Le contenu

Que se passe-t-il autour de « Sleepwalker » 8C+ ?

« Sleepwalker » 8C+ vient de nouveau d’être enchaîné par un jeune américain. Il s’agit de la cinquième ascension de ce bloc depuis le mois d’octobre !

Les années passent, de nouveaux blocs extrêmes naissent à travers le monde, mais pourtant, l’attraction que suscite « Sleepwalker » sur les meilleurs bloqueurs américains ne change pas ! Il y a quelques jours, le grimpeur américain Noah Wheeler a répété le 8C+ le plus célèbre du Nevada : « Sleepwalker ».

Libéré par Jimmy Webb en décembre 2018, ce bloc est depuis devenu le 8C+ le plus répété au monde, avec des ascensions de Daniel Woods, Nalle Hukkataival, Drew Ruana, Matt Fultz, Ryuichi Murai, et bien d’autres encore.

Au cours de ces dernières semaines, « Sleepwalker » a connu un nombre surprenant d’enchaînements. Zander Waller s’est rétabli au sommet de ce bloc en octobre, Kai Whaley, 17 ans, en novembre, et Zach Galla en décembre. Quelques jours avant l’ascension de Wheeler, Andy Lamb a également ajouté ce bloc à son carnet de croix.

Noah Wheeler, 21 ans, est le premier grimpeur à enchaîner « Sleepwalker » en 2024. Après avoir déjà enchaîné quatre 8C (« Defying Gravity » en novembre 2023 et « Paint it Black », « Delirium » et « Sound of Violence » en 2022), ce bloc marque son premier 8C+.

C’est le bloc qui a occupé mon esprit pendant plus d’un an ! Après deux sessions l’année dernière, où j’ai été limité par la météo, je n’ai réussi à réaliser que les mouvements intrinsèquement de ce bloc. Mais j’ai développé un réel engouement pour ce bloc et je suis revenu cette année avec l’espoir de l’enchaîner.

Je me suis immédiatement senti plus fort, notamment dans le crux, et lors de ma deuxième session cette année, je suis tombée 5 fois de suite sur le dernier mouvement. À ce stade, je savais que je pouvais l’enchaîner à n’importe quel moment, mais mon mental a commencé à me jouer des tours… Mes doutes me semblaient être une énorme barrière. Heureusement, après une journée de repos et une tentative de réconciliation mentale, j’ai réussi à atteindre le sommet.

Noah Wheeler

Face à toutes ces répétitions récentes, la cotation de « Sleepwalker » fait débat. Alors que la plupart des grimpeurs trouvent que le 8C+ lui convient bien, Zander Waller – qui a une plus grande allonge et qui a utilisé une nouvelle méthode – a déclaré que le 8C était plus approprié.

La méthode que j’ai utilisée est beaucoup plus facile que les autres, et selon moi, le bloc ne peut pas valoir 8C+. Certes, je n’ai presque aucune expérience dans ce niveau, mais pour moi, sauter les cotations 8B et 8C et ensuite faire un 8C+ en moins de quatre sessions semble bizarre. J’aimerais que d’autres personnes de ma taille essaient ma méthode et me disent ce qu’ils en pensent. Mais pour moi, il vaut 8C, et encore, je suis gentil…

Zander Waller

Interrogé au sujet de la cotation, Noah Wheeler a déclaré :

Il excite trois méthodes pour faire ce bloc en fonction de la morphologie de chacun, et ces méthodes semblent modifier le niveau du bloc. J’ai personnellement fait le bloc avec la méthode originale et il m’a semblé être un peu plus dur que tous les 8C que j’ai faits et essayés jusqu’à présent. Je pense donc que lui attribuer la cotation de « gentil 8C+ » est raisonnable, bien que cela puisse évoluer avec le temps.

Noah Wheeler


Lire aussi

Ce jeune ado de 17 ans s’offre « Sleepwalker » 8C+

Publié le : 12 janvier 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

sleepwalker