Le contenu

Yearly Archives: 2012

La moisson de croix continue en Espagne…

30 Déc

C’est au tour de Gabriele Moroni et Silvio Reffo de perfer en Espagne, et plus particulièrement à Siurana… Les 2 grimpeurs enchaînent leur projet du moment, « Jungle speed », 9a pour Gabriele (qui a été enchaîné tout récemment par son compère Jacopo Larcher), et « Estado Critico », toujours 9a pour Silvio. Et vu la rapidité avec laquelle ils ont enchaîné ces 2 voies, on peut penser que d’autres projets vont tomber prochainement… 

Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur blog dédié à leur séjour espagnol

  • Photo: Andrea Trivisonno
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Camille Masseran: Merry christmas everyone !

30 Déc

Coucou, je prends un peu de temps pour écrire un petit résumé de ma fin d’année 2012! Comme je vous l’avais dit  précédemment,  je me suis blessée aux cervicales après les vacances de la Toussaint, ce n’était rien de vraiment grave mais j’ai tout de même dû arrêter l’entraînement pendant 2 semaines car  j’avais le cou totalement bloqué. Après ces deux semaines d’arrêt  je reprends l’entraînement plus que motivée ! 1 semaine après je suis allée grimper tout un week-end à la Paroi des toits dans les Calanques de Marseille avec Lucas et François ! C’est vraiment une  falaise magniiiiifique, avec des voies assez longues qui déroulent  bien.

  • La suite sur son blog

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • Non classé

8b+ à vue pour Jacopo Larcher à Montsant

30 Déc

Comme pas mal de grimpeurs en cette période de l’année, l’italien Jacopo Larcher est lui aussi sur les terres Espagnoles. Il y a quelques semaines, il enchaînait « Jungle Speed », 9a, et cette fois ci il s’offre un beau à-vue, avec « Les Elements », 8b+ à Montsant. Il aurait désormais pour projet de retourner du côté de Siurana et de s’essayer à « Estado Critico », 9a de 40m…

D’autres croix devraient tomber prochainement quand on voit tout le petit monde qu’il y a dans le coin. D’ailleurs, l’américaine Sasha DiGiulian vient elle aussi d’arriver en Espagne, affaire à suivre …

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Contest de bloc à Boulder House

28 Déc

Comme chaque année Boulder House organise un contest de bloc, c’est la 5ème édition, et ça se passe le 12 janvier.

Compétition ouverte de poussin à vétéran.

50 blocs ouverts pour toutes les catégories et des finales pour tout le monde.

Toutes les infos et la fiche d’inscription sur  : www.boulderhouse.fr

Ou : www.facebook.com / boulder house saint-etienne

 

 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE

Une nouvelle étape pour la coupe de France de bloc: St Antonin Noble Val

28 Déc

Voila qui porte le nombre d’étape 2013 à 4, dont une à la réunion. Sachant que l’étape de Valence est consacrée aux espoirs et l’étape de Lyon aux seniors, il y a donc à l’heure actuelle 3 étapes pour les espoirs, et 3 pour les seniors.

  • St Leu (1 et 2 décembre)
  • Valence (13 avril) – espoirs
  • Lyon (20 avril) – seniors
  • St Antonin Noble Val (8 et 9 juin)

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

8b+ bloc pour Jimmy Webb et Daniel Woods

28 Déc

Une nouvelle first ascent pour Daniel Woods qui libère « Aggravated Assault », 8b+ bloc, à Griffin Falls dans l’Alabama. Quelques essais plus tard c’est au tour de Jimmy Webb de venir à bout de ce bloc. Le bloc se compose de mouvements bien puissants, sur plats, dans un gros dévers de 50°, et d’après leurs dires, il vaut le détour!

  • Source: 8a.nu
  • Photo: archive

 

Ci-dessous une vidéo sympa de Daniel Woods à Hueco avec quelques blocs bien mutants au programme…

[vimeo id= »38347438″ width= »600″ height= »350″]

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Coupe de France de difficulté : machine à exclure, changeons de formule…

26 Déc

François Bouyat (ALB Barbezieux) nous fait part des ses réflexions sur la formule des coupes de France de difficulté. Il revient notamment sur la frustration de nombreux grimpeurs qui se déplacent de très loin pour faire 1 voie et demi, et encore… Une formule sous forme de contest ne serait-elle pas plus appropriée?

