Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Plus que quatre semaines avant la Coupe de France Bloc de Chambéry !

11 Jan

Les 06 et 07 Février 2016 la dernière Coupe de France de bloc aura lieu à Chambéry.

Dernier rendez vous des bloqueurs avant les championnats de France, cet événement sera l’un des moments forts de la saison avec un très grosse participation annoncée.
Attention, nous pourrons être amenés à limiter les inscriptions.

Au programme deux jours de grimpe avec :

  • les finales senior et minimes en nocture le samedi soir avec DJ Momo aux platines et Christopher au micro ! 
  • Les finales cadets et juniors le dimanche après midi avec retransmission vidéo sur grand écran…

L’équipe d’ouvreurs, Julien Gras, Kevin Arc, Eric Chanourdie, Laurent Thévenot… ça va envoyer du lourd .. et du pas banal !

Le club propose des solutions économiques pour l’hébergement.

afficheCDF4light
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France

Dans une semaine, direction Escalade et Sauce Piquante!!

10 Jan

Le Week-end prochain, 16 janvier, le traditionnel tendez-vous d’Escalade et Sauce Piquante aura lieu à Chalon sur Saone.

Et pour rappel, l’événement est archi complet, aucune inscription ne sera possible sur place, et les spectateurs ne seront pas accueillis...

Pour l’édition 2016 d’Escalade et Sauce Piquante, déposez votre soucoupe volante sur l’ovniport à Chalon/Saône et préparez vous à vivre une expérience Extra Ordinaire…

Remplissez votre sac à pof de poudre Extra-cosmique, enfilez vos chaussons Extra-bioniques, serrez votre baudrier Extra-galactique et découvrez cet univers   Extra Piquant d’Objets Grimpables Non Identifiés  développés par le Laboratoire « Extra Vagant » de la Sauce Extra Piquante.

Et en exclusivité le teaser de l’événement…

https://vimeo.com/151282752

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Dossier: Une nouvelle étude sur la cryothérapie (glace) pour soigner vos blessures

10 Jan

Vous a-t-on déjà suggéré de mettre de la glace après une entorse ou une blessure? Est-ce votre premier réflexe, la cryothérapie si vous vous blessez ou si votre enfant se fait mal?

L’usage de la glace pour traiter une blessure est très répandu, le fameux protocole RICE (en français : Repos, Glace, Compression, Élévation) est utilisé par presque tous les thérapeutes et les médecins. Mais est-ce que cette méthode a vraiment ses preuves ou est-elle utilisée par habitude et de manière empirique?

Des études publiées récemment démontrent que la cryothérapie n’est peut-être pas une solution si efficace que ça.

Dossier à lire ici

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Fini les abonnements dans les salles d’escalade

07 Jan

Depuis le 02 janvier 2016, fini les abonnements, place aux Packs ! Un service complet qui offre bien plus qu’un accès aux salles d’escalade.

Aujourd’hui, quand vous entrez dans une salle d’escalade, outre la qualité de l’accueil, les services proposés vont bien au-delà de l’accès aux murs d’escalade. 
Vous bénéficiez parfois de remises en shop, de conseils avisés, vous êtes convié aux soirées et autres événements de la salle,…Bref, un ensemble de services qui font que votre abonnement vaut bien plus qu’un abonnement.

Ainsi, Altissimo, leader français de l’escalade indoor, a créé et commercialise des Packs, ce qui constitue une première en France. Les Packs Altissimo valorisent la pratique et les prestations proposées, ils informent clairement le client des services associés dont il bénéficie. A chaque client son Pack !.

Voir l'article 6 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Hugo Parmentier nous résume son trip en Espagne…

06 Jan

Hugo Parmentier, 17 ans et membre de l’équipe de France espoirs, revient pour vous sur une petite semaine inoubliable en Espagne.

Après Noël direction l’Espagne! Avec pour objectif de cuire au pied des falaises… et de grimper quand même. Après 19 heures de voyage ( blablacar + bus + stop) nous voilà entourés de grimpeurs au camping de Siurana!! Il règne ici une ambiance incroyable, les vans au bord de la route, les cris des grimpeurs et le choc des bières au bar nous immerge dans un autre monde! Adieu les bouchons parisiens.

Crédit photo: Anthonin Valfredini

Crédit photo: Anthonin Valfredini

L’équipe au complet (Eline, Martin, Antonin et moi), nous attaquons le lendemain à Can Pigui Pugui! Un secteur au soleil gavé de voies magnifiques et bien ardues. Bien que surmotivés, l’échauffement nous aura serré la vis et montré qu’ici les voies se méritent. Ce jour là j’enchaîne quelques voies dont un 7b (le plus dur de Siurana pour sûr) et un magnifique 7c+ à la nuit , merci pour le flash! Je laisse mes dégaines dans ” El membre” 8c, court et à doigt, en espérant le faire un autre jour.

