Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Offre d’emploi: Agent de développement du club Drac Vercors Escalade

25 Mai

Nature du poste et qualification : Agent de développement du club Drac Vercors Escalade avec comme qualification :

Brevet d’Etat de Moniteur d’Escalade ou DEJEPS escalade en milieux naturels + Permis B

Temps partiel : mi-temps soit 17h30 hebdomadaires annualisées avec possibilité d’aménagement horaires pour l’exercice d’une activité annexe

Salaire : Niveau 3 puis évolution en niveau 4 de la grille de classification de la convention collective nationale du sport.

Type de contrat : CDI.

Date de prise de fonction effective : A compter du 01 septembre 2016.

Description du poste

La fonction d’agent de développement du club implique notamment l’accomplissement des tâches suivantes :

  • Préparation et encadrement des séances hebdomadaires d’apprentissage de perfectionnement et d’entraînement à

    l’escalade prévues pour les adhérents du club (jeunes, adultes, loisirs et compétition).

  • Organisation et encadrement de journées ou stages de perfectionnement en sites naturels ou SAE en dehors de Fontaine.

  • Ouverture et équipement de voies d’escalade en relation avec le projet du club (initiation, entraînement, loisirs et

    compétition).

  • Montage des événements sportifs du club: recherche de sponsors, montage des dossiers de presse et de présentation des

    événements.

  • Encadrement d’établissements scolaires, universitaires, d’associations ou communautés territoriales dans le cadre de

    contrats de partenariat ou de conventions signés par le club.

  • Communication interne et externe du club par l’utilisation de l’internet et relations avec les médias locaux et régionaux.

  • Concertation et coordination avec l’ensemble de l’équipe dirigeante et encadrante du club.

  • Recherche de partenariats financiers sous forme de mécénat ou de sponsoring.

  • Formation des adhérents selon le programme fédéral.

    Qualités requises

  • Travail en équipe avec une équipe de 2 professionnels et des bénévoles aux profils variés.

  • Capacités relationnelles avec divers publics (âge, niveau, motivations).

  •   Autonomie. Esprit d’initiative.

  • Rigueur et régularité dans le suivi des différentes tâches.

  • Passion !

    Pour information, quelques axes du projet de club

  • Proposer aux adhérents une évolution au sein du club en accord avec ses motivations personnelles.

  • Permettre un accès démocratique à la pratique de l’escalade, notamment pour les jeunes issus de milieu  populaire.

  • Mettre en œuvre une organisation cohérente et efficace dans le cadre de la préparation à la compétition et de la  promotion de l’escalade en milieu naturel.

  • Maintenir et développer une dynamique collective autour de l’escalade.

  • Permettre à tous d’accéder au meilleur niveau de pratique possible.

 

 

Candidature à envoyer par mail (CV + Lettre de motivation) à : drcguillen@gmail.com

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Premier 8c+ pour Julia Chanourdie!

23 Mai

C’est fait! A deux semaines des championnats de France qui se dérouleront à Pau, Julia Chanourdie frappe fort! Elle réalise son premier 8c+ avec “L’Avaro” au Toit de Sarre en Italie.

“C’est une voie ultra rési et super physique dans un dévers régulier qui penche à 45° pendant 30 mètres. Après un 8a+, il faut empiler une bonne vingtaine de mouvements durs sans repos avant de pouvoir clipper la chaîne. Ce plaisir de réussir une voie dans laquelle je me suis investie m’avait beaucoup manqué; l’année dernière étant consacrée essentiellement à la compétition. Maintenant place aux championnats de France à Pau dans moins de deux semaines.”

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

“Verdon secret”: au coeur d’un tournage en paroi

21 Mai

Inspiré par un film Imax 3D sur le Grand Canyon du Colorado, Jean Marc Paris le créateur de l’Eco-ciné de Gréoux Les Bains rêve en 2015 de nous montrer le Verdon en relief sur grand écran. Un producteur et réalisateur François Bertrand décide de l’accompagner et de créer une fiction qui sera tournée dans les gorges du Verdon. Retour en septembre 2015 sur le tournage de “Verdon Secret”, réalisé avec le soutien technique de Petzl.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Communiqué: Arkose inaugure une nouvelle salle de bloc en région Parisienne

20 Mai

Pour l’ouverture de sa deuxième salle en Ile de France, Arkose a choisi Massy. C’est sur le plateau de Saclay, dans un quartier en plein développement que la marque souhaite créer un nouvel espace de grimpe urbaine.

Conjuguant la convivialité, le plaisir de la pratique d’un sport original et le bien être alimentaire avec une restauration proposant des produits locaux, la nouvelle salle Arkose de Massy réinvente l’espace de vie pour les jeunes urbains.

Un espace de vie convivial

Sur une surface totale de 1550 m2,  la salle Arkose Massy propose plusieurs espaces : un restaurant, un bar, des salles réservées pour des cours de « Sports doux » comme le yoga, un sauna.

Le restaurant se veut responsable. Le chef travaillera une cuisine fraiche et locale au fil des saisons. Les grimpeurs pourront alors bénéficier d’un repas sain et équilibré après leurs séances de grimpe ou leurs cours de Yoga. Dans le même esprit, le bar proposera entre autre des bières artisanales de fabrication locale.

La variété des activités proposées vise à créer un véritable espace de vie, fun et chaleureux, pour les jeunes urbains.

