Le contenu

L’histoire complète de l’ascension de « Bibliographie » 9c par Alex Megos

- Le 12 août 2020 -

Alex Megos devient le deuxième grimpeur de l'Histoire à enchaîner un 9c © Ken Etzel

Établir le deuxième 9c de l’Histoire a été l’aboutissement d’un long processus de travail. Doutes, joies, espoirs, remise en question, craintes, soulagement… ces sentiments ont fait partie du quotidien d’Alex Megos.

Trois ans de travail mental, physique et technique qui auront finalement permis à l’allemand d’enchaîner « Bibliographie » et de devenir le deuxième grimpeur au monde à atteindre la cotation ultime de 9c.

Retour en détails sur ce long processus de travail.


2017: Ses premiers pas dans « Bibliographie »


Tout commence l’été 2017. La première fois qu’Alex posera ses doigts dans la voie, c’était lors d’une de ces chaudes journées du mois de juin. Cette année-là, revenant tout juste d’un voyage en Autriche, où il enchaînait très rapidement deux des voies les plus dures du pays, l’allemand décide de faire escale durant une semaine à Céüse. Mais dès le premier jour de son trip, voilà qu’Alex fait déjà tomber le projet qu’il s’était fixé, « Jungle Boogie » 9a+ ! Il faut dire que la forme est au rendez-vous. Alors, il doit se trouver un nouveau défi pour les jours restants. C’est ainsi que pour la première fois, Alex se lance dans « Bibliographie », cette voie équipée en 2009 par Ethan Pringle, considérée comme la petite soeur de « Biographie », le premier 9a+ de l’Histoire, située juste à côté.

Quand j’ai essayé « Bibliographie » pour la toute première fois, elle me semblait tout à fait possible. Je savais que c’était dur, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si extrême.

Ainsi, durant une semaine, Alex passe son temps à déchiffrer les mouvements, tentant d’imaginer des séquences lui permettant d’atteindre le sommet de cette ligne. Mais il faudra attendre le mois de septembre de cette même année pour voir l’allemand mettre de véritables essais dans la voie.

C’est à ce moment là que j’ai pris conscience de son véritable niveau de difficulté.

Car en septembre 2017, Alex Megos arrive à Céüse le couteau entre les dents. « Bibliographie » lui a tapé dans l’oeil, et il s’est promis qu’il reviendrait pour en découdre. En posant son sac au pied de la falaise, son objectif est donc clair: il se donne un mois pour enchaîner cette ligne de 35 mètres. Mais la réalité le rattrape très rapidement. Alex, qui n’a pas l’habitude qu’une voie lui résiste longuement, doit cette fois-ci s’avouer vaincu: en un mois, il ne parviendra jamais à passer la section bloc du milieu, qui consiste le crux de la voie.

« Bibliographie » aura fait plonger Alex dans ses retranchements, physiques et mentaux

« Bibliographie » se divise en fait en trois sections bien distinctes. Une première partie valant à elle seule 8b+, composée de mouvements d’amplitude, sur des prises relativement bonnes. Passé ces premiers mètres, il faut alors poursuivre dans une section très bloc, de seulement quatre mouvements. C’est le crux de la voie, qui serait l’équivalent d’un 8A+ bloc selon Alex. Et si dans bien des voies le niveau redescend après avoir passé le crux, ce n’est pas le cas dans « Bibliographie ». Car c’est à ce moment seulement que commence une dernière section de 25 mouvements très intenses, sur des trous et des arquées, section équivalente à elle seule à un 9a.

L’ensemble de la voie est donc très physique et nécessite un niveau de résistance comme il n’existe nul part ailleurs.


2018: Deuxième round


Alex Megos ne s’avoue pas vaincu pour autant ! En 2017 il a perdu une bataille, mais il n’a certainement pas perdu la guerre.

En juin 2018, le voilà de retour dans la voie. Mais l’allemand accuse un gros coup de fatigue, accumulé durant ces derniers jours. En effet, deux semaines auparavant il franchissait un nouveau cap dans sa carrière de grimpeur, enchaînant son premier 9b+, « Perfecto Mundo », à Margalef, en à peine quelques jours. Il avait rejoint sur place Chris Sharma et Stefano Ghisolfi, qui travaillaient la voie depuis quelque temps déjà. Mais lui n’aura eu besoin que de quelques jours pour en atteindre le sommet, devenant le troisième grimpeur de l’Histoire à atteindre cette cotation, après Chri Sharma et Adam Ondra.

