Le contenu

Le record du monde de vitesse explosé en Chine !

© IFSC

Le record du monde de vitesse a été battu à deux reprises lors des qualifications de la Coupe du Monde de Wujiang, en Chine. L’Américain Sam Watson a d’abord réalisé un chrono de 4,85 secondes, avant de battre son propre record quelques minutes plus tard, frappant le buzzer en 4,79 secondes !

De cette première journée de Coupe du Monde à Wujiang, en Chine, on retiendra incontestablement la performance de l’Américain Sam Watson, qui a réalisé le chrono le plus rapide de tous les temps lors des qualifications de l’épreuve de vitesse. Et il ne s’est pas compté de le battre une fois… Non, il l’a battu à deux reprises !

Cette saison 2024 s’annonce riche en exploits ! Alors que les grimpeurs les plus rapides de la planète faisaient leur rentrée aujourd’hui, à Wujiang, en Chine, l’Américain Sam Watson a immédiatement donné le ton en explosant le record du monde de vitesse.

Lors de son premier passage, Watson a atteint le sommet en 4,85 secondes, battant le record précédent (4,90 secondes) de l’Indonésien Leonardo Veddriq. Heureux de voir afficher ce chrono, l’Américain a explosé de joie en voyant s’affichant son temps. La journée aurait pu s’arrêter là, mais lors de son deuxième passage, il a été encore plus rapide avec un temps de 4,79 secondes !

Est-ce que le fait de battre mon propre record compte comme battre le record du monde deux fois ? Je n’en sais rien. Je suis juste très heureux ! C’est un objectif que j’ai en tête depuis longtemps, j’ai toujours dit que je voulais être le détenteur du record du monde. Pourquoi pas moi ? Pourquoi n’y arriverais-je pas ? Je savais que je pouvais le faire, et je l’ai fait !

Sam Watson

© IFSC

En deuxième position derrière Watson, le Chinois Wu Peng aurait dû, normalement, occuper la première place avec un temps de 4,90 secondes, égalant ainsi l’ancien record du monde. Mais cette année, il semblerait que la vitesse nous réserve son lot de surprises ! La discipline étant désormais une discipline à part entière aux Jeux Olympiques, les chronos s’effondrent !

Preuve en est, cette journée de qualification a été la plus rapide de tous les temps pour les hommes et les femmes, battant le précédent record (Chamonix en 2023) : 5,24 secondes contre 5,27 pour les hommes et 7,25 secondes contre 7,40 secondes pour les femmes.

Le record du monde n’étant plus entre les mains des Indonésiens, les anciens détenteurs Katibin Kiromal et Leonardo Veddriq tenteront de le récupérer en vue d’une médaille à Wujiang. Katibin pointe à la quatrième place avec un temps de 5,08 secondes, tandis que Leonardo est septième avec un temps de 5,14 secondes.

Nos trois Français présents au départ de cette Coupe du Monde de parviennent malheureusement pas à rentrer dans le top 16 des qualifications. Guillaume Moro se classe 18ème avec un temps de 5,28 secondes, Pierre Rebreyend pointe à la 27ème place avec un chrono à 5,34 secondes et Jérôme Morel termine 32ème de sa première Coupe du Monde, avec un temps de 5,38 secondes.

Le top 16 qualifié en finale

Chez les femmes, c’est aussi une Américaine qui a pris la tête du classement : Emma Hunt a réalisé le temps le plus rapide de la journée avec 6,44 secondes. C’est la première fois de sa carrière que Hunt termine en tête des qualifications d’une Coupe du Monde.

Je me suis sentie vraiment bien tout au long de la journée. Je suis si contente de cette performance ! C’est excitant d’être de retour en compétition après ces longs mois d’entraînement.

Emma Hunt

La Polonaise Aleksandra Kalucka, numéro 1 de la discipline, a terminé deuxième des qualifications, avec un temps de 6,58 secondes. Elle devance la Chinoise Zhang Shaoqin, qui a fait preuve d’une grande régularité frappant le buzzer en 6,81 secondes lors de ses deux passages.

Une autre surprise de la journée a été le faux départ de la Championne du Monde en titre, Desak Made Rita Kusuma Dewi. Cette erreur l’a éliminée de la compétition et a laissé sa coéquipière Rajiah Sallsabillah comme seule participante indonésienne.

Du côté de l’équipe de France, Capucine Viglione sera la seule représentante tricolore en finale. La Championne de France en titre s’est hissée à la 10ème place du classement avec un temps de 7,15 secondes. Elle devance Lison Gautron 10ème avec un temps de 7,59 secondes, et Victoire Andrier 42ème avec un temps de 9,88 secondes.

Le top 16 qualifié en finale

La suite du programme

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu en début de journée en France. Voici donc le programme complet, heures françaises :

Samedi 13 avril

9h00 : Demi-finale difficulté hommes & femmes
13h30 : Finale vitesse hommes & femmes

Dimanche 14 avril

13h00 : Finale difficulté femmes
14h30 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Wujiang : les résultats des qualifications