Le contenu

Author Archives: Charles Loury

L’entraînement dans la peau – Chapitre 1 : avant-goût (et odeurs…)

08 Juil

Thomas Ferry, préparateur physique en escalade, se lance dans une web série où il nous racontera sa vie de coach, les hauts et les bas, le tout saupoudré d’une grande passion. Voici le premier chapitre ci-dessous. Bonne lecture!

Imposture. Chance.

Deux mots qui ont évolué au fil des années. Deux mots qui n’ont plus du tout la même odeur. Deux mots qui m’inspirent. Car dans une partie de mon cerveau, j’imagine qu’ils parfument certaines zones inaccessibles. Conscience et inconscience. Conscience et non conscience ? Voilà une série de questions passionnantes : que se passe-t-il dans la tête d’un sportif ? Comment se créent les connexions ? Quels mots s’associent entre eux ? Avec quelles images, quels sons, quelles sensations ? Et les émotions dans tout cela ?

Je ne peux répondre à ces interrogations. À vrai dire, j’espère ne jamais pouvoir théoriser totalement pour réussir, suivre et demander d’appliquer, dicter et affirmer. Car en plus d’être imposteur et chanceux, je suis vulnérable. Un entraîneur doit (paraît-il) être solide, inspirer confiance, il doit savoir ce qu’il fait, où il va, et de quelle manière. Est-ce contradictoire ?

Imposteur. Chanceux. Vulnérable. Et si je poursuivais la liste ?

Je m’appelle Thomas Ferry. Je suis entraîneur ou presque. Imposteur parce que je trompe par de fausses apparences. Chanceux parce que certains sportifs que je suis réussissent merveilleusement bien. Vulnérable, car je suis imparfait, et que du même coup je deviens une cible facile. J’ai toujours eu le choix. Accepter ou contrer. Fuir ou faire illusion. Une seule certitude pourtant : j’ai l’entraînement dans la peau. Alors, lorsqu’on m’a proposé d’écrire quelques articles sur l’entraînement, j’ai accepté volontiers, tout en connaissant mes limites, depuis le début. Ou plutôt ma limite : comment tenir pendant des années, sans tourner en rond, en proposant des sujets variés ? Parce que je savais que c’était impossible, je l’ai fait. Un air de déjà vu, n’est-ce pas ? Il manque pourtant un brin de négation dans cette phrase de Mark Twain : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Tout est une question de point de vue, et de sujet. J’ignorais qu’il me serait un jour possible d’écrire librement sur l’entraînement. Aujourd’hui, sans même me préoccuper du nombre potentiel de lecteurs, sans aucune barrière (ni dans le contenu ni dans le temps), je vous propose de plonger au cœur de ma vie d’entraîneur. Les chapitres s’écriront au fil des victoires, des apprentissages, des remises en question, des états d’âme, en prenant des exemples réels de mon quotidien. Du grimpeur du lundi soir à celui du mercredi après-midi, du bleausard au falaisiste en passant par le haut niveau, j’écrirai selon mes envies. Les thématiques seront nombreuses, des neurosciences aux tableaux Excel, de la physiologie à la manière de communiquer, entre connaissances et expériences. Il ne s’agit donc pas d’une autobiographie. Je vous présente ceux qui me font vibrer au quotidien, qui m’occupent et me préoccupent. Que vous soyez grimpeur, curieux, ou entraîneur, j’espère à travers ces chapitres vous faire passer d’autres messages que « le gainage c’est comme ça », ou « pour progresser en rési, il faut faire ainsi ».

11221430_10154042330767908_3726487047951818647_o

Pendant de nombreuses années, nous avons grandi avec l’idée que nous perdions des milliers de neurones dans notre cerveau. C’est vrai, et il le faut. Mais ce que nous ignorions, c’est que sous l’influence de pensées, d’images, d’émotions par exemple, il était possible de donner vie à d’autres neurones, et de multiplier leurs synapses. L’olfaction, voilà pourquoi je débutais ce chapitre avec l’odeur de quelques mots, semble jouer un rôle décisif dans cette plasticité, puisque de nouveaux neurones se créent en permanence dans la zone « olfactive » (je résume…) de notre cerveau, avant de migrer (de quelle manière ?) vers d’autres aires corticales. Le calme ou la réflexion par exemple, permettent d’entretenir, voire de démultiplier nos connexions synaptiques. L’écriture d’un journal intime, fortement associée aux émotions, serait pour de nombreux spécialistes du cerveau, un excellent moyen d’améliorer nos connexions, et donc de progresser au quotidien. Est-ce une piste de travail en imagerie mentale ? Souvent nous accordons de l’importance à la vue, au kinesthésique, à l’ouïe. Qu’en est-il de l’olfaction ? Faudra-t-il proposer aux sportifs des odeurs et senteurs avant certaines séances d’imagerie mentale ? Créer un cheminement virtuel vers des aires corticales essentielles ? Nul doute que je me pencherai sur la question dans les prochains mois. C’est tentant. Les neurosciences me passionnent depuis toujours, et ce qu’elles sous-entendent. Je peine à imaginer l’infiniment grand, je fais attention (régulièrement) à choisir mes mots lorsque j’écris, je parle. Non pas pour « faire bien » ou « écrire en bon français », mais pour suggérer des idées, des associations de mots. Si Freud a choisi de se pencher sur l’inconscient et non sur le conscient, c’était sûrement par « facilité ». Qu’est-ce que la conscience ? « Interrogation quasi impossible, dans la mesure où c’est justement notre conscience qui se la pose » (Patrice Van Eersel). Notre cerveau est capable de nous projeter dans les projets les plus fous, de croire et faire croire, de simuler, créer, inspirer, aimer, dynamiser, progresser. L’entraînement, la théorie, les modèles ont leurs limites. À nous, entraîneurs, de trouver les clés pour faire gagner. À nous de permettre aux sportifs d’aller chercher des ressources puissantes et adaptées, inconsciemment ou non.

Pour bien comprendre tous les chapitres qui suivront, je vais maintenant revenir sur ces trois mots à l’odeur si alléchante, pour moi.

Imposture

Environ trois fois par mois (parfois plus…parfois moins…), je me rends dans une salle d’escalade. Un sport « anti-moi », à l’évidence, qui m’a surtout permis à une époque de progresser en montagne. Je grimpe peu, et ce qui me plaît surtout, c’est de sentir le grain du rocher ou de me poser lamentablement sur les gros tapis de la salle, avec comme objectif principal de papoter avec mes amis. Mes vrais amis, ceux qui savent. Car je croise surtout ceux qui ne savent pas, qui me parlent de mon site Internet Prépagrimpe en ignorant que j’en suis l’auteur. Parfois j’entends parler d’un article, et pas toujours positivement d’ailleurs ! On me donne de nombreux conseils, y compris physiques, et je suis loin d’être exemplaire dans mon investissement. Je suis le roi des « on va essayer », « c’est trop dur pour moi » ou autres « bah c’est pas pour moi ». Je ne suis pas un grimpeur. Voilà l’imposture, celle qui m’a questionné à de nombreuses reprises. Dois-je me présenter, m’affirmer, avouer, parler, échanger ? La vérité, au fond de moi, c’est que je suis forcément un peu grimpeur, ayant sorti par exemple quelques blocs dans le 7 à une époque. Alors parlons plutôt de croyance limitante : je ne suis pas fait pour l’escalade. Pas souple. Pas de force. Fragile des doigts. Pour ne citer que ça. Un bon préparateur mental me dirait d’identifier cette croyance, et de la détruire. Sauf qu’elle me plaît finalement assez bien. L’escalade que j’aime ? Grimpouiller, papoter, partir dans de grandes envolées faciles en moyenne montagne.

