Le contenu

“Welcome to my world” : Janja Garnbret lance sa chaîne YouTube !

Décidément, on n’arrête plus Janja Garnbret ! Quelques jours seulement après avoir marqué l’Histoire de l’escalade en devenant la première femme à enchaîner “Bibliographie” 9b+ à Céüse, la Slovène fait à nouveau parler d’elle. Cette fois, ce n’est pas pour une performance, mais pour le lancement officiel de sa propre chaîne YouTube.

Baptisée avec simplicité et enthousiasme, cette nouvelle aventure sur internet débute par une première vidéo intitulée “Welcome to my world!”, dans laquelle Janja nous embarque dans les coulisses de la Coupe du Monde de bloc de Keqiao, en Chine.


Pendant plus de 30 minutes, la double championne olympique nous fait vivre son week-end de compétition : réveil, échauffement, lecture des blocs, passage en zone d’isolement, qualifications, puis demi-finale et finales… jusqu’aux derniers instants de la compétition.

Mais ce qui nous a sans doute le plus marqués dans cette vidéo, ce n’est ni l’accès aux coulisses de la compétition, ni les images tournées en isolement. C’est de réaliser à quel point Janja Garnbret est devenue une véritable star. Évidemment, tout le monde sait que la Slovène domine les compétitions internationales depuis des années. On connaît son palmarès, ses titres mondiaux, ses deux médailles d’or olympiques… Mais voir ce que représente la Slovène aux yeux de ses fans est une autre histoire.

Tout au long du week-end à Keqiao, Janja est sollicitée en permanence. Photos, autographes, selfies, demandes de vidéos… À certains moments, elle peine presque à avancer au milieu de la foule. Son équipe doit même parfois lui ouvrir un passage parmi les fans.

Screenshot

Il faut dire que la Chine est aujourd’hui l’un des pays où l’escalade se développe le plus rapidement, notamment depuis son entrée aux Jeux Olympiques. Et Janja y possède un statut à part. Si les passionnés savent depuis longtemps que Janja est la meilleure grimpeuse du monde, voir l’engouement qu’elle suscite sur place est tout simplement impressionnant.

La vidéo permet également de découvrir une facette plus personnelle de la championne. Janja y parle notamment de la pression liée à son statut, de son rapport à la compétition et de sa volonté de continuer à grimper avant tout pour le plaisir. Un discours qui fait écho à ce qu’elle nous confiait récemment au sujet de “Bibliographie”, où elle expliquait avoir appris à être plus patiente et à moins se focaliser sur le résultat.

Cette proximité semble déjà séduire les fans… À l’heure où nous écrivons ces lignes, la chaîne Youtube de Janja a déjà accumulé plusieurs dizaines de milliers d’abonnés et sa première vidéo a fait plus de 150 000 vues en seulement quelques jours !


Lire aussi

Interview exclusive : les confidences de Janja Garnbret après son ascension historique de « Bibliographie »

Publié le : 16 juin 2026 par PlanetGrimpe vues

Focus Grimpeurs

Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.