositions…
CD Ardèche
Le CD FFME 07 recherche, dans le cadre d’un remplacement, un technicien escalade. Placé sous la responsabilité de la Présidente et du Directeur, vous participerez à la gestion et au développement de l’escalade en Ardèche. Vous aurez notamment à encadrer les écoles de jeunes du club les Lézards Vagabonds, et à réaliser des visites de contrôle et maintenance sur les SNE du département.
Missions
Activités principales :
Encadrement des écoles de jeunes gérées par le CD FFME 07
Visite de contrôle et maintenance sur SNE
Activités complémentaires selon les compétences et l’expérience:
Participation à l’encadrement de l’équipe compétition des Lézards Vagabonds
Participation à la gestion de la SAE nationale du Pouzin (contrôle, maintenance, ouverture)
Rééquipement de SNE
Participation à l’organisation d’évènementiel
Encadrement de groupes extérieurs ponctuels et stages d’escalade
Toute autre mission en accord avec vos compétences propres et la politique du comité
Compétences
Savoir théorique
Connaitre le monde associatif et le tissu fédéral
Créer des cycles d’initiation, et de perfectionnement tout public
Se déplacer sur corde selon les règles du travail en hauteur
Connaître les procédures de contrôle et maintenance de SNE
Connaître les technologies de l’équipement et du rééquipement de SNE.
Savoir faire
Initier et perfectionner tout public vers l’escalade sportive
Rééquipement de SNE
Ouverture de voies en SAE
Utilisation d’outils informatiques, suite Office, mail
Savoir être
Travailler en équipe avec d’autres salariés et ou des bénévoles, bonnes capacités relationnelles
Être dynamique, savoir s’adapter
Pratiquer l’escalade sportive en SAE et SNE
Respecter un devoir de réserve
Niveau de qualification
Formation Escalade
DEJEPS Perfectionnement Sportif ou en formation Ou
DEJEPS milieu naturel, BEES 1 escalade, Licence STAPS éducation motricité, ou toute autre formation permettant de répondre au poste.
Autres qualifications nécessaires
Conditions
CDI à partir du 5 septembre 2016, Temps plein, CCNS groupe 3
Travail le samedi et le WE (12 WE/an)
Poste centré à l’Espace Multisports Jean GILLY, 07250 LE POUZIN, déplacement fréquents en Ardèche.
Véhicule de service ou frais de déplacement au barème fiscal.
Envoyer CV + lettre de motivation au CD FFME 07 avant le 18 juin 2016.
[divider]
Mineral Spirit
Intitulé : Accueil salle, Encadrement école d’escalade et Gestion des associations
Nature du contrat : CDI
Classification CCNS :
Si non détenteur du BEES ou DEJEPS : groupe 2 (employé) Salaire brut : 1505.42€ / mois
Si détenteur du BEES ou DEJEPS : groupe 3 (technicien). Salaire brut : 1635.63€ / mois
Date d’embauche : 1er Septembre 2016
Descriptif : Le candidat devra être titulaire du permis B voiture. Le candidat sera amené à gérer l’accueil de la salle et participer au fonctionnement logistique de Minéral Spirit. Il devra faire preuve d’une expérience de l’encadrement de l’activité escalade dans ses différentes pratiques et auprès de différents publics (baby escalade, loisir).
Le candidat devra connaître une souplesse d’horaires de travail, y compris les weekends.
Le salarié sera en essai 2 mois à compter de la date de l’embauche. Cette période d’essai sera éventuellement renouvelable 1 fois.
Les CV des candidats sont à transmettre par mail à bureau@mineral-spirit.fr
Le recrutement sera réalisé sur dossier (date limite de réception le 18 Juin 2016). Un entretien sera organisé en cas de nécessité.
[divider]
Briançon Escalade
Briançon escalade, mythique club de la région briançonnaise, est à la recherche d’un entraineur à partir de septembre 2016 pour encadrer de futurs champions. Voici les informations utiles concernant l’offre d’emploi.
