Le contenu

Nico Pelorson travaille « Alphane » 9A et enchaîne deux autres classiques !

© Arthur Delicque - Archives

Comme bon nombre de forts grimpeurs en cette période automnale, le Français Nicolas Pelorson a pris la direction du Tessin, en Suisse, dans le but de travailler « Alphane » 9A. En parallèle, il vient d’enchaîner deux autres classiques du secteur, « Big Paw » 8B+ et « Forgotten Gem » 8C et nous raconte.

« J’ai posé une semaine de vacances afin de me rendre pour la toute première fois dans le Tessin, avec Sascha Ribeyron », nous explique l’intéressé. Son objectif ? Essayer « Alphane », le nouveau 9A bloc proposé par Shawn Raboutou.

« Alphane » est décidément le bloc à la mode de cet automne 2022. Essayé par Simon Lorenzi, puis répété par Aidan Robert et William Bosi, il s’agit d’une ligne aux allures futuristes, proposée par Shawn Raboutou. Les prises sont petites et le panneau très déversant (environ 65/70°). Les mouvements sont intenses et nécessitent un puissant gainage, et une technique d’expert, notamment au niveau des déplacements de pieds.

« J’ai grimpé dans « Alphane » les deux premiers jours du trip et, en fin de séance, j’ai mis rapidement les doigts dans « Big Paw » et « Forgotten Gem », deux blocs majeurs juste à côté », raconte Nico. Émerveillé par la beauté et la pureté de ces deux lignes, il décide alors de laisser de côté « Alphane » le lendemain, pour se consacrer uniquement à ces deux blocs, et tenter de les enchaîner dans la journée, avant que la pluie n’arrive. « J’y suis parvenu et j’en suis très content 🙂 » Ce sont vraiment deux King Lines ».

« Big Paw » 8B+ : « Un bloc exceptionnel »

« C’est une superbe proue que nous avait fait découvrir Adam Ondra dans son film The Wizard Aprentice », déclare Nico Pelorson. Ouvert par Dave Graham en 2008 et proposé à 8C, il a été répété pour la première fois quatre ans plus tard par Dai Koyamada. Cette ligne toute en compression a ensuite été décotée à 8B+ par Paul Robinson, qui a réussi à se rétablir au sommet de ce bloc quelques heures seulement après le passage d’Adam Ondra.

« Une approche technique et pas facile mène à un grand mouvement où il faut viser un bidoigt. S’en suit une petite fin délicate sur réglettes », décrit Nico. « C’est vraiment un bloc exceptionnel. »

« Forgotten Gem » 8C : « On ne peut pas imaginer une plus belle ligne »

Quelques minutes après avoir réussi « Big Paw », Nico Pelorson a jeté son dévolu dans « Forgotten Gem », un 8C récemment répété par William Bosi. Comme son nom l’indique, ce bloc a été tenté par le passé par certains des meilleurs bloqueurs de l’époque, mais est ensuite tombé dans l’oubli, sans que personne n’ait réussi à en venir à bout. Ce n’est que très récemment que le mystère autour de ce bloc a été résolu, par l’Allemand Kim Marschner, qui a signé la première ascension de cette ligne, en février 2022.

« À mon sens, on ne peut pas imaginer une plus belle ligne », s’extasie Nico. « Un diamant de 4 mètres, déversant à 30°, avec pile le bon nombre de réglettes pour que ça passe et que ça soit dur. »

« Aphane » 9A : encore plus beau qu’en vidéo !

Ayant réussi à enchaîner ces deux précédents blocs à la journée, le jeune Français de 25 ans est de retour dans son projet principal. « Il nous reste trois jours de vacances ici mais il va pleuvoir les trois jours. Je vais me concentrer sur « Alphane », qui reste sec quel que soit le temps ».

En seulement deux jours de travail, Nico a réussi à enchaîner tous les mouvements de ce bloc intrinsèquement. Il en reste toutefois un qui lui pose encore problème, mais il reste confiant : « Je ne suis pas inquiet, ça fait que deux séances que je le travaille, je vais bien finir par trouver quelque chose », déclare-t-il. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle ligne semble motiver notre Français : « Ce bloc est vraiment super beau. Bien plus qu’en vidéo. Toutes les prises sont bonnes mais les pieds sont petits et le dévers imposant ».

Ayant déjà enchaîné et décoté deux autres blocs initialement ouverts en 9A (« Soudain Seul » et « No Kpote Only » à Bleau), c’est tout naturellement que nous avons interrogé Nicolas quant à la difficulté d' »Alphane » : « Pour la cotation, je ne me rends pas bien compte encore. Il me faut une ou deux autres séances pour me faire un avis. » Avant de finir : « L’ambiance ici est géniale, avec tout plein de grimpeurs super cool dans des blocs super durs. On se régale !!! ».

La vidéo de Nico Pelorson dans « Forgotten Gem » 8C :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nico Pelorson (@nico_pelorson)

Publié le : 14 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

nico pelorsonnicolas pelorson