Voir l'article 8 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Arthur Guinet répète “Ma belle ma muse”, 8c+/9a ?

17 Mai

Après Anak Verhoeven et Jean-Elie Crestin Billet, c’est au tour d’Arthur Guinet d’enchaîner “Ma belle ma muse”, une voie équipée par Quentin Chastagnier à Romeyer.

En ce qui concerne la cotation : Pour Arthur, c’est difficile à dire car cela fait un petit moment qu’il n’a pas réalisé de grosse perf’. 8c+ lui semble raisonnable mais les propositions s’étalent entre cette fourchette basse et 9a. Les prochains répétiteurs donneront leurs avis mais dans tous les cas, cette voie restera certainement un must de Romeyer.

Voir l'article 3 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Les dernières croix à retenir: Adam Ondra, Isabelle Faus et Silvio Reffo!

17 Mai

Après un gros week-end de compétition, retour à la falaise avec quelques nouvelles belles croix… 

On commence par l’Italien Silvio Reffo qui enchaîne son deuxième 9a+ avec “Goldrake” à Cornalba.

J’ai commencé à essayer la voie avec Stefano Ghisolfi, et dès les premiers essais je me sentais plutôt bien. La voie démarre d’entrée de jeu avec des mouvements très intense, puis, après un bref repos, on enchaîne sur une partie bloc bien dure et bien technique où je suis tombé pas mal de fois. Mais finalement, j’ai réussi à faire la croix hier!

On continue avec la bloqueuse Isabelle Faus qui réalise la première ascension de “The Dark Daughter” 8B bloc dans le RMNP (Rocky Mountain National Park). Il pourrait bien s’agir du premier 8B féminin réalisé en First Ascent! 

Et on termine par l’incontournable Adam Ondra qui réalise “Under vives”, 9a à Arco. Une performance qui n’en est pas vraiment une pour le tchèque, d’autant qu’il s’agit de son 120ème 9a et plus! 

  • Source: 8a.nu
  • Crédit photo: Enrico Veronese
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Journée nationale des portes ouvertes chez Altissimo le 28 mai!

17 Mai

Samedi 28 mai 2016, à partir de 10h00, Altissimo, leader français de salles d’escalade, vous invite à la journée nationale des portes ouvertes Altissimo. 

Ainsi, toutes les salles Altissimo vous accueillent ce jour pour vous faire découvrir l’escalade et bénéficier de tarifs et remises exceptionnelles.

Encadrés par une équipe de professionnels, venez découvrir les sensations et émotions de hauteur. Pour celles et ceux qui pratiquent déjà l’escalade, cette journée est l’occasion unique de faire découvrir à leurs proches votre activité favorite.

Au programme : 

  • initiation gratuite et encadrée, dans une ambiance conviviale, pour Tous,
  • promotions exceptionnelles sur les Packs Altissimo,
  • promotions et tarifs préférentiels sur une sélection de produits dans tous les Altishop.

Samedi 28 mai, vivez l’expérience unique de la verticalité.Venez nombreux !!

A propose d’Altissimo : http://altissimo-escalade.com/

JPO_16
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Retour sur l’édition 2016 de l’événement loisir FFME: Escala’buoux

17 Mai

Du 5 au 8 mai, les falaises de la région de Buoux ont accueilli un évènement loisir FFME devenu une référence : Escala’Buoux. Retour sur ce week-end 100% escalade.

En quelques années, Escala’Buoux est devenu une référence dans le paysage des évènements loisirs de la FFME. Et pas uniquement pour l’éventail des possibilités que Buoux, ce site majeur de l’escalade française, propose aux grimpeurs réunis pour l’occasion.

Escala’Buoux s’inscrivait cette année encore son action dans la perspective du dé- veloppement durable du sport, sur la base de l’Agenda 21 du Sport Français et de la « Charte du Sport Français pour le développement durable ». L’évènement loisir – organisé conjointement par le club APTITUDES et le comité départemental FFME 84 – recevait en décembre dernier le label Agenda 21 «Développement durable, le sport s’engage®» de la part du Comité national olympique et sportif français.

« C’est le fruit d’une longue ré exion et d’une démarche collective – mais aussi in- dividuelle – vis-à-vis des trois piliers du développement durable », réagissait Fran- çoise LEPRON, co-organisatrice d’Escala’Buoux.

Que s’est-il passé à Escala’Buoux cette année ? Avant tout, de l’escalade pour tous les niveaux sur les falaises de Buoux. Mais les participants ont aussi pu pro ter des conseils d’une légende de l’escalade, François Legrand. Le plus médaillé des grimpeurs français avait fait le déplacement et a proposé une belle démonstration dans une voie du 8e degré.

Autre grand nom de l’escalade à s’être rendue à Buoux ce week-end, Catherine Destivelle a présenté un de ses films samedi soir, avant de laisser les plus motivés retrouver le caillou pour une nuit sur un portaledge, accrochés à la falaise !

https://www.youtube.com/watch?v=_sSmsfPOrIc&feature=youtu.be

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Alban Levier nous explique sa non participation à l’étape de Mumbai

16 Mai

Lors de la dernière étape de coupe du monde de bloc qui se déroulait en Inde le week-end dernier, l’un de nos meilleurs français du moment, Alban Levier, n’était pas présent. Il revient avec nous sur le pourquoi du comment…

La saison a plutôt bien commencé en Suisse avec une 4ème place. Mais je me sentais un peu juste physiquement après cette première étape. Techniquement et mentalement j’étais au point mais suite une petite thénosynovite à l’annulaire gauche je manquais un peu de doigts et de fraîcheur dans les bras. Lors des deux étapes en Asie, le manque de fraîcheur s’est fait ressentir. En commettant peu d’erreurs et sans regrets dans ma grimpe, je finis à des places très insatisfaisantes en demies. Bilan : j’ai besoin de souffler et de reprendre l’entraînement, c’est donc pour cela que je n’ai pas été en Inde le week-end dernier.