Description du poste
Le club Briançon Escalade recrute un diplômé d’Etat qui, sous l’autorité du président du club, aura pour
mission notamment :
– Encadrement et entraînement en escalade (cours collectifs, stages) : 400h (50%)
– Ouverture de voies : 160h (20%)
– Administratif, vie du club, site internet, relation mairie, gestion des EPI : 90 h (11,25%)
– Organisation événementielle : 150 h (18,75%)
Profil recherché
– Titulaire du BEES escalade ou du DEJEPS escalade ;
– Expérience compétitive et/ou d’entraînement souhaitée ;
– Expérience ouverture souhaitée, le diplôme d’ouvreur de club ou niveau 1 serait un plus ;
– Personne accueillante, aimable et pédagogue ;
– Qualités requises : bon relationnel, sens du travail en équipe, rigueur, adaptabilité, fiabilité, autonomie, pédagogue, ouvreur de qualité ;
– Maîtrise de l’outil informatique de base word et excel ;
– Permis de conduire B.
Organisation
Poste basé à Briançon (05) ;
CDI mi-temps (800h/an) ;
Horaires variables et décalés, samedi et dimanche travaillés (en période scolaire) ;
750€ net/mois, perspective d’augmentation ;
Prise de poste le 05 septembre 2016
Les candidatures (lettre et CV) sont à envoyer à Mr Michaël SARRON, président du club, briancon.escalade@gmail.com au plus tard le 22/07/2016. Entretiens sur sélection à Briançon la semaine du 25 au 29/07/2016.
01 Juin
En Aout 2016, le leader français de l’escalade indoor, Altissimo, ouvre une salle d’escalade à Metz, en Moselle.
Cette ville trimillénaire, ancienne capitale d’Austrasie, était l’une des rares grandes villes de France à ne pas avoir sa salle d’escalade privée, le manque est ainsi comblé.
Comme toutes les salles Altissimo, la salle Altissimo Metz possède, un espace corde, un espace bloc et l’ensemble des prestations représentatives de la qualité des services Altissimo.
Après Altissimo Lille en 2013 et Altissimo Nantes en 2014, Altissimo Metz est la troisième salle du réseau à s’implanter au nord de la Loire.
Située dans une zone d’activité commerciale intense, juxtaposée au magasin, spécialiste de la montagne et de l’outdoor, Chullanka, la salle Altissimo Metz est ouverte 7j/7.
Altissimo Metz propose 800 m2 de surface grimpable, dont 450 m2 dédiés à la corde, soit 35 relais, et 350 m2 au bloc. La salle offre la possibilité de grimper sur une arche spectaculaire.
Tenez-vous informé de l’avancée de la salle, notamment sur le site internet d’Altissimo et les réseaux sociaux. Ouverture prévue : Aout 2016 !
A propos d’Altissimo: www.altissimo-escalade.com
01 Juin
Découvrez tous les événements qui vous attendent dans vos salles Block’Out en juin… Et pour plus d’infos, direction www.blockout.fr.
31 Mai
Le week-end prochain, direction Pau pour le lancement officiel de la saison de difficulté avec les championnats de France seniors! Un moment privilégié pour connaître un peu la forme du moment, 1 gros mois avant le début de la saison internationale avec la première étape de coupe du monde à Chamonix début juillet… En attendant un petit article complet, voici le teaser de l’événement réalisé par Festivisuel!
Catégories :
31 Mai
31 Mai
Voici le portfolio du week-end des championnats de France de difficulté espoirs qui se déroulait à Arnas. Les photos sont signées L.Thomas et C.Loury.
Catégories :
30 Mai
Alors que la saison internationale approche à grand pas avec la première étape traditionnelle de Chamonix début juillet, quelques grimpeurs répètent leur gamme en falaise. C’est le cas entre autres de l’autrichien Jakob Schubert et du Slovène Domen Skofic qui séjournent actuellement à Flatanger.
Arrivés depuis quelques jours, ils n’auront pas traîné avant que les croix tombent, et pas n’importe lesquelles…
Jakob Schubert réalise la 2ème ascension de “Kangaroo Limb”, ça+ ouvert par Adam Ondra. Domen Skofic, quant à lui, vient à bout de “Thor’s Hammer”, 9a+ également!
