Le contenu

Coupe du Monde de vitesse de Wujiang : le récap des finales !

© IFSC

Les finales de la Coupe du Monde de vitesse de Wujiang ont sacré la Polonaise Aleksandra Miroslaw et le Chinois Peng Wu. Capucine Viglione, première Française, prend la 11ème place.

Lors des finales de la Coupe du Monde de Wujiang, tous les regards étaient tournés vers le nouveau détenteur du record du monde de vitesse, l’Américain Sam Watson. Mais s’était sans compter sur le Chinois Peng Wu, qui en a décidé autrement, remportant la médaille d’or, pour le plus grand bonheur du public.

Wu et Watson ont tous deux fait preuve d’une vitesse remarquable tout au long de la compétition. Avant leur duel final, le temps le plus lent pour l’un ou l’autre était le 5,01 de Wu lors des qualifications… C’est dire ! L’ultime duel entre ses deux compétiteurs s’annonçait donc palpitant ! Finalement, Wu a défendu la médaille d’or qu’il avait remportée ici même l’année dernière, avec un temps de 4,91 secondes, contre 5,11 secondes pour Watson.

Je suis tellement heureux ! Je n’ai pas d’autres mots. À l’entraînement, je tourne toujours autour de la barre des cinq secondes et le fait de le faire régulièrement en compétition est la preuve de la qualité de mon entraînement hivernal, donc j’en suis très heureux !

Peng Wu

© IFSC

Watson, médaillé d’argent, a déjà les yeux rivés sur la prochaine compétition, qui aura lieu sur ses terres, à Salt Lake City.

C’est probablement la meilleure compétition de ma vie et j’en suis très heureux. Lors du dernier duel, j’ai juste commis une petite erreur face à Peng Wu, qui est l’un des grimpeurs les plus rapides du monde. D’autant plus qu’aujourd’hui, il grimpait devant son public. La prochaine Coupe du Monde se déroulera chez moi, alors voyons si je peux remporter la victoire.

Sam Watson

En demi-finale, Wu a battu l’Italien Ludovico Fossali et Watson a battu l’ancien détenteur du record du monde Katibin Kiromal, qui a chuté. La petite finale et la lutte pour le bronze se jouaient donc entre Fossali et Kiromal. Malgré un record personnel de l’Italien (5,16 secondes) c’est l’indonésien qui est monté sur la dernière marche du podium avec un temps de 5,07 secondes.

Les résultats complets de la finale masculine

Chez les femmes, c’est la détentrice actuelle du record du monde qui a décroché l’or ! Aleksandra Miroslaw a ainsi ajouté un nouveau premier prix à sa collection, la douzième médaille d’or de sa carrière en Coupe du Monde, égalant au passage son propre record du monde.

Au moment des demi-finales, la Pologne était déjà assurée de remporter une médaille, avec d’un côté un duel entre Aleksandra Miroslaw et Aleksandra Kalucka et de l’autre une course entre Natalia Kalucka et la Sud-Coréenne Jeong Jimin. Une chute d’Aleksandra Kalucka a permis à Miroslaw de se qualifier en finale et un faux pas de Jeong a permis à sa compatriote Natalia de la rejoindre.

En finale, Miroslaw a égalé son record du monde, frappant le buzzer en 6,24 secondes, de quoi remporter la médaille d’or.

Le chemin jusqu’à cette médaille d’or a été très difficile. Tout un tas d’émotions se mélangeaient après mon tour de qualification qui ne s’est pas passé comme je l’espérais. J’ai eu 24 heures pour y réfléchir, j’ai broyé du noir, mais finalement, j’ai réussi à briller en finale. C’est incroyable, parce que cela m’a prouvé que je pouvais le faire et que je pouvais trouver le bon état d’esprit.

Aleksandra Miroslaw

© IFSC

Avec deux places sur le podium, c’était à Alekandra Kalucka d’essayer de faire en sorte que la Pologne soit au complet, mais Jeong en a décidé autrement. Cette dernière a battu Kalucka en petite finale, remportant ainsi la médaille de bronze. Cela lui a permis de devenir la grimpeuse de son pays à remporter une médaille en Coupe du Monde de vitesse !

Capucine Viglione, seule grimpeuse française en finale, n’a pas réussi à passer le cap des huitièmes de finale. Elle se classe 11ème de cette première Coupe du Monde de l’année, avec un temps de 7,03 secondes.

Les résultats complets de la finale féminine


Lire aussi

Le record du monde de vitesse explosé en Chine !