Crédit photo: Guillermo Dominguez

Crédit photo: Guillermo Dominguez

Jour suivant, direction El Pati! Wow quel mur! Encore mieux qu’en vidéo 🙂 Cette journée s’annonçait courte vu la fatigue du voyage et les mauvaises arquées de la veille. Mais en milieu d’après-midi, je me décide à aller dans “Kale borroka”, un 8b+ long, trop long qui remonte une fissure déversante super impressionnante . Je prends lentement de la hauteur dans la douleur et en récupérant tant bien que mal, dans le but d’un run “a muerte” sans aucun espoir. Mais les encouragements de mon assureur/ co-équipier s’ intensifiaient et me portaient tranquillement de repos en repos. Après un cri et trois arquées plantées, me voila à quelques mètres du relais à comprendre ce qui m’arrive “là il ne va vraiment pas falloir que je craque”. Et bim c’était fait! Juste improbable! Merci à mon acolyte pour ce moment incroyable et à toute l’équipe pour avoir créé l’atmosphère propice à cette croix!

Les jours suivants ont été moins fructueux mais tout aussi agréable. Avec du soleil et de bonnes tranches de rigolades! Malgré une nuit passée au pied de la voie, je devrai revenir pour “El membre”.

Nous avons pu rencontrer de bons grimpeurs, comme Hannes Puman, Ruben Firnenburg, Camille Masseran, un groupe de madrilènes juste géniaux, Gabriel Moroni (je lui ai même serré la main^^) ou Seb Bouin qui s’attaque à la Rambla, Venga!!

Un trip génial, qui s’est terminé avec tous les grimpeurs pour fêter la nouvelle année 🙂 Siurana on reviendra!

Merci à PlanetGrimpe, Butora et Block’Out pour leur soutien!!! Et au coach, aux copains, la famille aussi, sans vous ça serait bien trop compliqué 😉

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise
  • Récit de trip

Retour sur le séjour de Jessica Pilz à Oliana

06 Jan

Durant les vacances de Noël nous vous avions annoncé l’arrivée de l’équipe jeune Autrichienne à Oliana en Espagne, et Jessica Pilz avait déjà fait une jolie croix avec le 8c+ de “Mind Control”. Et elle n’en restera pas là, avec un 2ème 8c+ à la clé: “Joe Blau”, au 4ème essai. 

Voici les principales voies enchaînées durant son séjour:

  • Mind Control 8c+ (4ème essai)
  • Joe Blau 8c+ (4ème essai)
  • T-1 Full Equip 8b+/8c (2ème essai)
  • La Marroncita 8b (flash)
  • Mon Dieu 8a+ (flash)

Crédit photo: Andi Aufschnaiter 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Direction l’Alsace pour la caravane Petzl en 2016!

05 Jan

Comme promis en cette rentrée 2016, Petzl a le plaisir de vous annoncer que la deuxième édition de J’irai Grimper Chez Vous © aura lieu en Alsace du 8 au 17 avril 2016 !

Amateurs de grès rouge, de conglomérat, de tarte flambée et de choucroute, rejoignez la caravane Petzl entre vignes et collines vosgiennes via la capitale européenne Strasbourg !

Planning complet, tarifs et ouverture des inscriptions en février 2016 ! A très vite sur JGCV©.

12466238_10153754509709892_9196958575256846024_o
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Ashima Shiraishi bientôt dans le 8C bloc?

04 Jan

Ashima Shiraishi va-t-elle de nouveau marquer l’histoire de l’escalade prochainement? C’est ce qu’on pourrait penser suite à son séjour au Japon durant les fêtes de fin d’année. 

En effet, la jeune grimpeuse est allée s’essayer au bloc de Dai Koyamada, “Horizon” en 8C. Et quand on connait Dai et ses nombreux blocs extrêmes, et qu’on sait que ce projet lui a pris 3 ans, on se dit que ce n’est pas une “fillette” de 14 ans qui va venir y serrer les prises…. Et bien si! Et Ashima n’était pas loin de l’enchaînement, elle chute 3 fois sur la dernière prise du bloc qui était mouillée. 

Une chose est sure, Ashima risque bien de nous surprendre à nouveau en 2016… A suivre!

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Les avantages et inconvénients du travail lesté dans votre entraînement

04 Jan

Premier article de janvier, petite lecture de remise en forme, repas léger pour ceux qui ont lu le dernier article sur le blog de prépagrimpe (plat de résistance)… intéressons-nous donc au travail lesté. Certains d’entre vous vont d’ailleurs profiter d’un lestage festif naturel de fin d’année, quelle chance ! Alors, avant de culpabiliser, ou avant de prendre certaines résolutions, essayons de faire un tour d’horizon de cette thématique de poids.

Quels sont les avantages du travail lesté ? Quels sont les inconvénients ?

Éléments de réponse.

1.  En dehors des fêtes, où rajouter du poids ?

On pourrait donner au moins 2 définitions du travail lesté :

1 Le travail en musculation, avec des charges additionnelles (disques, barres etc.) conséquentes, souvent réalisé à l’aide de machines spécifiques. Lors d’un squat par exemple, on rajoute une masse considérable sur les épaules du sportif (Barre + disque).