Et comme si ça ne suffisait pas, dans la même journée Jabob enchaîne à vue le 8c de “Nordic Flower”, et Domen le flashera juste derrière…
En conclusion, le ton est donné, et la saison internationale promet d’ores et déjà d’être d’ampleur!
30 Mai
Amis grimpeurs,
En 2015, dans les Gorges du Tarn, quatre accidents graves ont nécessité l’intervention des secours. A chaque fois le grimpeur ou la grimpeuse est tombée de plusieurs mètres en raison d’une corde trop courte, sans nœud d’arrêt à son extrémité. Plusieurs autres chutes sans gravité, dues aux mêmes raisons nous ont aussi été signalées.
Plusieurs accidents, dont certains mortels, ont aussi eu lieu ces dernières années sur d’autres sites d’escalade.
Dans les Gorges du Tarn, les voies sont parfois longues. Nous vous recommandons :
En vous souhaitant bonne grimpe,
L’équipe du CAF Causses et Cévennes, gestionnaire du site d’escalade des Gorges du Tarn.
30 Mai
Ce week-end, les meilleurs jeunes de la discipline s’étaient donnés rendez-vous à Arnas pour tenter de rafler le titre de champion de France espoirs de difficulté.
Le samedi était consacré aux qualifications. Malgré une grosse chaleur ambiante, pas de surprises à l’issue de cette journée où tous les favoris prennent leur ticket pour les demie-finales du lendemain.
Dimanche matin, 9h30 pétante, les premiers demi-finalistes s’élancent, et le moins que l’on puisse dire c’est que les ouvreurs n’ont pas fait de cadeau. Des belles voies, exigeantes, mais bien calées puisque quelques grimpeurs parviennent au sommet!
Retour sur cette journée, catégorie par catégorie…:
En minime fille, la nouvelle référence semblait être Camille Pouget, qui place la barre très haute en demie finale en tombant dans le bac final. Après avoir gagné toutes les étapes de coupe de France auxquelles elle a participé cette année, elle partait donc grande favorite de ces finales. Mais vous le savez, une finale reste une finale, et tout peut arriver. Et cette fois-ci, Camille ne semble pas à l’aise dans cette dernière voie du week-end. Pas à l’aise mais une médaille de bronze quand même, pas mal pour une minime première année… Du coup, 2 autres grimpeuses en profitent pour devancer Camille d’une petite prise… ex-aequo, elles seront départagées au temps, et c’est donc la Troyenne Lucie Vaillant Bultel qui l’emporte: une grimpe propre, calée et déjà très mature! Coraline Necoll repartira quant à elle avec l’argent.
Chez les minimes garçons, c’est propre, net et sans bavure… Sam Avezou domine largement la compétition, du début à la fin. Seul grimpeur au top en demi, il surclasse à nouveau ses concurrents en finale avec presque 10 prises de plus… Le nouveau champion de France pourrait donc bien encore faire mal cette année à l’international… Pour rappel, il est tout de même champion du monde en titre! Derrière, Emilien Casado et Nathan Martin complèteront le podium.
Partons du côté des cadettes… Si une favorite semblait sortir du lot, la bagarre s’annonçait tout de même corsée! En finale, les ouvreurs avaient serré la vis, une voie bien bien raide! Et à ce petit jeu là, il faudra attendre Nolwenn Arc pour voir une grimpeuse dans le dernier tiers de la voie. Elle en profite donc pour remporter le titre cette année, et confirme ainsi sa grande forme du moment. Plus de 10 prises en dessous, on retrouve Léna Grospiron en argent et Pyrène Santal en bronze, qui confirme sa grande forme de la saison en bloc et en difficulté!
En cadets, que de surprises! Après une die-finale largement dominée par Arsène Duval qui est le seul à sortir la voie, il ne parviendra pas à s’exprimer en finale, dans une voie tout aussi exigeante que les cadettes. Il termine donc seulement 5ème. Un toit bien corsé en finale, que seul Léo Avezou parviendra à maîtriser proprement, s’adjugeant au passage la 2ème médaille d’or de la famille! Romain Boré et Léo Ferrera complèteront le podium.
