Red Bull Dual Ascent : les résultats des qualifications
Après deux jours de qualification sur le barrage de Verzasca, nous connaissons les noms des grimpeurs qui s’affronteront en finale du Red Bull Dual Ascent, la première compétition de grandes voies en duel.
James Bond, joué par Pierce Brosnan, s’est jeté en 1986 à l’élastique du haut du barrage de Verzasca de 220 mètres dans le pittoresque Val Verzasca, en Suisse. Trente-six ans plus tard, ce barrage est à nouveau le théâtre d’une action spectaculaire : 16 des meilleurs grimpeurs mondiaux se sont mesurés par équipes de deux lors du Red Bull Dual Ascent, la première compétition d’escalade en grande voie.
Angie Scarth-Johnson, qui vivait sa toute première expérience en grande voie, a fait équipe avec Sasha Digulian, experte de la discipline. « Les deux premières longueurs étaient si intimidantes que je me suis juste laissée aller une fois face au mur. Honnêtement, c’est l’une de mes meilleures expériences d’escalade. Je suis tellement épuisée mais j’ai trop envie de recommencer. Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions d’un coup », a déclaré la grimpeuse australienne, qui a enchaîné son premier 8b à 9 ans. Sa partenaire Sasha DiGiulian, qui a récemment fait la une de notre magazine après avoir enchaîné « Rayu » (une grande voie de 610 mètres composée de 15 longueurs et cotée 8c), a ajouté qu’elle n’avait jamais eu les avant-bras aussi gonflés.
Mercredi et jeudi, huit duos de grimpeurs se sont affrontés dans une grande voie de six longueurs, tracée sur le barrage de Verzasca. « Les grimpeurs expérimentés en grandes voies ont eu un léger avantage dans les manips de corde et l’aspect tactique, tandis que les grimpeurs de compétition ont été plus familiers avec les mouvements blocs proposés dans les longueurs », a déclaré Simon Margon, ouvreur sur cet événement.
Au terme des qualifications, les duos Jernej Kruder/Domen Skofic et Alberto Gines Lopez/Luka Potocar ont été les plus rapides. Le vainqueur de la Coupe du Monde, Luca Potocar, et le champion olympique, Alberto Gines Lopez, ont été tout aussi ravis, parlant de cet événement comme une expérience unique. « Nous sommes des compétiteurs, nous sommes donc habitués à faire des mouvements fous sur des prises en résine, mais c’est épuisant de combiner plus de deux longueurs d’affilée », ont-ils avoué. Ils s’affronteront donc demain à 13h30, juste après que la petite finale composée de Stefano Ghisolfi/Marcello Bombardi et Petra Klingler/Louna Ladevant ait eu lieu (11h00).
Les finales seront diffusées en direct samedi. Les caméras et les drones ne manqueront pas pour couvrir les voies de 180 mètres.
Petite finale – 29/10 11h00
Stefano Ghisolfi/Marcello Bombardi VS Petra Klingler/Louna Ladevant
Finale – 29/10 13h30
Jernej Kruder/Domen Skofic VS Alberto Gines Lopez/Luka Potocar