Le contenu

« Return of the Sleepwalker » le prochain 9A bloc bientôt répété ?

Après « Alphane » et « Burden of Dreams », « Return of the Sleepwalker » est dans le viseur de certains des meilleurs bloqueurs au monde. Une première répétition de ce 9A semble imminente !

Daniel Woods a imaginé « Return of the Sleepwalker » 9A en ajoutant un départ assis de six mouvements au célèbre « Sleepwalker » 8C+. « Sleepwalker » a été libéré par Jimmy Webb en 2018 après onze jours d’efforts soutenus. Il avait travaillé le bloc aux côtés de Daniel Woods et de Keenan Takahashi. Woods a réalisé la deuxième ascension environ un mois plus tard et a confirmé la cotation de 8C+, mais il n’était pas suffisamment comblé. Il est donc revenu trois ans plus tard, plus fort que jamais et désireux de réaliser son rêve de départ assis. Après une bataille physique et mentale de trois mois, Woods s’est rétabli au sommet et a ainsi donné vie au bloc le plus dur des États-Unis.

L’histoire de l’ascension de Daniel Wood est celle d’une persévérance et d’une volonté totale. Il a complètement bouleversé son mode de vie pour faire cette croix, supprimant l’alcool, le tabac et la caféine, pour se consacrer uniquement à l’ascension de ce bloc. Pendant les trois mois qu’il lui a fallu pour réussir le bloc, il a plongé dans un état d’esprit obsessionnel ; son monde entier ne tournait qu’autour de cette ligne. Au début, il était accompagné de Jimmy Webb, Sean Bailey et Shawn Raboutou. Mais après leur départ, Woods a campé seul dans le désert.

Pendant un bon mois, j’étais seul. Je montais là-haut et je faisais des sessions seul. J’ai laissé mon Airbnb pour me mettre à camper dans le désert. Je me suis isolé pour vraiment me remettre les idées en place, être loin de tout, être seul, revoir les images de mes essais, me préparer et être à fond dans mon travail. Pendant les 20 derniers jours, je me suis laissé emporter par la folie.

Daniel Woods

Depuis son ascension le 30 mars 2021, « Return of the Sleepwalker » n’a pas encore été répété, malgré les essais répétés de plusieurs forts grimpeurs. Pourtant, il semblerait que la seconde ascension ne soit plus qu’une question de jours… En effet, William Bosi est arrivé depuis quelques jours aux États-Unis, bien décidé à en découdre avec ce bloc. Après avoir répété « Alphane » et signé la première répétition de « Burden of Dreams », le grimpeur Britannique souhaite maintenant devenir le premier répétiteur de « Return of the Sleepwalker ».

En début de semaine, Bosi faisait ses premiers essais dans le bloc, se concentrant dans un premier temps sur « Sleepwalker ». Dès sa première séance, il réussissait à faire tous les mouvements intrinsèquement et parvenait presque à réaliser le bloc en deux temps. Bosi a réalisé des progrès encore plus significatifs dès sa deuxième journée de travail dans le bloc, déclarant : « J’ai pu tenir le plat et j’ai senti que j’allais l’enchaîner 🔥 Mais d’une manière ou d’une autre, même dans un désert sec et froid, je continue à transpirer comme un fou 😂 ». Il sera finalement au sommet de « Sleepwalker » lors de sa 3ème sessions, proposant au passage de revoir la cotation à 8C au lieu de 8C+.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Bosi (@will_bosi)

Mais William Bosi n’est pas le seul prétendant à la première répétition de « Return of the Sleepwalker ». Simon Lorenzi, fraîchement rentré de Finlande avec la troisième ascension de « Burden of Dreams » en poche, a d’ores et déjà déclaré qu’il prévoyait de se rendre à Red Rocks pour se frotter au 9A américain.

En parlant d’Américain, Noah Wheeler a lui aussi fait de « Return of the Sleepwalker » son objectif. Après avoir enchaîné « Sleepwalker« , le jeune américain s’est mis au travail dans la version assise du bloc, réalisant de belles séquences.

Après avoir passé les trois premiers jours sur « Sleepwalker », j’ai passé les quatre jours restants dans la version assise, « Return of the Sleepwalker » 9A. « J’ai fait mieux que ce à quoi je m’attendais, j’ai réussi à rejoindre le départ debout assez rapidement et même à tenir le plat en venant du bas lors de ma dernière séance.

Noah Wheeler

Voici une vidéo des essais de Noah Wheeler dans « Return of the Sleepwalker » :