Premier 9a pour la tornade slovène Janja Garnbret!
29 Déc
C’est fait, la Slovène Janja Garnbret entre dans le cercle des femmes à pouvoir mettre une voie du 9ème degré dans leur carnet de croix.
Après avoir remporté haut la main le classement général de la coupe du monde de difficulté 2017, la jeune mutante Slovène s’est envolée en Espagne, comme beaucoup de grimpeurs actuellement.
Direction le spot de Santa Linya où elle réalise son premier 9a avec « Seleccio natural », et il ne lui aura fallu que 5 petits essais pour en venir à bout. Elle démontre une nouvelle fois tout son talent, car ce n’est pas avec ses très courts séjours sur le caillou que Janja a le temps de travailler des voies…
On vous tient au courant des prochaines croix qui devraient tomber!


C’est avec uniquement 2 séances de résine en 1 mois que je suis arrivé à Arco ! Je n’avais pas vraiment le droit à l’erreur. Il me fallait rentrer en finale pour poursuivre la saison. Et malgré le stress que tout s’arrête, j’ai passé deux jours où j’ai pris du plaisir à chaque instant, que ça soit sur le mur ou en dehors.
S’en est suivi une autre finale, quelques semaines plus tard, à Edimbourg où je loupe le podium de peu, départagé par les résultats des demi-finales Puis deux compétitions en Chine, d’où je retiendrai de bon moments et de bonnes sensations.
Mention spéciale à la coupe du monde de Xiamen où les conditions météo pendant les demi-finales ont été plutôt « extrêmes ». Après m’être ré-échauffé une bonne dizaine de fois avant de passer, j’ai attendu bien 45min derrière le mur ne sachant pas vraiment si j’allais pouvoir grimper. L’avantage dans ce genre de conditions, c’est qu’avec un vent à 100km/h on a l’impression d’être seul au monde, on ne s’entend même pas respirer donc pas de risque d’être perturbé… La contre partie c’est qu’avec des rafales pareilles, pas facile de rester en équilibre ou même de mousquetonner les dégaines qui sont parfois à l’horizontale. Ajouter à ça, un jeté en diagonale (non anticipé à la lecture) et vous avez le cocktail parfait pour une voie dont je me souviendrai longtemps… Résultat: premier non-qualifié en finale, départagé aux qualifications… Certains diraient « en équipe de France on n’est pas les plus affûtés, mais qu’est ce qu’on se marre ».
























































