Petzl – Evènement J’irai Grimper Chez Vous en Alsace !

2ème édition de l’évènement Petzl, ce coup-ci en Alsace !

La première étape se déroulait sur la falaise de Gueberschwihr, une belle carrière de grès rose avec ses blocs aux alentours.

Grimpe exigeante !

Cet évènement est rempli de bonne ambiance et de bonne humeur, avec des gens très accueillants et de la bonne nourriture ! 😛

Avec Hugo Meignan
Avec Hugo Meignan
Autour d'un bon feu parce que ça caille !!
Autour d’un bon feu parce que ça caille !!

 

Merci à Petzl !

Championnat de France de bloc Toulouse

Je termine 4ème des championnats de France de bloc à Toulouse à seulement un essai du podium ! Je suis tout de même très contente de ma compétition où je réalise tous les blocs :).

Finale championnat de France de bloc

Les blocs proposés étant un peu trop faciles, cette compétition laissait place à beaucoup de pression, cependant j’ai aimé le style plutôt physique ;).

Finale championnat de France de bloc

Maintenant place à l’entraînement de diff pour préparer au mieux la saison qui approche à grand pas !

 

Récap de ma saison 2015

Cette année fut remplie de nouvelles expériences et de sensations incroyables !
J’ai participé à de nombreuses compétitions, que ce soit en catégorie junior et senior, en difficulté et bloc. J’ai décidé de laisser la falaise légèrement de coté afin de m’investir pleinement dans l’escalade de compétition.

Finale du TAB
Finale du TAB

Cette saison a d’ailleurs bien commencé avec un titre de vice-championne de France de diff à Gémozac ! 🙂 C’est à partir de là que j’ai senti un changement dans ma grimpe ainsi que dans ma façon d’aborder les voies.
J’ai ensuite été très régulière en terminant 2ème sur les deux championnats de France junior de diff et de bloc.

Championnat de France jeune de bloc
Championnat de France jeune de bloc
Championnat de France senior de bloc
Championnat de France senior de bloc
Championnat de France jeune de difficulté
Championnat de France jeune de difficulté

 

Début des compétitions internationales avec une belle victoire sur la coupe d’Europe jeune de diff à Dornbirn (Autriche), et en parallèle l’obtention de mon bac (une bonne chose de faite !).

Les coupes du monde ont commencé début juillet avec les étapes en France (Chamonix et Briançon) où je n’étais pas au top du top mentalement ; alors j’ai décidé de participer à l’open international du TAB à l’Argentière la Bessée pour m’amuser et me détendre ! Je termine 2ème, c’était un moment extra dont j’ai pleinement profité, une ambiance de folie avec des finales de nuit… je reviendrai ;).
J’ai également profité de cette période dans le briançonnais pour faire de la falaise !

Coupe du monde de Briançon
Coupe du monde de Briançon
Avec les enfants de "A chacun son Everest" à Chamonix
Avec les enfants de « A chacun son Everest » à Chamonix
Finale de l'open international du TAB
Finale de l’open international du TAB
Finale du TAB
Finale du TAB

 

C’était un agréable moment avant de rattaquer les coupes du monde. Plus la saison avançait, plus je grattais des places !
10ème à Imst (Autriche)
14ème à Stavanger (Norvège) : de très belles qualifs, et de nouvelles sensations.

Championnat du monde jeune à Arco
Championnat du monde jeune à Arco

 

Jusqu’au gros objectif : les championnats du monde jeune à Arco (Italie), ma dernière compétition en catégorie junior ! C’était le moment de tout donner, avec comme objectif la première place, je me sentais bien mentalement et en forme physiquement donc tout était possible. Je termine finalement 3ème, un beau podium étant donné la concurrence dans la catégorie junior, et une compétition dont je me souviendrai 🙂 .

Qualif championnat du monde à Arco
Qualif championnat du monde à Arco
Finale championnat du monde à Arco
Finale championnat du monde à Arco

Il y a eu comme un déclic, à deux ou trois mouvements des 2 premières qui terminent régulièrement sur les podiums des coupes du monde, j’ai alors réalisé que j’étais capable d’aller en finale de coupe du monde.

Podium Championnat du monde à Arco
Podium Championnat du monde à Arco

 

Et ce fut le cas, quelques semaines plus tard, sur l’étape à Puurs (Belgique), je rentre pour la première fois en finale de coupe du monde, un rêve qui se réalise ! Une compétition magique, de la première à la dernière voie, qui se termine avec une belle 5ème place.

Finale à Puurs avec Salomé Romain
Finale à Puurs avec Salomé Romain
Finale coupe du monde à Puurs
Finale coupe du monde à Puurs

 

Ma saison s’est terminée à Kranj (Slovénie). J’effectue mon 2ème meilleur résultat en coupe du monde, je termine 9ème.

Demi-finale coupe du monde Kranj
Demi-finale coupe du monde Kranj

 

Une superbe saison qui annonce de bonnes choses pour la suite !

Finale deep water Marseille
Finale deep water Marseille

Coupe du monde à Kranj, dernière compète de la saison !

Ma saison s’est terminée sur une belle compète, avec des voies super sympas. J’ai effectué de bonnes qualifs, le style des voies me plaisait beaucoup. Et je termine finalement 19ème de cette étape avec une belle erreur dans ma voie de demi-finale. J’étais déçue car c’était vraiment le style de voie que j’adore, alors l’année prochaine, j’y retournerai avec une détermination de fou !

Suite aux championnats du monde à Nouméa, ma motivation a baissé, j’ai donc eu du mal à me ré entrainer à fond. Il était temps que je fasse une pause, j’avais besoin de repos. Et ça fait beaucoup de bien !