Je me sentais assez fatigué de mon trip en Espagne, alors mes deux semaines à Céüse n’ont pas été formidables.

Pourtant, un mois plus tard, en juillet 2018, Alex remportait la Coupe du Monde de Briançon, la première de sa carrière. Alors, sur le chemin du retour, il s’arrête une nouvelle fois au pied de son projet, pour remettre quelques runs. Ne disposant que peu de temps, il prévoit alors de revenir après les Championnats du Monde d’Innsbruck, en septembre. Mais malheureusement, une blessure à la hanche l’obligera à revoir ses plans: impossible pour lui d’aller à Céüse, il doit se faire opérer.

Alex lutte contre la gravité dans « Bibliographie »


2019: Une année « off » dans son projet


Comme de nombreux grimpeurs, Alex consacrera exclusivement son année 2019 à son nouvel objectif de compétition: se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La saison sportive 2019 est dense en compétitions. Bloc, difficulté et vitesse, au total, toutes disciplines confondues, le champion allemand participera à 17 compétitions internationales cette année là et voyagera à travers sept pays différents, glanant au passage trois médailles, dont le titre de vice champion du Monde de difficulté à Hachioji. Durant cette compétition, il atteindra d’ailleurs son objectif: il décrochera sa place pour les J.O de Tokyo.

Une fois les compétitions terminées, Alex avait alors prévu de se rendre dans « Bibliographie ». Mais une nouvelle blessure l’empêchera de retourner s’y frotter. En effet, lors du dernier jour de compétition des Championnats du Monde, Alex se rompt une poulie au doigt. Impossible donc pour lui d’aller arquer dans les petites prises de son projet.

Alex consacrera son année 2019 aux compétitions, où il dérochera le titre de vice champion du Monde à Hachioji ainsi que sa place pour les J.O © IFSC


2020: Un début d’année chaotique…


L’année 2020 commençait pourtant plutôt mal: crise du Coronavirus, limitation des déplacements à l’étranger, confinement, annulation ou report de toutes les compétitions internationales prévues… Le début d’année 2020 était chamboulé. Mais finalement, si les Jeux Olympiques sont reportés d’un an, cela laisse plus de temps à Alex pour retourner en falaise, et notamment à Céüse. En voilà une opportunité pour se consacrer longuement à « Bibliographie ». Ainsi, en juin, lorsque les frontières rouvrent, Alex se rend une nouvelle fois en France. Mais à ce moment, il manque encore d’entraînement spécifique en rési pour réussir à s’exprimer pleinement dans la voie.

De toute façon, je ne m’attendais pas vraiment à l’enchaîner lors de ce séjour, je voulais juste la travailler durant deux semaines pour voir comment ça se passait.

Immédiatement après la fin de ces deux semaines, Alex rentre chez lui avec la ferme intention de s’entraîner spécifiquement pour « Bibliographie ». S’entraîner spécifiquement pour une voie en extérieur ?! C’est une première dans la carrière d’Alex ! En effet, le jeune grimpeur de 26 ans est connu dans le milieu pour ne pas se lancer dans de gros projets, qui lui demandent un investissement spécifique total. Bien au contraire, Megos est réputé pour être le véritable Lucky Luke de l’escalade, enchaînant les voies les plus extrêmes en un temps record. Mais il faut dire que cette fois, « Bibliographie » le contraint à plonger dans ses retranchements, physiques et mentaux.

Au menu donc, des boucles de rési à n’en plus finir et une réplique artificielle du crux de la voie pour se familiariser davantage aux quatre mouvements qui le composent.

Pour la première fois de sa vie, Alex Megos s’entraîne spécifiquement pour réussir sa voie

En plus d’optimiser son entraînement physique, Alex a aussi optimisé tous les éléments qui gravitaient autour. Par exemple, il fera le choix de rester à Céüse seulement deux semaines à la fois, pour ne pas trop accumuler de fatigue. Il demandera également l’autorisation à Ethan Pringle de modifier la position de quelques spits, afin de rendre certains clippages un peu plus faciles. Enfin, et c’est un point à ne pas négliger, l’allemand se procurera un vélo électrique, lui facilitant l’approche à la falaise, de manière à être moins fatigué en arrivant au pied de la falaise et consacrer toute son énergie à la voie.


