Le contenu

William Bosi répète (et décote ?) « Alphane » 9A !

© Sam Pratt

William Bosi vient de signer la troisième répétition d' »Alphane », proposé comme 9A bloc. Mais le Britannique confirme-t-il vraiment cette emblématique cotation ? Pas si sûr…

Il y a quelques jours, c’est le discret mais non moins très fort grimpeur Aidan Roberts qui faisait la une de l’actualité, après avoir revendiqué la première répétition d' »Alphane », un 9A bloc libéré par l’Américain Shawn Raboutou. Une ligne qui semble être dans la ligne de mire de nombreux forts grimpeurs, puisque c’est au tour de William Bosi de se rétablir au sommet de ce bloc très physique.

Au printemps dernier, l’Ecossais de 23 ans essayait déjà ce passage, au même moment que Shawn Raboutou, qui avait alors réussi à en signer la première ascension. De retour à Chironico, en Suisse, il aura fallu une dizaine de séances supplémentaires à William Bosi pour faire la croix à son tour.

Pourtant, rien ne semblait jouer d’avance : « Il y a encore quelques jours, je n’étais pas sûr de pouvoir enchaîner « Alphane » durant ce trip. Les températures ont été très élevées et les jours de pluie ont laissé la roche humide. Cependant, l’équipe ici a réussi à garder le moral et finalement, toutes les pièces se sont assemblées. Les mouvements de cette ligne sont vraiment magnifiques et après un long moment passé à travailler ce bloc, je suis très heureux d’avoir pu signer la troisième ascension », a-t-il expliqué.

« Alphane » vaut-il vraiment 9A bloc ?

Les répétitions relativement rapides d’Aidan Roberts et de William Bosi pourraient laisser penser qu' »Alphane » est peut-être un peu plus facile que 9A bloc. Dans une interview qu’il nous a récemment accordée, Aidan nous confiait : « Tout ce que je sais c’est que la proposition à 9A a été faite par un groupe de grimpeurs parmi lesquels on retrouve les meilleurs grimpeurs du monde: Daniel Woods, Dave Graham, Jimmy Webb, Giuliano Cameroni, Matty Hong et bien évidemment Shawn Raboutou. C’était un grand sujet de discussion, et je crois que tous ces grimpeurs sont mieux placés que moi pour proposer une cotation ».

Interrogé sur la cotation, William Bosi semble réticent à confirmer le 9A : « J’ai personnellement l’impression que « Honey Badger » [Un 8C+ au Peak District qu’il a libéré cet été] représentait un plus grand challenge pour moi. À l’époque, proposer une cotation pour ce bloc était intimidant car c’était mon premier 8C+. Et plus l’on monte dans l’échelle de cotation, plus il devient difficile de coter les blocs car les qualités personnelles de chacun entrent vraiment en jeu. Est-ce un 9A ? Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être qu’avec un peu plus d’expérience dans ce niveau de difficulté, j’aurai une meilleure opinion. Mais c’est une ligne fantastique établie par Shawn et j’ai hâte de voir des grimpeurs plus expérimentés commenter la cotation de cette ligne ».

William Bosi, łe bloqueur le plus actif du moment !

William Bosi est décidément en grande forme. Si la palme du grimpeur le plus productif du moment devait être accordée à un grimpeur, alors elle lui reviendrait incontestablement. Pour cause, depuis le début de l’année, il a enchaîné pas moins d’une douzaine de blocs dans le 8C et plus.

Au printemps, l’Écossais s’était rendu en République Tchèque pour grimper avec Adam Ondra et cet été, il a proposé le bloc le plus difficile du Peak District, « Honey Badger » 8C+.

Voici ses douze meilleures performances depuis le début de l’année :

  • « Alphane » 9A (8C+ ?)
  • « Honey Badger » 8C+ (première ascension)
  • « Beautiful Mind » 8C (première ascension)
  • « Outliers » 8C (première ascension)
  • « Trance » 8C (première ascension)
  • « Silent Singer » 8C
  • « Iceberg » 8C
  • « Tekute Stesti » 8C
  • « Ghost Rider » 8C
  • « Bulbasaur » 8C (première ascension)
  • « Pata Ledovce » 8C
  • « Drift » 8C

À voir :

Le film retraçant la première ascension de Shawn Raboutou dans « Alphane » :


Lire aussi

« Alphane », 9A bloc répété par Aidan Roberts

Publié le : 02 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

william bosi