2 Le travail spécifique, dans la discipline, à l’aide de différents produits : haltères peu encombrantes, gilets lestés, poids au niveau des chevilles, poignets etc. Souvent, le sportif ne fait que rajouter quelques « petits » kg, alors qu’en salle de musculation, on commence rapidement à plusieurs dizaines de kg supplémentaires. C’est souvent cette seconde définition qui est retenue pour « travail lesté ». Et bien évidemment, le gilet est à la mode. Certaines marques en ont fait leur fonds de commerce, en revendiquant des effets miraculeux : course à pied, fitness, cyclisme etc.

Alors, où placer ces produits ?

Lorsqu’il s’agit de bandes lestées (souvent un système de scratch), on peut facilement les placer au niveau des chevilles ou des poignets. En escalade, on voit parfois quelques grimpeurs (musclés) tenir des planches avec ce genre de poids au niveau des chevilles : 0.5kg, 1kg, 1.5kg en général. On parle souvent de bandes pour les chevilles, et de bracelets pour les poignets.

Le produit à la mode, c’est le gilet lesté, qui permet parfois d’aller jusqu’à 5kg supplémentaires (on trouve plus lourd, mais…c’est à vos risques et périls !). Il se porte comme un gilet de sauvetage (ça y est, il était trop sérieux, ça sent la métaphore bien subjective…), et peut tout à fait s’intégrer à une pratique « escaladistique » (mot qui n’existe pas, confusion dans le cerveau pour noyer le poisson. Par association d’idées, le cerveau relie « poisson » et « gilet de sauvetage », on sent l’article qui va chavirer…). Bref, essayons de garder le cap.

On trouve aussi quelques haltères légers (si si, c’est masculin…) mais celui qui arriverait à grimper avec me mènerait en bateau. Donc ces grosses pinces n’ont pas vraiment d’intérêt pour notre discipline (même si, en effet, il existe une histoire avec pince-mi et pince-moi dans…un bateau…).

Pour rester dans le domaine aquatique, on peut envisager de travailler avec des ceintures lestées (comme en plongée).

Enfin, combien sont ces grimpeurs qui reviennent de vacances en disant : « ouah je vais avoir la caisse, j’ai fait des grandes voies pendant 15 jours avec un sac à dos ». Donc le sac à dos est (pourrait être) un moyen de travailler lesté.

 

2. Les avantages du travail lesté

L’idée de base est « on ne peut plus simple » : si on peut réaliser une performance en étant plus lourd, on sera forcément meilleur en étant moins lourd. C’est une bonne vision sur le fond. Voici donc quelques avantages pour ce type de travail :

  • Plus de poids, donc plus d’énergie dépensée (à condition de ne pas trop charger, certains gilets font quand même 60kg, et on risque de ne pas utiliser les mêmes sources d’énergie au niveau musculaire…).
  • Le système cardiovasculaire est normalement plus sollicité. Le cœur s’emballe et la respiration s’accélère.
  • La possibilité de garder les mains libres, donc de bouger sans véritable contrainte.

Ces arguments, souvent utilisés par les marques, ne sont pas faux. Mais ils ne sont pas non plus totalement vrais. C’est d’ailleurs aussi le cas de la musculation plus « classique » : faire une traction à un bras ne vous fera jamais progresser en escalade. Ce qui compte, ce n’est pas seulement ce que vous faites, mais ce que vous allez faire ensuite pour transférer les bénéfices dans l’activité.

Ces avantages sont donc vrais si les exercices lestés sont vraiment inscrits dans une logique d’entraînement, planifiés, mesurés, dosés avec justesse et en connaissance de cause. Grimper pendant 3 mois avec un gilet n’est pas une bonne idée. Pas besoin d’aller au point suivant pour l’écrire !

Capture d’écran 2016-01-04 à 18.56.39

3. Les inconvénients du travail lesté

On retrouve les mêmes inconvénients que pour tout travail en salle de musculation, avec une différence malgré tout : pour la musculation, (presque) tout le monde sait que ce n’est durablement pas bon pour le « spécifique ». A vrai dire, c’est parce que le travail lesté est très proche de la discipline qu’il est dangereux. Bien plus que la musculation, oserais-je dire. Voici quelques arguments.

  • Travailler avec son poids de corps est naturel, c’est un entraînement global (et non analytique). Cela signifie donc que lorsque nous marchons, sautons, grimpons, nos membres s’articulent autour de notre colonne pour exécuter des mouvements, parfois complexes (pour ceux qui ont étudié la marche, vous savez à quel point c’est compliqué d’apprendre à gérer une succession de déséquilibres). Lester son corps, notamment aux extrémités, c’est donc modifier cet « équilibre corporel », cette mécanique bien huilée, naturelle. Les gestes deviennent donc moins précis, et plus difficiles à maîtriser.
  • Le second point, forcément lié au premier, concerne la sur-sollicitation répétée lorsqu’on leste le corps : c’est par exemple l’effet bras de levier. En rajoutant du poids aux chevilles et aux poignets, on vient fortement perturber la stabilité articulaire, en augmentant considérablement le risque de blessures, de type inflammation (tendinite par exemple). Sur une machine de musculation, les mouvements sont « dictés », ergonomiquement bon, même s’il ne faut pas en abuser car trop d’ergonomie permet de cibler un groupe musculaire sans forcément prendre en compte la stabilisation articulaire à long terme. Ce n’est donc qu’une question de temps finalement. Mais ce qui est certain, c’est qu’en rajoutant du poids lors d’un travail lesté, on s’expose à des mouvements plus aléatoires, encore une fois moins précis. L’erreur ne pardonnera pas.
  • On pourrait aussi évoquer d’autres points (avantages ou inconvénients), mais ce n’est pas tellement l’objectif de cet article.

