Le contenu

Incroyable ! Tanguy Merard propose « Hannigraal » 9b à Grenoble

© Johan Kervella

Le jeune français Tanguy Merard continue ses prouesses en falaise ! En une semaine, il a libéré trois voies dans le neuvième degré du côté de Grenoble : « Brouncha » 9a, « La cinquantaine éclatante » 9a+ et « Hannigraal » 9b, un vieux projet qui attendait d’être enchaîné depuis des mois !

Il est INARRÊTABLE ! Tanguy Merard est reparti plus fort que jamais ! Après une trêve en falaise suite à un manque de motivation, il semblerait que le Grenoblois soit regonflé à bloc. Le mois dernier, il faisait son grand retour sur le rocher et enchaînait « Le Cadafist » 9a/+, « Amicalement blues » 9a et « Hannidalle tracteur » 9a. Quelques jours plus tard, voilà qu’il frappe de nouveau un grand coup, en faisant tomber l’un des plus gros projets de Grenoble : « Hannigraal », qu’il propose à 9b.

Tanguy nous raconte la semaine de folie qu’il a vécue.

Lundi : Un 9a+ pour se mettre en jambes

Tout a commencé le lundi 8 avril. Tanguy Merard se rend à L’Abattoir, son spot de grimpe favori, situé à seulement cinq minutes de chez lui. C’est là-bas qu’il avait réglé son compte le mois dernier à « Hannidalle Tracteur », un 9a libéré par Nico Pelorson.

Il y retournait justement pour travailler l’extension de cette voie, un vieux projet de Grenoble connu comme un potentiel 9b, qui se termine par un mouvement comme on en voit peu en falaise : un jeté latéral à deux mains sur le flanc de la falaise ! Première étape pour notre Français : enchaîner une variante plus facile, en démarrant par une partie en 8c+.

Ce lundi-là, il y avait ce fameux vent du Sahara. Il faisait hyper chaud, les conditions n’étaient vraiment pas au rendez-vous. En arrivant, j’ai fait une montée dans un 8b et je me suis fait défoncer ! J’étais mou, je subissais la chaleur, rien n’allait ! J’étais déçu d’être monté pour faire une séance comme celle-ci…

Mais au final, vers 18h00, le vent a soufflé encore plus fort et j’ai mis un run dans mon projet, en partant du départ en 8c+. Un run tout à fait correct finalement. Du coup, j’ai décidé de me reposer un peu, avant de remettre un nouvel essai vers 19h00. Et là, magie : ça passe ! J’ai mis un énorme combat dans la voie, je ne pensais pas du tout que ça allait faire. C’est la première ascension de cette voie, qui se nomme « La cinquantaine éclatante » 9a+.

Tanguy Merard

© Emile Pino

Mercredi : un 9a de chauffe avant de libérer le premier 9b de Grenoble !

Après une journée de repos le lendemain, Tanguy décide de retourner à L’Abattoir, accompagné de deux acolytes : Hugo Parmentier et Seb Berthe. L’atmosphère était détendue, nos trois grimpeurs comptaient passer un agréable moment en falaise avant de se rendre à la projection du film de Seb Berthe et Hugo Parmentier, Bleau dans la peau, puis terminer autour d’un verre.

Je voulais simplement aller mettre les doigts dans un 9a que j’ai équipé avec Mathieu Miquel. Mais en arrivant à la falaise, j’ai eu tout de suite de bonnes sensations. Rien qu’en touchant quelques prises, j’ai senti que j’étais chaud ! Alors j’ai directement mis un run et j’ai fait la voie ! Je l’ai appelée « Brouncha » et je pense qu’elle vaut 9a.

Tanguy Merard

Et hop, une nouvelle voie dans le neuvième degré venait de s’ajouter à son carnet de croix ! Mais la journée était loin d’être finie pour notre Grenoblois.

J’avais réussi mon projet de la journée, donc j’ai assuré Hugo et Seb. J’hésitais à essayer le 9b, mais j’avoue que j’avais un peu la flemme… Pourtant je me sentais bien, et les condis étaient là, alors je me suis motivé à mettre un run. Je n’avais vraiment aucune attente…

Finalement, je me suis senti hyper bien dans tous les mouvements ! J’étais frais, en osmose avec la voie. Après le repos, j’ai commencé à y croire, je suis reparti à fond. C’est tellement satisfaisant de ressentir ce genre de sensations ! J’ai réussi à atteindre le relais de la voie, signant ainsi la première ascension de « Hannigraal » 9b.

Tanguy Merard

Cela paraît si simple quand on s’appelle Tanguy Merard ! Voilà qu’il venait de faire tomber l’un des plus gros projets de Grenoble, à sa plus grande surprise. Après avoir enchaîné une quinzaine de 9a et huit 9a+, Tanguy proposait alors le premier 9b de sa carrière.

Ce qui me pousse à proposer 9b ? C’est plus dur que tous les 9a+ que j’ai fait ! En plus, cette voie est dans mon style et le jour de l’ascension, j’ai vraiment mis le run parfait, avec les condis parfaites et un état de forme au max. Tout cela réunit laisse à penser que c’est vraiment dur. Il ne faut pas négliger le pas de dalle en haut : j’y arrive vraiment bien, mais Seb Berthe (qui a essayé la voie et qui est vraiment fort en dalle) a un peu de mal dans ce passage, donc je me dis que c’est vraiment dur. Après, ça ne reste qu’une proposition, mais ça me semble logique par rapport à tous les 9a et 9a+ que j’ai fait.

Tanguy Merard

Nicolas Pelorson et Seb Berthe, qui ont également travaillé la voie, semblent d’accord avec la proposition faite par Tanguy, qui aura décidément marqué ce printemps 2024. Et le jeune grimpeur de 20 ans ne compte pas s’arrêter là : il projette maintenant d’enchaîner « Rastaman Vibration » 9b à Céüse et « La Rage d’Adam » 9b/+ à la Ramirole.

Le carnet de croix de Tanguy Merard

« Ça chauffe » 9a – 01/2020 Seynes
« La prophétie des grenouilles » 9a – 07/2020 Rocher des brunes
« Condé de choc » 9a – 11/2020 Entraygues
« Redoublement d’effort » 9a – 08/2022 La roche de rame
« Pornographie » 9a – 10/2022 Céuse
« Crotte de geek » 9a – 07/2023 Facebook
« A muerte bilou » 9a – 08/2023 Ramirole
« Trip tik tonic » 9a – 08/2023 Déversé
« Just two fix » 9a – 08/2023 Déversé
« Kinématix » 9a – 08/2023 Déversé
« Inga » 9a – 08/2023 Déversé
« Kick ass » 9a – 08/2023 Déversé
« Le Cadafist » 9a/+ – 03/2024 St léger
« Amicalement blues » 9a – 03/2024 St pancrasse
« Hannidalle tracteur » 9a – 03/2024 l’Abattoir
« La moustache qui fâche » 9a+ – 07/2021 Entraygues
« Les yeux plus gros que les roubignoles » 9a+ – 02/2023 Russan
« Supercrackinette » 9a+ – 02/2023 St léger
« Biographie » 9a+ – 05/2023 Céuse
« Punt’X » 9a+ – 08/2023 Déversé
« Beyond » 9a+ – 08/2023 Pic st loup
« La cinquantaine éclatante » 9a+ FA – 04/2024 L’Abattoir
« Brouncha » 9a FA – 04/2024 L’Abattoir
« Hannigraal » 9b FA – 04/2024 L’Abattoir


Lire aussi

Tanguy Merard frappe encore avec deux nouveaux 9a !

Publié le : 22 avril 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Tanguy Merard