Beaucoup de personnes me disaient le contraire en me voyant toujours dans les premiers des qualifications. Mais en qualifications les blocs sont un peu moins durs et physiquement je tenais la route, du coup j’arrivais à faire la différence en essayant d’être polyvalent et en prenant pas mal de recul face au bloc. Ça marche en qualifs mais maintenant va falloir revenir physiquement.” 

Et concernant ses objectifs…

Sur les prochaines étapes, tout est possible et on le sait, alors je préfère me concentrer sur l’attitude à avoir pendant la compétition. Si tous déroule alors tout sera accessible, je l’espère!” 

Et pour bosser tout ça, quoi de mieux qu’une session à Bleau? Voici Alban qui redouble d’efforts pour venir à bout de “Mad maxx”,  8B au Cul de Chien.

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes du monde
  • Interviews

Comment bien s’échauffer en compétition de difficulté?

16 Mai

Les championnats de France Diff approchent à grand pas. C’est l’échéance compétitive de l’année pour beaucoup de jeunes espoirs de la grimpe, à ne pas rater…

Un podium au France les propulserait direct’ en équipe de France et c’est le billet pour les championnats d’Europe de Mitterdorf en septembre.

Autant dire qu’ils sont à l’affûtage et déterminés pour prendre la place le jour J.

Pour bien réussir sa compétition, il faut être bien préparé (et bien reposé !) et pour ne pas se rater, l’échauffement devra être efficace et rassurant.  Voilà donc des conseils, qui peuvent être utiles à tous. On commence par la théorie, puis la pratique un peu plus bas!

[divider]

 LA THÉORIE 

L’échauffement, ça sert à quoi ?

L’échauffement doit permettre :

  • Une meilleure activation, un rendement musculaire et énergétique optimal, des coordinations plus précises et plus efficaces
  • Un bon état psychologique et un mental solide
  • Une meilleure récupération à l’effort
  • La prévention des blessures

Comment faire ?

On distingue trois phases bien distinctes :

  • échauffement général :

-> Cardio : mise en route du système cardiaque et de l’irrigation musculaire, augmentation de la température corporelle

-> Articulaire : mobilisation des articulations concernées pour provoquer une lubrification (synovie) et une hydratation des cartilages et préparer à l’amplitude des mouvements.

-> Placements/équilibre : exercices préparant les muscles profonds et posturaux aux contraintes particulières de l’activité et les systèmes de régulation de l’équilibre.

  • échauffement spécifique à l’escalade : entrée en douceur dans l’activité afin de reprendre ses repères, obtenir une plus grande précision de la gestuelle spécifique, puis solliciter les groupes musculaires jusqu’à la production de force ou de vitesse. En diff, les avant-bras sont aussi sollicités jusqu’à « dauber », avant une longue période de récupération.
  • Phase de repos, récupération, préparation mentale, préparation matérielle, transit

A éviter …

Nous connaissons tous l’échauffement de compétition qui peut vite devenir chaotique, difficile à mettre en place ou produire l’effet inverse parce qu’il se déroule en temps contraint et en condition de stress. On trouve aussi des conditions inhabituelles : des zones d’échauffement avec des pans trop petits ou trop fréquentés, pas assez raide ou trop, une faible concentration de prises (infimes ou trop bonnes). La vue de tous les autres concurrents (ou de certains !) peut devenir un facteur de stress. Il y a de quoi bouleverser tout compétiteur qui n’a pas anticipé cette phase cruciale de la compétition. Il faut donc se préparer dans ces conditions (timing, peu de moyens, les siens)

 S’y préparer

L’échauffement est une «routine» qui va permettre de rentrer dans l’activité, petit à petit, et se mettre en confiance. Il est donc important de le travailler tout au long de l’année dans ces conditions. L’adaptation à chacun est aussi à prendre en compte. C’est le principe de la routine, chacun doit s’approprier son propre échauffement, celui qui lui convient.

Timing 

Le principe est de faire un compte à rebours par rapport à l’ordre de passage. En estimer l’horaire (assez largement) et démarrer une heure 45 avant (1 h et demi minimum).

Général : 30 mn

Spécifique : 30 à 45 mn

Récup : 30 mn environ

Il faut être assez souple sur le découpage mais sans trop s’en écarter car certaines durées sont incompressibles (cardio, exo lactique, repos, notamment).

 A prévoir (en plus de son matos d’escalade …) :

  • Balle en mousse, élastique (corde à sauter, ballon, MB, fit ball, …)
  • Des chaussures pour courir/sauter
  • Un sweat, veste ou doudoune, … pour rester au chaud au repos (et même des gants, un bonnet pour ne pas se faire piéger s’il fait froid).
  • De l’eau car l’hydratation est indispensable même s’il fait froid
  • De la musique permettant de rentrer dans « sa bulle » et faire abstraction des alentours
  • L’heure ou un chrono pour ne pas se rater sur le timing.

