Le contenu

Nico Pelorson revient sur son dernier trip en Suisse

Nico Pelorson au travail dans "Alphane" 9A.

Le bloqueur français Nicolas Pelorson rentre tout juste de Suisse, où il a passé dix jours à grimper dans le Tessin. Il repart avec deux belles croix, « Squalo Bianco » 8B+ et « From Dirt Grows Flower » 8C et a réalisé de beaux progrès dans « Alphane » 9A.

« L’objectif de ce trip, ce n’était pas de faire un bloc en particulier, mais plutôt de grimper et de se faire plaisir sur des blocs différents de ceux que nous avions l’habitude de faire », explique Nico, tout juste rentré du Tessin. « Nous n’avons pas été très chanceux concernant la météo, il nous a fallu caler nos sessions pour grimper entre les gouttes à chaque fois. Mais on ne s’en est pas si mal sorti ! 🙂 »

Durant ce séjour, Nico Pelorson s’est concentré sur trois blocs différents. Il revient pour nous sur ces croix

« Squalo Bianco », un bloc « exceptionnel »

Le premier bloc sur lequel Nico a jeté son dévolu se nomme « Squalo Bianco ». Il s’agit d’un 8B+ ouvert récemment, que Nico a découvert dans le film Alphane de Mellow, où l’on voit Shawn Raboutou enchaîner le bloc éponyme. « J’ai vraiment trouvé ce bloc exceptionnel », raconte Nico. « C’est peut-être l’un des plus beaux que j’ai jamais faits ». La ligne est assez longue, composée d’une douzaine de mouvements et la difficulté est decrescendo. « Il faut donc bien résister dans les derniers mouvements pour espérer ne pas y tomber » analyse le français, qui enchaînera ce bloc lors de sa deuxième séance de travail.

« From Dirt Grows Flower », le classique !

Avec cette belle croix en poche, Nico Pelorson s’est ensuite attaqué à un classique du coin, le célébrissime « From Dirt Grows Flower », un 8C ouvert par Dave Graham il y a près d’une vingtaine d’années. Le bloc se divise en deux sections bien distinctes : une première partie sur de petites réglettes, suivie d’une deuxième section composée d’un réta particulièrement difficile. Pas de quoi inquiéter notre Bleausard, qui partait confiant dans la fin de ce bloc. « Habitant à Fontainebleau, je ne pensais pas avoir de mal à réussir le réta », explique Nico. « Mais j’ai été très surpris de la difficulté de ce dernier que je n’ai d’ailleurs jamais réussi à faire intrinsèquement. Il consiste à passer sur un tout petit pied très zippant pour réussir à retourner une paume et se hisser au sommet du bloc ».

N’arrivant pas le mouvement du réta, Nico décide de miser sur la chance et de partir du bas du bloc, dans l’espoir de passer le réta au moment de l’ascension. En vain. Mais le dernier jour, juste avant qu’il reprenne la route, Nico décide de faire une troisième et dernière séance dans le bloc. « J’ai m’y un essai où j’ai directement passé le bas et, coup de chance, j’ai réussi le réta grâce à mon pied droit qui n’a pour une fois pas zippé ! ».

« Alphane », le 9A

Enfin, à l’issue de ce séjour, Nico se rendra dans « Alphane », le 9A bloc ouvert par Shawn Raboutou. Il y a cinq mois, il avait déjà travaillé cette ligne et nous avait livré ses impressions à son sujet. Nico avait fait trois séances dans le bloc au total, et avait déclaré vouloir revenir plus fort physiquement pour accroître ses chances d’enchaînement. Malheureusement, le bloc était en grande partie mouillé lors de son nouveau séjour. « J’ai quand même pu essayer quelques séquences et je me suis trouvé assez solide dedans. Je compte bien y retourner, peut-être à l’automne prochain. J’adore ce bloc ! Il est magnifique, il ne fait pas mal à la peau et les mouvements sont super agréables, c’est juste un régal », commente Nico.

Alors, affaire à suivre donc !

Voici quelques images de ses croix en Suisse

  • Vidéo 1 : « From Dirt Grows Flower » 8C
  • Vidéo 2 : un de ses essais dans « Alphane »
  • Vidéo 3 : « Squalo Bianco » 8B+.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nico Pelorson (@nico_pelorson)

Publié le : 16 mai 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

nico pelorson