En résumé

Le travail lesté possède quelques avantages intéressants, mais il doit obligatoirement être réalisé sur des gestes (parfaitement) maîtrisés, en essayant au maximum de travailler sur des amplitudes maximales. Pas simple.

Pour l’escalade proprement dite, le gilet pourrait être le plus efficace, mais attention aux mouvements compensatoires au niveau de la partie supérieure des trapèzes. Par enchaînement, on expose les vertèbres cervicales, et tous les spécialistes savent à quel point les cervicales peuvent engendrer des soucis divers et variés lorsqu’elles se déplacent : maux de tête, propagation dans les fléchisseurs des doigts, perte d’équilibre, influence sur les émotions par exemple.

D’autre part, une étude en course à pied montre que les gains obtenus avec gilet lesté se perdaient très rapidement, car le corps se réadapte à sa construction naturelle. Le jeu n’en vaudrait pas forcément la chandelle…mais les études sérieuses sont assez peu nombreuses.

 

 

My heaviest one finger chin-up to date! +12,5 kilos @magmidt

Posté par Magnus Midtbø sur dimanche 22 novembre 2015

 

Alors, que faire ?

À titre personnel, je déconseille le travail lesté en escalade. Néanmoins il existe un compromis intéressant, sur poutre. Pour travailler à force maximale par exemple, je pense qu’il vaut mieux réduire la taille des prises au lieu de charger le corps. Mais si ça expose les articulations, il est préférable de garder une prise meilleure, en rajoutant 1 ou 2 kg sur une planche, par exemple ! On conseille en général de ne pas rajouter plus de 10% du poids de corps (ce qui est énorme !!!).

En résumé, je pense que ce travail lesté n’est vraiment pas indispensable, mais il peut parfois être utile sur poutre, quand il manque un petit quelque chose pour travailler vraiment efficacement (surtout à force maximale). Il ne faut donc pas l’envisager dans une planification mais le prendre comme « joker » dans certains cycles, si besoin. À titre personnel, je conseille plutôt la poutre et la grimpe, plutôt que la grimpe et la grimpe lestée.

Cet article est une goutte d’eau dans l’océan, et le travail lesté nage entre deux eaux. Si l’article « plat de résistance » m’avait mis l’eau à la bouche, j’avoue aussi naviguer en eaux troubles sur cette thématique pas vraiment claire comme de l’eau de roche. Un jour peut-être il faudra approfondir ce travail mais d’ici là il passera beaucoup d’eau sous les ponts. Ça coule de source.

Une chose est certaine, c’est que dans l’eau, vous pouvez lester sans souci ! Comme les activités aquatiques se développent, on pourrait envisager de la poutre aquatique…avec gilet… ?

Thomas Ferry – Préparateur physique en escalade

 

Bannière PG
Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • entraînement
  • Force
  • Prépa générale
  • Résistance
  • Theme entrainement

Julia Chanourdie revient sur sa saison 2015

03 Jan

Une nouvelle année débute, et Julia Chanourdie, membre du team PG, en profite pour faite le bilan de sa saison. 

“Cette année fut remplie de nouvelles expériences et de sensations incroyables !
J’ai participé à de nombreuses compétitions, que ce soit en catégorie junior et senior, en difficulté et bloc. J’ai décidé de laisser la falaise légèrement de coté afin de m’investir pleinement dans l’escalade de compétition.”

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Hommages à John Ellison, fondateur de CAC

03 Jan

Il y a quelques jours nous vous annoncions cette triste nouvelle: John Ellison, le fondateur de CAC nous a quitté après un long combat contre la maladie. Pour tenter de lui rendre un bel hommage, nous avons recueillis ci-dessous quelques témoignages de grimpeurs, speaker, etc…

“John Ellison nous a quitté, c’est avec énormément de peine que j’écris ce post mais je vais m’efforcer de garder en moi tout ce que cet homme a pu nous apprendre, lutter contre un cancer dont il connaissait le dénouement et pourtant le soleil brillait partout où il allait, personne dans toute l’histoire de l’escalade n’a su réunir et unir autant de grimpeur dans le monde que lui, juste par un sourire, une aura ou un moment fort et unique passé avec chacun d’entre nous… tu es et resteras pendant longtemps je pense la plus belle, la plus forte et la plus douce personne que la vie m’aura donné de connaître… tu ne quitteras jamais nos cœur John et je suis sûr que tu nous suivras toujours de la haut… de tout mon cœur RIP et rejoint les anges…” Christopher Hardy

 

“Tu as toujours été un vrai ami, et une réelle inspiration pour tous les grimpeurs. J’apprécie tout ce que tu as accompli, et toute l’énergie positive que tu as su me transmettre avec ton sourire permanent. RIP my friend John Ellison…” Jain Kim

 

“John était toujours souriant et présent sur la plupart des compétitions Internationales. Son organisation CAC va perdurer avec passion, et les grimpeurs ne l’oublieront pas. John était un homme genial et honnête, il va nous manquer à tous!” Sean Mc Coll

 

“J’ai longtemps redouté ce moment, comme beaucoup d’entre nous, je suppose. Ce moment où l’on t’annonce que ça y est … c’est fini. J’ai eu envie de pleurer, et j’ai eu envie de dire à la vie qu’elle était une sacrée pourriture, mais ce ne sont pas les valeurs pour lesquelles John s’est tant battu. Son message était juste à l’inverse : la vie est une chance et doit être vécue pleinement et intensément.

John m’a dit un jour que le cancer qu’il avait était une réelle chance. Que sa maladie lui avait fait découvrir plus que durant toute sa vie, qu’elle lui avait permis de s’ouvrir pleinement aux autres et avait réellement donné un but à sa vie. Ce changement brutal dans sa vie a révélé le vrai John, un homme avec la bonté chevillée au corps, un homme avec un charisme hors norme, un homme qui communiquait naturellement sa joie de vivre et son optimisme.

Ce John-là, nous sommes beaucoup à l’avoir connu, joyeux, enjoué, dynamique, disponible, infatigable et en même temps profond, sincère et tout simplement vrai.

10014535_789344764459209_805066109170780101_n

Pour avoir de nombreuses fois discuté avec lui, je peux dire que John était un homme remarquable, hors du commun dans sa volonté de répandre l’espoir et l’optimisme autour de lui. Le plus remarquable chez lui, c’était cette façon toute naturelle, libre et authentique dont il parlait de son cancer. Il avait décidé de ne plus considérer le cancer comme une maladie à part. Il avait décidé de ne plus lui laisser ce statut de maladie tabou. Il avait décidé que ce cancer, pour le combattre, il fallait le rendre banal. Il avait décidé que la perspective de la mort ne devait pas empêcher la vie, tout au contraire. Je ne saurai dire combien de fois il m’a répété de profiter de la vie et d’être heureuse à tout instant.

C’est, là même, l’essentiel du message qu’il voulait véhiculer à travers CAC. Les couleurs de CAC sont là pour symboliser les couleurs de la vie, elles sont là pour nous dire, qu’en toutes circonstances, l’essentiel est de donner un sens à notre existence.

Nous sommes beaucoup à avoir eu cette chance de pouvoir être à son contact, d’avoir senti ce qu’il voulait nous transmettre. Tout ce qu’il voulait c’est que nous en fassions quelque chose, alors ne laissons pas son message se diluer avec le temps qui passe mais laissons nous inspirer par ses valeurs.

Merci John pour tout ce que tu m’as appris, merci pour toutes ces conversations que nous avons eues et pour tous les instants de bonheur que tu as su me donner, malgré ta maladie. Merci pour tous ces précieux moments. J’aimais profondément l’Homme que tu étais, et je ne t’oublierai jamais.

John, nous ne t’oublierons pas, nous serons encore et toujours CAC ……. pour longtemps. Xoxo my friend.” Camille Masseran

 

“Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer John Ellison il y a quelques années, le fondateur et l’âme de CAC, toujours plein de vie, d’un optimisme à toute épreuve et d’une énergie débordante pour se battre. Hélas, il n’est désormais plus avec nous mais il aura toujours une place dans nos mémoires…” Mina Markovic

 

“Aujourd’hui le monde de la grimpe a perdu une légende. Aujourd’hui j’ai perdu un ami. Une inspiration pour tellement de personne… Ton amour de la vie et des gens resteront gravés. Je me rappelle encore de l’étincelle dans ses yeux lorsqu’il m’a parlé de son projet CAC il y a quelques années, je ne pourrai jamais oublier ça. Merci John Ellison!” Shauna Coxsey

 

“Personne n’aurait pu imaginer que Climbers Against Cancer  prenne une tel ampleur dans le monde. John Ellison était un pilier de l’espoir pour toutes les personnes en difficulté. Il a changé tant de vie dans un si petit laps de temps. Je sais qu’il nous manquera toujours, mais bien qu’il ne soit plus là, il nous laisse un bel héritage qui continuera de se propager à de plus en plus de monde.”  Sierra Blair-Coyle 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Alex Megos démarre bien l’année 2016

02 Jan

Après avoir terminé l’année 2015 en beauté en venant à bout de son premier 9b avec “First Round First Minute”, Alex Megos poursuit sur sa lancée, en enchaînant de nouvelles voies extrêmes le 1er janvier 2016…

Il réalise tout d’abord la première répétition de “First Ley”, un 9a+ ouvert et enchaîné par Chris Sharma en 2010. “First Ley” est une voie très courte située au secteur “Laboratori” de Margalef. Le départ de cette voie est le même que celui de “First Round First Minute” avant de bifurquer sur la gauche pour rejoindre “Ley Innata”.

Et pour bien commencer l’année, il réalise également la première ascension de “La Ley Indignata” pour laquelle il propose 9a. 