13537535_10154923031412908_6330994939837164984_n

Et pourtant, je suis tombé amoureux de l’entraînement en escalade (par hasard, mais là n’est pas le sujet). Ce sport m’a donc fait prendre une décision incroyable : tout faire pour m’investir pleinement dans ce milieu. Aujourd’hui, on pourrait y voir cette imposture de taille : comment puis-je préparer à la compétition des sportifs de haut niveau en étant aussi mauvais grimpeur (oui, la période du 7 est révolue et quand bien même elle serait encore d’actualité, le 8 ou 9 manquerait) ? Les uns diront que ce n’est pas le niveau du coach qui compte, alors que d’autres diront que je suis…un imposteur. Éternel débat. Mais l’imposture n’est pas forcément celle que l’on croit, et cette douce odeur que je respire chaque jour me régale. L’imposteur n’est donc pas celui qui entraîne, mais celui qui ne grimpe pas vraiment. Car dans une salle, j’observe en permanence. Des comportements, des visages, des tensions, des réactions, des placements. Et je me désintéresse totalement de ma grimpe, puisque je suis là pour discuter et passer du bon temps, avant tout. Oui, j’ai l’entraînement dans la peau, et désormais mon cerveau fait la nuance. « Imposture » : ce mot a priori péjoratif me rend en réalité plus fort. Discret, secret, idéalement placé dans l’ombre, sans être dérangé. Et croyez-moi, c’est un délice de vivre ce que vivent les grimpeurs de mon niveau. Car si un grimpeur de 9a peine à distinguer le 5c du 6b, je sais le faire.

Chance

Au début, lorsque j’ai commencé (évidemment avec une mauvaise idée de ce que pouvait être l’imposteur que j’étais), je ne cessais de me dire que j’avais de la chance que tel ou tel sportif fasse ce résultat, à ce moment-là. Attention, il ne s’agit pas de dire que c’est la réussite qui a permis aux grimpeurs de réussir, surtout pas, mais de contempler à un instant précis ce qui se passe et de se dire « je suis content que ce résultat tombe sur moi, car ça aurait pu être avec un autre entraîneur ». Parce que bien sûr, quand j’entraîne ou prépare, je ne doute pas des sportifs. Pour moi, ils vont atteindre leurs objectifs de toute façon. Oui, j’ai de la chance, et encore hier, ce dimanche 5 juin 2016, après les championnats de France de difficulté.

Capture d’écran 2016-07-08 à 16.30.18

À nouveau, il faut aller plus loin, plus intérieurement. La question n’est pas de dire si j’ai ou non de la chance dans ces moments, et encore moins de me défendre ou de me rassurer. Et là, je replonge dans les mots de Sam Sumyk, entraîneur discret de Garbine Muguruza, gagnante ce samedi 4 juin 2016 de Roland Garros face à la tenace Serena Williams. À la question de Nelson Montfort concernant les autres tournois à venir (et donc la possibilité de les gagner), il a répondu de manière très originale. On verra, c’est déjà bien d’avoir gagné celui-là. Pessimisme ? Défaitisme ? De la chance, il en faut forcément un peu pour réussir, pour gagner. La question que tout entraîneur doit se poser, ce n’est pas de savoir s’il a une vraie responsabilité dans une victoire, s’il était là au bon moment ou pas. Non. Deux questions font avancer :

1 Comment avons-nous provoqué cette chance ?

2 Comment allons-nous provoquer la chance ?

Questions sans réponses ? Revenons à la définition de la conscience. Qu’est-ce que la conscience, comment pouvons-nous agir dessus ? On ne peut évidemment rien prévoir, surtout pas les victoires. Mais, là, quelque part, dans notre cerveau, au niveau inconscient, n’y aurait-il pas quelques connexions qui auraient pu faciliter le déroulement de ces moments ? Sam Sumyk savoure. En le regardant, on entrevoit ce qu’il vit à ce moment-là de l’interview. Les futurs tournois ? Ce ne sera pas qu’une question d’entraînement. « Nous avons encore du travail », « on va continuer à s’entraîner durement » on entend si souvent ces mots… plus les années passent, et plus je me détache de ces phrases trop parfaites. Parce que je sais que dans chaque victoire quelque chose nous échappe. C’est ce qui la rend belle. L’important n’est donc pas de comprendre, mais d’explorer le chemin pour y parvenir.

Vulnérabilité

Écrire un article, de manière « conventionnelle » ou non, c’est par exemple faire un état des lieux des connaissances, transmettre des savoirs, donner le pour et le contre, ou orienter vers un angle de vue. Il faut donc de l’expérience et du temps pour faire passer les bons messages. Si l’exercice expose facilement à la critique (surtout que c’est gratuit !), l’auteur peut toujours assumer pleinement ses mots, ses sources, ses opinions. Et à vrai dire, il le faut ! Les lecteurs recherchent souvent la perfection dans un article, plus en terme de contenu que sur la forme. Comment bien s’étirer. L’échauffement parfait. Progresser en gainage. Mieux tenir les prises. Si ces articles sont indispensables, au risque de « tourner en rond » au fil des années (car on trouvera toujours des grimpeurs en plein questionnement sur l’entraînement), ils nous ôtent une part de vulnérabilité pourtant essentielle dans la recherche de la performance. Un entraîneur, à mon avis, ne doit pas trop s’engager sur ces terrains délicats, à la quête d’un contenu maîtrisé, vers le presque parfait. Un entraîneur doit savoir, connaître, appliquer, mesurer, anticiper, c’est en tout cas ce qu’imaginent les gens. C’est ce que pensent certains sportifs aussi, qui n’hésitent d’ailleurs pas à se reposer uniquement sur les planifications.

Alors je crois que j’ai besoin d’être vulnérable, de ne pas tenter d’écrire sur des thématiques isolées, sorties d’un contexte d’entraînement. Trop de certitudes mènent à l’échec. Trop d’incertitudes ne mènent nulle part. Nous voici donc dans un équilibre à trouver. Non, un entraîneur ne doit pas être si fort que cela. Il doit douter, parfois. Il doit se questionner. C’est mon avis, et je constate que cette affirmation, dans un article plus officiel, serait très mal venue.

