Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Résultats de la première journée sur l’open national de Mayenne

19 Déc

Pendant que les diffeurs sont à Arnas, les bloqueurs se sont eux donnés rendez-vous en Mayenne pour l’open national de bloc. 

Les résultats ci dessous:

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Vidéo: Entraînez-vous n’importe où comme Muriel Sarkany

19 Déc

Vous partez en vacances, et vous voulez continuer à vous entraîner pour ne pas perdre votre super forme du moment? Suivez Muriel Sarkany… 

How to train everywhere 😉

How to train everywhere ;-)#MetoliusClimbing #RockRings3D #LaSportiva #SterlingRope #E9 #VolxClimbingHolds #Motivation #AMuerte #Guadeloupe

Posté par Muriel Sarkany sur samedi 19 décembre 2015

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Mina Markovic décidément en forme avec un nouveau 8c+ au compteur

19 Déc

Après “Histerija” (8c+) il y à un mois et un paquet de voies dans le 8ème degré à domicile, Mina Markovic est désormais en Espagne et vient d’enchaîner “Digital system ext. 1”, un 8c+ de 35m à Santa Linya. 

Il s’agit de la première répétition féminine de cette voie. D’autres croix devraient tomber prochainement, on vous tient au courant!

 

  • Crédit photo: Luka Fonda
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Arnas 2015: Les premiers résultats des qualifs viennent de tomber

19 Déc

Les qualifications minimes, cadets, juniors et seniors sont terminées, à découvrir ci-dessous. A noter beaucoup moins de participants qu’à l’habitude: l’Effet “Open de France” associé à un Prize Money n’aura pas suffit à attirer les foules comme sur une étape de coupe de France. Mais peu importe, quelques pointures sont présentes, avec entre autre Gautier Supper, Thomas Joannes ou encore Julia Chanourdie. 

Et n’oubliez pas, pour rendre vos photos visibles sur la home page, utilisez le Hashtag #openArnas2015 sur Instagram! 

 

  • Minimes

 

  • Cadets

 

  • Juniors

 

  • Seniors

[divider]

 

  • Crédit photo: F.Ferrera
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Partagez vos photos de l’open de France à Arnas ! #OpenArnas2015

18 Déc

 

Demain, direction Arnas pour l’open de France. Comme chaque année, Planetgrimpe sera sur place pour suivre l’événement en direct: infos, photos, résultats. 

Et cette année, petite nouveauté, vous pourrez mettre en avant vos photos en les diffusant sur la page d’accueil de Planetgrimpe! Comment? Tout simplement en postant vos photos sur Instagram, et en utilisant le hashtag #OpenArnas2015 ! 

On vous dit à demain, restez connectés!!

arnas2015

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

3e étape du Rock tour: direction Karma à Fontainebleau.

18 Déc

Karma ou l’occasion de faire un retour aux sources au cœur de la forêt de Fontainebleau, le 9 janvier 2016.

Venez passer une journée à Fontainebleau et l’après-midi faites parler la poudre dans cette salle quasi-neuve, l’antre de l’équipe de France de Bloc.

 On vous attend avec :

  • 27 blocs de qualifications de toutes difficultés,
  • Un challenge en cours de programmation,
  • De l’escalade, de la bonne humeur et du spectacle,
  • La soirée.

 

Pratique :

Sur cette étape pensez à réserver votre repas au barbecue comprenant un sandwich, une salade, un fruit et une Biosarde.

Nous vous proposons de dormir sur place dans des chambres tout confort à deux pas de la salle Karma. Il s’agit de chambres doubles avec 2 lits, une salle de bain et WC avec douche, linge de toilette.

 

Le programme :

 De 16h30 à 19h30 :

Qualifications – Tout le monde grimpe sur les blocs proposés

Animation en construction

De 19h30 à 20h :

Animation en construction

Résultats qualifications

De 20h à 21h :

Finale 3 blocs filles + 3 blocs garçons

De 21h à … :

Podium de l’étape

Défi des champions

Soirée

 

Les règles :

  • Inscrivez-vous en ligne pour 6€  (pas d’inscription sur place). Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater !
  • Prix d’entrée à la salle 14€ pour les non-abonnés,
  • Limitation à 120 inscrits maximum,
  • Commencez à grimper quand vous voulez à partir de 16h30,
  • Fin des qualifications à 19h30,
  • Le classement des qualifications = Somme des blocs sortis X Valeur du bloc

                Valeur du bloc = 1000 / Nombre de répétiteur

  • Une seule catégorie
  • 6 finalistes par sexe
  • 3 essais par bloc par finaliste dont le premier à vue
  • Classement des finales par blocs sortis, essais et zones

 

Lots :

  • Des dizaines de lots par nos partenaires, dont NoGrad, I-BBZ, Béal, 9c+, jegrimpe.com, La Biosarde, le Vieux campeur, Scarpa…
  • Lots de valeur pour la première Femme et le premier Homme de l’étape

 

Adresse :

 

Capture d’écran 2015-12-18 à 10.36.40
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Alizée Dufraisse nous raconte son trip à Hampi

18 Déc

Alizée Dufraisse nous raconte son séjour à Hampi, un séjour dépaysant!

“J’ai réussi à trouver assez rapidement mon rythme et mon équilibre dans ce pays si différent et ces conditions particulières. A mes yeux le bloc le plus marquant dont je suis venue à bout est  “Middle way”, 8a mythique du film de Chris Sharma “Pilgrimage” sur le site d’Hampi, première réalisation féminine et surtout ce rappel sur : “La voie du Milieu”, qui est nécessaire à tous sur notre chemin pour avance”

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • Récit de trip

Domen Skofic, ou comment se faire un gros steak et enchaîner un 9a

16 Déc

Le jeune compétiteur slovène Domen Skofic vient d’atterrir en Espagne, et son séjour à Santa Linya débute plutôt bien niveau croix puisqu’il enchaîne à vue son deuxième 8c, et vient à bout de “La Fabela” (L1+L2), 9a, en 3 essais.

Le petit hic, c’est que l’enchaînent de ce 9a lui aura coûter un bon gros steak dans le premier crux. Qu’importe, il enchaînera la ligne la main en sang, un bel exemple de ténacité… good job! 

Un petit repos semble tout de même inévitable avant de reprendre les choses sérieuses pour le slovène!