[divider]  LA PRATIQUE 

Echauffement général :

Cardio :

Augmentation progressive de l’intensité d’activité durant un quart d’heure minimum (apparition de la sueur signalant l’augmentation de la température corporelle) puis boire.

  • Jeu en groupe avec ou sans ballon (à base de course et sauts ou d’équilibre)
  • Courses à pied, footing en introduisant pas chassés (+ croisés), course arrière, montée de genoux, talons/fesses, saut pied joints, …
  • Corde à sauter : pieds joints, 1 pied puis l’autre, pieds joints/pieds écartés, montées de genoux, talons/fesses

Articulaire :

Mobiliser, une à une, toutes les articulations, de 30 secondes à 1 mn. Cette phase de l’échauffement dure 10 minutes environ et vise une meilleure fluidité des mouvements et un gain d’amplitude.

-> Pour rendre les exercices plus ludiques certains peuvent se réaliser à 2. On peut aussi utiliser une routine de Yoga (une des nombreuses versions de la fameuse salutation) ou, pour varier, des exercices de mobilisations avec élastique. Voir la vidéo.

-> Quelle que soit la routine, il faut insister sur des placements rigoureux (tête et dos particulièrement) et sur des équilibres solides (cf suite)

Les mobilisations : 

Chevilles

Rotation

Montée sur pointe

Genoux

Flexion / Extension

Circulaire

Hanches

Rotation latérale vers ext/vers intérieur

Cercles lents

Bassin

Circulaire

Antéversion/Rétroversion (en avant, en arrière)

Dos

Dos rond / plat / creux

Culbute

Cou

Oui / Non

Cercles lents

Epaules

Circulaires avant / arrières

Haut / bas

Rotation externe, Egyptien

Poignets

Rotations

Appuis sur les poignets dans tous les sens

Dos

Ouvrir/Fermer

Pompes doigts (balle)

 

Placement / Équilibre :

Cette phase de transition (orientée) dure 5 minutes environ et vise la mise en jeu des muscles posturaux, profonds, en situation d’équilibre/déséquilibre (appuis en moins, fit Ball, déséquilibre seul ou à deux, …).

  • Roulade, équilibre, …
  • Balancer un MB de droite à gauche en équilibre sur une jambe, l’autre
  • Position de gainage en appui sur une main et un pied (changer)
  • Equilibre fessier sur un fit-ball, fléchir/tendre les jambes (abdo)
  • ….

-> Attention : Placement du dos (aligné, tête droite, bassin en rétroversion)

-> Attention : Equilibres solides mais choisis pour qu’ils soient précaires

Echauffement spécifique:

Pour entrer progressivement dans l’activité, augmenter petit à petit l’intensité et commencer à produire et éliminer l’acide lactique (pouvoir résister plus longtemps lors du run).

-> Sur chaque tour, allez voir sur le pan d’échauff si vous reconnaissez quelques prises de la voie pour les choisir dans votre circuit d’échauffement !

-> Vous allez forcément être confronté aux autres grimpeurs. Ne prenez pas en compte ce qu’ils peuvent faire et attention à «l’intox» ou aux « pièges » d’échauff (plus ou moins volontaires).

 

  • Réaliser entre 40 et 60 mouvements sur grosses prises en faisant attention à ne pas être trop dynamique et éviter toutes préhensions arquées.

Léger repos (body signal)

  • 3 ou 4 blocs moyens /durs (70-80% d’intensité max) pour commencer à forcer et s’énerver. Essayer de varier le type de préhension : plats, pinces, réglettes, inversés, trous …

Repos ->Possibilité de refaire une lecture de(s) voie(s).

  • Créer une boucle (de 10 mouvements mini) à répéter plusieurs fois jusqu’à la chute (vous devez tomber à cause de la production de lactate (daubé) et non en force). Permettre l’apparition et l’élimination de lactate (résistance) mais sans excès.

-> Attention : Certains grimpeurs ne supportent pas. A tester à l’entrainement avant !

L’ensemble dure de 30 à 45 minutes. Pensez à boire régulièrement.

Le repos :

30 mn de récupération (active/passive) / S’hydrater

  • 5 minutes de repos actif (se pendre sur des bonnes prises et utiliser la technique de délayage)
  • 5 minutes de repos passif è relecture de voie(s)
  • Réalisation de mouvements dynamiques et de jetés en augmentant progressivement l’amplitude.
  • S’éloigner, s’isoler (écouteurs) et se couvrir pour ne pas se refroidir…, boire, se préparer (matériel, chaussons propres, eau),
  • Quelques exercices d’ouverture de bassin et des épaules (amplitude) ainsi que de la relecture de voies (ou mémorisation).
  • Se concentrer et/ou se rassurer avec des personnes de confiance ou avec son entraîneur

Phases finales (le Ré-échauff)

 Pas la peine de tout reprendre à zéro : 30 mn pour se réchauffer suffisent (garder son énergie pour la finale !). Les routines, les temps de repos/hydratation sont les mêmes que sur les tours précédents.

-> Après la lecture, repérer sur le pan d’échauff, les prises de la voie que vous pourriez tester.

