Retour sur le super Rochassier
11 Fév
11 Fév
11 Fév
Après 6000 km à travers les confins d’Europe de l’est et des Balkans, la caravane Petzl est de retour en France pour un nouvel événement d’escalade « J’irai Grimper Chez Vous ©», du 24 avril au 3 mai 2015 ! Douze années de Petzl RocTrip ont permis de découvrir le monde. Aujourd’hui, la caravane Petzl
part à la découverte de la France, l’un des plus beaux territoires de grimpe de la planète !
Un nouvel événement Petzl
«J’irai Grimper Chez Vous ©» est un événement d’escalade itinérant qui se déroulera au sein d’une région administrative française différente chaque année. Il s’agit, avec les grimpeurs du Team Petzl, de découvrir les sites artificiels et naturels remarquables d’une région, en fédérant autour d’eux l’ensemble des acteurs associatifs, privés et individuels concernés par l’escalade sur ce territoire. Il s’agit bien de partir chaque année à la rencontre des grimpeurs de France, dans la diversité de leurs pratiques et de leurs sites.
Chapitre 1 : Région Poitou-Charentes
Première escale en région Poitou-Charentes pour dix jours d’escalade organisés autour de sept camps de base dont
quatre sites naturels et trois salles d’escalade. Depuis plusieurs années, une vraie dynamique locale en faveur de l’essor de l’escalade sportive a permis le développement de plusieurs structures artificielles de niveau national et international comme
la salle de l’Acclameur à Niort ou celle de Gemozac. Des sites naturels comme Les Eaux Claires, proche d’Angoulême,
ou les falaises de la Guignoterie, ont vu s’ouvrir quelques lignes marquantes et présentent un véritable intérêt sportif. Les instances fédérales et les clubs locaux ont répondu favorablement aux sollictations de Petzl et participent à cet événement en organisant localement la réception de la caravane sur les sept camps de base de ce premier chapitre.
Sur les traces de Gérôme Pouvreau, «l’enfant du pays»
Gérôme Pouvreau, Champion du Monde d’escalade en 2001 est originaire de la région, plus précisément de La Rochelle. Membre du Team Petzl et grimpeur de haut niveau, il est le parrain de cette première édition. Accompagné de plusieurs athlètes du Team Petzl, il revient ainsi sur les traces de ses premières performances pour s’offrir des moments de rencontre et de partage avec tous les participants.
La caravane Petzl comme point de raliement
Le nouveau vaisseau amiral du Team Petzl est une caravane américaine AIRSTREAM de 1972, aménagée pour l’événementiel. Après un premier voyage de 6000 km sur le Petzl RocTrip 2014, cette caravane sera désormais présente sur les grands événements organisés ou soutenus par Petzl en France. Grâce à sa scène latérale, son espace lounge, et son système son et vidéo, elle est idéale pour accueillir le Team Petzl et les grimpeurs de tous horizons.
Pour « J’irai Grimper Chez Vous © », elle sera le camp de base du rassemblement, le point d’accueil et d’informations et le lieu d’inscriptions des grimpeurs. Une fois la journée de grimpe terminée, elle se transformera en écran cinéma de plein air où en scène de concert et DJ. Elle sera le rendez-vous incontournable de chaque étape.
Le « Vertical Ocean Camp » à La Rochelle comme rampe de lancement
. Un événement jamais réalisé à ce jour en France !
. Le Port de La Rochelle pour décor.
. Un bloc d’escalade de 12 mètres de haut installé bord à quai.
. Les meilleurs grimpeurs mondiaux de la discipline dont le Team Petzl. . Leur objectif : sortir par le haut.
. Leur crainte : la chute… aquatique !
Pour chaque édition de « J’irai Grimper Chez Vous © », Petzl souhaite s’associer à un événement d’envergure régionale. Pour ce premier chapitre, l’organisation a décidé d’être partenaire
de la « Vertical Ocean Camp », une compétition de bloc et de Psycho Bloc qui se déroulera
à la Rochelle les 24 et 25 avril. Le Psycho Bloc ou Deep Water Soloing* est une discipline spectaculaire dérivée de l’escalade traditionnelle dont l’objectif est d’atteindre le sommet d’une voie, sans corde et avec pour seule assurance la présence de l’eau en dessous.
Participer à J’irai Grimper Chez Vous
Soutenu par la FFCAM, et le Comité Régional FFME Poitou-Charentes l’événement est ouvert à tous les clubs et grimpeurs du Grand Ouest et au-delà qui souhaitent suivre la caravane Petzl sur un ou plusieurs sites du parcours. L’inscription à tout ou partie de l’événement peut se faire :
– Auprès du club ou association sportive d’escalade, organisateurs d’un stage pour ses adhérents mineurs ou majeurs. – Auprès de la société Petzl pour tous majeurs souhaitant participer à titre individuel.
– Tout au long de l’événement en se présentant à la carvane Petzl.
Les inscriptions sont ouvertes par mail à : jgcv@petzl.com
Informations pratiques et suivi « live »
Toutes les informations pratiques et la description de chaque étape du parcours sont à retrouver à partir du 13 février sur la page internet dédiée à l’événement : www.petzl.com/jiraigrimperchezvous
Et pour suivre l’événement à distance, des reportages réguliers avec les principales actus, des portraits de grimpeurs locaux et les plus belles photos seront publiées sur le site internet et les réseaux sociaux de Petzl.
