Le contenu

Exploit historique réalisé par ce trio féminin !

Matilda Söderlund, Sasha DiGiulian et Brette Harrington ont réalisé « Rayu », une grande voie de 610 mètres composée de 15 longueurs et cotée 8c. Il s’agit de la grande la plus dure jamais réalisée par une équipe de grimpeuses.

Située sur Peña Santa (2596 m) en Espagne, cette grande voie a été libérée par Iker Pou, Eneko Pou et Kico Cerdá pendant cinq semaines, en 2020. Elle remonte plusieurs longueurs difficiles qui impliquent une escalade engagée et des placements techniques. La première moitié de « Rayu » est principalement dans le septième degré, tandis que les longueurs les plus difficiles se trouvent en haut du mur.

Au moment de la première ascension de cette voie en 2020, les frères basques Iker et Eneko Pou avaient déclaré : « Étant donné la qualité exceptionnelle de la voie, nous sommes convaincus qu’elle deviendra un classique qui sera enchaîné par les meilleurs grimpeurs du monde. »

Sasha DiGiulian et Matilda Söderlund ont enchaîné la longueur crux en 8c, tandis que Brette Harrington a réalisé toutes les longueurs sauf la plus dure, qui aurait été son premier 8c.

« La voie étant principalement du trad, ce sont les compétences de Brette Harrington et de Matilda Söderlund, le soutien, l’amour, la motivation et l’engagement dans ce projet d’un mois qui ont rendu cette ascension possible. Je suis très fier de notre équipe ! Ceci marque le big wall le plus dur réalisé par une équipe entièrement féminine. » a déclaré Sasha DiGiulian

Söderlund, DiGiulian et Harrington constituent l’une des meilleures équipes de big wall du monde. DiGiulian et Söderlund sont des falaisistes expérimentées, tandis qu’Harrington est l’une des meilleures alpinistes et skieuses de haute montagne.

Des images de la première ascension de « Rayu » en 2020