Le contenu

Test matos: la veste Patagonia Ascensionist

- Le 14 décembre 2020 -

Patagonia propose au catalogue une nouvelle version de son modèle Ascensionist. En test depuis l’automne 2019, nous avons pris le temps de la poncer un peu pour dire ce que l’on en pense :

Parlons un peu « chiffon », que dis-je, parlons « technique » ! Cette veste est conçue avec la nouvelle membrane Gore Tex Active. Une membrane qui a intégré le catalogue de beaucoup de marques pour 2020 et propose des caractéristiques intéressantes pour l’escalade et l’alpinisme. Cette membrane est très légère et surtout très respirante.

Bon, une fois que l’on a dit ça et bien on n’a rien dit !! « Gore Tex » est devenu une expression du langage courant pour désigner une veste imperméable. Si bien que l’on peut être un peu perdu, ou même ne pas savoir, que derrière le nom Gore Tex, il y a tout d’abord la société Gore, qui produit depuis le début des années 80′ des membranes pour tous nos chers fabricants.

Et des membranes, il y en a plein, avec pour chacune des propriétés différentes et donc des applications sur le terrain différentes.  Pour continuer à parler chiffon, cette fameuse membrane est ensuite prise en sandwich entre généralement 2 ou 3 couches de tissus. C’est sur cet aspect que les différences vont se faire. La qualité et les propriétés des tissus employés  vont engendrer des vestes à la durabilité et à l’aspect bien différents.

Cet assemblage va jouer sur 3 critères principaux : la respirabilité, le poids et la solidité. Vous comprendrez qu’il est assez difficile d’avoir les trois critères au top.

Très habitué aux vestes en Gore Tex Pro, j’ai toujours un peu peur avec ce type de veste. En effet, les vestes en Gore Tex Pro sont ultrasolides, épaisses, avec un aspect presque « cartonné » : des armures ! Vous pouvez utiliser votre veste comme bâche à corde aux pieds des falaises sans avoir peur… Sur ce terrain, il est évident que cette Ascensionist Jacket perd des points. Même s’il ne m’est rien arrivé, il y a toujours cette petite appréhension quand on traverse des fourrés et qu’on lutte dans les branches…

Mais en échange, ce nouveau Gore Tex Active propose une respirabilité bien meilleure, un poids et un encombrement très, très intéressant ! On peut clairement lui trouver une petite place au fond du sac sans se demander à chaque fois « je prends ou je ne prends pas ? ».

Des choix pas toujours convaincants :

Pourquoi emmener une veste Gore Tex en falaise ? Deux raisons essentielles nous viennent en tête. La première est que vous souhaitez grimper avec car les conditions climatiques vous l’imposent comme dans une grande voie avec un temps pourri. Dans ce cas-là, on appréciera une veste dite «fittée »  avec une coupe « près du corps », des manches longues… On doit faire corps avec sa veste !

La deuxième est que le temps est incertain ou il y a toujours du vent au pied de cette falaise… et donc vous souhaitez pouvoir vous refugier dans votre Gore Tex. Dans ce cas, on choisira plutôt une veste avec une coupe plus large, notamment au niveau des bras, pour pouvoir mettre une petite doudoune dessous ou votre sweat porte bonheur.

Cette Ascensionist Jacket est un mixte des deux… La matière, son poids, sa conception minimaliste… bref ses caractéristiques techniques nous font penser que cette veste répond au premier cas de figure. Mais sa coupe donne la sensation qu’elle a été pensée pour le deuxième.

Rien de vraiment grave, mais pensez à vous poser quelques questions avant d’entreprendre un tel achat. J’ai beaucoup aimé cette veste, mais pas pour grimper. Les manches sont vraiment trop courtes et je trouve très désagréable d’avoir les poignets à l’air libre. Même en vélo, par temps de pluie, je me suis déjà entendu me dire sans mauvais jeux de mots « quelques centimètres de plus ne seraient pas de refus… ».

La capuche est compatible avec un casque, mais là encore, il n’y a rien de trop et vous ne pourrez pas grimper avec mais juste assurer. Sans casque, le réglage de la capuche n’est pas intuitif. On peine à ajuster celle-ci à notre tête.

Patagonia propose donc un beau produit, avec des couleurs sympas qui ravira les amateurs de veste technique haut de gamme et « Fair Trade Certified ». Une veste très polyvalente qui ravira aussi les adeptes de rando et de ski de rando. Et c’est peut-être là que ce produit se positionne le mieux, sur le créneau des vestes à tout faire et polyvalente.

Avec ses 371 grammes sur la balance et un encombrement minimal, cette veste sera parfaite pour mettre au fond du sac « au cas où ». Son prix : 1,21€/g.

Et puis acheter Patagonia, c’est aussi participer à la défense de certaines valeurs. Un état d’esprit que nous mettrons toujours en avant sur Planetgrimpe.

En plus d’être « Fair trade certified », cette veste utilise du nylon recyclé et est inscrite dans le programme Bluesign. « Le système bluesign® offre des solutions pour les fabricants de ces composants. Bluesign® technologies, dont le siège est en Suisse, examine chaque étape de la chaîne d’approvisionnement textile en vue de certifier que les produits chimiques, les procédés, les matières et les produits sont sûrs pour l’environnement, sûrs pour les employés et sûrs pour le consommateur. »

 

Plus d’infos :

https://eu.patagonia.com/fr/fr/fair-trade-certified.html

https://eu.patagonia.com/fr/fr/our-footprint/bluesign.html

Publié le : 14 décembre 2020 par Vincent vues

# Actualités PG# Dossiers# Univers MatosTest matos

ascensionistPatagonia