10 Fév
Et cette fois-ci c’est Griffin Whiteside qui s’est chargé d’enchaîner le célèbre “The Big Island” 8c à Fontainebleau. Il lui aura fallu 4 jours pour en venir à bout, avec des conditions plutôt top en ce moment sur Bleau! Un grimpeur peu connu, qui pourrait bien nous surprendre à l’avenir…
10 Fév
La collection de duvets Essential se renouvèle et s’enrichie avec de nouveaux modèles, de nouvelles couleurs, de nouvelles solutions techniques, des tissus et des rembourrages pour assurer d’excellentes performances dans toutes les activités d’hiver : du loisir au ski-alpinisme, des glaciers aux ascensions les plus exigeantes en altitude.
Les modèles ED PROTECTION JACKET & ED PROTECTION JACKET LADY sont renouvelés avec un nouveau tissu plus léger et plus résistant, le Hitex Evo et de nouvelles couleurs.
La grande nouveauté 2015 réside dans deux modèles de vestes polyvalents :
CAMP ED Duo Jacket & ED Duo Jacket Lady – New
Veste réversible et polyvalente conçue avec deux tissus différents (tissu extérieur en Hitex
Evo / doublure en Araneum) et remplie de l’innovant PrimaLoft® Silver Down Blend qui combine les avantages du duvet et du Primaloft tout en maintenant un haut filling power, même dans des conditions de forte humidité.
Léger avec pochette indépendante intégrée pour un rangement compact.
Version : Homme disponible en 5 tailles (de S à XXL) et en 2 combinaisons de couleurs Poids : 415 g (taille M)
CAMP Shield Jacket – New
Une veste super-technique étudiée pour l’action ; la Shield Jacket est imperméable et respirante, avec un design anatomique qui favorise le confort et le mouvement. L’imperméabilité est garantie par le nouveau tissu Hitex Evo avec des coutures thermo soudées, avec une construction minimaliste et avec une fermeture éclair étanche.
Le PrimaLoft® Silver Down Blend combine les avantages des deux types de rembourrage tout en maintenant un haut filling power, même dans des conditions de forte humidité. La capuche réglable, conçue pour offrir un maximum de confort et la meilleure protection, peut être portée sous le casque. Disponible en 5 tailles (de S à XXL) et en 3 couleurs.
Poids 495 g (taille M)
10 Fév
Des mois de préparation, une équipe motivée, soudée et efficace de bénévoles prête à relever le défi. Un vrai marathon pour les juges et les assureurs qui ont tenu jusqu’au bout avec leurs bonnes humeurs. Des athlètes et des coachs au top avec des rires, des larmes, de la joie, des déceptions, mais toujours une seule envie : GRIMPER !
Des partenaires qui nous font confiance et qui ont permis la réalisation plénière de cet événement : La Ville de Nantes la FFME Pays de la Loire,L.B Production, prises-escalade.fr, JeGrimpe.com, Petzl Andréa Boldrini, The North Face, Cap Outdoor !
Cette édition organisée pour la première fois par l’ASPTT Nantes est un succès !
C’est grâce à vous !
Merci !
09 Fév
Hier, le vice-président du CIO, John Coates, en déplacement au Japon, en prévision des Jeux Olympiques 2020, a annoncé le report de la divulgation de la liste des sports aux Jeux de 2020. Initialement prévue pour l’été 2015, elle ne sera pas annoncée avant l’été 2016. Un délai nécessaire afin que le CIO puisse prendre tous les élements en compte.
Parmi les sports en lice, ceux de la précédente short-list seront probablement favoris. L’escalade a donc toutes ses chances. Celles-ci sont d’autant plus renforcées par les propos tenus hier par Coates. En effet, ce que le CIO recherche dans les nouveaux sports qui seront ajoutés au programme correspond tout à fait à l’escalade : “attractivité pour les jeunes”, “mixité”, “les sports de plus en plus populaires en particulier chez les jeunes”.
07 Fév
Décidément, on n’arrête plus le japonais en falaise! A croire que la réalisation de son premier 9b il y a quelques jours l’a libéré. Le voilà qu’il enchaîne sa 4ème voie dans le 9ème degré cette semaine avec “Fuck the System”, 9a à Santa Linya. Il réalise cette dernière lors de sa 2ème montée!
La machine est lancée… A suivre!
06 Fév
Ca faisait un petit moment qu’on les attendait, les voici enfin! Découvrez les critères de sélection pour les équipe de France d’escalade pour la saison 2015. A voir ici
Ci-dessous, un extrait des critères de sélection pour les championnats du monde jeunes.
04 Fév
Salut François! Ancien grimpeur de haut niveau, tu es aujourd’hui à la tête d’un réseau de SAE, comment en es-tu arrivé là?
Pendant mes études à l’INSA, une école d’Ingénieur à Lyon, j’ai continué mon parcours de grimpeur de haut-niveau et j’ai gagné entre autre les championnats de France à Mur Mur Pantin en 1996 et les Championnats du Monde d’escalade au Zénith de Paris en 1997. Les fondateurs de Mur Mur m’ont alors connus et ont apprécié ma proposition de devenir associé dans la salle d’escalade Mur Mur Lyon en 1997. En 2000, à la fin de mes études d’ingénieur en Mécanique de Construction, j’ai fait mon stage a Mur Mur afin de développer un concept novateur d’Equipement dédié à l’escalade, aux parcours aventure… J’ai ainsi commencé ma vie professionnelle comme « responsable du Développement » pour Mur Mur, en travaillant sur une dizaine de projets en France et même à l’étranger. A l’époque, Mur Mur ne pouvait réaliser et gérer autant de projets en même temps.