Juillet 2020: Le round final ?


C’est ainsi que fin juillet, une fois ses cycles d’entraînement terminés, Alex était de nouveau prêt à affronter « Bibliographie », plus préparé que jamais.

Pourtant, à son arrivée à Céüse, rien ne se passera comme prévu… Durant une semaine, il peine à progresser dans la voie. Mais soudainement, la deuxième semaine, au cours de l’un de ses innombrables runs, Alex parvient à passer le crux. Enfin ! Une première ! C’est alors un déclic pour lui, qui lui permet enfin de croire qu’il est capable d’enchaîner la voie.

C’est à ce moment précis que j’ai réalisé que je pouvais enchaîner « Bibliographie ».

Alors que les sept jours précédents lui laissaient croire qu’il fallait déjà songer à revenir plus tard, voilà qu’Alex était plus motivé que jamais. Il venait de passer la section bloc au milieu de la voie pour la première fois en trois ans. Tout était donc possible.

Ça m’a redonné un énorme regain de confiance ! Finalement, malgré une première semaine difficile, je me suis dit que si tout se passait bien, l’enchaînement pourrait avoir lieu au cours de ce trip.

Quand Alex réalise que tout devient possible ! © Jan Novak

« Si tout se passait bien ». Alex était bien conscient qu’il ne pouvait pas gérer tous les paramètres lui permettant d’atteindre le sommet de son projet. En effet, chaque grande ascension requiert des conditions météorologiques optimales. Et malheureusement, une vague de chaleur allait frapper la France ces prochains jours, et la falaise de Céüse n’allait pas y échapper. Manque de chance pour Alex, qui venait de connaître deux bonnes séances dans la voie et qui sentait venir l’enchaînement. Mais il allait faire tellement chaud, qu’il ne serait alors plus possible pour lui de grimper à Céüse. Durant quelques jours, c’est donc sur une autre falaise que l’allemand se rapatriera, le temps que la vague de chaleur passe.

Au début de la semaine suivante, le lundi 3 août, l’allemand était déjà de retour au pied de « Bibliographie ». D’après les prévisions météo, les températures allaient considérablement chuter pendant deux jours. Une véritable aubaine pour Alex, qui disposait donc d’une fenêtre de 48 heures pour tenter de faire d’atteindre le relais de son projet.

Dès le premier jour de fraîcheur, Alex manque de peu de faire la croix: il tombe dans le dernier mouvement dur de la voie ! Un essai incroyable pour Alex, qui le galvanise. Le jour suivant, de nouveau, il ne passe à rien de l’enchaînement, tombant quatre mouvements avant d’atteindre la partie facile.

C’est alors qu’un nouveau paramètre vient entraver les bons essais d’Alex: la fin de son trip !

Je savais que je n’avais qu’un seul bon essai par jour et après ces deux jours, nous avions l’intention de rentrer à la maison. Les températures étaient censées regrimper le lendemain de toute façon.

Mais après réflexion, Alex décidera finalement de décaler la date de son retour et de rester un jour de plus à Céüse, afin de mettre un nouvel essai, même si les conditions ne s’annonçaient pas parfaites.


5 août 2020, ou quand l’essai de la dernière chance se transforme en la réalisation du deuxième 9c de l’Histoire !


Cette date n’était pas destinée à être celle dont Alex se souviendrait toute sa vie. Bien au contraire, c’est un Alex Megos en colère que l’on pouvait apercevoir au pied de la falaise de Céüse ce jour là. En effet, alors qu’il venait de décaler sa date de retour pour profiter d’un ultime essai en ce mercredi 5 août, voilà qu’il tombe au beau milieu du crux, comme lors de ses anciennes tentatives de 2018.

L’allemand est en colère. À un tel point, qu’il ne veut pas rentrer chez lui sur une note si négative. Il ne souhaite pas que cet essai soit le dernier avant qu’il ne rentre chez lui.

J’ai alors décidé de faire un deuxième essai ce jour-là.

Le 5 août 2020, Alex enchaînait « Bibliographie », deuxième 9c du monde

C’est donc sans grandes prétentions qu’il renfile ses chaussons. Car il le sait, généralement, son premier essai de la journée est toujours le meilleur.