Ces chapitres laisseront passer une large part de vulnérabilité, à mon sens indispensable pour progresser. Au fil des lignes, vous ne trouverez jamais de recettes miracles, puisque le but n’est pas de dire ce qu’il faut faire, mais de raconter ce qui a été fait, avec parfois des résultats intéressants, et d’autres fois des apprentissages, des découvertes, de la nouveauté, des enseignements. Vous ne pourrez pas appliquer des théories. Mais souvenez-vous de cette citation anonyme sur le bonheur : « ne cherche pas le chemin du bonheur, car le bonheur c’est le chemin ». Association d’idées entre entraînement et bonheur ? Vous verrez. Ne cherchez pas à être l’entraîneur idéal. Il n’est pas au bout du chemin. Levez les yeux, baissez-vous, retournez-vous, écoutez, sentez, ressentez, tout est à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos outils, vos mots.

D’ailleurs, ce bonheur, comment vous le représentez-vous mentalement ?

Bienvenue dans mon univers d’entraîneur. Ces fragments de vie ne sont pas inspirés de la réalité : ils sont la réalité. Aux grimpeurs, je vous souhaite de vous écarter de l’entraînement et de l’entraîneur parfaits. Aux entraîneurs, je vous souhaite un joli chemin au présent et des questions au futur (surtout pas l’inverse). Aux curieux, je vous souhaite un bon voyage. Et puis un dernier conseil : il faut savoir accepter. Car accepter, c’est déjà se projeter.

L’entraînement dans la peau, pourquoi ce titre ? Profitez du sentier. Là. Maintenant.

Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG

Les frères Mawem dans l’émission Ninja Warrior

08 Juil

Mickaël et Bassa Mawem – bloqueur et grimpeur de vitesse de l’équipe de France d’escalade – ont été invités à participer à l’adaptation française de TF1 de l’émission américaine Ninja Warrior. La première émission sera diffusée ce soir…

Qu’est ce que Ninja Warrior ? C’est un show de télévision bien connu outre-atlantique dont le principe est simple : des équipes d’athlètes provenant d’horinzons variés doivent franchir une série d’obstacles sans tomber. Et force est de constater qu’à ce petit jeu, les grimpeurs sont parmi les mieux armés des concurrents. Il n’y a qu’à voir les prestations du Franco-canadien Sean McColl – grand spécialiste de l’escalade de difficulté et du bloc – dans une des éditions américaines de l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=lSoyys3XeEM

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Objectif septième degré: Entraînement, progression et performance en escalade

07 Juil

“Nul besoin d’être grimpeur pro ou d’y consacrer tout son temps pour atteindre ce mythique pallier du 7ème degré.” C’est ce que prétend l’auteur (Eric J. Horst) de ce nouvel ouvrage consacré à l’entraînement. Rien de très compliqué me diront certains, mais pas si évident que ça me diront d’autres…

Alors oui, si on regarde les performances que nous relayons sans cesse dans le 8ème ou 9ème degré, on en oublierait presque que ce n’est pas donné à tout le monde! Pire, quand on lit parfois sur le net “Une technique inédite pour réaliser 10 tractions à un bras en 20 minutes” ou encore “Pour progresser en escalade, fais des tractions!”,  on imaginerait presque que c’est simple, et on se demande pourquoi ces méthodes miracles ne fonctionnent pas sur nous…?

Ce nouvel ouvrage “Objectif septième degré” vous propose de structurer votre pratique et votre entrainement selon quelques principes simples. Et nul besoin d’être préparateur physique pour bien comprendre les différentes notions abordées. Alors oui cet ouvrage ne s’adresse pas aux sportifs de haut niveau (ils ont les préparateurs physiques pour ça), mais à tous les grimpeurs désireux de progresser dans leur pratique et de franchir un cap, et plus particulièrement le cap du 7ème degré.

Ce que vous trouverez dans ce nouveau livre dédié à l’entraînement et à la progression:

  • Chapitre 1: Le Septième degré c’est possible
  • Chapitre 2: Développez rapidement vos compétences
  • Chapitre 3: La préparation physique
  • Chapitre 4: Gagner la bataille du mental
  • Chapitre 5: Grimper votre première 7a (et plus)
  • Chapitre 6: Questions fréquentes

Comme vous pouvez le constater, cet ouvrage passe en revue la plupart des thèmes nécessaires à l’entraînement et à la progression en escalade.

En revanche, vous ne trouverez pas une planification de 8 mois avec des séances programmées chaque jour à suivre au pied de la lettre, ce n’est pas le but de l’ouvrage. Ici il est question de vous aider à structurer votre pratique, de vous expliquer par où commencer pour espérer progresser. La théorie est largement abordée avec une vulgarisation de l’entraînement, et quelques exemples pratiques sont également proposés afin de vous donner quelques idées.

Vous trouverez également quelques bonus intéressants pour installer un pan d’entraînement chez soi ou encore pour traiter une blessure à la poulie A2 du doigt.

En résumé, la plupart des sujets sont abordés dans cet ouvrage afin d’augmenter vos connaissances en terme d’entraînement, un bon choix pour ceux qui souhaitent commencer à découvrir les méandres de la performance…

couv7e degré single BD
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Dossier
  • entraînement
  • Theme entrainement

Pour s’inscrire au TAB, c’est en ligne que ça se passe!

06 Juil

Le Tout à Blocs est la compétition d’escalade sur blocs incontournable de l’été … Il se déroulera du 26 au 30 Juillet 2016 à l’Argentière la Bessée dans les Hautes Alpes. 

Au programme de cette édition: 

  • un Open International ( Prize money : 6100 €)
  • une Coupe d’Europe Jeunes
  • un Micro TAB 
  • Un contest Jurassik (pour les Vétérans)

 Nouveauté 2016 : élargissement du prize money aux 5 premiers !!!

Et cette année, les inscriptions se font uniquement en ligne, et c’est ici que ça se passe…

Attention: les inscriptions seront cloturées 5 jours avant le début de chaque compétition. Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place pour l’open international, le micro tab et open vétéran.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Retour sur le Trophée national poussins-benjamins

06 Juil

Le Trophée national poussins-benjamins s’est déroulé le 3 juillet à Saint Genest Malifaux. Retour sur cette incontournable compétition pour les plus jeunes. 

Trois disciplines ? Et bien oui : le TNPB – pour ceux qui ne sont pas encore familiers du format de la compétition – est un classement combiné des trois disciplines de la l’escalade, la vitesse, la difficulté et le bloc. 

Chez les filles, Oriane Bertone (Poussine) et Naile Meignan (Benjamine) survolent la compétition. 

Chez les garçons, ce sont Hugo Palmero (Poussin) et Paul Jenft (Benjamin) qui s’imposent. 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Première ascension pour Paul Robinson en Afrique du sud

06 Juil

Pendant que les lactates se promènent du côté de Flatanger en ce moment, Paul Robinson, en bon bloqueur, est du côté de l’Afrique du sud. 

Et il n’est pas en reste puisqu’il vient de cocher la première ascension de “The Dragon’s Guardian”, 8C!  Paul avait découvert ce bloc en 2014, mais la ligne lui semblait impossible à l’époque. Mais après un calage minutieux cette année et pas mal d’essais, il en vient finalement à bout et propose alors 8C. Avis aux répétiteurs!  