Je me suis donc concentré sur Mur Mur Lyon qui est devenu Le Mur de Lyon en 2007 lorsque j’ai pris la direction de la salle lyonnaise. En 2008, nous avons été retenu pour gérer en Délégation de Service Publique la salle d’Epinay sur Seine. En 2011, je me suis associé avec un porteur de projet qui vient du monde de l’automobile afin d’ouvrir Climb Up Orléans. 2012, nous avons décidé de reprendre la salle de bloc à Dijon afin qu’elle continue à accueillir des grimpeurs. Et en 2014, vu les bonnes relations que nous avons avec Marc IVORRA, Climb Up a repris la salle M’Roc de Villeurbanne.
Arriver à la tête d’un réseau de salle d’escalade est due à des opportunités, et le fait d’avoir été champion du monde d’escalade et ingénieur donne une caution. Les banques sont sensibles à cela, les partenaires et les associés aussi.
La réussite du concept que je développe : de grandes salle d’escalade ouvertes à tous 7j/7 avec une haute qualité d’accueil, du bloc, des voies, sauna, fitness,… nous a permis de dégager des résultats importants. Cela nous donne la possibilité de reprendre ou réaliser de nouvelles salles d’escalade.
– Aujourd’hui, combien de salles appartiennent à ton réseau?
Climb Up est le premier réseau de salles d’escalade en France puisque nous comptons près de 400 000 grimpeurs qui rentrent chaque année dans nos 6 salles :
– Le Mur de Lyon qui est la plus grande salle de France avec 240 000 entrées annuelles
– Climb Up Dijon avec 25 000 entrées
– Climb Up Orléans avec 30 000 entrées
– Urban Evasion avec 30 000 entrées
– M’Roc avec 40 000 entrées
– Climb Up Aix devrait réaliser 50 000 entrées la première année. Cette salle ouvre le 2 avril 2015.
– Quelles sont les caractéristiques d’une bonne salle d’escalade selon toi?
« Une bonne salle d’escalade » est une salle d’où vont sortir des clients satisfaits ! Les clients sont exigeant et nous devons mettre à leur disposition un service de qualité, que la salle soit propre (Le Mur de Lyon dépense plus de 100000 € pour l’entretien de la salle hors travaux de maintenance), et des prestations qui puissent satisfaire tout le monde : de l’enfant de 2 ans, au champion en passant par la personne à mobilité réduite.
Le plus important c’est que la salle soit un lieu de vie, un lieu de rencontre, d’échange, convivial et chaleureux. Le plus important, c’est déjà que tous les collaborateurs viennent travailler avec le sourire, car en plus de leur compétence, le contact avec le client est important afin que tous passent un « bon moment » dans nos salles : les clients et les salariés.
– Comment imagines-tu le développement des salles d’escalade en France dans les 10 prochaines années?
Le rythme de croisière de Climb Up est d’ouvrir (ou reprendre) une salle d’escalade chaque année. Depuis 2011 et la création de ma holding « Climb Up Investissements », nous avons repris 4 salles d’escalade et allons ouvrir notre deuxième salle en avril avec Climb Up Aix. Nous sommes donc déjà au-dessus de mon objectif.
Devant notre développement et la réussite du Mur de Lyon de nombreuses personnes nous demandent des conseils pour les aider à développer leur projet de salle d’escalade. Nous avons donc décidé de soutenir certains projets, techniquement, humainement et financièrement afin de leur permettre d’ouvrir de belles salles d’escalade grâce à notre concept.
Les grandes villes sont bientôt toutes équipées de grandes salle d’escalade, Climb Up se développera alors en reprenant des salles existantes et en leur permettant de s’améliorer encore.
– On a entendu parlé d’une prochaine ouverture de salle entre Aix et Marseille, tu peux nous en dire plus sur le projet? Y’aura-t-il des nouveautés? L’ouverture est prévue pour quelle date?
Climb Up Aix va ouvrir le 2 avril 2015 avec une inauguration ouverte à tous. Ce sera la deuxième plus grande salle d’escalade de France…derrière Le Mur de Lyon. La salle est construite sur le village Décathlon de Bouc Bel Air et sera un condensé de savoir-faire, fruit de 20 ans d’expérience à la gestion de salles d’escalade.
La salle fera plus de 2000m² de surface grimpable avec des voies de 9 à 12 mètres de haut, du bloc, un espace enfant, un parcours aventure et surtout un Fun Climbing avec une trentaine d’ateliers ludiques et novateurs pour les enfants et les grands…
Pour encadrer et manager, Climb Up pourra compter sur une équipe d’une dizaine de salariés dont les meilleurs grimpeurs français en escalade…
– D’autres projets en cours à moyen ou long terme?
Nous allons ouvrir une nouvelle salle de bloc cet été sur Lyon, ce sera l’une des plus grande de France. Pour encore mieux réussir ce beau projet, nous nous sommes associés avec Arkose qui cartonne sur Paris.
Sinon,nous venons effectivement de signer pour acheter un terrain sur Bordeaux afin d’ouvrir une très grande salle d’escalade qui fera la part belle au bloc, au Fun-Climbing et bien sûr avec des voies pour les champions et la pédagogie des plus petits.
Un autre très grand projet est en discussion sur la région parisienne, mais pour l’instant rien n’est encore signé.