  • Crédit photo: Jernej Vukotic
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

J’irai Grimper Chez Vous © du 8 au 17 avril 2016

16 Déc

La caravane Petzl repart à la découverte d’une nouvelle région.

Après le succès de le première édition quia réuni plus de 300 grimpeurs en Poitou- Charentes en 2015, J’irai Grimper Chez Vous © revient du 8 au 17 avril 2016. Tous à vos agendas pour cocher ces 10 jours dediés à l’escalade, à la découverte de nouveaux sites, au partage et aux rencontres avec les athlètes du Team Petzl.

L’annonce de la destination de ce second chapitre se fera le 5 janvier 2016 !

L’esprit JGCV ©

«J’irai Grimper Chez Vous ©» (JGCV©) est un événement d’escalade itinérant qui se déroule au sein d’une région administrative française différente chaque année. Il s’agit, avec les grimpeurs du Team Petzl, de découvrir les sites artificiels et naturels remarquables d’une région, en fédérant autour d’eux l’ensemble des acteurs associatifs, privés et individuels concernés par l’escalade sur ce territoire. Pour tous (débutants, grimpeurs confirmés, clubs, familles), c’est une véritable parenthèse sportive et festive à la rencontre des grimpeurs de France, dans la diversité de leurs pratiques et de leurs sites, toujours avec la caravane AIRSTREAM Petzl comme point de ralliement.

L’événement escalade du printemps

Cette deuxième édition se déroulera du vendredi 8 avril au soir, au dimanche 17 avril 2016 au matin. Il s’agit de la période des vacances scolaires de printemps commune aux zones A et B. Pour rassurer les grimpeurs de la zone C qui souhaiteraient participer, JGCV© conserve ses formules au menu ou à la carte ! Comme en 2015, chacun sera ainsi libre de participer sur un, plusieurs, ou sur l’ensemble des camps proposés à l’occasion de ce second chapitre.

J’irai grimper chez qui ?

Rendez-vous le 5 janvir 2016 pour découvrir la destination de ce second chapitre JGCV©. Les inscriptions pour les clubs et les grimpeurs individuels seront officiellement ouvertes début février 2016 à l’occasion de la sortie du nouveau site internet de l’événement.

+ d’informations
Pour organiser un stage, une sortie Club ou obtenir plus d’informations sur JGCV© : jgcv@petzl.com Et pour revivre l’aventure du Chapitre 1 : www.petzl.com/jiraigrimperchezvous

Capture d’écran 2015-12-16 à 17.31.42
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Les dernières news de Ramon Julian…

16 Déc

Toujours en Espagne, Ramon Julian continue de faire parler de lui en profitant de la trêve hivernale pour s’exiler sur le rocher…

Il y a 2 jours, il réalisait dans la journée un 8c+ “El celiaco y la atacá” en 2 essais, un 8b + “Vals de roca fuerte” en 3 essais, ainsi qu’un 8b et un 8a à vue. 

Et histoire d’être assez complet, il réalise hier la première ascension d’une longue traversée de 60 mouvements, “La trave de l’èxode”, qu’il estime à 8c… Avis aux répétiteurs! 

Capture d’écran 2015-12-16 à 13.06.35
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Futures prises d’escalade innovantes ?

14 Déc

Fort de notre volonté d’entreprendre dans une activité qui nous est chère, nous souhaitons développer des prises d’escalade innovantes pour les salles de bloc.

Nous sommes trois étudiants en dernière année d’école d’ingénieur souhaitant se lancer dans une création d’activité pour l’escalade en intérieur. Nous voulons créer de nouvelles prises d’escalade innovantes pour les salles de bloc. Celles-ci se différencieront des prises actuelles en apportant des mouvements à la fois ludiques, physiques et techniques basés sur une nouvelle technologie.

Vous trouverez ci-dessous un questionnaire pour nous aider dans notre démarche, si vous avez quelques minutes à y consacrer:

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Tenerife: L’hiver au soleil à 4 heures de Paris

09 Déc

Nombreux sont les grimpeurs français qui ont déjà traversé les Pyrénées afin de s’offrir un séjour de grimpe dans la péninsule ibérique. Certains se sont déjà rendu aux Iles Baléares pour s’adonner aux joies du psychobloc et trouver là-bas un peu d’exotisme. Mais force est de constater que (trop) peu de Français connaissent l’Ile de Tenerife et rares sont ceux qui ont conscience du potentiel offert par cette île en matière d’escalade.

Tenerife est une île espagnole de l’archipel des Canaries situé dans l’océan atlantique, au large du sud du Maroc. Cette île volcanique culmine à 3 718 mètres, ce qui fait d’elle le toit de l’Espagne. Depuis quelques temps, l’ile fait parler d’elle car il s’y est créé une formidable dynamique autour de l’escalade. Dans les alentours de la localité de Arico, centre névralgique de l’escalade sur l’île, on équipe à tout va et les nouveaux sites d’escalade fleurissent tandis que les anciens secteurs s’étoffent !

On trouve d’ores et déjà plus de 1 500 voies dans un rayon de 20 minutes en voiture autour du village de Arico. Certains secteurs ont étés équipés spécialement à l’intention des grimpeurs débutants ou amateurs alors que d’autres sont destinés aux grimpeurs confirmés avec des voies plus difficiles d’une incroyable qualité. L’île vient même de se doter de son premier 8c+/9a enchainé par Jérôme Gonzalez, le petit prodige de la grimpe locale.

En se baladant autour d’Arico, on se rend vite compte que nombreux sont les grimpeurs venant des quatre coins du monde qui se sont trouvés un jour ici, souvent par hasard, et qui ne sont finalement jamais repartis. C’est que nombreuses sont les raisons d’aller grimper à Tenerife !

D’abord, la qualité du rocher : le basalte que l’on trouve sur l’île est unique en Europe. Il se décline sous diverses formes : des formations excentriques dans des tons ocres avec une adhérence exceptionnelle sur le site de Las Cañadas del Capricho (un impressionnant secteur à 2 200m d’altitude) ou d’immenses parois parfaitement verticales parsemées de fissures interminables prenant des airs d’Indian Creek dans le secteur de Guaria. Tenerife peut en effet être un parfait terrain de jeu pour s’entraîner aux techniques de fissures avant, par exemple, de préparer un voyage outre-Atlantique.