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Après Yuji Hirayama, place à Sachi Amma!

06 Juil

Il y a quelques jours, nous vous relations la bonne forme de la légende Japonaise Yuji Hirayama à Flatanger. Et bien son digne successeur, Sachi Amma, n’est pas en reste puisqu’il vient de réaliser “Thor’s Hammer” une longue ligne de 55m, toujours à Flatanger. 

Adam Ondra avait réalisé la première ascension de la voie en 2012, et l’année dernière elle avait été répétée 7 fois! Flatanger serait bel et bien en train de devenir LA destination à la mode pour les grimpeurs à la recherche de voies extrêmes…

  • Crédit photo: Eddie Gianelloni
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

A 47 ans, le maître Japonais Yuji Hirayama est toujours en forme!

04 Juil

Dans les années 90/2000, Yuji Hirayama était LE japonais surpuissant du moment, la légende Nippone, aussi bien en compétition où il remportait des étapes de coupe du monde ainsi qu’un titre de vice champion du monde, qu’en falaise où il venait à bout de voies bien retords, et souvent rapidement. Après s’être retiré du circuit des compétitions, il s’est consacré pleinement à la falaise avec quelques voies extrêmes et de beaux à-vue, ainsi qu’à l’équipement d’une grande voie à Bornéo à plus de 4000m d’altitude, avec des longueurs jusqu’à 9a+!

Et bien à 47 ans, il garde encore la forme, avec récemment l’enchaînement de “Odin’s Eye”, 8c+ à Flatanger (et oui ce n’est pas qu’une falaise de jeune!). 

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Comment garder la forme pendant les vacances d’été?

03 Juil

La fin de saison approche et il faut déjà penser à préparer la suivante.

L’ambiance, forcément estivale, n’est pas au travail acharné et il faut aller la chercher, la motiv’ (souvenez-vous, celle de début de saison !). Alors, comment continuer sa préparation alors que le club est fermé et que tout le monde est en mode vacances ? Seul (à deux) ou en stage ?

Finir sa saison …

Ne pas se relâcher : il reste encore une étape de coupe de France de difficulté à Briançon le 17 et 18 juillet et elle est sélective pour les équipes de France.

Que faire avant la coupe de France de Briançon ?

  • « Rési » (travail énergétique ciblé sur les avant-bras). Travailler à une haute intensité et varier les styles.
    • Dans les semaines qui arrivent une ou deux séances de fractionné (par exemple : grimpez une voie max, repos le temps de grimpe et repartir dans une voie).
    • La semaine avant la compétition, garder une ou deux séances à très haute intensité : des essais à vue niveau max à 100 % d’investissement (et en allant toujours en haut des voies (!), même si vous chutez …).
  • Continuer à faire au moins une séance de bloc dans la semaine : des séquences intenses avec des blocs très durs. En profiter également pour faire un rappel de coordination et d’équilibre (run and jump, skate, dalle etc….)
  • Une petite séquence de vitesse : le plus vite possible dans des voies ou des blocs faciles.
  • Une petite séquence prépa physique spécifique (doigts, épaule, abdos/gainages) et cardio.
  • Assouplissement : bassin/épaule
bri

Situation de résistance Fractionné

Partir dans une voie de niveau Max (ou Max+1) en déclenchant un chronomètre pour définir un temps de grimpe

 – Temps de repos = Temps de grimpe

 Repartir dans la même voie en établissant encore un chrono de temps de grimpe

 – Temps de repos = moitié de Temps de grimpe

 Repartir une fois dans la voie

Volume

Nombre de répétition: 3 ou 4

Nombre de séries: 2

Repos: 20/30 min

Intensité

Cotation: Cotation max

 

Tourner la page : repos et transition

La Coupe de France de Briançon marque la fin de la saison. Il vous faudra alors un temps de pause plus ou moins bref selon vos contraintes et vos motivations. Cette période de transition permet aussi de rebasculer sur le début de saison prochaine et de se concentrer sur la reprise du Bloc.

directory-393839_640

Que faire : Se reposer.

Se reposer, ça c’est sûr ! puis grimper en se faisant plaisir et sans forcer.

  • Prendre 1 semaine complète de récupération (ou plusieurs !).
  • A la reprise, chercher le plaisir et non pas spécialement la performance, par exemple en falaise ou site de bloc.
    • Cela vous permettra de faire une pause d’un point de vue mental. En termes de concurrence et de pression, la saison précédente a pu être éprouvante et il faut apprendre à sortir de ce schéma pour en être capable, de temps en temps.
    • La grande variété des sites naturels peut aussi apporter énormément en terme de sensation, de coordination, de technique, … Ce sont aussi de bons supports pour la réorganisation, la lecture, l’anticipation, la visualisation, la mémoration, …

 

Démarrer la saison prochaine

Enfin, Il va aussi falloir se remettre progressivement à l’entraînement. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un travail de fond au début : à base de préparation générale et de travail des points faibles. Il faut aussi se recentrer sur le Bloc (et ce n’est pas contradictoire) et, petit à petit, se réhabituer au mode compét’ (certains aiment ça !).

 

S’y remettre (doucement mais sûrement, progressivement mais beaucoup)

  • une préparation physique générale pour se préparer à encaisser des charges d’entraînement conséquentes tout au long de la nouvelle saison et éviter la blessure.
    • Faire du quantitatif (volume) : beaucoup mais pas dur
    • Circuit training (prépa générale, placement/gainage, équilibre, …)
    • Bloc en complément (force, vitesse, équilibre, coordination, …)
  • Identifier une ou plusieurs qualités à développer (points faibles) : c’est le moment d’y remédier
    • Travail technique (en bloc par exemple …)
    • Travail de la force, de la vitesse d’exécution, … (en bloc par exemple)

 

Exercices de Reprise

Cardio/prépa physique/générale

-> Choisir 6 blocs d’intensité 60 – 70% max

  • réaliser le bloc 1 (45sec et 2 essais max)

45 sec d’exo gainage

  • réaliser bloc 2

45 sec d’exo blocage

  • réaliser bloc 3

45 sec d’exo jambes (monter escalier)

  • réaliser bloc 4

45 sec exo triceps (dips / pompes)

  • réaliser bloc 5

45 sec de gainage

  • réaliser bloc 6

 

Repos 12 min et faire 3 séries.

 

S’entraîner seul ou trouver un stage ?

En période estivale, s’entraîner seul est fréquemment la solution la plus évidente, la plus logique, la plus simple aussi. A moi la liberté (le jour et l’heure !) et le choix des spots d’entrainement (pan perso, salles, sites de blocs, falaises, …). Le travail de la motivation est primordial. Ici, pas de soutien dans le relâchement. Tout dépend de moi. Donc, « je ne remets jamais au lendemain … »

Des clubs organisent aussi des stages pendant les vacances pour accompagner les plus motivés d’entre vous. Encadrés, ils ajoutent organisation, conseils et échanges, confrontation et saine émulation. Ils vous procurent aussi un retour extérieur et votre investissement est stimulé par le coach et par les autres (adversité, émulation).