Chez les juniors filles, bien malin celui qui aurait pu faire un pronostic! Après les demies-finales, 3 grimpeuses étaient ex-aequo, Margaux Deschamps, Camille Masseran et Solène Amoros. La finale allait donc sans doute se jouer entre ces 3 grimpeuses, mais encore une fois, tout ne s’est pas passé comme prévu! Camille Masseran, bien fatiguée avec une mononucléose en cours, est en difficulté en finale. Elle se contentera d’une 4ème place pour son dernier championnat de France. Devant, c’est Solène Amoros qui domine les débats, mais de peu! Elle repart avec la médaille d’or, devant Margaux Deschamps et Alienor Devrainne.
Pour terminer, les juniors garçons. Un peu à l’image des minimes, un grimpeur se démarque bien du lot. En effet, Nao Monchois sera le seul à sortir sa demie-finale, et avec classe s’il vous plaît. Attendu en finale, il ne se dégonflera pas malgré une voie exigeante et parfois aléatoire sur des volumes difficiles à appréhender, et il s’envole ver la victoire finale! Kilian Arc et Théo Ravanello compléteront le podium.
Un week-end bien rempli donc, qui nous a révélé les forces en présence de la saison. Côté organisation, rien à redire, l’équipe d’Arnas est bien rodée, et la formule en finale avec une vague minime F/H, une vague cadettes/cadets et une vague juniors F/H a plutôt bien fonctionnée! Cela permettait de mieux suivre les différents grimpeurs, avec seulement 2 compétiteurs à chaque fois sur le mur. Côté ouverture, les voies étaient franchement belles, peut-être un poil dures en finale puisqu’aucune ne sera sortie, mais dans l’ensemble, bien calées!
Côté spectacle, même si on a beaucoup apprécié l’ambiance des finales, on en voudrait toujours plus! Si l’écran géant permettait d’avoir des infos sur les différents finalistes à leur passage, on aurait aimé quelques lumières supplémentaire pour faire le show sur le mur en plus des 2 poursuites! Allé, l’année prochaine, on veut un gros show pour les France seniors, on compte sur Arnas pour nous vendre un peu de rêve!
Le portfolio du week-end est à venir, restez connectés!
Catégories :
30 Mai
Prenez le temps de lire cet article tranquillement, c’est-à-dire vraiment au calme. Respirez profondément, pendant une minute, préparez-vous à vivre au rythme des lignes, de vos émotions. Vous savez le faire, bien sûr.
« Mental ». « Finale ». Projetez-vous dans ces mots, l’un après l’autre. Laissez venir les images qui y sont associées, les sons, les émotions, accueillez-les simplement. Très simplement. Cela devrait prendre quelques instants, inutile de poursuivre si vous ne jouez pas le jeu.
Voilà, c’est fait ? C’est très personnel, n’est-ce pas ? Alors, rendez-vous à l’évidence, n’imaginez surtout pas qu’on peut apprendre à gérer son mental en lisant un article. Ce serait trop beau, certainement. N’imaginez vraiment pas que vous allez changer si facilement.
Dans les ouvrages sur l’entraînement, on apprend justement à entraîner, à préparer, à développer. Ces termes s’associent bien volontiers au « physique ». Et c’est parce qu’on s’est entraîné pendant des semaines, des mois, des années, que le jour J le corps est prêt. Alors, c’est quoi cette histoire de « gestion » du mental ? On arrive comme ça, on est un peu tracassé, on panique, on stresse, et on gère si besoin ? Imaginez un instant qu’on vous propose de gérer votre physique…c’est flou, c’est inconcevable. Insistons. Tout le monde donc autour de vous, vos parents, vos amis, votre entraîneur, le président du club, tous ces regards vous parlent : « te voilà en finale, maintenant à toi de jouer, gère ton physique ». Qui d’entre vous maîtrise l’intensité réelle d’une contraction, la fréquence cardiaque au battement près, la libération de sueur par plusieurs millions de glandes réparties sur votre corps ? Personne. S’il est possible de créer un effet pour contrôler plus ou moins, il est impossible d’en avoir la maîtrise totale.