03 Fév
Sachi Amma, Domen Skofic aujourd’hui, les dernières croix en bloc commencent à faire place aux croix en falaise. Le jeune compétiteur slovène Domen Skofic vient de réaliser “Xaxid hostel”, 9a à Osp/Misja Pec. Il s’agit de la 3ème réalisation de la voie après Tomas Mrazek et Adam Ondra. Et tout comme Adamn, il pencherait plutôt pour 9a que 9a+ pour la cotation. Il était d’ailleurs surpris de l’enchainé malgré les conditions difficiles, avec notamment des prises mouillées avant et après le crux.
Crédit photo: Luka Fonda
02 Fév
Déjà février 2015, il est temps pour nous de relancer la bourse “Chloé Graftiaux Passion Together 2015″
Pour les “anciens”, vous commencez à la connaître…. cette bourse et son objectif.
Pour ceux qui nous rejoignent maintenant, en voici les grands axes : au moment de la parution du livre “Il était une fois une fée au pays de la grimpe”, nous vous avions promis d’aller plus loin et de pérenniser la passion que Chloé avait pour la grimpe sous toutes ses formes, pour la montagne et tous les sports qui s’y rapportaient. Elle en a pratiqué un certain nombre : alpinisme, ski alpin, ski de randonnée, cascade de glace, rando, escalade… .
Tous les types de bourses existent, celles qui valorisent la performance, l’exploit, celles qui permettent d’aller loin, … nous avons choisi un autre axe.
Nous souhaitons valoriser un projet jeune où l’accent est mis sur le partage pratique de la grimpe, des sports de montagne ou des secours en montagne avec des jeunes en difficulté quelles que soient leurs difficultés (maladie, handicap, difficultés sociales ou économiques….). Les jeunes avec lequel le partage est organisé peuvent être d’ici ou d’ailleurs. A vous d’être créatif !
En 2014, nous avons soutenu un projet qui va voir le jour bientôt. En effet, un petit groupe de jeunes personnes handicapées physiques ( en fauteuil) de l’Accueil de Froidchapelle a déposé un dossier. Ces jeunes belges souhaitent découvrir les joies du ski adapté. Leur départ est prévu en mars 2015. Nous vous relaterons avec quelques photos leur projet à venir.
Un autre projet a également été déposé en 2014 . Le petit groupe de jeunes malvoyants et aveugles de Toulouse que nous avions déjà soutenu en 2013 a monté un nouveau projet de grimpe au Vietnam. Nous ne vous en avons pas parlé car le projet a été reporté en 2015, le budget n’étant pas totalement bouclé.
Voici le dossier de candidature 2015 et le règlement 2015 . Ceux-ci sont à imprimer, à remplir et à nous renvoyer par mail ou par courrier postal (dans ce cas en double exemplaire pour le dossier de candidature) POUR LE 19 AVRIL 2015 AU PLUS TARD à l’adresse suivante : info@chloegraftiaux-passion-together.com .
Nous vous souhaitons à tous des chouettes projets de grimpe, de sports de montagne pour les mois à venir et attendons avec impatience vos projets à venir !
02 Fév
Actuellement en DEJEPS Escalade Marie Imbert fait une étude sur les habitudes des grimpeurs français d’un point de vue national.
Les questions sont aussi bien d’ordre général que sur les habitudes ou encore la salle rêvée de chacun.
Toutes les réponses seront prises en compte, du plus jeune au plus âgé du moment que vous êtes français et grimpez en France dans une ou des salles d’escalades.
Merci de répondre le plus honnêtement possible aux questions vous concernant et d’ignorer celle ne vous concernant pas.
Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire ici: http://goo.gl/forms/grtor3n0i4 E
02 Fév
Durant cette journée, les grimpeurs ont pu se mesurer à différentes voies de tous niveaux.
L’objectif pour se qualifier était de réaliser des voies du niveau des qualifications au championnat du monde, à noter que cinq grimpeurs, médaillés sur le dernier championnat du monde étaient déjà sélectionnés.
Par ailleurs, de nouveaux grimpeurs handi étaient inscrits, prouvant que le handi escalade se développe, doucement.
01 Fév
Même si on le connait désormais presque mieux dans ses fonctions d’entraîneur (il suivait entre autre Adam Ondra en 2014), Patxi Usobiaga n’en a pas pour autant raccroché les chaussons. Depuis son accident de voiture en 2010, et ses problèmes à la nuque, Patxi continue de tâter un peu du rocher, et vient de réaliser deux nouveaux 8c+ à Siurana: “Chocolaté Caliente” et “Carriola”.
Ses problèmes de nuque sont stables pour le moment bien qu’il ressente une gêne constante. Un jour l’opération sera hélas pour lui certainement d’actualité.
01 Fév
Depuis le 14 décembre 2014 Vertical’Art présente un espace de 1200m² consacré à l’escalade sur Bloc incluant une salle de musculation complète et un sauna.
Vertical’, c’est aussi un bar et un restaurant faisant face à la structure d’escalade offrant un panorama agréable et convivial aux visiteurs. Enfin un espace d’entrainements sportifs ou encore la cryothérapie complète notre offre. Un an après notre ouverture, nous avons maintenant le plaisir de vous informer la nouveauté 2015. Vertical’Art va doubler sa surface de grimpe! Après une première année bien remplie nous avons eu l’opportunité d’agrandir notre salle en achetant le local juxtaposant le notre. Nous avions promis 10 nouveaux profils l’année dernière… Ce sera finalement plus de 30! Des profils tout droits sortis de notre imagination grimpante, pensés et dessinés avec l’aide de toute l’équipe… Alban Levier, Vincent Prot Et Bruno Delon ont tous trois travaillés à nos cotés pour imaginer et concevoir des blocs inédits. Dalles, devers, surplombs, réta’… vont venir compléter notre offre.
