Le contenu

Test matos: les chaussons Scarpa Vapor

- Le 21 juillet 2020 -

Scarpa Vapor: le gardien du temple

Chez Scarpa, c’est l’ébullition permanente avec une quantité de nouveautés qui arrivent chaque année donnant le tournis. On sent que Scarpa n’a pas peur de se lancer, en proposant des chaussons novateurs, en proposant de nouvelles façons de voir les choses.

Qu’ils s’appellent Drago, Furia Air, Booster… chaque modèle a su apporter son lot de nouveautés et de partis pris. Mais le gardien du temple est ailleurs, loin des projecteurs et des paillettes. Sobriété, efficacité, le Vapor  joue la carte de la rigueur et n’oublie pas d’évoluer lui aussi. Cette nouvelle version nous a accompagné ces derniers mois pour un retour aux sources très apprécié.

Si vous ne deviez en choisir qu’un, je vous dirais sans sourciller : Vapor, Vapor, Vapor !!

À lacets ou dans leur version à Scratch (Vapor V), les Vapor séduisent  par un niveau de polyvalence et de performance très élevé. Un équilibre finalement assez rare sur le marché.

Bêtement, j’ai longtemps cru que les Vapor étaient des chaussons presque débutants, disons intermédiaires. Grand fan de la gamme Instinct, j’ai longtemps esquivé le test des Vapor par snobisme. Mais quelle erreur…

Les anciennes versions avaient un confort d’accueil assez limité et en dessous de la concurrence, mais ce défaut est désormais de l’histoire ancienne. Les nouveaux matériaux leur permettent de jouer dans la cour des grands sans avoir à baisser les yeux en croisant son grand rival le Katana Lace de chez La Sportiva… Vous remarquerez que Scarpa à réussi la prouesse de fusionner les gommes au niveau de la contrepointe. Une innovation qui prendra encore plus de sens sur des modèles typés « bloc » ou les contre-pointes sont légions afin d’éviter  que les inserts de gomme ne se décollent.

Les Vapor n’ont presque aucune cambrure, une asymétrie faible mais une pointe fine absolument démoniaque. Le chausson est rigide et s’appuie sur une construction mono-corps (comprenez par-là que la gomme est constituée d’une seule pièce du talon à la pointe). Ce type de construction apporte beaucoup de confort sur les petits appuis en soulageant le pied et vos mollets avec, en prime, la signature Scarpa : beaucoup de peps et de répondant pour un chausson tonique.

Les lacets descendent bas (peut-être pas assez pour les fanatiques du laçage) et permettent un ajustement bien supérieur à la version scratch. Le laçage s’accompagne d’une languette qu’il n’est pas évident à manipuler au début. Par manque d’habitude, on bataille un peu pour ne pas faire de plis.

Vous l’aurez compris, les Vapor se destinent à une utilisation en falaise avec un gros faible pour les grattons. Forcément, en gros devers à colonnes, sa rigidité ne sera pas sa meilleure alliée mais pour le reste, vous ne serez jamais déçus par ce Vapor. Il faut les faire un peu pour obtenir des sensations, mais une fois l’effet « sabot » dépassé, ce Vapor démontre de belles qualités dans la plupart des situations que le commun des mortels rencontre.

Sa forme générale lui permet aussi d’être un solide compagnon de grandes voies (et de grandes voies dures). Il vous faudra certainement adapter la taille choisie à cette pratique. Et puisque l’on parle de taille, comme d’habitude chez Scarpa, le chausson ne va pas s’agrandir donc attention lors de votre achat à ne pas prendre trop serré sous peine de voir vos chaussons finir dans les petites annonces de PG…

Scarpa s’adresse à un très large public avec sa gamme Vapor. Sa version à scratch légèrement plus souple (Vapor V) et cette version à lacets forment un très beau duo capable de tout affronter. Un modèle de choix pour quiconque ne souhaite plus mettre ses pieds dans des chaussons trop asymétriques ou trop cambrés mais qui ne souhaite pas pour autant négliger la performance.

Un chausson capable d’accompagner les meilleurs mais aussi (et surtout?) d’accompagner les grimpeurs intermédiaires et qui commencent à affronter des voies dans le 6ème degré, en les faisant progresser et en imposant un minimum de concentration et de finesse dans la pose de pieds.

Avec ce Vapor, le temple  transalpin est bien gardé!