Pour la première année, Team K You organise des « Training Kamp ». Ces stages d’entraînement sont destinés à tous grimpeurs ayant un objectif de performance compétitive. Ils sont encadrés par des entraîneurs et une Guest Stars viendra aussi vous donner quelques conseils (Alban Levier, Hélène Janicot, Mathilde Becerra, …).

Pour le mois d’Août, Team K You vous propose de reprendre le bloc en douceur et dans une optique de « reprise et préparation » sur les plus beaux cailloux Français tel que Fontainebleau et Annot.

Au programme : Reprise du bloc sur rocher pour travailler les sensations et surtout du «volume bloc ».

 

Les entraîneurs TK

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • entraînement
  • Prépa générale
  • Theme entrainement

Révélations d’une grimpeuse de haut niveau

01 Juil

Mathilde Becerra nous livre un bel article, où elle renoue en quelques sortes avec ses racines en partant à la découverte d’une famille lointaine: cette immense et riche communauté de grimpeurs qui, à travers les générations, sont tous liés et unis par la même passion dévorante.

Il y a quelques semaines, lors d’une discussion au sujet de la grimpe et de la montagne, on m’a ouvert les yeux… Au fil de la conversation, des noms qui m’étaient alors complètement inconnus commencèrent à sortir : Paul Preuss, Georges Livanos, Reinhold Messner, Walter Bonatti, Pierre Allain, Jean Claude Droyer, et j’en passe. Le fait est que je n’en connaissais aucun. Ceci étant, j’avais quand même une vague idée de qui était Patrick Edlinger…

Alors comment était-il possible qu’une grimpeuse “de haut niveau” comme moi, pourtant complètement passionnée et absorbée par l’escalade, ne sache rien de son histoire et de ses héros ? Comment ai-je pu passer tant d’années à grimper sans même me poser la moindre question sur l’origine de ce sport hors du commun ?”

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Chris Sharma se met à l’entraînement made in Patxi Usobiaga…

29 Juin

Même le King s’y met! Eh oui, Chris Sharma s’est décidé à adopter un entraînement structuré avec le maître Espagnol en la matière, Patxi Usobiaga. Pourtant adepte de liberté et d’entraînement “en grimpant”, sans planification particulière, le voilà prêt à s’essayer à l’entraînement à la dure. 

Au programme, de la prépa physique essentiellement, mais aussi et surtout une réelle structuration de son entraînement, avec une planification aux petits oignons préparée par Patxi…

L’idée, au delà de progresser encore, est également d’éviter la blessure. Il nous en dira plus dans quelques temps afin de nous faire un retour sur investissement… 

  • Source: instagram de Chris Sharma
Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG

L’Acclameur recrute un Animateur sportif diplômé d’Etat spécialisé en escalade

29 Juin

La SO SPACE Société d’économie mixte forte d’une expertise de plus de 25 ans dans le développement, l’exploitation et la gestion de parking et de politique de stationnement a étendu son activité à la gestion d’espaces évènementiels de loisirs, de sport et d’activité économique en prenant l’exploitation de L’Acclameur. Cette évolution, renforce sa capacité d’intervention sur le champ des politiques publiques locales, elle facilite les synergies pour une plus grande maitrise économique. La SO SPACE se positionne ainsi clairement sur le champ de la culture, du sport, et du tourisme d’affaire devenant ainsi un partenaire privilégié de la ville de Niort dans ces domaines.

Dans le cadre de la gestion de la structure artificielle d’escalade situé à L’Acclameur, la SO SPACE recrute : un animateur sportif diplômé d’Etat spécialisé en escalade, poste à pourvoir dès le 12/09/2016 en CDD (suite en CDI possible).

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Diplôme d’Etat sportif de niveau Bac à Bac + 5 ; une spécialisation en escalade est indispensable.
(Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité Activités Physiques pour Tous -BPJEPS APT-, Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, diplôme fédéral pour certaines disciplines ou une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives -STAPS-).

La détention d’un Diplôme d’Etat dans l’une des spécialités suivantes : SAE entrainement ou en falaise, Milieu naturel ou canyoning serait un atout.
Autres formations souhaitables : ouvreur FFME niveau 1 entraineur FFME niveau 1

Missions principales :

  • Organiser et animer des activités sportives dans le domaine de l’escalade afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, …) dans le respect des règles de sécurité des personnes. Animer les cours de l’école d’escalade de La Verticale de L’Acclameur.

  • Participer à la promotion et à la commercialisation de la salle d’escalade (La Verticale de L’Acclamer)    

Activités principales :

  •   Elaborer le projet d’animation et de formations sportives selon les orientations de la structure

  • Informer le public sur la pratique des disciplines sportives et les modalités d’organisation des séances

  • Evaluer le niveau de départ des pratiquants de l’activité escalade, déterminer les objectifs sportifs, définir et mettre en œuvre le plan de formation correspondant.

  • Présenter l’exercice aux pratiquants et apporter un appui technique

  • Effectuer le suivi du matériel et des équipements sportifs

  • Organiser des manifestations sportives et effectuer des démarches appropriées

  • Réaliser le bilan du projet éducatif ou d’animation sportive et proposer des évolutions

  • Veiller au respect des différentes réglementations, dont le règlement intérieur et de la sécurité

  • Proposer les conditions d’accueil aux plans financiers, techniques, matériel et humains

  • Participer au bon fonctionnement général du site, notamment au plan de l’accueil de manifestations sportives en assistant le directeur d’équipement en mobilisant sa connaissance du monde sportif.

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Eléments de base en anatomie/physiologie

  •   Gestes d’urgence et de secours

  •   Conduite de projet

  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public

  • Règles de sécurité des biens et des personnes

  •   Techniques d’animation de groupe

  • Techniques d’entraînement sportif

  • Techniques pédagogiques

Savoir de l’action

  •   Classification des handicaps

  • Réglementation du sport de haut niveau

  •  Bonne connaissance du milieu fédéral

  •   CACES Nacelle

Savoir être

  • Qualités relationnelles, disponibilité, autonomie, dynamisme, rigueur, polyvalence

  • Capacité d’adaptation à des publics variés, travail en équipe.

Contrainte du poste :

Le poste nécessite de travailler en soirée et/ou le weekend.
Poste à pouvoir dès le 12/09/2016, rémunération en fonction de l’expérience et des qualifications.

CV et lettre de motivation sont à envoyer par mail avant le 27/07/2016 à :

  •   Nicolas Fredon Directeur de L’Acclameur

  •   sports.lacclameur@gmail.com

Pour toute question concernant le poste s’adresser à Laurent Revel, responsable sports :

Tél : 06 87 69 69 87

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

A 38 ans, il vient à bout de son projet de 13 ans en 8C bloc

27 Juin

Martin Keller a 38 ans, et il vient tout juste de réaliser son projet (“Highlander” 8C bloc) qu’il travaille depuis 13 ans! Oui Oui 13 ans! On vous explique tout… 

On commence par le commencement, Martin a débuté l’escalade très tardivement, à l’âge de 20 ans. 5 ans plus tard, il découvre “Highlander”, un 8C bloc situé en Suisse, pour lequel il voue une véritable obsession depuis 2003. 