Après de longs mois à travailler en ce sens nous pouvons enfin l’annoncer! La salle va maintenant proposer plus de 1000m2 de surface grimpable et des nouveautés dont vous aurez la surprise dans un espace qui va atteindre 2000m2!
30 Jan
Guillaume Glairon Mondet vient de passer 2 semaines aux US pour un trip bloc de de semaines de Red Rocks à Bishop, avec des températures très chaudes pour la saison. Il en a profité pour se frotter à quelques blocs de légende, et notamment le fameux HighBall de Bishop “Evilution”. Pas une grosse perf en terme de difficulté, mais il faut quand même avoir un beau mental pour venir à bout de la hauteur…
Voici son commentaire, et une photo d’archive en dessous pour ceux qui ne verraient pas à quoi ressemble le bloc…
“Hello, ça n’est pas un bloc très difficile de par son niveau… Surtout que la réelle difficulté se trouve dans les premiers mouv…
J’ai rapidement bossé le réta à la corde en plein soleil, pour avoir un peu plus de marge de manœuvre quand je l’essayerai…
On s’est vraiment battu avec la chaleur et le manque de peau (c’est tellement beau la bas que j’ai pris un seul jour de repos en deux semaines pour le voyage entre Red rocks et Bishop). J’ai mis quelques essais à faire le premier mouv et quand je l’ai passé j’ai foncé jusqu’en haut… La redescente est facile mais aussi haute que la montée!!”
30 Jan
Après avoir remporté la coupe du monde de diff en 2012 et 2013, le japonais avait fait le choix de prendre plus de temps pour la falaise en 2014. Il signait d’ailleurs l’été dernier une belle coche à Céuse avec “Biographie”, pendant que ses collègues compétiteurs étaient sur une étape de coupe du monde.
Actuellement en Catalogne, à Santa Linya, il signe une nouvelle perf avec “Seleccio natural left exit”. Il avait déjà tenté 5 essais dans la voie en 2014, et c’est au premier essai de 2015 qu’il empoche la ligne.
27 Jan
Vous avez été très nombreux à participer à notre jeu concours pour remporter une tenue complète de notre partenaire Picture Organic Clothing.
Les réponses aux questions étaient:
1-Trouver le nom des trois fondateurs de la marque Picture (Julien, Jérémy et Vincent)
2-Trouver le slogan de Picture ? (RIDE FOR FUTURE)
3-Trouver les noms des trois lines de chez Picture (FRIENDS,ADVENTURE, EXPEDITION)
4-Trouver la dernière idée de recyclage de chez Picture ? (PICTURE RECYCLING PROGRAM)
Et après tirage au sort, le grand gagnant est: Enzo Lauria de St Etienne!
23 Jan
Retour sur une très belle saison 2014, avec Sylvain Chapelle, entraineur national de l’équipe de France de vitesse.
– Peux-tu nous faire un petit retour sur cette année, en termes de performances, individuelles et collectives?
Au niveau collectif, ce fut une magnifique saison pour l’équipe. Nous avons eu des podiums chez les femmes, comme nous nous y attendions, mais également chez les hommes, ce qui était jouable, mais nettement plus compliqué. Au final, la France termine troisième au classement général de la coupe du monde de vitesse, un exploit considéré comme « inespéré » pour notre équipe de France, il y a encore trois ou quatre ans en arrière.
Individuellement, certains athlètes comme Anouck Jaubert et Bassa Mawem ont affirmé leur position de leader de l’équipe de France d’escalade de vitesse et d’autres, à l’image de Quentin Nambot, prennent petit à petit leur place au sein de l’équipe sénior.
23 Jan
Contest anniversaire de la salle Hardbloc à Alfortville.
11 rue Parmentier 94140 Alfortville.
A partir de 14 h pour les enfants (7-12 ans)
A partir de 17h pour les autres.
Contest sur 30 blocs de qualifications, puis concours de jetés et finales.
Inscriptions sur la page Facebook de Hardbloc ou sur place.
Nombreux lots et récompense pour les meilleurs.
Le concours de jetés et les finales seront retransmis en direct sur le net à partir de 19h30 ici:
22 Jan
Philippe, tout petit déjà, je me rendais à Serre Chevalier chaque été pour suivre le mondial de l’escalade avec mes parents. C’est cette compétition qui m’a donné le virus de l’escalade quand j’avais 12 ans. Je me rappel encore du premier mondial auquel j’ai assisté…
Et puis les années ont passé, j’ai fait ta connaissance, celle de tes filles merveilleuses, et ces dernières années, nous avions conclu un beau partenariat entre Planetgrimpe et le mondial de Briançon. Chaque année, c’était un bonheur de revenir.
Tu étais un homme au grand coeur. Tu savais donner de ton temps, partager ta passion et nous la communiquer chaque année. Tu étais toujours accueillant, chaleureux, souriant, et très professionnel.
Nous ne te remercierons jamais assez pour toutes ces années où nous avons vibré sur le mondial grâce à toi. Ton nom restera gravé dans le coeur de tous les grimpeurs qui te connaissaient.
Encore une fois la montagne aura été cruelle, tu vas terriblement nous manquer.
RIP Philippe.
Photo: Sheila McCarron.
21 Jan
“Montes le son Ben, y vamos en Catalunya !