Pourtant cette fois, tout se déroulera sans accroc. Les pièces du puzzle s’emboîtent une à une à la perfection. Il avale la première partie de la voie en 8b+ puis passe avec succès le crux, qui l’avait fait chuter au run précédent. Le voilà maintenant en train de délayer brièvement sur le mauvais repos, avant de s’attaquer à la section en 9a. Cette fois, Alex met du rythme et ne marque aucun temps d’arrêt. De loin, il semble glisser sur la falaise, de manière très fluide. Il marquera un unique temps d’arrêt, prenant le temps de réajuster sa préhension sur une prise de main, afin de pouvoir y développer toute sa puissance dessus.

J’ai passé ce «mouvement difficile» mais je n’ai pas ressenti l’effort et malgré le fait que j’étais daubé, j’ai pu réussir la séquence des quatre derniers mouvements.

Alex Megos l’avait fait: il venait de clipper la chaîne de « Bibliographie » ! Un énorme sentiment de joie envahit alors son esprit.

J’ai ressenti un immense soulagement que tout le travail acharné ait finalement porté ses fruits ! Bien souvent, je doutais et je n’étais pas sûr que ce moment viendrait un jour, alors le fait de clipper le relais m’a fait réaliser que tout ce chapitre était maintenant terminé, et c’était une fin heureuse !

L’allemand mettra quelque temps à réaliser réellement ce qu’il venait de se passer. Après trois ans et plus de 60 jours de travail dans cette voie, il devenait le premier grimpeur à venir à bout de « Bibliographie ». Le combat était terminé, Alex avait cette fois-ci gagné la guerre. Et il savait qu’il venait de passer un cap. Il ne s’était jamais autant investi dans un projet, que ce soit pour ses deux précédents 9b, « Fight Club » et « First Round First Minute » ou même pour son 9b+ « Perfecto Mundo ». « Bibliographie » propose un niveau bien plus élevé que toutes les voies qu’il ait essayé jusqu’à présent. Ainsi, logiquement, Alex lui attribue la cotation de 9c, espérant voir rapidement d’autres grimpeurs dans la voie pour confirmer la cotation.

Le soir même de son ascension, Alex Megos descendra commander une douzaine de pizzas, pour fêter dignement son exploit avec tous ses amis au camping.

Ça m’a semblé être une belle façon de passer la dernière soirée et remercier tout le monde pour son soutien.

Alex, le sourire aux lèvres, au pied de « Bibliographie » 9c


Qui est Alex Megos ?

Né le 12 août 1993, Alexander Megos a 5 ans quand il commence l’escalade. Très rapidement, l’allemand s’illustre sur la scène internationale, devenant l’un des meilleurs compétiteurs de sa génération, avec plusieurs médailles d’or à son actif en catégorie jeune. Mais la compétition n’est qu’une facette de sa vie de grimpeur, lui qui adore passer son temps sur les falaises du monde entier.

À 17 ans, il enchaîne « San Ku Kaï » 8c+. Un an plus tard, à 18 ans, il réalise son premier 9a, « The Fly ». Soudain, coup de projecteur en mars 2013: l’allemand devient le premier grimpeur de l’Histoire à réaliser un 9a à vue, avec l’ascension de « Estado Critico » à Siurana, en Espagne.

Par la suite, Alex continue à enchaîner les voies dures en un temps record. Il réussi entre autre la célèbre « Action Directe » en moins de 2 heures. L’année 2015 sera très prolifique pour lui: il signe son premier 8C bloc et coche également son premier 9b avec « First Round, First Minute ».

En mai 2018, il continue sur sa lancée, réalisant son premier 9b+, « Perfecto Mundo », à Margalef.

Le 5 août 2020, il devient le deuxième grimpeur de l’Histoire après Adam Ondra à proposer un 9c avec « Bibliographie » à Céüse.

Aujourd’hui, l’allemand compte plus de 80 voies dans le neuvième degré. Un portrait a été réalisé sur lui avec le film « Rotpunkt », sorti en novembre 2019. On peut notamment le voir au début de la vidéo dans « Bibliographie »:

Publié le : 12 août 2020 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Dossiers# Univers Falaise

9calex megosbibliographie