Rassurez-vous, le bougre n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà réalisé en 2012 la première ascension d’un autre 8C à Chironico qui n’a été répété que par Dai Koyamada pour le moment. 

En 2016, Martin a réuni toutes les conditions pour grimper plus souvent en extérieur et perfectionner son entraînement, et cela lui a plutôt réussi! 

Il ne lui reste plus qu’à se dénicher un nouveau projet pour la suite. Ce qu’on pourra retenir, c’est que peu importe l’âge, la volonté est une condition importante à toute réussite…!

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

La compétition RedBull à Fontainebleau a t’elle eu un impact sur la sauvegarde du site d’escalade du Cul de Chien?

26 Juin

Hier se tenait au Cul de chien la première édition du Font & Bleau contest organisé par RedBull et pour lequel nous avions émis quelques réserves. Alors bien entendu Greg Clouzeau est allé vérifier si le site naturel allait en garder des traces et si organisateur et compétiteurs respectaient le cahier des charges transmis par l’Onf tout en profitant du spectacle sportif ! Jacky Godoffe avait commandé du soleil, il l’a eut et rien n’a pu gâcher la fête… 

Nous avions eu quelques jours auparavant connaissance du pointilleux timing mis en place par l’organisation. Un long, très long minuteur de tout le déroulé de la journée du staff qui a débuté bien avant l’arrivée du 1er car et s’est achevée bien après le départ des derniers concurrents. 

Sur le site, le balisage est mis en place sur des panneaux en bois qui seront tous retirer au fur et à mesure qu’ils devenaient inutiles. Au pied des blocs une cinquantaine de crashpads, une trentaine de perches télescopiques et le double de brosses en poils de sangliers, autant de paillassons  sont disposés par les DE (Diplômé d’Etat, un moniteur d’escalade quoi !) responsables de la sécurité et les équipes techniques, sous la houlette du directeur de la compétition, Jacky Godoffe.

Le récit complet à lire sur la TL2B

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

14ème 8C bloc pour Dave Graham

26 Juin

 

Dave Graham vient de répéter, la nuit dernière, le bloc ouvert par Jimmy Webb, “Delirium” 8C dans le Colorado. “Delirium” démarre comme “The wheel of Wolvo” (8C), mais la sortie est plus direct et passe par un puissant 8A+. 

Jimmy avait libéré ce bloc en 2013, et la première répétition n’avait pas tardé avec Daniel Woods. Quand à Dave Graham, il lui aura fallut 7 jours de travail répartis sur 3 semaines, le tout entrecoupé d’orages et de pluie…

Prochaine étape pour Dave Graham, l’Afrique du sud, et on devrait donc entendre de nouveau parler de lui prochainement…

  • Crédit photo: Diego Montull 
  • Source: UKC

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Trouvez votre destination pour cet été!

23 Juin

Ça y est, l’été arrive, avec ses grosses chaleurs (bon d’accord, apparemment ça ne va pas durer longtemps). Alors oui, ce n’est pas souvent la meilleure saison pour grimper, et pourtant, il existe pas mal de falaises bien agréables en plein été, soit parce qu’elles sont exposées au nord et donc protégées du soleil, soit parce qu’elles sont en altitude, ou encore qu’elles se situent au bord de l’eau! 

Alors, comment trouver LA perle rare?

Rien de plus simple, direction notre guide falaise!

Et si vous connaissez une perle rare et qu’elle n’est pas encore référencée dans notre guide, n’hésitez pas à nous en faire part ici… 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Nouveau 9a+ pour Adam Ondra et des projets plein la tête…

23 Juin

Alors qu’il vient de terminer ses examens finaux à la fac, Adam Ondra n’a pas traîné pour s’envoler direction Flatanger, désormais célèbre spot Norvégien où se concentre le plus de voies extrêmes au monde. 

Malgré les dernières semaines à bucher pour ses examens, et étant donc en petite forme selon lui, Adam réalise tout de même son projet qu’il avait équipé l’an dernier, “120 dégrées”, avec un gros crux en “toit inversé”. 

Et selon Fanatic Climbing qui est allé à sa rencontre, le Tchèque aurait des projets pleins la tête…:

– “Kangaroo dyno” 9b? (ndlr : Une variante de”Kangaroo’s limb”) qui inclut un jeté qui est plus dur que celui de “3 degrees of separation”  
– “Change Variation” 9b+ dur (Plus dur que “change” et la “dura dura”) départ plus dur que le début de “change” qui t’amène dans le crux du bas de la voie puis dans un pas de bloc plus dur dans la partie sommitale. 
– Gros Projet : gros 9c ? LA LIGNE de la grotte. Le rêve de ma carrière. Je n’ai pas encore réessayé cette année. 
– Projet dur 9c ? Un projet que je vais essayer prochainement dès que je me sentirai bien… Inclut un 8C bloc je pense… 

Bon, autant vous dire qu’on risque de voir les limites repoussées dans un futur proche…! 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Association d’un magasin et d’une salle d’escalade, un concept novateur s’implante à Metz

22 Juin

Le magasin Chullanka a réduit sa surface commerciale pour que la société Altissimo implante un espace dédié à l’escalade. Un concept.

La rencontre entre les deux hommes remonte à l’an dernier. Jean-Luc Fanucchi, le patron de Chullanka, vient de quitter le groupe Decathlon. Olivier Marinx a créé Altissimo depuis 1995, des salles privées dédiées à l’escalade et se montre très intéressé par une implantation dans l’est de la France.

Ça tombe bien : Jean-Luc Fanucchi dispose d’une surface commerciale de quelque 2 700 m² facilement réductible de 25 %. « Sans réduire notre choix , assure-t-il. Le projet se présente comme un complément, une véritable synergie avec l’activité. » Presque une évidence pour cette enseigne spécialisée dans les sports de montagne, randonnée et vélo.

Pour Jean-Luc Fanucchi l’affaire se montre doublement intéressante : « Nous avons racheté le bâtiment en janvier, et nous pouvons à présent louer cette surface ».

Les travaux de dédoublement du magasin ont été entamés au mois d’avril, ils se sont achevés au début du mois de juin. La situation n’est pas identique dans l’enceinte mitoyenne. Même si l’ouverture prévue au mois de septembre est avancée pour le mois d’août. Les structures de fer sur lesquelles seront fixés les murs et prises d’escalade dessinent déjà les parois et laissent entrevoir leurs difficultés.

Article complet à lire ici

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Le Slovène Klemen Becan enchaîne son 2ème 9a+ !

20 Juin

C’est fait! Bien en forme ces derniers temps, le très fort Slovène Klemen Becan vient de réaliser son second 9a+ avec “Papichulo” à Oliana. Au total il lui aura fallu une dizaine d’essai répartis sur 4 sessions. 