Des vacances à rallonge, une météo ibérique qui a su se faire séduisante et surtout une envie de falaise qui nous rendait presque dépressifs dans l’enchaînement monotone de nos tours de fractionné à M’Roc sont les 3 principales explications à notre présence sur l’autoroute A7 au matin du lundi 12 janvier 2015 avec comme prometteuse destination… la Catalogne !
Et puis très vite (c’est toujours rapide dans ce sens), nous laissons derrière nous la petite “ville” de Cornudella-de-Montsant pour attaquer les ultimes virages menant au pittoresque village de Siurana, il fait presque nuit et nous sommes fatigués, mais les dernières lueurs du soleil couchant nous donnent un aperçu de ce qui sera notre terrain de jeux pendant 9 jours : les longues dalles grises/orangées de Siuranella, l’improbable pilier d’El Cargol où le crépuscule semble s’attarder un moment ainsi que l’imposant dévers d’El Pati un peu plus à gauche avec ses voies mythiques qui nous appellent déjà… “Montes le son Ben, on est arrivés !!!”
Les deux premiers jours du trip furent à l’image du rêve que tous les grimpeurs normalement constitués font lorsqu’ils se préparent à partir en Catalogne en hiver ! La collante et le soleil étaient au rendez-vous, ce dernier étant très convoité au sein de nos journées nous a permis de visiter différent secteurs en fonction des expositions et nous garderons particulièrement des souvenirs de nos échauffements sous le soleil matinal au secteur de Siuranella-Est et de l’Olla. Comme l’envie de serrer les réglettes qui s’était (trop) fait attendre nous démangeait nous avons soulagé nos peines dans le fameux 8b de” Ramadan” dès le premier jour avec son crux sur micro-prises à faire grimacer une Nono Berthier (c’est vous dire comme les prises sont minuscules), mais Titom (Thomas Joannes) gardera le sourire et cochera même la voie à vue, bon début… L’après midi nous posions le campement au secteur “El Pati”, réputation oblige nous n’avons pas résisté longtemps à venir grimper dans ce mythique secteur qui abrite des perles comme “La Rambla” 9a+ ou encore “Estado Critico” le premier 9a réalisé à vue par Alex Megos ! Un dévers plus que prononcé et des voies interminables font de cette partie de la falaise une référence pour qui veut se mettre des fights mémorables de rési en serrant des crougnes à 40m de hauteur… La principale difficulté était donc pour nous de canaliser notre envie de tout essayer et il faut bien avouer que nous n’avons pas surmonté le problème au vue des paires que nous avions posées dans la moitié des voies (bon ok j’exagère un peu !). Plus sérieusement, “Pati noso” 8c/8c+ et “Kale Borroka” 8b+ furent le lieu de nos plus beaux runs jusqu’à ce que la visibilité nous oblige à sortir nos lampes frontales pour ne pas se boiter sur le chemin du retour à la voiture ! Ces deux voies ont pour caractéristiques communes d’être des monstres de résistance (42 et 38m) et de présenter des crux sur réglettes tranchantes à souhait avec forcément une difficulté accrue pour Pati Noso et ses mouvements hyper aléatoires (dont un mouvements dynamique à la moitié de la voie qui a vu Titom grimacer à plusieurs reprises, cette fois-ci !), alors que Kale borroka présente une première partie de 30m très physique sur bonnes prises en fissure avant d’attaquer un crux où la taille des prises change considérablement au plus grand malheur de nos avant bras.
Bien que ces deux voies concentraient notre attention nous ne voulions surtout pas passer notre séjour à taper des essais dans les mêmes lignes et notre soif de diversité nous mena dans des voies toutes aussi classes les unes que les autres comme par exemple les lignes très typées bloc de “Migranya pronfunda” en 8b+ et sa voisine “Cronica” en 8b que Titom réalisera au premier essai, ou encore la colo unique à remonter du 8a+ “La cara que no miente” qui, pour seulement 15m d’escalade n’est pas un cadeau et va vous obliger à activer le mode bourrinage intensif !
Malgré l’application de crème “climb-on” avant de se coucher, la peau de nos doigt au matin du 3ème jour commence déjà à demander un “rest-day”, mais nous décidions de faire confiance à la fameuse légende qui voudrait qu’il serait possible de grimper à Margalef avec des doigts broutés par le rocher de Siurana puisque le conglomérat et ses bi-doigts caractéristiques n’userait pas la peau au même endroit que les réglettes de calcaire… Aller, “Montes le son Ben, direction Marga !”.
C’est donc toujours en quête de soleil (nous tenions à revenir à Lyon avec un minimum de bronzage afin de rendre les potes un peu jaloux !), que nous empruntons la piste menant au secteur “Raco de les Espadelles” alias le secteur où il peut faire 28 degrés un 15 janvier ! Et oui presque trop chaud pour grimper, et en plus ça colle pas, et puis on a plus de peau, et… Toujours à râler ces français ! Grâce a toutes ces excuses on a réussi à se faire une journée farniente-climbing à l’espagnole, comprenez par là un schéma de type : Un run dans “Pal Oeste” (8c+) puis bronzage, suivi d’un run dans “El ball del Triceps” (8b) puis re-bronzage, et une fin de journée faite de runs dans “Cocaina Pura i Dura” (8b+/8c) et de….bronzage ! Une journée si ensoleillée devait se finir par une soirée à la hauteur, et c’est donc dans une discothèque de Margalef… Ah non pardon, c’est donc sur la zone de camping sauvage à l’intérieur du canyon (le coin le plus perdu au monde) que nous nous sommes installés pour la nuit : le ciel étoilé et l’impression d’être à 400 km de toutes autre formes de civilisation nous feraient presque oublier l’interminable temps de cuisson des pates…”Montes le son Ben ! Elle est pas belle la vie de grimpeur ?!”