Et pourtant, on parle bien de gestion du mental, ce qui sous-entend la mise en place de différentes techniques pour réussir. Un sportif de très haut niveau n’est pas un être dépourvu d’émotions, c’est juste qu’il les gère. Et mieux que les autres. Si vous connaissez une technique pour avoir un pouls à 58 exactement, ou pour créer 10 sarcomères en série par fibre musculaire, faites-le savoir. En revanche des techniques pour se débarrasser d’une image négative, on en a beaucoup à notre disposition. C’est étrange vous ne trouvez pas ? Une image mentale ne pourra jamais être vue par quelqu’un d’autre que vous, et les émotions sont personnelles. Elles se situent peut-être au niveau de la poitrine, de la gorge, peu importe. Si l’emplacement est souvent le même, elles ont toutes une saveur différente. Gérer son mental, c’est mettre en place des techniques simples pour laisser la place à ce qui vous passionne le plus : vivre votre finale, celle dont vous rêvez tant et que vous autosabotez par manque de moyens ou d’entraînement (ah oui, c’est assez rare de réaliser un geste technique sans jamais l’avoir travaillé…).
Voilà pourquoi les ouvrages n’apportent pas vraiment de réponses à la question de gestion du mental. En plus, on y trouve toujours les mêmes techniques. Respirez profondément. Super. Rétrécissez une image négative mentalement jusqu’à ce qu’elle devienne toute petite, et faites apparaître une image positive à la place. Mouais. Pensez positivement. Franchement, ça le fait moins que « descendez en excentrique à une jambe et maintenez une contraction isométrique à 120° pendant 2 secondes avant d’exploser en stato-dynamique en arrivant à un pied sur un banc instable d’une hauteur de 20cm pour travailler la proprioception et l’équilibre ». Attention, on va apprendre à gérer le mental. Prêt ? Ne dites pas « je vais essayer » mais « je vais tout donner ». Youhou. Et toutes ces techniques qu’on regroupe dans le mindfullness, la méditation, la relaxation, la PNL, l’hypnose, ou la sophrologie par exemple, on les a mises dans des ouvrages. On balance des émissions à la télé qui cachent une bonne partie de la vérité, et on se prend dans la tête de jolies phrases du genre « la carte est différente du territoire qu’elle représente ». Et bon nombre de sportifs sont déçus. Ils sont si déçus qu’ils ne font rien, qu’ils ne s’entraînent pas, qu’ils n’essaient même pas d’ailleurs. Alors se développe souvent un champ de vision très restreint de ce que peut être la préparation mentale : s’endurcir absolument. Souffrir. Vivre des moments éprouvants dans la discipline, et en sortir plus fort. Ce n’est pas forcément la meilleure solution (avouons tout de même que ça peut avoir du bon… !).
Pour gérer une finale, il faut donc s’entraîner mentalement et accepter la simplicité. Il faut comprendre ce qu’on lit, ce qu’on entend, ce qu’on apprend. Je trouve très courageux ceux qui se lancent dans des articles sur le mental, car j’ai souvent en retour des propos très incisifs de la part de certains sportifs, voire méchants, du genre « c’est vraiment nul », ou « moi aussi j’aurais pu l’écrire ». Je les défendrais (les auteurs !) jusqu’au bout. Gérer son mental, c’est apprendre à sentir et ressentir vraiment, régulièrement, à mettre du sens sur ce qu’on lit.
Alors, je vais rependre quelques idées intéressantes.
1 « Essayer »
Notre cerveau fonctionne par associations d’idées. Un souvenir ne sera jamais que visuel, ou que kinesthésique par exemple. Peut-être que si vous vous souvenez de votre dernière salle de cours, certains reverront mentalement la couleur des chaises, d’autres l’emplacement des prises électriques, la luminosité, le bruit des pas dans le couloir. Pourtant, vous avez eu une heure pour tout retenir de ce décor si simple. Peut-être même qu’en revoyant mentalement cette salle, vous repensez à votre tante qui vous a laissé un message inhabituel durant le trajet pour vous y rendre. Peut-être que ce cours-là sera associé à une couleur, une musique.