  • Crédit photo: Tim Dorlöchter
  • Infos voie: Escalade9

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Altissimo se sépare de la salle de Tarbes

01 Jan

Altissimo, leader français de salles d’escalade et la salle d’escalade de Tarbes annoncent conjointement leur séparation par consentement mutuel.
Cette séparation fait suite à un décalage entre le mode de fonctionnement entre les deux entités.
Dans un souci de cohérence et d’un commun accord, les deux structures ont décidé de ne pas renouveler le contrat les liants.

Altissimo poursuit son développement et reste présent dans l’ouest des Pyrénées, avec l’ouverture prochaine de la salle Altissimo Bayonne-Anglet-Biarritz dans les prochains mois.

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Escalade et Sauce Piquante, c’est complet!

31 Déc

Avec 350 inscriptions, la session extra-terrestrement piquante affiche complet ! 
Pour des raisons de sécurité, aucune inscription supplémentaire ne sera possible sur place.
Merci de votre compréhension Bionique !!

[divider]

Pour les heureux inscrits, le rappel du programme:

Au programme, des voies Extra sensorielles, des blocs Extra Terrestres avec des Extra plats, des Extra jetés ou encore des mouvs Extra volants, un repas Martien,et de nouvelles planètes aux challenges Supra décalés.

Le tout dans une ambiance complètement cosmique animée par les résidents de la Planète Turbo Dancing FM.

Alors, rechargez vos super pouvoirs, rassemblez tous vos restes de poussière de molécule de Kryptonite et tentez cette nouvelle aventure d’Escalade E.T. Sauce Piquante.

Que la Force soit avec toi, petit lézard Bionique !!

Ouvert aux grimpeurs autonomes avec leur matériel : baudrier, chaussons et système d’assurage obligatoire …

Dès 15 ans ! Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs !

Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 15 ans ne seront pas acceptés même accompagnés par leurs parents.

 Repas :

  • Possibilité de restauration le midi : vente de sandwichs et d’encas salés/sucrés.
  • En début de soirée un copieux repas maison vous sera offert.
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

L’équipe jeune Autrichienne vient d’arriver à Oliana…

31 Déc

L’Espagne est une fois de plus le pays à la mode pour passer les vacances de Noel, et pas mal de grimpeurs sont à l’assaut des différentes falaises… 

Parmi eux, l’équipe jeune autrichienne vient d’arriver à Oliana, et ils ne sont pas complexés par les cotations visiblement. Parmi les nombreuses croix, la plus marquante est celle de la jeune Jessica Pilz (19 ans, 3ème de la coupe du monde 2015) qui vient d’enchaîner la célèbre “Mind Control”, 8c+. 

Toujours à Oliana, d’autres jolies croix avec Klemen Becan qui vient à bout de “Joe Blau”, 8c+, et le français Romain Pagnoux enchaîne “Full Equip”, 8c. 

On vous tient au courant de la suite des événements…!

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Huec’Open, le 16 janvier 2016

30 Déc

Réservez votre samedi 16 janvier 2016 !!! Après le succès de première édition -à guichets fermés !-, nous organisons la seconde édition de notre désormais fameux Huec’Open, une compétition de bloc ouverte à tous.

Merci aux partenaires de la première heure, et aussi aux nouveaux ! Grâce à eux (ils sont 10 pour l’instant), vous serez une fois encore bien gâtés cette année 😉

Nous vous réservons également des surprises sympathiques pour les Finales…

Inscription :
– 15€ en prévente (à l’accueil de la salle Hueco, ou en envoyant un chèque à l’ordre de Hueco avec le bulletin d’inscription complété –à télécharger ici-)
– 18€ (sur place, le jour de la compétition, dans la limite des places disponibles !!)
– 10€ pour les abonnés Hueco (abonnement annuel, trimestriel & pass libre)

huecopen-2016-affiche
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

The Roof – Maison de l’escalade, ouvre ses portes samedi 16 janvier

29 Déc

The Roof – Maison de l’escalade, la première salle d’escalade de bloc au Pays basque ouvre ses portes samedi 16 janvier.

Après trois mois de travaux, le local industriel a été transformé en un lieu de vie mêlant escalade pour tous, instants gourmandises et moments de partage et de détente.  

Marine, Cédric et Simon, souhaitent marquer cette journée particulière en proposant à tous de s’essayer gratuitement à l’escalade avec 60 blocs ouverts pour l’occasion. Un seul mot d’ordre, convivialité !  

Débutants ou grimpeurs confirmés, petits ou grands et tous les curieux sont invités samedi 16 janvier à partir de 10h au 3, place André Emlinger ZA Le Forum, à Bayonne.  

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Enorme journée pour les slovènes à Santa Linya

28 Déc

On vous disait il y a quelques jours que l’équipe Slovène était arrivée en Espagne, à Santa Linya plus précisément, et bien ça n’a pas trainé pour les premières croix, et quelles croix!

On commence par la jeune slovène qu’on ne présente plus, Janja Garnbret, qui flashe un 8c: “Rollito Sharma”. Grosse perf donc! Sa compatriote Mina Markovic fait quant à elle tomber son premier 9a avec “Fabela pa la enmiànda”, et entre ainsi dans le cercle très fermé des femmes ayant atteint le 9ème degré (Josue Bereziartu, Sasha Di Giulian, Ashima Shiraishi, Angela Eiter, Muriel Sarkany, Anak Verhoeven et Charlotte Durif) … 

Pour finir, Domen Skofic n’est pas sans reste en venant à bout lui aussi d’un 9a avec “Fuck the system”. 