On peut ensuite apprécier la quantité de voies : plus de 2 000 lignes ouvertes, équipées ou laissées en trad’, réparties sur une vingtaine de secteurs. S’ajoutent à cela des grandes voies dans des paysages à couper le souffle, des secteurs de bloc de la plus grande qualité et deux sites de psychobloc qui conviendront tant aux grimpeurs débutants qu’aux confirmés.

Mais ce qui fait le charme de l’escalade à Tenerife, c’est aussi tout ce qu’on y trouve en dehors de l’escalade. Car l’île a de quoi enchanter : du soleil et des températures autour de 20-25 degrés toute l’année, des plages de sable noir, blanc ou jaune ; des vagues internationalement réputées auprès des surfeurs ; des forêts primaires offrant de beaux circuits pour les randonneurs et VTTistes, et un volcan majestueux qui produit cette délicieuse illusion de se trouver dans un désert au-dessus des nuages.

En posant les pieds ici, on est d’abord surpris par l’atmosphère qui se dégage de cette île paradisiaque qui n’est pourtant qu’à 4 heures de vol de Paris. Mais l’autre surprise est de constater la formidable organisation des différents acteurs qui œuvrent autour de l’escalade à Arico. Si les équipeurs peuvent se permettre d’équiper et rééquiper des voies à un rythme effréné, c’est grâce à un projet de longue date portant le nom de « Roxtar », une ligne de vêtements et d’équipement en vente dans le shop local dont les bénéfices sont exclusivement destinés à l’achat des plaquettes, relais ou autre perfo, puis répartis entre tous les équipeurs de l’île. D’autres initiatives émergent dans ce petit village : un club d’escalade proposant toutes sortes de cours personnalisés et de sorties a été fondé par des guides, et un gite créé « par des grimpeurs, pour les grimpeurs » propose de vous loger dans une ambiance chaleureuse, et aussi de rencontrer d’autres amoureux du rocher, ou bien encore de vous entraîner sur le pan de bloc (si toutefois il vous restait un peu de peau à user !).

A Tenerife en général et à Arico en particulier, tout respire la grimpe et le renouveau sous le soleil !

Attention, on préfère vous prévenir : le retour sur le continent en plein hiver ne sera pas chose facile, car les émotions fortes vécues là-bas ainsi que les souvenirs des paysages ensoleillés risquent de hanter vos journées de travail une fois de retour…

Crédit photos: Frank Kretschmann, Omar Caballero et Martin Pötter

[divider]

Infos pratiques 

  • Quand s’y rendre ?

De septembre à avril pour profiter des meilleures conditions climatiques.

 

  • Comment s’y rendre ?

En avion. Des compagnies low-coasts proposent des vols directs vers Tenerife (Aéroport Nord ou Sud) depuis la France à partir de 100 euros. Cependant, ce prix peut varier fortement selon l’aéroport de départ et la saison.

Vols depuis 

-Paris Beauvais avec Ryanair ;
-Paris CDG avec EasyJet ;
-Marseille avec Vueling ;
-Barcelone avec Ryanair et Vueling.

 

  • Comment se déplacer sur l’île ?

Les locations de voiture sont très bon marché : en moyenne, 15 euros par jour (assurance comprise) et l’essence est presque deux fois moins chère qu’en France.

Autoreisen (http://www.autoreisen.es/) ;

Europcar (www.europcar.es).

 

  • Dans la localité de Arico :
    • Où loger ?

Tenerife Climbing House (http://tenerifeclimbinghouse.com/) :

Bon marché, propre et accueillant. On peut y réserver une chambre double, un lit en dortoir ou un simple emplacement de camping. C’est le meilleur endroit pour rencontrer des grimpeurs et être tout près des sites d’escalade.

Tenerife Lodge (www.tenerifelodge.com) :

Offre des locations d’appartements et de maisons pour plus de confort, tout en restant à proximité des sites d’escalade.

    • Où trouver un guide, un accompagnateur ou prendre des cours d’escalade ?

El Ocho Escalada (http://www.ocho-escalada.com/) :

Ce club dirigé par Erik, guide de montagne diplômé AEGM, offre de    nombreuses possibilités de cours et d’accompagnement, depuis l’initiation    jusqu’au perfectionnement.

    • Où acheter/louer du matériel ?

Roxstar – Tenerife Outdoor (www.roxtar.es) propose une gamme très complète de matériel de montagne disponible à la vente, et propose un service de location de chaussons et crashpads.

    • Où se restaurer, faire ses courses ?

Bar Antonio (produits typiques) ;

Bar Jeronimo (sandwishes) ;

Mercado Marpes (minimarket, fruits et légumes) ;

Finca Arico (paniers de légumes bio, bières artisanales).

    • Où découvrir les initiatives culturelles des associations locales ?

Rasclat World (http://www.rasclatworld.org)

 

  • Topos

Le topo « Tenerife Escalada Deportiva » (en espagnol et anglais) publié en 2010 fait encore référence, bien que les tout derniers secteurs n’y figurent pas. Des topos complémentaires peuvent être prêtés ou vendus à la boutique Roxtar -Tenerife Outdoor.

Un nouveau topo complémentaire regroupant les nouveaux secteurs est en cours d’élaboration par Roxtar et El Ocho Escalada et devrait sortir courant 2016.

Pour le bloc (boulder), on peut télécharger gratuitement le topo sur le site internet http://guiaboulderpirata.blogspot.com.es/

 

  • Quel matériel emmener ?

Une corde de 70 m peut suffire mais certains des meilleurs sites tels que Guia de Isora nécessitent une corde de 80 m. Pour les amateurs d’escalade en trad, il est fortement conseillé d’apporter son propre matériel car les fissures de qualité abondent sur l’île. La boutique RoxtarTenerife Outdoor propose la location de crashpads, chaussons et autres matériels en cas de besoin.

 

  • Que faire les jours de repos ?

Les possibilités d’activités outdoors ne manquent pas et pourraient même facilement justifier un voyage à elles seules. Citons entre autres activités :

le surf (plage de Las Americas, El Socoro, Punta de Hidalgo…) ;

            le kite-surf et Wind-surf (plage de El Medano) ;

la randonnée (Volcan du Teide, forêt de Anaga, paysages lunaires de Vilaflor…) ;

le VTT, DownHill et vélo de route partout sur l’île ;

les plages (plages de sable noir de Bollullo, Las Teresitas, La Caleta …).