Tout ça c’était presque trop beau et la météo semblait vouloir nous rappeler en ce matin de vendredi 16 janvier que la saison hivernale pouvait aussi ne pas faire semblant en Catalogne, nous imposant pliage de tente et déjeuner sous la pluie et dans un brouillard qui, enveloppant l’ensemble du canyon, nous donnait l’impression d’un réveil au cœur de l’empire du Mordor… Nous avons rapidement pris la décision de retourner au camping de Siurana en faisant une halte épicerie à Cornudella, de toute façon et vu la tête de la météo iPhone, c’était jour de repos imposé…
C’est au cours de la nuit du vendredi au samedi, où nous avons bien cru que le vent allait faire tomber un pin sur notre tente et que le froid allait nous plonger dans un sommeil éternel que notre trip Catalan se rapprocha du registre d’un trip en Alaska, à savoir du -8 degrés ressenti la nuit (peut être même moins, on ne sortait pas pour vérifier !) et rarement plus de 6 a 8 degrés la journée. Et comme si ce n’était pas assez, nos chers iPhones nous prévoyaient une combinaison de neige/pluie à partir de lundi…
“Qui consulte trop la météo reste au bistrot” fut notre phrase de référence pour les deux jours qui suivirent cette nuit apocalyptique, et bien nous en a pris puisque quand le soleil sort au pied d’El Pati il ne fait pas semblant ! Alors certes on ne faisait pas les malins dans les premières voies de la journée où serrer un bac ou une réglette ne changeait strictement rien pour nos doigt tant l’onglée s’en était emparé mais quand même, quelle classe de grimper l’interminable 7b+ de “Mandragora ” (secteur Espero primavera) avec ses grands mouvements sur un rocher orange compact 5 étoiles ! Pour ceux qui cherchent une envolée verticale extraordinaire mais qui par contre n’aime pas trop chercher les prises nous le conseillons fortement ! Pour revenir au secteur El Pati, le 8a+ “la Boqueria” qui est un peu caché sur la partie gauche du mur de la Rambla vaut vraiment le détour avec un remonté de fissure suivi d’un mouvement de compression dans le final de la voie où on ne vous dira surtout pas où se trouve la réglette salvatrice tant on l’a cherché (bon ok regardez un peu à gauche, mais après je dit ça…) !
Bref vous l’aurez compris, ces deux derniers jours furent bien remplis, d’autant plus que le mode “falaise” s’était bien installé à ce stade du trip, vous savez, ces journées qui donnent l’impression de passer à 200 km/h de l’arrivée à la voie de chauffe à 11h à la pause pomme à 16h en passant par les sandwichs pain de mie au “jamon cuidado” à 14h, on se retrouve très vite à la binch “Estrella” de 19h !
Et presque aussi vite que la température avait baissé, la fin du trip avait sonné… Après une dernière nuit passée dans la voiture qui, à défaut de nous avoir permis de dormir, nous a permis d’être opérationnels et en place pour passer la première dès 9h du mat’, nous quittions Siurana sous la neige qui était responsable de ce départ prématuré de 2 jours… 2 jours qui nous auraient permis de défourailler nos projets tant il ne nous manquait pas grand chose pour enchaîner, mais bon on reviendra et peut être même dès février ( oui, nous sommes souvent en vacaciones)! Comme pour rendre jalouses les falaises ibériques qui nous disaient Adios plus tôt que prévu, nous avions décider de nous consoler en faisant une halte à Seynes et ses célèbres colonnettes sur la route du retour mais bon, aux yeux de ce qui nous tombait sur la tête à l’approche de Nîmes…. “Montes le son Ben, on rentre a Lyon !”
Ben MARIOTAT
21 Jan
18 Jan
Hier, samedi 17 janvier, direction Chalon sur Saône pour une nouvelle édition d’Escalade et Sauce Piquante. Au programme de cette manifestation désormais rentrée dans les moeurs pour les Bourguignons et les régions limitrophes, de l’escalade bien sur, du bloc, des voies, de la slack et des défis en tout genre.
Un seul objectif: grimper et se retrouver entre grimpeur sans prise de tête, sans compétition, juste le plaisir de la grimpe conviviale. Aucun classement, et pourtant pas mal de forts grimpeurs font le déplacement chaque année, histoire de venir se frotter à la soixantaine de blocs ouverts. Cette année, on a pu apercevoir Pierre Durocher, ou encore le très fort falaisiste Théo Denier, tandis que l’année dernière Quentin Chastagnier était de la partie.
De 13h à 23h, on ne s’arrête pas, passant d’un bloc à l’autre, allant tester les différents défis complètement barrés de l’événement, ou encore en se faisant une petite pause relaxante avec les masseurs présents sur place. Bref, on ne s’ennui pas! Cette année encore, la déco “Sauce Piquante” était eu rendez vous, toute en couleur, et petite nouveauté cette année, les volumes de chez Planète Roc qui venaient illuminés les différentes structures.
Autre nouveauté, à 18h30, et pendant une vingtaine de minute, les spots du gymnase se sont éteints, laissant place aux lumières noires installées pour l’occasion. Résultat, une salle dans la pénombre, ou toutes les décorations des structures ressortaient, assez classe!