  • Crédit photo: Luka Fonda

 

 

Voir l'article 3 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

John Ellison, fondateur de CAC, nous a quitté hier soir

28 Déc

Nous venons d’apprendre une bien triste nouvelle que nous redoutions depuis quelques temps déjà. Après une longue lutte contre la maladie, John Ellison nous a quitté hier soir. 

Durant ces dernières années et ces derniers mois, il aura mis toute son énergie dans sa fondation CAC, Climbers Against Cancer,  désormais connue, reconnue et soutenue dans le monde entier. 

 

On ne t’oubliera pas John Ellison, CAC restera toujours parmi nous, et  ta volonté et ta ténacité en inspireront plus d’un. 

 

Capture d’écran 2015-12-28 à 11.10.40
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

le Reel Rock Tour sera en France pour la 1ère fois en janvier 2016

27 Déc

Depuis 10 ans maintenant, le Reel Rock Tour présente les meilleurs films d’escalade, d’alpinisme et de bloc à travers le monde. 

Pour la première fois en France, retrouvez les stars montantes ou confirmées de l’escalade sur grand écran. Ci-dessous, découvrez les films présentés. 

Capture d’écran 2015-12-27 à 19.09.30

Paris 14 janvier 2016 – Lyon 18 janvier 2016 – Annecy 20 janvier 2016 – Grenoble 21 janvier 2016 – Toulouse 25 janvier 2016 – Bordeaux 26 janvier 2016

 

Et pour les lecteurs de PG, profitez de 15% avec le code PLANETGRIMPE en réservant vos places sur le site officiel. Ne tardez pas, les places sont limitées!

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Le Top 10 des vidéos escalade en 2015!

27 Déc

Ca y est, l’année 2015 touche bientôt à sa fin, avec les fêtes de fin d’année, les vacances au soleil pour les plus motivés pendant que d’autres tenteront de trouver de la neige pour ne pas rayer leurs nouveaux skis, bref, une année de plus, et pour la finir en beauté PG vous proposera de revenir sur certains faits marquants en 2015.

On commence par le top 10 des vidéos les plus vues cette année sur PlanetGrimpe. Régalez vous!

[one_sixth] 1 [/one_sixth] [five_sixth_last]

L’entraînement façon Adam Ondra

[/five_sixth_last]

[one_sixth]2[/one_sixth] [five_sixth_last]

Bref je fais de l’escalade

 [/five_sixth_last]

[one_sixth]3[/one_sixth] [five_sixth_last]Quand Alex Puccio met Chris Sharma au tapis… 

Posté par This is climbing sur mercredi 2 décembre 2015

 

[/five_sixth_last]

 

[one_sixth]4[/one_sixth] [five_sixth_last]Que Fait Mike Fuselier après Une Chute De 20m? Il Se Relève Et Grimpe Pardi

[/five_sixth_last]

[one_sixth]5[/one_sixth] [five_sixth_last]Making Of: shooting photo du team PG – « Mode & Urban Climbing in Lyon »

 

[/five_sixth_last]

[one_sixth]6[/one_sixth] [five_sixth_last]Adam Ondra passe à un cheveu du flash de « Dreamcatcher », 9a à Squamish

Capture d’écran 2015-12-13 à 15.48.43

 

[/five_sixth_last]

[one_sixth]7[/one_sixth] [five_sixth_last] Retour sur le B2 Volumebuster, une compétition de bloc 100% volumes!

 

[/five_sixth_last]

[one_sixth]8[/one_sixth] [five_sixth_last] L’évolution de la rééducation de Mike Fuselier en vidéo!

 

[/five_sixth_last]

[one_sixth]9[/one_sixth] [five_sixth_last] Le 9e Degré Vu Par Ceux Qui Le Grimpent

[/five_sixth_last]

[one_sixth]10[/one_sixth] [five_sixth_last] Comment Ouvrir Une Voie Pour Sean McColl, Adam Ondra And Co ?

[/five_sixth_last]

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Ashima Shiraishi s’offre un beau cadeau de Noël: 8B+ bloc!

25 Déc

Actuellement au Japon pour les fêtes de fin d’année, la jeune mutante Ashima Shiraishi s’offre un beau cadeau de Noël avec le 8B+ bloc de “Phenomena”, à Hinokage. Pour la petite histoire, il ne lui aura fallu que 30 minutes pour en venir à bout. 

Il s’agit de la 2ème réalisation de ce bloc après Dai Koyamada. Une vidéo est à venir, alors restez connectés! 

  • Crédit photo: Ikuko Serata 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Corentin Le Goff revient sur la saison internationale 2015!

24 Déc

Corentin Le Goff, entraîneur de l’équipe de France de difficulté, est revenu en détails sur la saison internationale qui vient de s’achever. Les objectifs ont-ils été remplis? Quels ont été les moments les plus forts de cette année? Comment va évoluer l’équipe pour 2016. Il a répondu à tout pour la FFME, voici les premières questions:

Comment as-tu abordé cette saison 2015 ? Avais-tu des attentes particulières ? 
 
Des attentes, non. Des rêves de victoire, oui ! Nous avons entamé cette saison avec beaucoup d’envie et d’ambitions car l’équipe de France restait sur une saison 2014 « record », avec 6 podiums en Coupe du Monde. Du jamais vu depuis 2006 ! 
 
As-tu fixé des objectifs à ton groupe ? À certains athlètes en particulier ?
 
Oui, des objectifs de progression à l’entraînement, et des objectifs de performance en compétition. Évidemment, pour ceux qui avaient réalisé des podiums en 2014 comme Hélène JANICOT, Romain DESGRANGES, et Gautier SUPPER, l’objectif était de monter sur la plus haute marche cette année !
 
Quelle était la stratégie dans la gestion de l’état de forme des athlètes ?
 
Un objectif pour tous les athlètes : qu’ils arrivent devant le mur de Chamonix – la première étape de Coupe du monde mi-juillet – au top de leur forme.
 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Interviews

Mina Markovic ne s’arrête plus!

22 Déc

Décidément, la slovène Mina Markovic est en grande forme en ce moment, et les croix en falaise fusent… Elle vient d’enchaîner un nouveau 8c à Santa Linya, “Rollito sharma extension”. Une voie physique qui lui paraissait être un gros challenge ce matin, mais qu’elle parvient finalement à enchaîner dans la journée… 

Pour rappel, Mina a déjà enchaîné un paquet de voie dans le 8ème degré ces 30 derniers jours, dont deux 8c+… Le 9ème degré serait-il proche?

  • Crédit photo: Luka Fonda 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Vidéo: Il y a quelques jours, Simon Parton enchaînait “Terremer”, 8C bloc à Hueco Tanks

22 Déc

 

Simon Parton – Terremer

This is what I meant by next level try hard… I don’t think I’ve ever squeezed so hard on any hold as much as I did on the crux of Terremer. I was not about to let go as close as I was. The crux and the last few moves certainly got my adrenaline going. I get a little rambunctious at the top and it continued long after the video cuts out… :s Unfortunately the video does miss the first move. Low low quality for now, the internet is very slow and sporadic at the Rock Ranch, 5MB was the biggest I could upload after many tries.Terremer, Video by Sam Davis

Posté par Simon Parton sur samedi 19 décembre 2015

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Open de France à Arnas: ce qu’il fallait retenir!

21 Déc

Ce week-end, Arnas et le club Vertige accueillait la première édition de l’open de France. Voici ce qu’il fallait retenir du week-end…

  • 1ère édition de l’open de France en lieu et place de la traditionnelle coupe de France, et les grimpeurs auront été moins nombreux à se déplacer malgré le Prize Money chez les seniors. Pour comparer, 352 grimpeurs sur cette édition, contre 747 l’année dernière. 
  • Une organisation qui roule, comme à son habitude, avec des bénévoles rodés et un timing respecté. Et ça tombe bien puisque les 28 et 29 mai prochains, Arnas accueillera les championnats de France espoirs, on a hâte d’y être!
  • Une finale senior qui se voulait être mise en lumière, après les autres finales, dans des voies plus longues et plus spectaculaires (une position de repos dans le toit qui permettait aux seniors femmes de lâcher les mains par exemple). 
  • Côté résultats, quelques membres des équipes de Frances jeunes et seniors avaient fait le déplacement, histoire de se mettre en jambe. Chez les seniors femmes, Julia Chanourdie l’emporte d’un cheveu devant Kenza Slamti, pourtant 1ère à s’élancer en finale, qui a fait un énorme run! En seniors hommes, une voie bien sévère les attendait en finale, et tous se font rapidement surprendre dans le début de voie, à l’instar de Gautier Supper qui chute à la 4ème dégaine… Seul Thomas Joannes réussit à tirer (un peu!) son épingle du jeu en chutant au début de la traversée du toit, soit à la moitié de la voie environ. Un peu dommage pour le spectacle que le public n’ait pas pu voir la bagarre se jouer plus haut, mais c’est hélas la dure loi de la compétition!  En juniors filles,  pas de doute, Camille Masseran aura dominé la compétition en sortant toutes les voies assez facilement. Et cette année, elle consacrera beaucoup de temps à l’escalade, ce qui pourrait lui promettre une belle saison… Pas de grandes surprises dans les autres catégories, notons tout de même en minimes garçons une grosse remontée de Damien Bergasse, 20ème à l’issue des qualifications, qui termine 2ème de la compétition… Une chose est sure, cette catégorie promet d’être relevée et serrée cette année, avec pas mal de grimpeurs à un très bon niveau! Affaire à suivre sur les étapes de coupe de France, dont la première aura lieu à Niort les 12 et 13 mars prochains.
  • En résumé, une belle compétition, bien organisée, et on compte sur l’équipe d’organisation pour nous proposer un show son et lumière sur les championnats de France espoirs! 
  • Toutes les photos du week-end seront prochainement en ligne sur PG. Restez connectés!
Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.