Texte: Tristan Chatelain

[divider]

 

https://vimeo.com/63393270

Voir l'article 2 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Ramon Julian continue de libérer des voies extrêmes tandis que Jacopo Larcher se lâche en trad

09 Déc

Décidément, on n’arrête plus Ramon Julian depuis la fin de la saison internationale! En effet, il vient de libérer un nouveau projet en 9a (son 3ème en 15 jours): “Cal Rubell”, dans un nouveau secteur en Catalogne.

Jacopo Larcher quant à lui se met au trad en enchaînant le 8c de “Lapoterapia”, à Osso (Italie). La voie avait été libérée par Alesandro Manini en 2012, mais Jacopo a décidé de l’enchaîner sans les protections en places, mais avec seulement son matériel de trad. Une belle perf donc!

33911

 

  • Crédits photos: Riky Federer & coll. Ramon Juloan
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Fight Star Wars : 1er Open et soirée Electro’ Block à Block’Out Strasbourg

08 Déc

Nous organisons notre premier Open le jeudi 17 Décembre !
A l’occasion de la sortie du film le plus attendu de l’année, vous l’aurez bien compris, le thème sera Star Wars !
Venez déguisés (du côté obscur ou non de la force) pour marquer plus de points.

Au programme:
– 35 nouveaux blocs venus de galaxies lointaines
– Contest accessible à tous les niveaux
– Des lots à gagner
– Des surprises et du grand spectacle vous attendent.
– Après les finales, place à notre soirée Electro’Block: du bon son, grimpe nocturne, binouses et tartes flambées.

Horaire:
Contest de 18h à 21h
Début des finales à 21h30
Soirée Electro’Block après les finales

Que la force soit avec vous!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Jan Hojer était à Bleau ces derniers jours…

08 Déc

Début décembre, Jan Hojer était de passage à Fontainebleau pour venir profiter des nombreux blocs de la forêt. Et en quelques jours, trois 8B dans la poche: “Le surplomb de la mée”, “Toupie Carnivore”, et “Partage assis”. 

Et pour compléter cette petite session, il enchaîne également la “Toupie carnivore assis”. Guillaume Glairon Mondet avait libéré le bloc en 2014, et avait proposé 8C en attendant les répétiteurs. Quelques jours après la FA de Guillaume, Nalle Hukkataival avait enchaîné le bloc et l’estimait à un bon 8B+. Jan Hojer proposerait lui aussi 8B+. 

L’allemand est aussi allé faire un petit tour dans “L’alchimiste”, mais sans succès pour le moment. A suivre!

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Guillaume Glairon Mondet et Mélanie Sandoz s’imposent sur la 2ème étape du Rock Tour

07 Déc

Ce WE la seconde étape du Rock Tour posait ces prises dans la toute nouvelle salle de blocs de Murmur Pantin.

A partir de 17h, 95 grimpeurs se sont lancés à l’assaut des 26 blocs proposés allant du 3 au 7c. Pendant 3h30 chacun a donné son maximum pour réaliser le plus de blocs possibles. En additionnant le nombre de blocs sortis par tous les concurrents, nous atteignons le score de 1 142 blocs ! Autant dire que ça n’a pas fait semblant de grimper.

Vers 19h, les fiches de résultats ont commencé à revenir vers la table du Rock Tour avec en fiche 1, Guillaume Glairon-Mondet qui valide tous les blocs.

20h30 sonne la fin des qualifications, toute l’équipe du Rock Tour s’active pour sortir les résultats, visser les finales, réaliser le tirage au sort des lots (6 packs comprenant des sacs et T-shirt I-BBZ, Beal et Globe Climber, des Bons d’achats 9c+, des entrées dans les salles du Rock Tour, une Biosarde et enfin le crash Pad Béal).

Les 6 qualifiés sont :

Capture d’écran 2015-12-07 à 21.12.58

Finale Bloc 1 :

Les femmes ont fort à faire avec un premier pas en jeté à deux mains, suivi de mouvements sur plats en gainage pour finir par un gros blocage sur la prise finale. Seule Mélanie parviendra à valider ce passage.

Chez les hommes le deuxième mouvement en compression sur plat et crochet de talon résistera à tous sauf à Guillaume qui réalise le bloc au premier essai

Finale Bloc 2 :

Les ouvreurs proposent aux femmes une dalle qui commence par un « skate » pour finir par des pas d’équilibres et poussés de jambe. Aucune ne parviendra à toper ce bloc malgré de beaux essais.

Un jeté à deux mains suivi d’une proue sur plats attendent les mecs. Guillaume, Thomas et Micka chutent sur l’avant dernière prise faute à un crochet de talon capricieux ou à un manque de blocage… Mamu tente un jeté que les ouvreurs qualifieront de désespéré et touche la prise finale sans pouvoir la tenir. Il pourra remercier Bassa et son physique pour la parade.

Finale Bloc 3 :

Pour le dernier bloc de la soirée, les femmes et les hommes grimpent cote à cote. Et oui, c’est beau l’escalade !

Mélanie impériale sort le bloc au premier essai en déchiffrant la méthode et serrant les réglettes sans trembler. Malgré de jolis essais elle ne sera pas rejointe.

Les hommes quant à eux s’avèrent plutôt fatigués. Les multiples essais lâchés dans les blocs précédents se font sentir dans ce bloc au départ bien physique. Seul Guillaume arrivera à se hisser jusqu’au jeter sans parvenir à retenir le ballant.

Mélanie et Guillaume gardent leurs places acquises en qualification et sont les seuls à sortir des blocs de finales, suivi de Marie Soubrier et Thomas Ballet en seconde position et Justine Taillebois avec Manu Cornu en troisième.

Jusqu’à 1 heure du matin nombre de compétiteurs et de spectateurs profiteront du Bar et du Babyfoot pour prolonger la soirée avant d’aller prendre un repos bien mérité.

Merci à tous les participants, les spectateurs, à l’équipe de Murmur et du Rock Tour pour la bonne humeur de cette soirée.

Classement Rock Tour Murmur final

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Vidéo: Quand Alex Puccio met Chris Sharma au tapis…

05 Déc

Quand Alex Puccio et Chris Sharma mettent des essais dans le même bloc, voila ce que ça donne….