  • Trottiner 5 mn
  • Petite mobilisation articulaire de 5 mn, dont hanches et épaules (amplitude).
  • Durcir un ou deux circuits qui ont servi lors de l’échauffement (2 circuits de 20 mouvements durs !)
  • 3 ou 4 blocs très dynamiques
  • Repos, concentration, relecture/mémorisation, hydratation.

 Voilà une des recettes (à servir bien chaud).

 

Julien FORGUE/Olivier GERMOND à retrouver sur Team K-You

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Echauffement
  • entraînement
  • Theme entrainement

50 blocs à résoudre le 18 juin au Labo à Grenoble!

16 Mai

Le Samedi 18 Juin 2016 à 18h, la salle de bloc LE LABO, à Grenoble, organise un rassemblement.

Pour l’occasion, la salle sera complètement “épurée” pour ne laisser la place qu’aux “50 problèmes “à résoudre!
Vers 21h, les ouvreurs vous proposerons quelques nouveaux “casse-têtes”! On compte sur vous!
Affiche Rassemblement Le Labo Juin 2016
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Découvrez tous les finalistes de la coupe de France de Quimper!

15 Mai

2ème jour de compétition sur Quimper pour la coupe de France. La fin des qualifications avait lieu aujourd’hui ainsi que les demies-finales pour certaines catégories. Tous les finalistes sont désormais connus!

A l’issue de cette journée, Lison Gautron et Coralie Gourjon sont en tête chez les minimes filles. La quimpéroise Jeanne Le Gall se hisse également en finale. Chez les garçons, les minimes Sam Avezou, Erwan Rucay et Noé Moutault topent tous les trois leur voie et occupent provisoirement la première place.

Chez les séniors hommes, la voie de demi-finale a donné du fil à retordre à nos compétiteurs. 15 d’entre eux sont qualifiés pour la finale, mais seul Tanguy Topin arrive en haut de la voie. Il est suivi de Benoit Heintz et Aubin Salmon, tous deux ex-aequo. Chez les femmes, Léa Marigo se classe première à l’issue des demi-finales en sortant sa voie, elle précède Héloise Doumont et Céline Fergeau.

Héloïse Doumont s’impose également chez les juniors filles. Marion Bardin, locale de l’étape, se classe 2e dans cette catégorie, suivie de Maeva Dubois. La quimpéroise Elise Esperne (5e) sera aussi présente en finale. Killian Arc prend la tête du classement junior lors des demi-finales. Alexandre Lamarre de Quimper occupe la deuxième place, suivi par Damien Bocket. Le quimpérois Thibault Salinière gagne également sa place en finale.

Du côté des vétérans, trois compétiteurs s’imposent en étant les seuls à sortir leurs 4 voies de qualifications les menant directement à la finale : Christian Roumegoux, Richard Reggio et Sylvain Taviaux. Chez les vétéranes, Christine Bonzom prend la tête du classement. Deux locales de l’étape seront également présentes en finale : Cécile Le Borgne (2e) et Gwenaëlle Griffon (4e).

Les benjamines Pauline Maheo et Saula Lerondel sont pour l’instant ex-aequo en première position, suives de Zelia Avezou. Chez les benjamins, le quimpérois Alexis Le Moigne et le marseillais Léo Chauvet sortent leurs 4 voies de qualifications et se qualifient pour la finale, Pierre Shankland occupe la 3ème place.

Chez les cadets, 5 ex-aequo occupent la première place. Parmi eux Léo Avezou, Romain Boré, Adrien Lemaire, Mathias Seguin et Clément Keo. Les cadettes Nolwenn Arc et Judith Guesdon se hissent à la première place, suivies de la quimpéroise Ina Plassoux Djiga.

Rendez-vous Demain à partir de 10h pour les finales. Pour suivre les prestations des compétiteurs, un live est disponible sur le site du club de Quimper. L’étape s’achèvera demain avec les finales des autres catégories.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Coupes de France
  • Difficulté

Coupe du monde de Mumbai: carton plein pour le Japon!

15 Mai

Après des demies finales surprenantes, les finales ont confirmé la tendance à l’avantage des japonais, avec 4 podiums au total, dont 2 médailles d’or! Retour sur ces finales haletantes… 

Chez les femmes, si le premier bloc semblait abordable, avec 4 top dont celui de notre française Mélissa Le Neve, les autres blocs auront fait beaucoup de mal. Et seul un autre bloc aura été sorti, le dernier! Et à ce petit jeu là, la japonaise Miho Nonaka comptabilise donc 2 blocs, et s’adjuge donc la victoire de l’étape, sa première victoire en coupe du monde à seulement 18 ans! Juste derrière, on retrouve une allemande, Monika Retschy, beaucoup moins connue sur le circuit, qui arrache la médaille d’argent avec un seul bloc topé, le dernier, qu’elle sort à vue. Et pour compléter le podium, on retrouve une 2ème japonaise, beaucoup plus connue cette fois-ci, j’ai nommé Akiyo Noguchi! Ex-aequo en finale avec Mélissa, la japonaise prend le dessus grâce à son meilleur résultat en demie-finale. Mélissa se contentera donc de la 4ème position. 