Alors, le mot « essayer », il s’associe comment au reste, dans votre tête ? Quand on vous propose d’essayer, cela rappelle probablement toutes les expériences difficiles, stressantes, délicates. Essayer de bien grimper ? Voilà une belle association (c’est ironique hein ?) !
Consciemment, ça ne vous parle pas trop. Alors changeons de contexte : imaginez qu’un pilote d’avion vous dise « on va essayer d’atterrir ». Ça ne fait pas tout à fait le même effet que « on va atterrir », n’est-ce pas ? Plus vous vous lancerez à l’entraînement, en compétition dans des « je vais essayer », plus vous risquez d’associer des « échecs » à ce mot (ou plutôt des apprentissages, n’est-ce pas !).
Et lorsqu’un exercice, une voie, un bloc vous paraissent difficiles, on n’a pas le droit d’essayer ? On va tout donner. Et de « difficile », il faudrait par exemple dire qu’une voie à l’air « nouvelle », « amusante », « apprenante ». Tous ces mots qu’on entend à longueur de journée, vous les injectez inconsciemment dans des expériences. Mettez le sens que vous voulez vraiment, associez des mots intéressants à des émotions, des sensations.
Alors, en finale, vous n’allez pas essayer de sortir. Vous allez faire de votre mieux, vous allez réussir à vous exprimer. Avant tout.
2 La négation
N’imaginez pas une prise rouge. N’imaginez pas votre main sur un plat. Surtout, ne stressez pas. Voilà, tout est dit ou presque. Le cerveau ne comprend pas vraiment la négation, il imagine pour ne pas imaginer. Et comme l’inconscient est bien plus rapide que notre conscience, quand vous « balancez » un mot comme « stress », imaginez le nombre d’associations d’idées qui se mettent en place. Vos expériences, vos filtres, vos croyances, tout y passe.
Donc oui, on dit que les formulations doivent être positives. Plutôt que de se dire intérieurement « ne stresse pas », préférez « détends-toi ».
3 Votre cerveau vous protège
Parce que depuis des milliers d’années nous avons appris à nous défendre, à ne pas nous faire avoir une seconde fois, nous avons développé des comportements qui maintenant sont dépassés. Le stress par exemple. Dans certains cas, il nous stimule. Parce que dans la nature, il fallait pouvoir s’enfuir face à un prédateur. Ou lutter. Ou s’immobiliser. Aujourd’hui, à l’échelle humaine, un examen qui nous stresse ne nous demande pas forcément de partir en courant. Nos comportements sont quelquefois inadaptés. Et on se souvient très facilement des expériences qui nous ont fait peur, qui nous ont déstabilisés.
Alors, si notre cerveau est capable de retenir tout ça, on peut aussi se dire qu’il est capable de retenir le positif, n’est-ce pas ? De la même manière que le négatif. Une émotion intéressante, prenante, positive, une jolie association avec une idée, un geste, et tout va mieux. En finale, c’est ça qu’il faut apprendre à faire. À « rappeler » les comportements adaptés, souhaités, voulus. Et qui dit gestion dit aussi qu’on a appris à le faire à l’entraînement. Pour gérer, il faut maîtriser un minimum.
4 Gérer le mental en finale ?
D’abord, il y a les routines, qui rythment et rassurent, et qui n’ont rien à voir avec la superstition. De la préparation du sac jusqu’à l’échauffement, elles servent à notamment à automatiser l’« avant-performance », à conserver un peu d’énergie, à ne pas s’épuiser nerveusement en réfléchissant sans cesse à ce qu’il faut faire. C’est la première règle en compétition : arriver avec une routine approuvée. Penser à soi et non observer les autres, agir et non subir.
Ensuite, bien sûr, la respiration. Avez-vous vraiment pris le temps de respirer, et d’en constater les effets ? C’est trop facile de critiquer, de dire que tout cela ne sert à rien. Et puis bien souvent, ceux qui refusent de le faire sont également ceux qui…ont du mal à accepter le regard des autres !
