Le contenu

Quelques mots avec Salomé Romain, 3ème au championnat du monde jeune

Suite à sa superbe performance à Singapour pour les championnats du monde espoirs où la briançonnaise terminait 3ème, nous sommes allés à sa rencontre.

– Salut Salomé, et avant tout félicitations! Ca y est tu es de retour en France, tu réalises ton énorme performance?

– C’est vrai que c’est dur de réaliser cette place! Sur le moment tu ne réalises vraiment pas du tout, et puis au fil des jours tu as ton nom qui apparaît dans les articles, les gens qui te félicitent à droite et à gauche et c’est vraiment à ce moment là que tu te dis : c’est vrai quoi … j’ai une médaille de bronze dans les mains !

– Peux-tu nous raconter un peu comment tu as vécu cette compétition?

– Il faut dire que le paysage était celui d’une carte postale ! Cocotiers , sable , la mer et un mur super sympa posé là au milieu de la plage ! Il a fallut réussir à gérer décontraction et concentration et ce n’était pas si simple ! Mes qualifs se sont super bien passées donc ça met bien en confiance pour la suite , la demi j’ai zippé du pied droit mais ce n’est pas pour autant que j’ai perdu confiance ! Quand j’ai vu les qualifiés en finale, je ne trouvais pas le nom de ma copine ! Julia s’est loupée sur un mouvement (dur je trouve) et ça m’a mis un petit coup au moral de ne pas être avec elle en finale … j’étais déçue ! Les finales ont commencé ! J’ai tout de suite aimé la voie et cela est souvent bon signe ! Je suis partie dedans avec envie , détérmination , et recherche d’une nouvelle médaille ! J’ai fait un super run , j’ai tout donné et je n’avais absolument rien à regretter ! C’était une sensation géniale !

– Je suppose que pour être au top fin Aout tu as passé ton été en salle? comment t’es-tu préparée?

– Au niveau préparation , je me suis entraînée toute seule! J’ai fait mon programme toute seul ! Avec de la résine et de la falaise ! Je me suis blessée au TAB pendant l’été, j’ai perdu le moral pendant une petite semaine juste aprés le tab ! Mais j’ai repris confiance petit à petit (avec un peu d’aide) et j’ai aménagé les entrainements pour ma blessure … je pense que ma préparation a été bonne et mon moral encore plus fort que d’habitude . J’ai appris pendant  l’été que beaucoup de gens ne croyaient pas en moi (pour différentes raisons) pour ce championnat du monde , et je suis trés trés fière de leur montrer à quel point ils ont eu tort !!
J’avais 2 gros objectifs : ramener une médaille et leur montrer à tous de quoi j’étais capable ! Les deux ont été réalisés , c’est parfait pour moi !

– Ton plus gros objectif de l’année est passé, quels sont tes futurs projets maintenant?

– Comme tu dis, mon plus gros objectif de l’année est passé , maintenant je vais m’investir à fond pour le championnat d’europe jeune ! Puis ensuite … on verra! smile

– Un dernier mot à ajouter ?

– Un dernier petit mot : merci à mon entourage , merci à mon copain charli et … un petit conseil : toujours croire en soi !

 

Photo: Sheila McCarron

Publié le : 11 septembre 2012 par Charles Loury vues

Interviews

alaunesalomé romain