Après avoir été un redoutable compétiteur dans les années 2000, il s’est progressivement tourné vers la falaise, et n’en est pas moins redoutable. 

Equipeur également à ses heures perdues, Klemen est bien décidé à faire le tour des spots Espagnols. D’ailleurs Oliana lui réussit plutôt bien car c’est ici qu’il avait réalisé son premier 9a+ cet hiver avec “Joe Mama”. 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Guillaume Glairon Mondet et Fanny Gibert s’imposent au Vertical’Night

20 Juin

L’objectif était de réunir débutants, amateurs et experts sur un même événement afin de partager une journée de grimpe inoubliable à Vertical Art (région Parisienne). Du beau monde était au rendez-vous avec quelques uns des meilleurs bloqueurs français, le tout parfaitement animé par Christopher,  comme à son habitude. Apres 50 blocs de qualifications, un show de slackline et un concours de jeté, place aux finales.

La salle a sorti tout son attirail afin de proposer une finale digne des compétitions internationales aux meilleurs athlètes français présents. En regroupant plus de 350 personnes sur l’ensemble de la journée, cette compétition devient la plus importante compétition jamais organisée en Ile De France en termes de moyens, d’inscrits et de “célébrités”.  On a déjà hâte de lancer une prochaine édition encore plus mémorable !

Voici les podiums masculin et féminins:

1 Guillaume Glairon-Mondet
2 Manu Cornu
3 Éric Lopez

1 Fanny Gibert
2 Alizée Dufraisse
3 Maëlys Agrapart

 

  • Texte: Alban Levier
  • Photos: Muriel CP
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

3 médailles pour l’équipe de France espoirs en bloc

19 Juin

Ce week-end, les meilleurs jeunes bloqueurs Européens s’étaient donnés rendez-vous en Autriche pour une étape de coupe d’Europe de bloc. Une étape qui a vu les tricolores ramener 3 médailles au pays: Nathan Martin (minime) en argent, Sam Avezou (minime) et Charles Albert (junior) en bronze. 

Les nations marquantes se nomment l’Allemagne (avec 3 médailles d’or) et l’Autriche (5 médailles dont 2 en or, 2 en bronze et une en argent). 

Ci-dessous découvrez les résultats des finales et les résultats complets ici:

Minimes Filles / Garçons

 

Cadettes / Cadets

 

Juniors Filles / Garçons

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

“Action Directe” dans la poche à seulement 17 ans.

15 Juin

Le jeune Italien Stefano Carnati vient de réaliser la célèbre voie de Wolfgang Gullich, “Action Directe”, 9a dans le Frankenjura. Ses premiers essais remontent à 2013 où il réalisait déjà tous les mouvements lors de sa deuxième montée (à l’exception du premier jeté). En juin 2015, il était tout prêt de faire la croix en tombant au dernier mouvement, lors de son dernier jour de trip dans le Franken. 

Il aura finalement du attendre ces derniers jours pour remettre les pieds dans la voie, et avec plus de 60 essais au compteur, ça passe enfin! 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Mathilde Becerra nous raconte son titre de championne de France

10 Juin

Le week-end dernier, Mathilde Becerra remportait son premier titre de championne de France chez les seniors. Elle revient pour nous sur ce qui l’a amené jusqu’à la plus haute marche du podium. Récit! 

Qui l’aurait cru ? Sûrement pas moi ! Et pourtant je viens de remporter le titre de Championne de France de difficulté, bien que j’ai encore un peu de mal à réaliser.


Revenons quelques mois en arrière… Après une belle saison internationale de difficulté en 2015, j’avais décidé de m’investir dans les trois disciplines (bloc, vitesse et difficulté) en 2016. Pourquoi ? Car selon moi pour réussir au plus haut niveau de nos jours et tout particulièrement en difficulté, il est indispensable d’être polyvalent. Il ne s’agit plus seulement d’être le plus fort en résistance de base, il faut savoir être dynamique, explosif, technique, mais aussi être capable de prendre des risques tout en gérant au mieux son effort afin de garder une certaine lucidité.

Le bloc a toujours fait partie intégrante de mon entraînement mais cette année j’ai tenté d’approfondir le sujet en essayant de faire un maximum de séances de bloc type “compétition” (variété des styles, apprentissage sur volumes, gestuelle, coordination, etc).
Ceci dit, la grande nouveauté en 2016 a été de m’investir en vitesse qui est de loin la discipline la plus difficile pour moi.

C’est mon entraîneur et préparateur physique Thomas Ferry qui gère entièrement ma planification. Ainsi pour décrire brièvement ma préparation jusqu’à aujourd’hui:
J’ai commencé par une phase intense de préparation physique aussi bien pour le bloc que pour la difficulté. Dans un second temps, je me suis lancée dans les gros cycles de résistance pour préparer la saison internationale de difficulté. En parallèle, j’ai doucement intégré la vitesse ce qui n’a pas été facile à gérer avec les autres entraînements, mais c’était un challenge que j’étais déterminée à relever. Etant donné que je partais de zéro, j’étais un peu perdue et j’avais beaucoup de progrès à faire. Ceci dit grâce à l’aide précieuse de Sylvain Chapelle (entraîneur de l’Equipe de France de vitessse) et à force de travail, j’ai beaucoup progressé en coordination, explosivité, au niveau cardio mais aussi sur le plan nerveux puisque cette discipline requiert une concentration très intense.

Deuxième point marquant cette année, j’ai ajouté une nouvelle composante à mon entraînement et qui me faisait beaucoup défaut jusqu’à présent : un travail de fond sur mes jambes. Il était indispensable pour moi de rétablir l’équilibre entre le haut et le bas du corps. Grâce à mes relations Canadiennes et au club “The Boulders” de Victoria (île de Vancouver), j’ai rencontré mon nouvel entraîneur Chris Hinton spécialisé en kinésiologie et PPG (préparation physique générale) de haut niveau. Encore une fois j’ai pris ce nouvel élément comme un challenge et surtout une incroyable opportunité de progresser et de faire de moi une athlète plus complète et polyvalente. Ultra motivée, je me suis donc lancée à 200% dans ce nouvel entraînement qui, en parallèle de la vitesse, a rendu mon escalade bien plus athlétique et efficace qu’auparavant. Il ne manquait plus qu’un peu de rési à tout ça pour avoir le cocktail « parfait », ou du moins ce qui fonctionne pour moi !
J’en profite pour remercier encore une fois Sylvain Chapelle, Thomas Ferry et Chris Hinton puisque ma progression cette année vient avant tout du travail qu’ils ont fourni à mes côtés.

Ces mois d’entraînements intensifs sont passés très vite et déjà le week-end dernier avaient lieu les Championnats de France. Je savais que j’étais capable de réaliser une belle performance sur cette compétition mais j’ai refusé de me concentrer sur l’appât du gain, c’est pourquoi je ne m’etais pas fixé d’objectif concret. Le but principal pour moi étant d’être la plus performante possible sur les Coupes du Monde, j’ai simplement profité de cette dernière mise en situation pour peaufiner les derniers réglages, montrer une belle escalade et me faire plaisir!