Pas de recette miracle, mais il faudrait évidemment travailler la voie mentalement, avec les techniques d’imagerie mentale. Vitesse réelle, accélérée, lente, en associé ou dissocié, visuel ou kinesthésique, intégration du bruit des spectateurs, plutôt centrée sur les pieds, les tensions musculaires ? C’est à l’entraînement qu’on apprend cela. Qu’est-ce qui vous correspond le plus, qui vous aide le plus ? Votre voie de finale, même si elle est à vue, il faut la vivre pleinement, vous projeter dedans. Mémoriser les prises ne suffit pas.
Ensuite, pensez aux ancrages travaillés, à vous encourager de manière positive (pas de négation hein ???!), à vous détendre si besoin (ne fermez pas trop les yeux, desserrez un peu la mâchoire, relâchez les épaules…), ou vous dynamiser (ancrage, respiration ventrale en triangle inversé par exemple, visualiser une couleur très vive, fluo…). Imaginez qu’un filtre est placé devant vos yeux. C’est lui qui vous « truque » la réalité. Car la réalité, vous la connaissez vraiment. C’est une finale, votre finale. Entre la voie et vos regards, un fichu filtre un peu gris vient vous embêter. Mais vous savez qu’il s’agit d’un filtre, n’est-ce pas ? Que si vous l’enlevez, tout est beau, tout est pur. Vous avez envie de bien grimper, de bien faire, et vous allez bien faire. Virez ce filtre temporaire.
Et puis on imagine souvent qu’une voie de finale n’est pas forcément « sortable ». On s’attend à des « bouchons », on imagine que les grimpeurs vont tomber en masse à tel ou tel endroit. Et souvent, c’est même l’entraîneur qui vous l’a suggéré en voulant bien faire. C’est votre finale, la voie est ouverte et réalisable. Bien sûr.
Attention à l’emploi des mots, « je vais/veux me faire plaisir, je vais/veux tout donner », et pas de « je vais essayer, je vais tenter de », ni même de « je dois ».
Finalement, il ne s’agit que de techniques simples, accessibles, facilement applicables. C’est ça, savoir gérer son mental. Prendre le contrôle de vos émotions, imaginer une autre version de vous-même et fusionner avec elle. Mais oui, tout cela se travaille. Et pas uniquement en compétition. C’est bien à l’entraînement, à la maison, qu’il faut prendre le temps d’avancer, tranquillement, à son rythme.
Parce que parfois, c’est souvent en gérant la simplicité qu’on parvient à maîtriser la complexité.
Acceptez, vivez, ressentez, identifiez, amplifiez, imaginez. C’est bien plus agréable et utile que de remettre en question, de critiquer.
Et puis enfin, lisez cet excellent article : http://objectif9a.com/preparation-mentale-routines/
Bonne grimpe, et surtout, lorsque vous serez en finale, ne pensez surtout pas à ne pas vous détendre !
Thomas Ferry – Préparateur physique en escalade
Catégories :
28 Mai
Ce week-end, direction Arnas pour les championnats de France de difficulté espoirs. Retrouvez ci-dessous les résultats des qualifications (sous réserve de modifications après réclamation) qui se sont bien déroulées malgré une grosse chaleur dans la salle!
Demain place aux demies finale et aux finales pour les 8 meilleurs… Restez connectés, on vous donnera toutes les infos, résultats, photos et résumés..
Catégories :
28 Mai
20 ans. 20 ans déjà que Minéral Spirit existe, fruit de la volonté forcenée d’une poignée de grimpeurs valentinois de porter le développement de l’escalade et de la compétition à Valence.
20 ans, 436 licenciés, une immense salle de bloc, un mur de difficulté de catégorie internationale, 6 Coupes du Monde, un Championnat du Monde et de nombreux événements nationaux, régionaux et départementaux…
Pour fêter ça, le club organise une fête d’anniversaire le samedi 11 juin 2016 à partir de midi et jusqu’au bout de la nuit.
Au programme, contest de blocs à essais illimités, des finales, animations sportives et originales, du rire, un buffet « auberge espagnole », de la musique, une fanfare, des jeux, de la lumière… Bref, un concentré de l’esprit du club !
Cette fête est gratuite et ouverte à tous, alors n’hésitez pas à venir célébrer avec nous cette belle aventure !
Les infos:
Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :