Le contenu

J’irai grimper chez vous: direction les Eaux Claires pour la 2ème étape!

Nous quittons le port de la Rochelle pour nous rendre aux Eaux Claires : site historique du Poitou Charentes qui a commencé à se développer dans les années 50. Suite à l’intérêt de certains grands grimpeurs la falaise se développe rapidement et accueillera même les premières voies françaises dans le neuvième degrés avec le célèbre projet de Fred Rooling « Hugh » qui fut enchainé pour la première fois en novembre 2001.

Après 2h de route sous la pluie nous découvrons ce petit bout de falaise… complètement trempée… ! Pas de panique, l’optimisme général propre à Petzl reste, lui, au beau fixe.

Selon les locaux : « 30 minutes de vent et c’est sec »… mouai…

Nous prenons notre mal en patience , la pluie n’est pas pressée de nous quitter.

En milieu d’après midi, de timides éclaircies nous redonnent espoir. Les plus téméraires commencent à grimper sur la falaise encore mouillée qui sèche à vue d’oeil ! 

Photo 6manquante article Camp 2

Pendant que Loic Gaidioz emmène un petit groupe découvrir le spot de bloc du coin…

De notre côté, nous avons donc le plaisir de nous frotter à une escalade exigente sur le beau calcaire des Eaux Claires. Premières voies, premiers encouragements, une ambiance chaleureuse s’installe au pied de la falaise avec buvette et musique depuis la caravane Petzl.

Photo 7

Les locaux, fiers de faire découvrir leur spot aux grimpeurs du JGCV, créent une forte émulation. Les grimpeurs du team se prêtent au jeu : Gérome Pouvreau et Christophe Bichet tentent d’enchainer en libre une ancienne voie d’artif qui remonte une fissure dans un toit. Suite à sa belle performance face à Gérome la veille, Hugo Meignan nous impressionne encore aujourd’hui en flashant un 7c+ dalle très teigneux. Florence Pinet, quand à elle, enchaine la classique « Déli d’initier – 8a » sous le regard d’un public encore venu nombreux.

A 19h30, la fanfare locale arrive pour un petit intermède musical avant de partir pour une soirée conviviale avec tous les grimpeurs de la journée. Une organisation de Petzl toujours au top nous propose un bon repas et une projection de films pour finir cette belle journée.

Demain retour aux eaux claires et ensuite direction l’énorme salle de Gémozac où ont eu lieu de nombreuses compétitions internationales! 

Stay tuned, la suite à venir! 

  • Texte et photos: Marion Thomas et Théo Arnaud
  • Photos Petzl: S. Brault

Publié le : 26 avril 2015 par Charles Loury vues

# Actualités PG

eaux clairesflorence pinetGérôme Pouvreaujgcvpetzl