  • Réflexions à lire ici

On attend bien entendu vos réactions et/ou vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Voir l'article 6 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG

Jakob Schubert se détend en Espagne avec une première croix à la clé

25 Déc

La saison des compétitions terminée, Jakob Schubert est arrivé en Espagne il y a 2 jours, et il ne compte pas juste profiter du soleil. Aujourd’hui une première croix tombe avec « Ciudad de Dios », 9a à Santa Linya. 

L’autrichien nous prouve ainsi que compétitions et falaise ne sont pas toujours incompatibles. En tout cas, cette première croix hivernale risque de ne pas être la dernière, on vous tient informé dès que ça bouge!

  • Source: 8a
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

8c bloc pour le japonais Toru Nakajima

25 Déc

C’est au Japon que le jeune Toru Nakajima (19 ans) a enchaîné « Tokoyo », 8c bloc. Ce bloc avait été ouvert en 2011 par son compatriote Dai Koyamada, un bloc dont il était fier de réaliser la Firs Ascent. Toru n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’à 15 ans il réalisait déjà son premier 8b+ bloc. Nous garderons donc un oeil sur lui dans les mois qui viennent…

Quelques précautions à prendre concernant la cotation puisque Dai ne s’était pas prononcé à l’époque. Est-ce Toru qui propose 8c, ou y’a-il eu un autre répétiteur avant Toru, on est un peu dans le flou là. Plus d’infos prochainement

  • Source: DPM et 8a
  • Photo: Toru dans Tokoyo 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Coupe de France Arnas, clap de fin

23 Déc

Après une bonne journée de qualification hier, cette 2ème journée était consacrée aux demi-finales et finales. Avant de parler des résultats, nous souhaitions souligner la belle réussite de cette étape de coupe de France: une bonne ambiance avec un public réactif, Sheila McCarron et Bastien De Lattre au micro qui se sont bien complétés (Christopher nous manque quand même!!), de la bonne musique, des voies bien ouvertes, qui font le spectacle tout en évitant les ex-aequo et donc la prise en compte du chrono en finale, bref, une belle étape de coupe de France comme on les aime. Seul bémol, le nombre considérable de réclamations…!! Pour exemple, rien que pour la finale des minimes filles, 5 réclamations, rien que ça. Bref, le tableau d’affichage des résultats devenait vite incompréhensible, avec les anciens et les nouveaux résultats + toutes les feuilles d’appel affichées, on ne s’en sortait plus. Mais la question à se poser est la suivante: pourquoi tant de réclamations? Quelques éléments de réponses:

  • Tout d’abord, les juges sont-ils suffisamment formés et informés des (nouvelles) règles des compétitions?
  • Les nouvelles règles avec « prise contrôlée » et « prise utilisée » ne sont-elles pas propices à ces soucis de jugement?
  • On attend vos avis dans les commentaires ci-dessous…!

Du côté des résultats de la coupe de France:

En minime fille, on attendait Chloé Rouhling qui partait favorite, et bien c’est finalement Wendy Dieval qui l’emporte, devant Isoline Georges et enfin Chloé, le tout dans un mouchoir de poche, ce qui a constitué pas mal de réclamations…

En minime garçons, pas de doute, Matéo Laporte était attendu et il aura été le plus fort, loin devant ses concurrents durant toute la compétition. Seule la voie de finale lui résistera mais il chutera tout de même sur le dernier mouvement. Hugo Parmentier et Ulysse Robach complètent le podium.

En cadette le niveau était assez relevé, et c’est finalement la Niçoise Paloma Simon, cadette 1ère année, qui s’impose au terme d’une finale bien serrée notamment avec Margaux Pucheux qui chute une prise sous elle. Maud Bonzom repart quand à elle avec le bronze, à plusieurs mouvement des 2 têtes de série.

Côté cadet, après réclamation, il manquait bien une prise à Jéremy Vaz, et il s’impose donc logiquement dans cette finale. Antoine Campinchi et Lucien Cousin terminent respectivement 2ème et 3ème.

Junior fille, la encore un classement très serré, mais pas d’ex-aequo au final. Madelein Guujon s’impose devant Solène Mienne et Meije Vellot, la locale de l’étape.

En junior garçon, le chambérien Hugo Meignan domine les débats du début à la fin de la compétition. Il devance ainsi Antoine Duquenoy et Théo Nettillard.

Un autre point positif de la compétition que l’on a grandement apprécié et qui a participé à l bonne ambiance et au spectacle: les finales seniors après les finales jeunes, histoire de finir en beauté, dans des voies bien sympas et bien ouvertes surtout. 

Chez les femmes, sans surprise c’est Hélène Janicot qui s’impose largement en finale en étant la seule à toper la voie. Sur la 2ème marche du podium, on retrouve l’inépuisable Cécile Avezou, suivie de très prés par la jeune cadette Julia Chanourdie. 

Chez les hommes, Romain Desgranges l’emporte de peu sur Gautier Supper. Le chambérien repart donc avec l’argent, et Thomas Joannes avec le bronze.

En conclusion, une belle compétition qu’on ne regrette pas d’avoir suivie, avec pas mal de grimpeurs membres de l’équipe de France, et ça fait bien plaisir de les retrouver à Arnas! Une dernière chose récurrente pour pas mal de compétitions, le temps d’attente pour les podiums, qui la encore a été un peu (trop) long… Mais ça ne nous empêchera pas de revenir l’année prochaine!!

Très prochainement toutes les photos et la suite des résultats de la compétition seront en ligne sur Planetgrimpe.

 

  • Les résultats complets de la coupe de France

 

Voir l'article 13 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG

CDF Arnas, résumé et résultats de la première journée de diff

22 Déc

Samedi, 10h, c’est parti pour la 3ème étape de coupe de France de difficulté 2013. En arrivant dans la salle, premier constat, il y a du monde, beaucoup de monde ! La salle semble presque trop petite pour accueillir ces 600 compétiteurs, un record! Beaucoup de grimpeurs dans la zone de compétition, des chaises prises d’assaut, bref une vraie fourmilière. Dès le début des hostilités, un petit accident vient perturber le bon déroulement de la compétition, avec un grimpeur qui chute au sol après que son assureur se soit coincés les doigts dans le reverso… Heureusement, plus de peur que de mal, après avoir été transporté par les pompiers, le jeune homme s’en sort finalement avec « juste » un bon choc.

La compétition reprend, et tout se déroule correctement, bien que les voies un peu serrées soient parfois propices aux chutes les uns sur les autres.

Du côté sportif, rappelons que pour certains grimpeurs nous sommes dans une période creuse, de repos, ou dans une période de préparation générale, en vue de la saison internationale 2013 qui commence plus tard.  Bref, quelques cadors sont présents (Julia Chanourdie, Cécile Avezou, Romain Desgranges, Gautier Supper ou encore Thomas Joannes), mais tout est possible en cette période de l’année… Quoique quand on voit l’aisance de Romain Desgranges en qualif comparé aux autres, on se dit qu’il a vraiment de la marge… 

A noter également la vente de T-Shirt CAC (Climbers Against Cancer), auprès de Sheila McCarron, il y en a pour tous les goûts! 

IMG_2756

 

Ci dessous les résultats des minimes, cadets, juniors et seniors. Les résultats de la vitesse à venir.

 

 

 

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Vidéo: Chasing Winter (teaser)

21 Déc

Un nouveau teaser qui promet, avec de très belles images de bloc, et un son entraînant… Avec Paul Robinson, Carlo Traversi et la jeune mutante Ashima Shiraishi. Sortie prévue du film en janvier…

[vimeo id= »55976627″ width= »600″ height= »350″]

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Arnas: tout est prêt! + ordre de passage en ligne

21 Déc

Ca y est, plus que quelques heures avant le lancement de la 3ème étape de coupe de France de difficulté 2013. Au programme, pas moins de 600 grimpeurs seront de la partie, et on espère voir du beau spectacle, avec quelques belles pointures qui font le déplacement. Bien entendu, Planetgrimpe sera sur place pour que vous ne manquiez pas une miette de la compétition, restez connectés! 

 

Le programme:

Samedi 22 Décembre 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Qualifications Difficulté 
08H30 – 09H00 : accueil de tous les compétiteurs de difficulté avec vérification des licences FFME 
09H30 – 10H00 : démonstration des voies de qualifications 
10H00 : début de la compétition 
16H00 : fin des qualifications 

Qualifications Vitesse 
VITESSE: Toutes catégories vétérans, seniors, jeunes sauf benjamins 
14H30 – 15H30 : accueil de tous les compétiteurs de vitesse avec vérification des licences FFME 
17h00: Début des qualifications 
19h00: Début des finales 
20h00: fin des finales et podiums 

 
Dimanche 23 décembre (matin) 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

½ finales Difficulté 
07H15 : ouverture de l’isolement 
08H00 : fermeture de l’isolement 
08H15 : lecture de la voie 
08H30 : début des ½ finales (8 demi-finales) 
11H30 : fin des ½ finales 

 
Dimanche 23 décembre (aprés-midi) 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Finales Difficulté 
12H15 : fermeture de l’isolement des catégories benjamin, minime, cadet, junior, vétéran 
13H30 : lecture des finales des jeunes et vétérans 
14H00 : début des finales des jeunes et vétérans 
15H00 : Fermeture isolement des séniors 
16H00 : lecture des finales séniors 
17H15 : finales séniors 
18H15 : Remise des prix 

 
 
 
 
 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Interview: Sebastien Gnecchi, entraîneur de l’équipe de France Handi Escalade

21 Déc

–   Tout d’abord peux-tu te présenter et nous dire quelle est ta fonction au sein de la fédération?

Sébastien Gnecchi, professeur d’EPS et Directeur Départemental de l’UGSEL 13. J’entraine des grimpeurs de l’Equipe de France de blocs, notamment Tito Caleyron, Clementine Kaiser, ou des anciens comme Emilie Verdier, Ludivine Harmand, Mélanie Son.

J’ai pas mal travaillé aussi avec François Moutet sur les doigts des grimpeurs avec à la clé l’ouvrage que l’on a sorti ensemble : « Escalade : Pathologies de la Main et des Doigts ».

A la FFME, j’occupe le poste d’Entraineur Nationale de l’Equipe de France Handi Escalade.

 

–   Comment as-tu préparé Bercy avec l’équipe Handisport? Sur quoi as-tu axé le travail?

La préparation de l’Equipe de France Handi Escalade pour Bercy a été courte. Nous avons beaucoup travaillé à la FFME sur les épreuves, le règlement afin de pouvoir remplir au mieux notre objectif qui était d’intégrer les épreuves handicapées aux épreuves valides. De plus, nous souhaitions vraiment décerner des titres qui ait un sens avec plusieurs grimpeurs dans chaque catégorie et de différentes nationalités, histoire que le titre de Champion du Monde qui était attribué ait une réelle signification.

Pour le travail proprement parlé, nous avons réalisé un stage de 2 jours sur le Mur de Lyon où nous avons axé notre préparation sur l’efficacité et la qualité dans des voies de qualification et de finale. Mais tout était nouveau pour eux et donc, tout est à construire.

Nous n’avons pas eu le temps de tout régler, notamment au niveau de la communication avec les grimpeurs déficients visuels. Nous avons du finir nos réglages dans la chambre d’hôtel avec Arvin, Roxane et Nicolas, la veille de la compétition…

Entre le stage et la compétition, nous avons conversé par mail entre les différents membres pour axer leur préparation ou tout simplement répondre aux angoisses des grimpeurs concernant la compétition.

 

–   Après le sacre de Nicolas Moineau à Bercy, qu’est-ce qui a changé?

Pour le moment, peu de choses ont changé. On met l’accent avec la FFME pour développer cette équipe handi. Avec Nicolas, on souhaite bien sur que plusieurs compétitions aient lieu cette saison pour tenter de remporter d’autres victoires. Il a pris gout à la compétition et à cette victoire. Cela tombe bien, moi aussi !

 

–   Avec des grimpeurs malvoyants, je suppose que le guide est aussi stressé que le grimpeur, surtout à Bercy?

Stressé… Le mot est faible… Ne pas se tromper dans les méthodes, être efficace dans les consignes en étant précis, rapide, et en tenant compte des qualités, des points faibles, de la morphologie de chaque personne que tu guides. Par exemple, en finale, quand tu lis la voie, tu ne t’imagines pas toi dans la voie mais lui (Nicolas)… La morphologie n’est pas la même.

A Bercy, la finale déficient visuel avait lieu à 20h. On savait qu’il y avait 8000 personnes et des impressions que j’avais vu sur Nicolas, je savais que l’on pouvait atteindre la plus haute marche. Toute la journée, j’ai essayé d’absorber au mieux son stress pour qu’il ne loupe pas sa finale. Mais je n’avais pas pensé que je me mettrais tant de pression moi aussi… Après la finale, il m’a fallu un long moment pour me remettre…

 

–   Quelles sont les difficultés rencontrées en tant que guide? Je suppose qu’il faut connaître le grimpeur par coeur pour être capable de lui donner les informations qui lui correspondent le mieux?

La première difficulté est le langage à adapter pour se faire comprendre précisément et rapidement. Tu ne peux pas te permettre de le faire attendre sur les prises pour qu’il comprenne ce que tu veux dire… Comme on n’a pas eu trop le temps de travailler la communication entre nous, on a fini notre préparation dans la chambre d’hôtel la veille. La méthode que l’on avait utilisée lors du sélectif ne leur convenait pas complètement et il fallait absolument trouver une autre solution… Du coup, le lendemain, j’ai du porter une grande attention à ne pas me tromper de méthode.

Et effectivement, il faut tenir compte de sa morphologie mais aussi de ses qualités et de ses points faibles. Nous avons eu peu de temps pour nous préparer et de ce fait, je ne connaissais pas parfaitement mes grimpeurs. J’étais obligé de m’adapter rapidement lors du passage dans la première voie…

En tant que guide, tu dois aussi supporter la pression, le stress, t’en servir comme un compétiteur pour être performant, adapter ton langage en fonction du vécu du grimpeur. 

 

–   Quels sont les objectifs à moyen et à long terme pour cette nouvelle équipe handisport qui va voir le jour?

Les objectifs à moyen terme est de préparer au mieux nos grimpeurs handi en leur donnant les méthodes d’entrainement leur permettant d’être plus performant. Leur préparation pour le moment n’est pas planifiée.

L’objectif est également de communiquer autour de cette équipe pour que d’autres grimpeurs handi soient motivés pour s’entrainer et ainsi, créer une émulation pour élever le niveau de tous.

Nous espérons que nous aurons des compétitions cette année au niveau international afin d’acquérir de l’expérience qui nous sera nécessaire pour faire au moins aussi bien en terme de podium lors des prochains Championnat du Monde dans deux ans.

 

–   Que manque-t-il aujourd’hui pour le développement du handisport en général, et plus particulièrement le handi escalade ?

Il nous manque en handi escalade en premier lieu des compétitions, que ce soit au niveau national qu’au niveau international. Il est compliqué de s’entrainer sérieusement pour un grimpeur qui veut faire de la compétition s’il n’y en a pas…

Ensuite, d’un point de vue plus général, le développement du handisport est à mon sens lié à la communication dans les médias. L’association que la FFME a proposé à Bercy en liant les épreuves valides aux handicapées est une bonne solution pour le développement du handisport en général. L’ambiance à Bercy était extraordinaire… 8000 personnes qui ne disent pas un mot lors du passage du grimpeurs déficients visuels et qui exultent lors de la chute… c’est impressionnant… et cela donne une vrai dimension au handisport.

 

 

 

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Interviews

Markus Bock continue les FA dans le FrankenJura

20 Déc

Grand spécialiste du coin avec un nombre de première ascension important (plus d’une quinzaine de voies entre le 8c+ et le 9a), le voià de nouveau à l’oeuvre avec, Reunion (8c), The Obsessed (8c+), The 4 Horsemen (8c+) et Witchtripper (9a). 

Bref, des voies dures en veux-tu en voilà! 

  • Source: Planetmountain
  • Photo: Markus Bock durant l’enchaînement de « The 4 Horsemen » 8c+ (Jochen Meyer)
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Auriane Favrin: championnats d’Europe espoirs

19 Déc

Coucou ! Je profite d’un moment de répit, pour vous résumer ma dernière compétition internationale et donc  ma dernière compétition de la saison !

Suite à ma 2ème place au sélectif à Arnas,  je suis qualifiée au Championnats d’Europe  qui  se déroule à Gémozac  du 2 au 4 novembre. Ce sont  donc  les premiers  Championnats d’Europe Jeunes de l’histoire ! Ils sont  organisés en France, quoi de mieux !

  • La suite sur son blog PG

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • Non classé