 

Posté par This is climbing sur mercredi 2 décembre 2015

Voir l'article 4 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

“Massacrate”, 9a+/8C, first ascent par Jernej Kruder

05 Déc

Un titre bizarre vous allez me dire… on ne comprend rien à la cotation! Explications:

Aujourd’hui Jernej Kruder vient de libérer une nouvelle ligne “Massacrate” en Slovénie. Et là il était bien embêté pour proposer une cotation puisqu’aucune corde n’est nécessaire malgré les 60 mouvements! L’éternel débat entre la limite floue d’un bloc et d’une voie… Jernej a donc proposé une cotation “voie” en 9a+. Et pour ceux qui voudraient une cotation “bloc”, il propose un bon 8C. 

Ce qu’il faut retenir principalement c’est qu’il s’agit d’une belle perf, après 5 années de travail acharné…!

  • Crédit photo: Luka Tamba
  • Source: UKC

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Résumé et résultats du Centrale Vertical Games

05 Déc

Plus de 70 compétiteurs étaient présents avec des figures prestigieuses de l’escalade (Guillaume Glairon-Mondet, Melanie Sandoz, Rémi Samyn, Mickael Mawem, Mélissa Le Névé, Alban Levier…).

En quelques chiffres, cette compétition c’était,

  • 46 blocs ouverts pour l’occasion (5 de finales hommes, 5 de finales femmes, et 36 de qualifications),
  • mais aussi 1000 crêpes servies,
  • 35 staffeurs,
  • près de 150 spectateurs 

Le classement à l’issu des finales est le suivant :

Homme : 1er : Rémi Samyn / 2ème : Mickael Mawem / 3ème : Guillaume Glairon-Mondet / 4ème : Kentin Boulay / 5ème : Clément Lechaptois
Femme : 1ère : Mélissa Le Névé / 2ème : Mélanie Sandoz / 3ème : Camille Faille / 4ème : Léa Marigo / 5ème : Margaux Pucheux

Et le classement général se trouve sur notre site internet : http://ncv.campus.ecp.fr/

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Le circuit training : un bon moyen de travailler la force ?

04 Déc

On retrouve les 1ères traces de ce qu’on peut appeler le « circuit training » dans les années 1950 (R.E Morgan et G.T Anderson). L’idée était d’enchainer une dizaine d’exercices différents pendant une durée de 15 à 45 secondes, ou 10 à 20 répétitions avec une charge de 40 à 60% de ses possibilités, avec peu / pas de récupération entre les ateliers. Il était d’ailleurs courant de réaliser plusieurs fois ce circuit dans la même séance. Cette forme de musculation a depuis séduit de nombreuses disciplines, adaptable aussi bien pour un débutant que pour un sportif de haut niveau, avec ou sans matériel.

Si l’objectif était à l’époque de développer la force…encore faut-il pouvoir la définir ! Que peut-on espérer développer avec un circuit training ? À quoi peut-il vraiment servir en escalade ? Comment le mettre en place ? Comment l’optimiser ? Un nouveau thème de la team Planetgrimpe ! Et comme ce sujet est largement traité sur la toile, je vais me permettre d’y ajouter (comme d’habitude…) quelques avis personnels, quelques pistes de réflexion.

Pour commencer, voici un extrait d’une grande valeur scientifique :

— Amonbeaufils, il faut changer l’eau des crocodiles, c’est une infection.

— Ah ? Je sens rien moi. Non, pourtant j’ai installé l’évacuation des eaux usagées comme on le fait tout le temps.

— C’est bien ça le problème avec vous Amonbeaufils, vous faites toujours comme on fait tout le temps

— euh oui, puisqu’on a tout le temps fait comme ça…

1 La force

Jusqu’à preuve du contraire, la potion magique n’existe pas encore (sinon elle serait mentionnée dans les produits dopants…). Donc voyons ce que peut apporter un circuit training en termes de force.

Qu’est-ce que la force ? Pour Fox et Mathews (1981): « la force est la capacité qu’a un groupe de muscles de forcer au maximum contre une résistance. » Plusieurs groupes musculaires peuvent donc agir dans un seul effort maximal. Oui mais voilà, les choses se compliquent un peu, et il est assez fréquent d’entendre parle de cela : Force maximale – Force vitesse – Force endurance. Voici donc quelques remarques à propos de la force.

6

Force maximale statique : Selon Frey, la force maximale statique est la force la plus grande que le système neuromusculaire peut exercer par une contraction volontaire contre une résistance insurmontable, c’est-à-dire que l’on ne peut déplacer.

Force maximale dynamique : Selon Weineck, c’est la force la plus grande que le système neuromusculaire peut développer par une contraction volontaire dans la réalisation d’un mouvement gestuel. La force maximale statique est toujours plus grande que la force maximale dynamique car une force maximale ne peut être réalisée que si la charge limite et la force de contraction s’équilibrent.

Si vous suivez toujours, on poursuit. Sinon, selon Obélix (Astérix et Cléopâtre),  « je ne vois pas une très grande différence avant et après la potion ». Espérons que toutes ces définitions utiles à la compréhension du circuit training apportent plus que la sensation de force maximale chez Obélix.

Force vitesse : pour Harre et Frey, elle est caractérisée par la capacité qu’a le système neuromusculaire de surmonter des résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible.

Force endurance : c’est la capacité qu’a un muscle à répéter un certain nombre de contractions ou à maintenir un certain temps une contraction musculaire isométrix…euh isométrique. Autrement dit, il s’agit de préserver un niveau de force intéressant sous l’effet de la fatigue.

Déjà à ce niveau, on se rend compte qu’un circuit training ne peut donc pas se copier, et qu’il faut l’adapter en fonction de ce que vous souhaitez vraiment travailler, ou développer. Tartare de bœuf ou de saumon, le tout cru, c’est bon au restaurant, pas dans l’entraînement (d’après un druide qui se nomme prepaphysix).

2 Les avantages du circuit training

Pour tous : débutant ou expert, cette forme de travail convient à tout le monde. Facilement orientable, adaptable, c’est même parfois un moment ludique. Dans un circuit training, on peut facilement mélanger force, équilibre, proprioception, à différentes intensités, avec de la musique en toile de fond, une ambiance studieuse et dynamique. Même à haut niveau, ce travail varié est intéressant, car il permet aussi de passer d’un effort à un autre, et de s’investir pleinement.

Un rapport développement de la force / temps investi intéressant : pour tous les sportifs qui souhaitent gagner en force maximale, il faut envisager des temps de repos entre les répétitions très longs, pas toujours motivants. Un circuit training, avec moins de récupération entre les exercices, permet de progresser sans passer son temps à attendre…C’est un excellent compromis pour tous ceux qui n’ont pas envie d’investir trop de temps en préparation physique. C’est aussi un excellent moyen d’entretenir certaines qualités physiques.

Un programme complet : comme tout est envisageable dans un circuit, on peut cibler différentes parties du corps, et même travailler au niveau cardio-vasculaire !

Un entraînement qui se pratique partout : pas besoin de machines coûteuses pour progresser, les exercices utilisant le poids de corps sont illimités ! Seule votre imagination sera un frein à la progression…

Idéal pour les équipes : il est rarement possible d’entraîner individuellement en préparation physique…cette forme de travail permet de suivre une équipe, et permet même une certaine cohésion dans le groupe, qui sort du « je te pare dans ton bloc », ou « je t’assure ».

La rééducation : voilà un excellent moyen de revenir de blessure, avec des exercices adaptés, tant un niveau de la sécurité que de l’intensité.

10432471_1529810037291738_5838310183463398665_n

3 Il est où le magneau ?

Pour ceux qui ne comprendraient pas le titre, je propose un sous-titre : cessons d’être des moutons.

Voilà un point qui agace au plus haut point les entraîneurs : il suffit qu’une vidéo circule sur Internet pour que tout le monde reproduise les exercices sans chercher à les comprendre, et à les adapter. Nous ne sommes que des moutons, si le plus costaud saute au-dessus d’un précipice, les autres suivent…sans forcément parvenir à franchir l’obstacle.

Alors, oui, les circuits training sont un excellent moyen de progresser. Mais revenons à nos moutons : est-ce un bon moyen de progresser en force ? Relisez le premier paragraphe. Alors ?

4 Comment optimiser un circuit training ?

Voici une proposition, une réflexion, une piste pour méditer sur le sujet. Partons du principe qu’un tel circuit est réalisé dans une salle de pan. Les grimpeurs doivent enchaîner (après échauffement) successivement gainage au sol, puis 10 tractions, puis des dips, puis des suspensions, puis des dropjumps. On sait que pour gagner en force maximale, il faut peu de répétitions, mais une certaine fraîcheur physique et nerveuse. Alors…quitte à être là, sur place, pourquoi ne pas commencer le circuit par de la force maximale ?

Si vous faites un circuit par semaine :

Dominante fermeture de bras : commencez (toujours après échauffement) par des tractions à un bras (ou aidées, ou système d’allègement). Votre objectif : en faire au maximum de vos possibilités 2 à 3. En faisant cela, vous allez progresser en force maximale. Comme les effets nerveux d’un tel effort se ressentent souvent au bout de 7 jours, refaites le même circuit la semaine suivante (en tout cas avec le même départ). Puis encore la semaine suivante. En trois circuits, vous allez progresser en fermeture de bras, et bien évidemment dans tous les autres exercices de votre circuit.

Si vous faites deux circuits par semaine :

Si vous faites 2 fois le même départ, une fatigue nerveuse s’installera obligatoirement, c’est comme si vous rentriez dans un vrai cycle de préparation physique. On ne s’en rend pas toujours compte, mais faire deux fois la même séance fait parfois effet 2 ou 3 semaines plus tard. Pour ne pas puiser inutilement, et pour vous laisser plus de chances de progresser, modifiez juste le début de votre circuit : par des montées de planches par exemple (2 à 3 montées, ou une seule tenue quelques secondes). En trois semaines, vous aurez progressé efficacement en gainage (effort maximal), et en fermeture de bras.

Dans les 2 cas, faites un break, et retravaillez ça plus tard, si besoin.

19916_1633160800289994_751177142230985147_n

On peut bien évidemment imaginer des circuits training avec beaucoup plus de repos, où vous travaillez une fois par semaine, à niveau max : suspensions, fermeture de bras, et gainage.

En fait, tout est possible, mais essayez au maximum de rentabiliser votre présence, en commençant par de la force maximale, pour aller vers de « l’endurance de force », et du cardio, ou des exercices avec les membres inférieurs.

En conclusion 

Les circuits training présentent de nombreux avantages, et ils sont indispensables, notamment chez les jeunes (il ne faut pas les stéréotyper dans une activité) : travail de l’équilibre, de la vitesse, de la fréquence etc. Mais nous avons vu qu’il était aussi possible de progresser en force maximale (chez les adultes), en la travaillant en début de séance, « frais ». N’allez pas travailler les tractions à un bras en fin de circuit… ! Si la forme originelle séduit beaucoup d’entraîneurs et de sportifs, il faut savoir la faire évoluer. À titre personnel, je suis même pour le mélange circuit / escalade, c’est-à-dire quelques exercices au sol, puis un bloc de coordination, d’autres exercices, puis une dalle les yeux fermés, etc. Cessez de faire ce que tout le monde fait, et adaptez vos séances à VOS objectifs, vos envies. Sur le terrain, les sportifs font parfois des circuits pour « gagner » du temps. En réalité…ils en perdent, par manque de recul. Après… tant que le plaisir est là, c’est déjà l’essentiel !

(Pour le confort de lecture, je n’ai pas placé d’astérisques dans le texte, à propos des diverses références bibliographiques).

Thomas Ferry – Préparateur physique en escalade

 

Bannière PG

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • entraînement
  • Force
  • Theme entrainement

Bishop: les dernières nouvelles de Sean McColl, Mathilde Becerra et Jeremy Bonder

04 Déc

Direction Bishop ce vendredi pour vous faire part des dernières nouvelles de notre trio infernal  composé de Sean Mc Coll, Mathilde Becerra et Jeremy Bonder. 

On commence avec Jeremy Bonder, membre de l’équipe de France de bloc:

“Aujourd’hui a été le bon jour pour “Direction” (8B)! J’ai mis par la suite un très bon essai dans “Direct North” (8B+) mais ça m’a coûté un doigt! Doigt coupé il va falloir attendre avant de pouvoir remettre des essais!”

12309532_1658602664412114_9097835840870763834_o

 

En ce qui concerne  Mathilde Becerra, que l’on retrouve sur les coupes du monde de diff n’est pas à la traîne en bloc:

“J’ai enchaîné “Thunderbird” 8A aujourd’hui!! La première fois que j’ai vu ce bloc, j’ai tout de suite été attirée par la beauté des mouvements bien que physiquement très exigeants. Je n’ai pas porté d’importance à la cotation; à la place je l’ai pris comme un défi personnel, tant du point de vue de la gestuelle que du physique. Après quelques jours et de nombreux essais, j’ai finalement modifié un petit détail dans ma méthode qui tout a changé. Une belle victoire personnelle dont je me souviendrais longtemps.”

12309660_324693014321585_5476617043188358197_o

 

Enfin on termine cette news avec Sean McColl qui avait en ligne de mire le 8C “Lucid Dreaming”. Après quelques jours de repos pour refaire sa peau, quelques nouveaux essais ne lui auront pas permis de faire la croix! Un bloc où il devra encore repousser ses limites pour espérer en venir à bout. Il remet donc ce chantier à plus tard. Ci dessous, la vidéo d’un des essais de Sean…

 

 

Posté par Sean McColl sur jeudi 3 décembre 2015

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Des nouvelles rassurantes de Camille Masseran

01 Déc

Le week-end dernier, Camille Masseran était victime d’une mauvaise chute lors de la coupe de France de bloc à Chamonix, et avait du être évacuée à l’hôpital de Sallanches. Elle revient sur la compétition, et sa chute, et les nouvelles sont rassurantes. 

Ce weekend avait lieu la Coupe de France de bloc à Chamonix, la première à laquelle je participais après une longue période d’entraînement sans compétition depuis fin août. Etant déjà sélectionnée pour les Championnats de France, je n’ai pas besoin de participer à toutes les Coupes de  France. J’y allais donc juste pour me faire plaisir, et pour renouer avec l’ambiance des compétitions.

Les qualifications se sont assez bien passées, même si j’ai lâché quelques essais « débiles » (je finis deuxième avec 8 blocs en 11 essais.). Mes finales se déroulaient le lendemain en fin d’après-midi, je pouvais donc me reposer et profiter de la neige !

J’étais super motivée pour les finales et je n’avais qu’une envie : grimper et me faire plaisir ! A la lecture des blocs  j’étais assez confiante. Le premier bloc n’avait pas l’air très dur, le deuxième par contre semblait assez technique sur la fin avec des petits pieds (très petits pieds !), et le troisième était assez physique et je sentais qu’il me correspondait vraiment bien ! J’étais donc impatiente de mettre les chaussons et de grimper, tellement impatiente que je devenais un peu fébrile.

Le premier bloc ne s’est pas du tout passé comme je le souhaitais, j’ai mis beaucoup de runs. Je zippais au deuxième mouvement sur un petit pied fuyant !  Heureusement je validerai le bloc au 5ème essai ! C’est donc un peu énervée que je retourne m’asseoir en attendant le deuxième bloc. Casque sur les oreilles, j’arrive à me calmer et à faire abstraction du premier bloc pour me recentrer sur le suivant.

C’est enfin à moi de grimper, je monte assez haut dans le bloc dès mon premier essai (2 prises avant le top) mais je n’ose pas réellement engager l’avant dernier mouvement : il fallait passer sur un tout petit pied fuyant avec des prises de mains moyennement correctes. Je me rends compte que ce bloc, avec cette prise très éloignée, est somme toute très engagé et qu’une chute dans cette situation et à cette hauteur peut générer une mauvaise chute. Malgré cela,  je suis donc repartie déterminée pour faire le mouvement, en sachant que j’allais appuyer un maximum sur ce pied gauche et surtout … lui faire confiance ! Je touche enfin du bout des doigts la fameuse prise mais avant de pouvoir la tenir, mon pied gauche est parti et je n’ai absolument pas pu contrôler ma chute.  Je suis arrivée très violemment sur le tapis, le bras gauche et la tête en premier. Tout de suite j’ai ressenti une violente douleur au niveau des cervicales. A partir de là tout s’enchaîne très vite, des personnes qui se précipitent, la Société chargée des secours  qui m’immobilise, et me voilà sur un brancard complètement sanglée de partout.

12311325_942774015806957_6262717738996991072_n

Cela était je l’avoue un peu paniquant pour moi car je n’avais qu’un champ de vision très réduit, la douleur qui malgré l’immobilisation par l’attelle ne s’atténuait pas, et beaucoup de monde qui s’agitait autour de moi. Tout cela me laisse à penser que c’était grave, même si le personnel soignant et les personnes du Club de Chamonix se voulaient rassurants et étaient vraiment très gentils avec moi.

Après j’ai fait mon premier « baptême » dans l’ambulance des Sapeurs-Pompiers, direction les Urgences de l’hôpital de Sallanches. Eux aussi étaient particulièrement gentils et rassurants. Pour la petite histoire, dans la bataille j’avais perdu une boucle d’oreille et elle s’était enfoncée dans mon crâne, sous l’attelle, et cela faisait bien mal aussi….

Après ça a été long, très long. Premier bilan par une interne qui décide de faire un scanner. Puis attente interminable du médecin de garde pour l’interprétation du scanner. Au final, pas de casse au niveau des cervicales. Peut-être une entorse. Je dois donc faire une radio samedi pour vérifier tout cela.

12274437_926534414060441_7194620058780277460_n

6 heures aux urgences c’est vraiment très long, surtout quand on ne peut regarder que le plafond…. Heureusement j’avais mon portable et je pouvais voir tous les messages d’encouragement et de soutien d’un nombre impressionnant de personnes. Je les remercie particulièrement, cela fait beaucoup de bien au moral.

Je voudrais remercier également l’ensemble des organisateurs de Chamonix-Escalade, en particulier Alain Richier qui m’a adressé un gentil message de soutien, Romuald de la Société de secours qui lui aussi a pris de mes nouvelles en espérant me revoir la saison prochaine dans de meilleures condition, ainsi que « Snoop ».

Et pour finir… un grand merci à mes parents qui m’ont accompagné pendant ce petit périple et aussi à Ruben qui, malgré la distance, m’a apporté beaucoup de réconfort !

A bientôt les copains !

  • Crédit photos: F.Ferrera / C.Masseran
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc

Dédicace de “9ème degré, 150 ans d’escalade libre” par David Chambre

01 Déc

David Chambre, auteur de Le 9ème degré, 150 ans d’escalade libre sera présent dans les salles Altissimo pour une séance de dédicace de son dernier opus. 

– Mardi 08 à partir de 19h00, à Altissimo Montpellier Odysseum,

– Mercredi 09 décembre à partir de 20h30, à Altissimo Marseille.

Avec la participation de Jean-Baptiste Tribout, auteur de la préface et légende vivante de l’escalade du haut niveau.

Une bonne occasion de faire un cadeau de Noël personnalisé !

Plus d’infos sur le livre Le 9ème Degré, 150 ans d’escalade libre : http://leseditionsdumontblanc.com/livres/le-9-e-degre-150-descalade-libre/

 

Dedicace_9eme_degre
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Janja Garnbret, superstar des La Sportiva Legends Only 2015

30 Nov

Ce week-end, les “La Sportiva Legends Only” accueillaient 5 grimpeuses parmi les meilleures mondiales pour en découdre sur une compétition de bloc. Et Janja Garnbret, la jeune slovène encore cadette, vient de prouver à tout le monde que les seniors ne lui faisaient pas peur… 

En effet, elle remporte largement la compétition, devant des grimpeuses pourtant dans le top niveau mondial: Mélissa Le Neve, Juliane Würm, Shauna Coxsey et Anna Stohr. Rien que ça! Même pas peur pour Janja Garnbret qui tope les 5 blocs en 7 essais! Pour que vous vous rendiez bien compte, Shauna Coxsey termine 2ème, avec seulement 2 blocs au top (quand on sait que Shauna a terminé 2ème de la coupe du monde de bloc 2015, ça fait mal….)

Le classement final:

1. Janja Garnbret, SLO
2. Shauna Coxsey, GBR
3, Melissa Le Nevé, FRA
4. Jule Wurm, GER
5. Anna Stöhr, AUT

  • Crédit photo: Lars Lindwall
  • Et la vidéo du replay:

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Après “The Island”, Ned Feehally empoche “The Big Island”, 8C à Bleau

29 Nov

Il y a quelques jours, Ned Feehally venait à bout du célèbre bloc en compression “The Island’, 8B+. Et hier, lors de son dernier jour de trip à Fontainebleau, il a finalement également empoché “The Big Island”, 8C bloc! 

Beaucoup de chance selon lui alors que la fin de son séjour approchait à grands pas, beaucoup de force selon nous! On vous laisse juger…

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Les dernières croix à retenir: Ramon Julian, Alex Megos, Loic Zehani

29 Nov

Pendant que certains serraient les prises sur la coupe de France de bloc de Chamonix, d’autres étaient sur le cailloux ce week-end…

On commence par les croix venues d’Espagne, avec Alex Megos qui récidive après un 9a+ hier, avec un nouveau 9a dans son carnet de croix: “Victimes del Futur” en 2 petits essais à Margalef.

Toujours en Espagne, c’est à domicile que Ramon Julian libère un nouveau 9a avec “Widowmaker” à Margalef également.

Enfin, direction les Cévennes où le jeune Loic Zehani (14 ans), réalise la first ascent de “Carnaval” qu’il propose à 9a, ce qui serait alors sa première voie ans le 9ème degré. La voie est une ligne de 20m, bien résistante, ouverte par Jean-Marc Oberli et Christophe Zehani, qui se compose de 2 parties en 8b+, sans repos entre les 2 bien évidemment… Il aura fallu 18 essais à Loic pour en venir à bout.

Avis aux prochains répétiteurs pour confirmer la cotation de 9a!

Enfin, Sean Mc Coll est toujours du côté de Bishop accompagné de Mathilde Becerra et Jeremy Bonder  où il travaille le 8C bloc de “Lucid Dreaming” (vidéo ci-dessous), bientôt la croix?

Day 3. “Lucid Dreaming” (V15, 8C)I only got to try the Boulder 2 times this morning before getting a pretty nasty cut on my ring fingerThe good news is that I stuck the pinch from the ground on both my tries; on the latter try, I thought I was going to stick the crux but my hand did not comply and fired off the pinchEach day I feel like I progress on the problem by either climbing higher or perfecting a move. With the Boulder being only 4 moves, I hope I’ll be able to send it soon!Video by Brennannnnn#bishop #buttermilks #climbing #bouldering #sportclimbing2020 #roadtrip @walltopia @mammut_absolute_alpine @lasportivagram @clifbarcompany @joerockheads @skratchlabs #nutraxis #canada

Posté par Sean McColl sur samedi 28 novembre 2015

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

L’open de France d’escalade à Arnas les 19 et 20 décembre

29 Nov

Etape ouverte à tous les grimpeurs nationaux et internationaux sans sélection préalable de la catégorie Benjamin à Vétéran, homme et femme.

Pour marquer la première partie de saison avant les fêtes de fin d’année, c’est environ 750 compétiteurs qui devraient débarquer à l’Escale d’Arras en ce 19 et 20 décembre 2015 (747 l’an dernier !!!) soit la plus importante des compétitions d’escalade Française par son nombre de participants.

Pour la première année nous pourrons accueillir en Beaujolais des grimpeurs internationaux grâce au changement de format coupe de France / Open de France.

Sur notre organisation Beaujolaise, nous misons principalement sur le défi sportif que nous proposons aux grimpeurs, leur offrant les meilleures conditions possibles pour s’exprimer.
Le côté spectaculaire et festif de l’évènement nous intéresse aussi, nous donc mettrons tout notre savoir-faire pour régaler les nombreux spectateurs attendus.

Accompagnateurs, familles et spectateurs averti du département du Rhône, plus de 2000 personnes nous rendrons visite sur ce week-end de début de vacances de Noël. L’entrée est gratuite pour les spectateurs.

Capture d’écran 2015-11-29 à 18.23.07
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

CDF bloc à Chamonix: dernière vague de finale avec les juniors filles et garçons et les seniors hommes

29 Nov

La 4ème étape de coupe de France de bloc de la saison vient de s’achever à Chamonix, avec la dernière vague de finale pour les juniors filles et garçons et les seniors hommes. 

 Une pensée particulière pour Camille Masseran, team PG, qui suite a une mauvaise chute a été évacuée vers l’hôpital de Sallanches (cervicales touchées). 

 

[divider]

  • Crédit photo: F.Ferrera
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes de France
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.