Hugo Parmentier enchaîne son premier 8C bloc à Bleau
En pleine préparation pour la saison de difficulté, Hugo Parmentier ne se laisse pas abattre en bloc et profite de ses quelques moments de répit entre la fin de ses études en Kiné et ses nombreux entraînements pour s’évader en forêt. Résident sur Fontainebleau, il a à coeur de limiter ses déplacements pour faire de belles croix, et c’est cette foi au Rocher Gréau qu’il à oeuvré en cochant son premier 8C bloc avec « Le pied à coulisse ». Brossé et libéré par Guillaume Glairon Mondet en 2016 après 3 années de travail, quelques autres très forts grimpeurs feront La Croix dans les années suivantes (Nico Januel, Jimmy Webb …) mais les répétiteurs ne se bousculent pas non plus, laissant ainsi penser que le bloc ne se laisse pas facilement dompter.
Quelques jours après l’enchaînement, Hugo analysait sa performance:
Grosse satisfaction d’avoir vécu pleinement et consciemment cette ascension au cours d’un weekend riche en réussites.
Un enchaînement sans réel stress ou sentiment d’empressement. C’est l’aboutissement de plusieurs années dédiées à la pratique du bloc, à l’art du mouv, à l’escalade de moins de 5 mouv.Il y a 4, 5 ans environ je me suis attelé à mes points faibles, à devenir plus polyvalent, à prendre du physique pour espérer passer un cap dans mon escalade de prédilection, l’escalade de corde.
Ça représente aussi un rêve d’enfant de réaliser un 8C bloc (cotation max quand j’ai commencé). Bien qu’aujourd’hui je n’ai pas l’impression de pouvoir être plus régulier dans le 8C, je décide de savourer la croix sachant que les réussites sont rares. Je considère avoir franchi un step dans mon parcours.
Avec cet enchaînement je fais aussi le deuil d’autres rêves de gamin. Je continue à progresser sur ma voie en regardant ébahi ce qui se passe autour mais sans me mettre de pression ou me juger à la traîne.
Bien que ce soit cliché, j’apprends à apprécier mon chemin, à bien vivre les échecs, les frustrations, à me réjouir des réussites mêmes banales, à réaliser la chance que j’ai et aussi à me féliciter de mes choix.Long way to go 🤘 et merci à mes partenaires de me soutenir dans mes projets: Le8assure, Galoche et Patin, Scarpa, Arkose, Petzl et PG !