Capture d’écran 2016-05-15 à 17.20.38

Chez les hommes, des finales bien disputées, avec 4 grimpeurs qui topent 3 blocs! Mais le plus impressionnant d’entre eux aura été le japonais Kokoro Fuji, avec 3 blocs en 4 essais! De la puissance, du mental  et un peu d’impertinence le mène sur la plus haute marche du podium, respect! Juste derrière lui, on retrouve son compatriote Tomoa Narasaki avec 3 blocs en 6 essais, dont le premier qu’il sera le seul à sortir, mutant! Enfin, c’est le Russe Alexei Rubtov qui complète le podium, avec 3 blocs en 11 essais! Jeremy Bonder, seul français engagé dans ces finales, ne réussira pas à s’exprimer dans les blocs et termine à la 6ème place. 

Capture d’écran 2016-05-15 à 17.23.34

Une chose est sure, les étapes se suivent et ne se ressemblent pas toujours, et aujourd’hui, l’équipe japonaise nous a montré ce dont elle était capable… Les prochaines étapes risquent de piquer! Rendez-vous la semaine prochaine à Innsbruck en Autriche. 

Capture d’écran 2016-05-15 à 17.26.52
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes du monde

Méga Bloc Contest le 4 juin à La Ciotat

13 Mai

Le samedi 04 juin 2016 aura lieu l’open annuel de Bloc Session. Pour la 8ème édition, c’est à la salle BS.1 de La Ciotat qu’aura lieu cet évènement.

Le Communiqué:

“Le concept est simple: l’équipe de Bloc Session dévisse toute la salle, nettoie toutes les prises et revisse 70 blocs. 
Que vous soyez un accro de la perf, ou que vous souhaitiez venir grimper en famille ou entre amis; tout sera possible. Du jaune au gris (bloc enfant au 8a), nous ouvrirons 10 blocs par couleur de difficulté.

Enfin toute la journée, nos partenaires vous proposeront du matériel de qualité au meilleur prix. Venez retrouvez dès 13h les stands ExpéJe GrimpeY&Y les lunettes d’assurageAndrea Boldrini , Green SpitsDecathlon Aubagne, Le Bureau des Guides des Calanques ainsi que la participation de nos autres partenaires Sun Valley et Crimp Oil
Vous pouvez également suivre la diffusion de notre événement sur le site internet et le facebook du Magazine Grimper et Planetgrimpe.” 

Affiche Mega Bloc Contest BLOC SESSION
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Qui s’envolera pour la coupe du monde de bloc à Innsbruck?

12 Mai

Alors que ce week-end l’équipe de France de bloc sera en Inde pour la 4ème étape, découvrez la sélection pour la première étape Européenne qui se déroulera à Innsbruck les 20 et 21 mai prochains. 

On retrouvera chez les hommes:

  • Jeremy Bonder
  • Alban Levier
  • Michael Mawem
  • Manu Cornu
  • Thomas Caleyron

Et chez les femmes:

  • Mélissa Le Neve
  • Fanny Gibert
  • Clémentine Kaiser
  • Alizée Dufraisse
  • Mathilde Becerra
  • Romane Grandcoing

Le détail des sélections sur le site de la FFME

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes du monde

Du nouveau chez Expé!

11 Mai

Un an après sa reprise par une nouvelle équipe, la société Expé, spécialisée dans le matériel et les équipements Montagne et Outdoor, nous donne des nouvelles sur la route suivie et précise son cap pour l’étape suivante.

L’activité est en hausse de 5% sur 12 mois malgré le manque de neige de cet hiver, les résultats en nette amélioration. Pascal Diaz, président, et Pascal Sanchez, DGA, sont satisfaits de la situation, ils lancent des nouveautés et envisagent de nouveaux développements :

  • Le nouveau site Internet plus convivial et plus fonctionnel a été lancé avec succès fin Avril : www.expe.fr.
  • Le nouveau catalogue 2016 est arrivé début mai ; il comporte de nouveaux produits et de nouvelles rubriques.
  • Un nouveau logo concrétise le renouveau en marche.

Des changements qui marquent la volonté de moderniser, d’améliorer le service aux clients, d’élargir l’offre sans abandonner les forces historiques d’Expé : la technicité et le conseil.

Début avril, le jury des Bourses Expé a élu les lauréats de l’édition 2016 ; ils vont partir en expé aux 4 coins du monde durant l’année 2016. Rendez-vous à l’automne pour la désignation du grand vainqueur de l’édition 2015, lors du Festival des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble (du 15 au 19 novembre 2016 au Palais des Sports de Grenoble).

D’autres nouveautés sont dans les tuyaux et notamment l’ouverture de nouveaux points de vente … Rendez-vous dans quelques semaines pour vous dévoiler où .

Dans un environnement concurrentiel extrêmement vif, Expé a choisi le dynamisme et le mouvement afin de continuer à proposer les produits et les services que viennent trouver ses fidèles clients.

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

“Climbing The Wall”: plus que quelques jours pour vous inscrire!

10 Mai

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire à l’Open de Bloc “Climbing The Wall” qui aura lieu la semaine prochaine à Strasbourg à la salle Hueco et lors du NL Contest à Strasbourg (plus de 30 000 spectateurs l’an dernier !).
 
Bonne nouvelle : tous les finalistes auront le droit à une paire de chausson Five Ten !
 
Infos et Programme:

Les qualifications auront lieu à Hueco les 20/21 mai 2016.

