Le contenu

Le Salon de l’Escalade annulé en raison de la situation sanitaire

Au vu de la détérioration rapide de la situation sanitaire, l’organisation du Salon de l’Escalade acte l’annulation de l’événement, prévu du 20 au 22 Novembre à Lyon-Villeurbanne.

Une annulation nécessaire, assumée et motivée par plusieurs facteurs :

  • Lyon et sa métropole, ainsi que 2 autres grandes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes puis Lille, Toulouse et Montpellier qui passent en Niveau d’Alerte Maximum à moins d’un mois et demi de l’ouverture du Salon, augmentent le risque d’interdiction tardif ou persistant des rassemblements
  • La fermeture de nombreuses Salles d’Escalade depuis 2 semaines pour une durée indéterminée, prive d’un canal de communication évident, direct et indispensable auprès du grand public (affiches, flyers, entrées à gagner…)
  • L’hésitation ou l’impossibilité, pour certaines entreprises ou institutions, de missionner leurs collaborateurs au Salon pour son moment B2B, réduisent sensiblement l’intérêt pour nombre d’exposants d’y être présents
  • Le risque de rencontrer un visitorat grand public limité, suite à la réduction de la jauge (1000 visiteurs en instantané et à ce jour, seuil par ailleurs compatible avec l’événement) qui pourrait faire hésiter certaines personnes à se déplacer par peur de ne pouvoir accéder librement au hall.
  • Les inconnues quant à la possibilité de maintenir le Contest d’Escalade, les Essais de matériel ou la Buvette/Restauration, autant d’ingrédients essentiels sans lesquels l’événement serait dénaturé.

Eric Hatesse ajoute :

Jusqu’à fin Septembre, la balance ‘opportunité de maintien / risque d’annulation’ pour l’un des seuls événements Outdoor/Escalade d’une année synonyme de grand désert événementiel restait équilibrée voire positive.

Mais la récente et très rapide dégradation de la situation sanitaire en France et dans le monde ainsi que les contraintes induites l’emportent désormais sur une volonté de maintenir coûte que coûte un rassemblement en lieu clos et qui réunit 3 jours durant un grand nombre de personnes issues de zones géographiques multiples relèverait d’une certaine irresponsabilité de notre part…

Nous préférons aussi ne pas engendrer des pertes irrécupérables liées à une annulation tardive pour nos exposants et prestataires (réservations de leurs moyens de transport, d’hébergement et frais logistiques). De notre côté, il nous paraît plus raisonnable de ne pas mettre en péril l’avenir du Salon de l’Escalade, événement innovant et unique auquel nous croyons dans la durée, au profit d’une édition potentiellement moins conviviale ou chaleureuse, qui pourrait ternir la réussite de la Première en 2019 »

Une décision accueillit avec un mélange de déception certes mais aussi de soulagement par chacun des 115 exposants engagés, traduisant de fait la pertinence de l’événement pour un secteur en forte évolution en pleine période de crise. Solidaires et réconfortants, tous nous ont témoigné leur soutien et annoncé leur présence l’année prochaine !

Patienter jusqu’à Novembre 2021 permettra de retrouver les conditions qui ont fait le succès de la première édition, augmentée par le casting exceptionnel des exposants 2020, unanimement décidés à revenir, additionnés de ceux qui ne pouvaient pas revenir cette année pour préserver leur trésorerie.

Elle sera enrichie de 2 années de nouveautés, d’innovations et d’évolutions de produits ou de services que les exposants, dans toute leur diversité (marques et distributeurs de matériel et de prises, institutions, constructeurs et exploitants de murs, collectivités territoriales, milieu associatif, professionnels encadrants, travaux d’accès difficiles, presse écrite ou numérique et éditeurs ou encore magasins…) seront fiers de présenter à un visitorat professionnel impatient de se retrouver à un Salon et une foule de visiteurs Grand Public passionnée et impatiente de revivre des moments forts !

Eric Hatesse de conclure :

Il sera plus que jamais temps de proposer des contenus sur des sujets aussi éclectiques que déterminants : évolution des pratiques et profil des pratiquants, impact et solutions suite à une période de crise, loi antigaspillage et économie circulaire appliquée au milieu, préparation et résultats des Jeux Olympiques, avenir de l’escalade en milieux naturels, projets, athlètes, initiatives de toutes sortes…

Autant de raisons de croire en un avenir radieux et au succès des futures éditions d’un Salon aux fortes ambitions et aux contributeurs (exposants, intervenants, prestataires, staff…) plus déterminés que jamais. Rendez-vous dans 13 mois ! »

Publié le : 13 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

salon de l'escaladesalon de l'escalade 2020