Et pour finir la journée en bonne et due forme, apéro party à 20h suivi d’un repas bien mérité, avant de reprendre l’escalade pour les plus valeureux…
Pour résumer, une année de plus, et une réussite de plus, avec une équipe d’organisation bien rodée qui reste toujours très accueillante. Bref, on aime, et on a hâte d’être à l’année prochaine! Et un grand merci également à l’un de leur sponsor qui les suit depuis la première édition, j’ai nommé Tesa!
Prochainement, un portfolio complet ainsi que la vidéo qui résumera la journée!
16 Jan
[vc_row css=”.vc_custom_1455996657129{border-left-width: 2px !important;}”][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
Salut tout le monde! Je m’appelle Nao et j’ai découvert l’escalade en falaise assez jeune avec mes parents et des amis avant de passer 4 ans à Tahiti à arquer les vagues… C’est en 2010 lors de mon arrivée à Besançon (hé oui ça change…) que je suis réellement tombé amoureux de ce sport! Depuis 5ans, je m’entraîne en salle avec mon entraîneur Loïc Pagand et vais en falaise le plus souvent possible, dès que la météo le permet!
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text css=”.vc_custom_1455999618499{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]
[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1456493378103{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”]
Gorges du Tarn
Guide grimpeurs
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
16 Jan
L’édition 2015 des Bourses Expé, ouverte aux candidatures jusqu’au 6 mars, accueille 5 nouveaux partenaires qui viennent s’ajouter à ceux déjà présents, pour porter le montant total des dotations à plus de 30 000€.
La société Expé, spécialisée dans la vente de matériel de sports de montagne et d’activités en milieu vertical, a créé en 1993 les Bourses Expé et les organise depuis chaque année.
Ce concours s’adresse aux personnes désireuses de réaliser un projet d’expédition dans les sports de montagne. Après une sélection sur dossiers de candidature, les Bourses Expé sont attribuées à 5 ou 6 équipes partant en expédition en France ou à l’étranger.
C’est grâce au soutien de ses partenaires techniques et média que les Bourses Expé apportent une aide financière et matériel à ces équipes en quête d’aventures.
Pour 2015, de nouvelles marques techniques viennent compléter la liste des partenaires historiques des Bourses Expé (Expé, FFCAM, Ville de Grenoble, Petzl, Beal, Julbo, Montagne Magazine et Spéléo Magazine) :
‐ la marque Adidas Outdoor avec ses chaussures de montagne et outdoor,
‐ la société Icebreaker spécialisée dans les sous‐vêtements et vêtements en laine Merinos,
‐ le groupe Katadyn avec ses filtres à eaux Katadyn, ses réchauds Optimus, ses lyophilisés Trek’n Eat,
‐ la marque Vertical de la société iséroise Raidlight‐Vertical et ses vêtements techniques pour la randonnée et la haute montagne,
‐ la marque Zulupack avec ses sacs étanches.
Tous ces partenaires, choisis pour leur sérieux, la qualité et la technicité de leurs produits, accompagneront les lauréats des Bourses Expé 2015 dans la réussite de leur projet.
A propos des Bourses Expé
La société Expé et ses partenaires organisent chaque année un concours intitulé Les Bourses Expé. Elles permettent à des équipes d’amateurs de mener à bien un projet de sports de montagne en France ou à l’étranger, en récompensant l’originalité, l’aventure, l’authenticité et l’engagement sur le terrain.
Les lauréats s’engagent à rapporter un reportage photo qui pourra être publié par les magazines partenaires (Montagnes Magazine, Spéléo Mag) et à réaliser un reportage vidéo qui sera diffusé lors d’une soirée spéciale à Grenoble, le Grand Prix des Bourses Expé, dont le meilleur reportage sera projeté aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble à l’automne.
Depuis 2014, une nouvelle catégorie “100% féminine” est ouverte et récompense l’aventure au féminin en plus des 5 autres équipes lauréates.
Créées en 1993, les Bourses Expé ont déjà donné un coup de pouce à plus de 100 expéditions originales, totalisant près de 600 participants.
Informations et dossier d’inscription à télécharger sur www.bourses‐expe.com et à renvoyer complété avant le 6 mars 2015. Remise des Bourses le 10 avril 2015.
14 Jan
[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/1″][vc_button title=”Son actu'” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/01/14/hugo-parmentier/”][vc_button title=”Vidéos” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/01/14/videos-hugo-parmentier/”][vc_button title=”Photos” target=”_self” color=”btn-danger” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/01/14/photos-hugo-parmentier/”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] [justified_image_grid preset=11 ids=29688,29689,29690,29691,29692,29693 link_title_field=off lightbox_max_size=full last_row=normal disable_cropping=no randomize_width=300] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
14 Jan
[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/1″][vc_button title=”Son actu'” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/01/14/hugo-parmentier/”][vc_button title=”Vidéos” target=”_self” color=”btn-danger” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/01/14/videos-hugo-parmentier/”][vc_button title=”Photos” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”btn-small” href=”http://planetgrimpe.com/2015/01/14/photos-hugo-parmentier/”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]
DERNIERES VIDEOS [justified_image_grid row_height=110 caption=below mobile_caption=below caption_bg_color=transparent caption_text_color=black caption_title_size=12px caption_align=left overlay=everything overlay_icon=on overlay_icon_url=/iconeplaypetit2.png overlay_opacity=0 specialfx=hovered mobile_specialfx=off specialfx_type=glow orderby=date_desc limit=15 max_rows=3 aspect_ratio=16:9 disable_cropping=yes recent_posts=yes recents_include=7 recents_tags=hugo-parmentier recents_filter_tax=category]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :