Le contenu

Coupe de France Arnas, clap de fin

Après une bonne journée de qualification hier, cette 2ème journée était consacrée aux demi-finales et finales. Avant de parler des résultats, nous souhaitions souligner la belle réussite de cette étape de coupe de France: une bonne ambiance avec un public réactif, Sheila McCarron et Bastien De Lattre au micro qui se sont bien complétés (Christopher nous manque quand même!!), de la bonne musique, des voies bien ouvertes, qui font le spectacle tout en évitant les ex-aequo et donc la prise en compte du chrono en finale, bref, une belle étape de coupe de France comme on les aime. Seul bémol, le nombre considérable de réclamations…!! Pour exemple, rien que pour la finale des minimes filles, 5 réclamations, rien que ça. Bref, le tableau d’affichage des résultats devenait vite incompréhensible, avec les anciens et les nouveaux résultats + toutes les feuilles d’appel affichées, on ne s’en sortait plus. Mais la question à se poser est la suivante: pourquoi tant de réclamations? Quelques éléments de réponses:

  • Tout d’abord, les juges sont-ils suffisamment formés et informés des (nouvelles) règles des compétitions?
  • Les nouvelles règles avec « prise contrôlée » et « prise utilisée » ne sont-elles pas propices à ces soucis de jugement?
  • On attend vos avis dans les commentaires ci-dessous…!

Du côté des résultats de la coupe de France:

En minime fille, on attendait Chloé Rouhling qui partait favorite, et bien c’est finalement Wendy Dieval qui l’emporte, devant Isoline Georges et enfin Chloé, le tout dans un mouchoir de poche, ce qui a constitué pas mal de réclamations…

En minime garçons, pas de doute, Matéo Laporte était attendu et il aura été le plus fort, loin devant ses concurrents durant toute la compétition. Seule la voie de finale lui résistera mais il chutera tout de même sur le dernier mouvement. Hugo Parmentier et Ulysse Robach complètent le podium.

En cadette le niveau était assez relevé, et c’est finalement la Niçoise Paloma Simon, cadette 1ère année, qui s’impose au terme d’une finale bien serrée notamment avec Margaux Pucheux qui chute une prise sous elle. Maud Bonzom repart quand à elle avec le bronze, à plusieurs mouvement des 2 têtes de série.

Côté cadet, après réclamation, il manquait bien une prise à Jéremy Vaz, et il s’impose donc logiquement dans cette finale. Antoine Campinchi et Lucien Cousin terminent respectivement 2ème et 3ème.

Junior fille, la encore un classement très serré, mais pas d’ex-aequo au final. Madelein Guujon s’impose devant Solène Mienne et Meije Vellot, la locale de l’étape.

En junior garçon, le chambérien Hugo Meignan domine les débats du début à la fin de la compétition. Il devance ainsi Antoine Duquenoy et Théo Nettillard.

Un autre point positif de la compétition que l’on a grandement apprécié et qui a participé à l bonne ambiance et au spectacle: les finales seniors après les finales jeunes, histoire de finir en beauté, dans des voies bien sympas et bien ouvertes surtout. 

Chez les femmes, sans surprise c’est Hélène Janicot qui s’impose largement en finale en étant la seule à toper la voie. Sur la 2ème marche du podium, on retrouve l’inépuisable Cécile Avezou, suivie de très prés par la jeune cadette Julia Chanourdie. 

Chez les hommes, Romain Desgranges l’emporte de peu sur Gautier Supper. Le chambérien repart donc avec l’argent, et Thomas Joannes avec le bronze.

En conclusion, une belle compétition qu’on ne regrette pas d’avoir suivie, avec pas mal de grimpeurs membres de l’équipe de France, et ça fait bien plaisir de les retrouver à Arnas! Une dernière chose récurrente pour pas mal de compétitions, le temps d’attente pour les podiums, qui la encore a été un peu (trop) long… Mais ça ne nous empêchera pas de revenir l’année prochaine!!

Très prochainement toutes les photos et la suite des résultats de la compétition seront en ligne sur Planetgrimpe.

 

  • Les résultats complets de la coupe de France

 

Publié le : 23 décembre 2012 par Charles Loury vues

# Actualités PG

coupe de France de difficulté 2013 Arnas