Horaires des qualifications (choisir un des deux jours) :

– le vendredi 20 mai de 16h à 23h à Hueco

– le samedi 21 mai de 9h à 14h à Hueco

Le samedi 21 mai, dès 18h, aura lieu la Finale sur le site du NL Contest, au Skate Park Rotonde (juste à côté de la patinoire de Strasbourg, à 4 km de Hueco) : Grosse ambiance assurée !!

Avec + de 1200€ de lots (en valeur matérielle) pour les Finalistes !

Inscription obligatoire en ligne ou à l’accueil de Hueco.

Tarifs (par grimpeur) : 15€ en prévente (18€ le jour de la compétition). 7€ pour les abonnés Hueco.

ctw-affiche-2000
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Fight “Back to the 80’s” à Block’Out Bordeaux!

10 Mai

Communiqué de la nouvelle salle de Bordeaux:

  • Date : 19 Mai 2016 à 19H30
  • Thème: Fight “Back to the 80’s »
  • Lieu : BLOCK’OUT Bordeaux, 3 rue Georges Barrès, 33300 Bordeaux

Le Fight commence à 19h30 et est constitué d’une épreuve contest de blocs, ouverts dans tous les niveaux. Le but étant d’en faire un maximum, ainsi qu’une épreuve Bonus, défi décalé, marrant, loufoque, farfelu qui permet aussi de gagner des points au général ! 

Pour l’occasion, 35 nouveaux blocs seront à tester et une épreuve Bonus à découvrir !

Il est préférable de s’inscrire à l’avance, soit directement à la salle, soit par téléphone (05 57 93 96 19) ou même sur l’événement facebook.

On attend vos inscriptions, n’hésitez pas à ramener les copains, histoire de vous défier entre vous, l’ambiance sera sympa et les ouvertures seront belles !

Rendez-vous le JEUDI 19 MAI à 19h30 pour une soirée sur le thème “BACK TO THE 80’s” !! Déguisez-vous pour gagner plus de points !! Patrick Edlinger sera votre modèle ! 

 L’inscription à la compétition est gratuite pour les abonnés et au prix d’une séance pour les nouveau”

Voici le lien sur notre site internet  http://www.blockout.fr/bo-bordeaux/actualite/817-open-de-blocs-back-to-the-80-s

Et le lien de l’événement Facebook https://www.facebook.com/events/1728794230699243/

Back to the 80s
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Alors, sexistes les Bleausards ? Oui répondent les chiennes de garde !

09 Mai

Ce week-end se déroulait le traditionnel Camp4 à Fontainebleau, et l’affiche de l’événement a provoqué l’agacement de la présidente de l’association des chiennes de gardes, la jugeant sexiste! On vous remet l’affiche en question ci-dessous, et le commentaire des chiennes de garde. 

 

Cette image montre que l’escalade est plus compliquée pour les femmes que pour les hommes, et que les hommes attendent soit qu’elle ne réussisse pas, soit qu’ils l’aident à grimper. C’est du sexisme ordinaire”  (Marie-Noëlle Bas, présidente des Chiennes de garde)

Voici quelques éléments de réflexion sur le sujet pour éclairer aussi les lanternes des grimpeurs et des féministes par la TL2B. 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

3 médailles pour l’équipe de France jeunes sur la coupe d’Europe de bloc de Soure

08 Mai

Ce week-end, nos jeunes faisaient leur rentrée internationale avec la première étape de coupe d’Europe de bloc de la saison qu mise déroulait au Portugal, à Soure plus précisément. 

Après une journée de qualifications hier, 6 tricolores sur les 9 engagés ont décroché leur ticket pour les finales d’aujourd’hui. Retour sur les résultats de cette première étape! 

Minimes filles

Une seule française était au départ de la compétition, Mailys Piazzalunga. Elle ne parviendra hélas pas à dompter les blocs proposés et terminera 18ème. Sur le devant de la scène, on retrouve l’Autriche en force, avec 3 jeunes en finale, dont deux médailles, en argent et en bronze. L’or reviendra à l’Italienne Laura Rogora, dont nous avons déjà parlé suite à ses perfs en falaise… 

Minimes garçons

Chez les garçons, notre seul français engagé, Sam Avezou réalise une belle compétition et s’adjuge la 3ème marche du podium! Et devant lui, c’est encore un Italien qui remporte l’or, Alessandro Castellani, avec un bloc de plus au compteur en finale. L’Allemand Christoph Schweiger repartira quant à lui avec l’argent. 

Cadettes

En cadettes, on retrouvait 2 françaises engagées, Pyrène Santal (Championne de France en titre) et Charlotte André (vice championne de France en titre). La première ne parviendra pas à passer le cap des qualifs avec seulement 2 blocs réussis alors qu’il en fallait au moins 4 pour accéder aux finales. Charlotte quant à elle accède aux finales, et terminera 7ème. En pôle position, devinez quoi… encore une Italienne, 3ème médaille d’or donc avec Asja Gollo. 2 Allemandes complètent le podium.

Cadets

Côté Français, Léo Avezou était de la partie, et tout comme son frère en minime, il monte sur la 3ème marche du podium. Cette fois-ci, pas d’Italien sur la plus haute marche, mais un Bulgare, Petar Ivanov. En 2ème position, on retrouve un jeune allemand, Max Prinz.

Juniors filles

Chez les juniors filles, seule Camille Masseran représentait la France, et elle termine 7ème au terme de la finale. En haut du classement, on retrouve 2 autrichiennes en or et en argent (Franziska Sterrer et Johanna Ferber) , suivie d’une suissesse, Sofya Yokoyama. 