Cette année j’ai pu participer à 4 étapes de coupes du monde (Chamonix, Briançon, Imst et Kranj). Et c’est à Imst (Autriche) que je réalisé ma meilleure performance : 12ème.
La finale est proche, alors vivement l’année prochaine ! 😉

Demi-finale à Chamonix
Demi-finale à Chamonix
Demi-finale à Briançon avec Kevin Arc ;)
Demi-finale à Briançon avec Kevin Arc ;)
Demi-finale à Briançon
Demi-finale à Imst
Demi-finale à Imst

Soirée des 20 ans de A chacun son Everest !

J’ai été invitée à la soirée des 20 ans de l’association A chacun son Everest que je soutiens depuis deux ans. C’était un très bel évènement auquel j’ai adoré participer.

J’ai pu faire de très belles rencontres et je remercie de tout mon cœur Christine Janin (fondatrice de l’association) et son équipe de m’avoir intégré parmi eux. J’ai hâte de les retrouver :).

Avec Christine Janin
Avec Christine Janin

Championnat du monde jeune à Nouméa

Me voilà de retour des championnats du monde, quoi de mieux que de faire une telle compétition en Nouvelle-Calédonie! 🙂

Après une journée de voyage et un décalage horaire de 9 heures, nous voilà arrivés sur cette magnifique île. Nous sommes arrivés une semaine avant la compète afin de récupérer du décalage horaire. Cela nous a permis de profiter du coin, particulièrement grâce à l’équipe calédonienne qui allait également participer aux championnats.

IMG_1177IMG_1175IMG_1176

Après avoir bien profité, place à la compétition :). Celle ci se déroulait sur 4 jours.

Premier jour : Les voies de qualifs, toutes deux le premier jour, la première le matin, puis la deuxième en soirée à la fraiche :

20M_vie-grimpeur_virginie_73

Je suis vraiment bien rentrée dans ma compète en sortant ma première voie de qualif, je savais que j’allais la sortir avant de grimper, et cela grâce à mes super sensations à l’échauffement et ma grande confiance en moi. En effet, durant les deux semaines qui précédaient la compète, je n’avais aucun doute sur mon niveau et ma seule idée en tête était de remporter cette compétition.

Première voie de qualif
Première voie de qualif
Première voie de qualif
Première voie de qualif

Je ne me suis jamais sentie aussi bien en compétition suite à cette première voie 🙂

La deuxième se déroule à peu près de la même façon puisque je la sors également, mais en étant encore plus relâchée que dans la première voie.

Deuxième voie de qualif
Deuxième voie de qualif
15303722911_f6c41efbef_b
Deuxième voie de qualif

20A_etoile_loic_08Je me classe donc première ex-aequo en demi-finale avec la japonaise Aya Onoe et l’autrichienne Jessica Pilz.

Deuxième jour : La demi-finale en soirée.

J’attendais ce moment avec impatience, le fait d’avoir sorti mes deux voies de qualifs la veille me donnait une folle envie de grimper!

21A_grimpeur-action_loic_2321A_grimpeur-action_nicolas_70

C’était une voie pas facile à grimper avec un petit pas d’équilibre dans le bas suivi d’un autre pas en milieu de voie à l’entrée du toit sur des volumes.

21A_grimpeur-action_nicolas_67

21A_grimpeur-action_nicolas_69

Je négocie les deux pas assez bien mais avec hésitation, ce qui me coûte je pense les 3 derniers mouvs de la voie. Je termine alors 3ème de cette demi-finale :). Et je me retrouverai en finale avec Salomé Romain!

664399_776350355740058_8744450014056917441_o
Petit pas en équilibre en bas de voie

 

1275298_776350605740033_1077426372945294942_o 21A_grimpeur-action_christelle_39

Troisième jour : Finale des catégories Minime garçon et fille, Cadet.

De l’équipe de France, seul Arsène Duval était concerné, et je le félicite car il a effectué une très belle saison tout comme Léo Ferrera. 😉 Ils promettent ces petits jeunes!

Quatrième jour : Finales des catégories Junior garçon et fille, Cadette.

Le grand jour arrive enfin ! J’étais prête et j’avais hâte de grimper et de sortir cette voie.

21A_grimpeur-action_oceane_108

Celle-ci était progressive, ce qui permettait de se mettre doucement dedans, puis très intense sur les 5 derniers mètres, c’est d’ailleurs sur cette fin de voie que se départagent les 5 premières filles.

DSC_8554

Je termine 3ème derrière Aya Onoe et Jessica Pilz en faisant un mouv de moins qu’elles. J’ai fait une grosse erreur qui, je pense, me coûte la première place… en effet 4 mouvs en-dessous de ma chute, je ne ressentais aucune fatigue, et je sentais que j’allais arriver en haut de la voie, mais je ne sais pas pourquoi, je suis partie dans une mauvaise méthode, en effectuant un mouvement très difficile qui m’a mis de suite dans le mal… je suis partie en panique, et j’ai chuté 2 mouvs au-dessus.

10668651_744730172229147_425692527289277719_o

J’étais malheureuse de passer à coté de la victoire avec une telle bêtise. Néanmoins je suis très heureuse de renouveler ce podium qui est l’aboutissement de beaucoup de travail et d’investissement. Je remercie mon papa pour sa patience, ses conseils et surtout sa présence, car sans lui je n’en serais pas là, ma préparatrice mentale qui m’a permis d’aborder ces championnats dans les meilleures dispositions possibles. Tous mes sponsors ainsi que mon club Chambéry Escalade pour leur aide précieuse. Et enfin, je remercie ma famille et mes amis de me soutenir et croire en moi.

Autrement, je retournerais bien en Nouvelle-Calédonie 😉

IMG_1174IMG_1173