Le contenu

Coupe du Monde de Chongqing: résumé des qualifications féminines !

Après les qualifications des hommes ce matin et l’énorme performance de l’équipe japonaise qui qualifie 10 grimpeurs pour les demies, place aux femmes, avec là aussi du gros niveau en perspective pour les 42 grimpeuses au départ. Les japonaises auront-elles autant de succès que leurs homologues masculin? Disons que ce n’est pas si mal avec 3 grimpeuses sur 5 qui passent en demi… 

Retour en détails sur ce tour de qualifications

On démarre avec le premier groupe, avec notamment la grande gagnante de la première étape en Suisse, Shauna Coxey qui était au départ… Figurez-vous qu’elle ne prendra « que » la seconde position de ces qualifs avec 5 blocs en 7 essais… Mais qui a bien pu détrôner LA grimpeuse en forme du moment? Et bien c’est Janja Garnbret, la jeune Slovène que l’on retrouve plutôt en difficulté d’habitude, qui met tout le monde d’accord en réalisant les 5 blocs à-vue, tout simplement! Bon pour la petite histoire, Janja fait partie de ces grimpeuses ultra polyvalentes puisqu’elle se classait déjà 6ème lors de la première étape en Suisse il y a quelques semaines. Mais lorsqu’on voit la manière dont elle survole ces qualifications, on se dit qu’une victoire est largement envisageable, mais la concurrence sera rude: en effet, elle pourra compter en demie sur une autre jeune du circuit, la Belge Chloé Caulier, la championne du monde en titre Petra Klingler ou encore l’autrichienne Anna Stohr qui est toujours capable du meilleur… 

Du côté du camp français, Maélys Agrapart terminera 14ème de son groupe et ne décrochera donc pas son ticket pour les demies. 

du côté du groupe 2, une autre grimpeuse réalise les 5 blocs à-vue à l’image de Janja, et c’est une japonaise qui s’en charge: Miho Nonaka. 2 autres japonaises sont dans le top 5 avec Akiyo  Noguchi (3ème) et Mei Kotake (5ème)! Et la bonne nouvelle de ce groupe 2 c’est la qualification de 2 françaises pour les demi-finale: Manon Hily et Fanny Gibert qui terminent respectivement 8ème et 9ème. Autre petite surprise du jour, la participation de la pure lactate Kim Jain, qui se classe 10ème de son groupe, et qui prendra donc le départ des demies!

  • Crédit photo: Archives / Coll. IFSC