Tous les éléments dont j’avais besoin pour être dans les meilleures conditions étaient réunis: ma famille et mes ami(e)s proches étaient là, l’ambiance du sud ouest, une organisation au top,… Aujourd’hui lorsque je repense à mon run de finale, j’ai la sensation que c’était un rêve. Je ne me suis jamais sentie aussi sereine, calme et confiante. J’ai réussi à démontrer ma plus belle grimpe et j’ai pu partagé ce moment avec le public qui m’a porté jusqu’en haut de la voie. J’en suis encore très émue, c’était incroyable.

Ce que je tire de ce week-end et des mois d’entraînements qui l’ont précédé, c’est que le travail et l’assiduité finissent toujours par payer et probablement quand on s’y attend le moins. Le soutien moral de ses proches et des ses entraîneurs est indispensable pour mener à bout une préparation intense et réussir à concrétiser ses efforts en compétition. Enfin selon moi, le plaisir de grimper et la passion du sport doit toujours être la raison n°1 qui pousse à dépasser ses limites.

Je suis donc évidemment très heureuse de l’issue de ces Championnats de France qui viennent confirmer que je suis sur la bonne voie, mais je garde la tête et les pieds bien vissés sur terre et continue ma préparation assidûment puisque le plus important reste à venir. Une chose est sûre, je ne compte pas m’arrêter là et je donnerai le meilleur de moi-même pour faire briller la France à l’international :-)” 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Un nouveau 8c féminin français par Carole Palmier

10 Juin

Le week-end dernier, la discrète (mais efficace) falaisiste Carole Palmier venait à bout de son 3ème 8c avec  “Sex After Climb”  en Andalouise. Il s’agit de la 3e voie de Carole à ce niveau en à peine un an, et 3 premières ascensions féminines : “Spanish Caravane” 8c en Août 2015 (équipée par Antonin Rhodes, secteur « La Ramirole », Verdon), “La Rubia” 8c+ en novembre 2015 (équipée par Christian Lupion, Villanueva del Rosario) et Sex After Climb. Avec La Rubia il s’agit selon elle des deux lignes majeures dans ce niveau en Andalousie, qui plus est des lignes naturelles.

Voici son commentaire ci-dessous:

“Sex After Climb” a été équipée par Sergio Jimenez, (équipeur très actif en Andalousie ayant contribué au développement des sites de Re-Guchillo et Otiñar). C’est une magnifique ligne de 35m dans une planche régulière très déversante au secteur d’Otiñar en Andalousie. J’avais essayé la voie en décembre dernier, 3 petits jours sur la fin d’un trip, et j’étais restée sur ma fin en tombant au dernier pas de bloc. J’avais dû rentrer en France pour ne pas manquer la fameuse soirée annuelle de François Poncet « Pompon » à Marseille, car il y a des priorités ! Je gardais depuis un souvenir ému de cette voie aussi esthétique à regarder qu’à grimper. Lors d’un séjour récent de 15 jours en Andalousie, j’ai remis les doigts dans cette kingline, et avec plus de motivation que de de réelle patate j’ai clippé le relai après une bonne semaine de runs.

Cette voie est soutenue tout le long, dès le premier pas tu es dans l’ambiance… Il va falloir forcer ! Les mouvs durs sont aussi techniques avec de mauvais pieds et il ne suffit pas de fermer le bras… Le plus difficile pour moi a été la section de rési finale où pendant 5 dégaines tu ne peux pas vraiment souffler, avec un pas de bloc au milieu (un mauvais plat que tu ne peux prendre qu’en tri tendu et avec lequel du dois placer une lolotte précaire pour te hisser et dynamiser jusqu’à une petite pince…). Je suis quasi toujours tombée à ce pas, et une fois sous le relai complètement explosée. Bref il a fallu du mental pour ces 10 jours à Otiñar, mais l’Andalousie dégage de bonnes ondes et mettre des runs dans une belle voie c’est toujours un plaisir ! La voie dans sa version actuelle (sans la prise en Sika dans le crux) a été réalisée à ma connaissance  par José Luis Palao, Joe Kinder en 2014.

Vidéo de Joe Kinder ici : 

Plus récemment, la voie a été réalisée à vue cet hiver par Jakob Schubert (« le plus dur à vue qu’il ait réalisé à ce jour » source : http://kletterszene.com/news/jakob-schubert-onsight-8c-jimmy-webb-bouldert-8c-flasht-8b-9a-erstbegehung-alban-levier/), pas d’ascensions féminines.

Je voudrais tout de même partager une anecdote plutôt négative: La voie était entièrement naturelle après la rupture d’une prise en sika en 2014 (cassée en partie naturellement puis non recollée et cassée complètement avec accord de l’équipeur par José Luis Palao et Joe Kinder car cela passait sans). Malheureusement certains ont du trouver ça un peu trop dur et sont allés « gratter » le haut de la colo et une prise dans le crux… l’équipeur n’a pas trop apprécié (normal!), et a fait ce qu’il a pu en rebouchant le carnage au sika pour conserver la difficulté de la voie. Entre novembre 2015 et juin 2016 je déplore qu’ à cause de grimpeurs irrespectueux il y ait à nouveau du sika dans la voie … mais pourquoi de tels gestes ?? Allez à la salle si vous voulez grimper dans du « sur-mesure » !

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Lena Herrmann, une falaisiste qui monte, qui monte!

10 Juin

En 2015, nous vous avions déjà parlé de la demoiselle puisqu’elle réalisait ses 2 premiers 8c en falaise. Et visiblement ce n’était pas un hasard. Habituée du FrankenJura, elle vient de réaliser son premier 8c+ avec “Battle Cat”, une longue voie de 70 mouvements. Il s’agit de la première ascension féminine de cette ligne, et quand on connaît les cotations plutôt exigeantes du Franken, on se dit que cette jeune allemande (22 ans) n’a pas finit de nous surprendre!  Affaire à suivre donc…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Questionnaire prises d’escalade: quelles sont vos attentes en salle?

10 Juin

Albos Experience“, la future marque de prise d’escalade qui amène la falaise dans votre salle? Albos a pour ambition d’améliorer l’expérience de grimpe en salle par l’intermédiaire de prises d’escalade innovantes

Afin de répondre au mieux à vos attentes, un petit questionnaire vous est proposé pour permettre de mieux cibler votre pratique et vos envies de grimpeurs. 

Cliquez ici pour accéder au questionnaire! 

 

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Les 24h du mur reviennent les 1er et 2 Octobre !

10 Juin

Toute l’équipe du Mur d’Oloron Sainte-Marie a le plaisir de vous annoncer que la 11ème édition des mondiaux d’escalade “Les 24 Heures du mur ” aura lieu les 1er et 2 octobre !!!

En attendant l’événement, découvrez le teaser ci-dessous, et rendez-vous le 21 juillet pour l’ouverture des inscriptions sur www.lemuroloron.com!
 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.