Juniors garçons

On termine avec les juniors où 3 français étaient engagés: Mattéo Rousseau, Jules Nicouleau Bourles et Nicolas Pelorson. Seuls les 2 premiers parviendront à se hisser en finale, Nicolas terminant à la11ème position. Et mieux encore qu’une finale, Mattéo offre une 3ème médaille à l’équipe de France, et en or cette fois ci! Jules quant à lui terminera 5ème. Alexander Averdunk (Allemagne) et Florian Klingler (Autriche), complètent le podium. 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Coupe du monde de Vitesse: les Français étaient pourtant bien partis à Nanjing…

08 Mai

Les sprinters de l’escalade avaient pris la direction de Nanjing ce week-end pour la 2ème étape de la saison internationale de coupe du monde. 

Une étape qui a démarré très fort pour la France avec les meilleurs temps des qualifications signés Anouk Jaubert (7,81 qui sera même le meilleur temps de la compétition) et Bassa Mawem (5,98 – seul grimpeur sous les 6 secondes en qualifs). Tout était réuni pour que les phases finales se passent à merveille, mais ni l’un ni l’autre ne réussiront à monter sur le podium… 

Chez les femmes, la Russie est une nouvelle fois à l’honneur avec la 2ème victoire consécutive pour Iuliia Kaplina. L’Ukrainienne Alla Marenych et la Russe Anna Tsyganova complèteront le podium. Anouk se fera éliminée en 1/4 de finale, tout comme Aurélia Sarisson. 

Chez les hommes, c’est l’Iranien Reza Alipourshenazandifar qui s’impose, devant le Tchèque Libor Hroza et le Polonais Marcin Dzienski. Bassa ne passera pas les 1/4 de finales avec pourtant un bon temps à 6,05, mais c’est le  Russe Stanislav Kokorin qui lui vole la vedette d’un cheveu avec un temps de  6,05… 

une chose est sure, nos français font partis du haut du tableau, et les phases finales ne se jouent à rien, la prochaine étape sera peut-être la bonne! 

 

Ci dessous, les résultats des finales ainsi que le replay!

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Coupes du monde
  • Vitesse

Le 8C bloc “Practice of the wild” tombe à nouveau sous les assauts de Gabri Moroni

07 Mai

Il y a quelques jours, c’était Dave MacLeod qui réalisait le bloc ouvert par Chris Sharma à Magic Wood. Profitant de la bonne émulation, c’est au tour de l’Italien Gabri Moroni d’en venir à bout!

Après une petite session le week-end dernier, Gabriele avait décidé de rester dans le coin toute la semaine pour bosser le bloc au lieu de se rendre au traditionnel Melloblocco, histoire de profiter des bonnes sensations du moment. Il s’agissait surement de sa dernière chance d’en venir à bout avec de telles conditions car les semaines qui arrivent vont être chargée pour lui… Good Job!!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Florence Pinet coche “La Théorie des Cordes”, 8b+/c à Saint Leger

06 Mai

4 ans après son dernier trip à Saint Leger, Florence Pinet était de retour, et bien lui en a pris puisqu’elle vient à bout de “La théorie des cordes”, 8b+/c, l’une des plus belle ligne de Saint Leger selon elle!

Un début physique sur colonnettes fines mais quelques astuces techniques peuvent limiter certains pas bourrin… S’en suit un rési sur prises moyennes et un dernier blocage dans cette section qui évalue ton niveau de rési nécessaire (ou pas!!) pour faire la voie. Pour clôturer, une petite dalle qui ne se laisse pas faire notamment au niveau du dernier spit, histoire de pimenter un peu le tout”

St Léger
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Premier 8C bloc pour Dave MacLeod à ………………….37 ans!

04 Mai

Dave MacLeod vient de répéter le bloc de Chris Sharma “Practice of the Wild”, 8C à Magic Wood. A 37 ans, il s’agit du premier 8C pour Dave… comme quoi tout vient à point qui sait attendre!

L’animal avait déjà mis des essais dans le bloc en 2012, mais sans succès, trop dur pour lui. Il a alors reproduit les mouvements chez lui afin de travailler spécifiquement le bloc avant de revenir à Magic Wood pour l’enchaînement. 

Le récit complet sur son blog

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Comment développer un gainage fonctionnel en escalade

04 Mai

“Objectif9a” vous propose un article fouillé sur l’entrainement des capacités de gainage en escalade. L’idée est double:

  • Présenter une démarche construite et cohérente pour progresser en gainage
  • Faire en sorte que les grimpeurs arrivent à utiliser leurs capacités de gainage dans la pratique.

Enfin nous avons aussi essayé de développer quelques exercices novateurs… En espérant que cela vous inspire. Forcez bien !

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • entraînement
  • Gainage
  • Theme entrainement

15ème édition des 8h du Saussois!

04 Mai

Cette année, les 8h du Saussois fêtent leurs 15 ans! Le samedi 11 juin, de 11h à 19h, venez vous faire les bras sur la falaise mythique du Saussois. 

Au programme, escalade, baignade, et le retour du grand saut! Sensations garanties…

Les inscriptions se feront sur place, pour tout renseignements vous pouvez contacter Pascal Calmus au 06.62.77.89.91.

Capture d’écran 2016-05-04 à 19.42.41
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.