Le contenu

Shawn Raboutou confirme la rumeur et annonce enfin son premier 9A bloc !

Shawn Raboutou annonce enfin son premier 9A bloc ! © Matty Hong

L’incroyable rumeur s’est confirmée ! Shawn Raboutou vient d’annoncer avoir libéré un 9A bloc, dans le Tessin en Suisse. Le lundi 22 août, un film sera publié, qui montrera l’enchaînement de ce nouveau bloc 

Nous l’avions senti ! Il y a quelques jours à peine, nous vous informions que des rumeurs couraient concernant une possible ascension secrète de deux 9A bloc par Shawn Raboutou.

Une rumeur confirmée un an après !

Certains de nos informations, nous attendions que Shawn en personne communique sur ses exploits. C’est maintenant chose faite ! L’Américain a publié hier sur ses réseaux un post indiquant qu’il avait réalisé « Alphane » 9A. Connu jusqu’à présent comme le « Alphane Moon Project », le jeune performeur de 24 ans aurait réalisé la première ascension de ce bloc il y a déjà de nombreux mois.

Comme à son habitude, Shawn Raboutou est resté très bref dans ses propos médiatiques. Il s’est contenté de donner le nom du bloc et sa cotation, illustré par une simple photo, sans donner plus de détails sur cet exploit. Pour en savoir plus, il faudra attendre 19h00 lundi 22 août, moment auquel la chaîne Mellow sortira sur Youtube le film retraçant cette épopée. Outre Shawn Raboutou, la vidéo mettra en avant de forts grimpeurs tels que Matty Hong, Felipe Camargo, Jimmy Webb, Daniel Woods et Giuliano Cameroni, qui étaient tous réunis en Suisse l’été dernier.

Cette ascension de Shawn Raboutou s’ajoute à celles qu’il a réalisées en Suisse il y a quelques mois et qu’il annonce au compte goutte sur ses réseaux ces dernières semaines. Il s’agit par exemple de « Fuck the System », un 8C+ qu’il a libéré à Fionnay l’été dernier ou encore de « The Story of Three Worlds » un autre 8C+ qu’il a enchaîné l’hiver dernier, communiquant à son propos au début du mois seulement.

Shawn Raboutou dans « Alphane » 9A © Matty Hong

« Alphane », le quatrième 9A bloc du monde

Si la cotation de « Alphane » est confirmée, il s’agira du quatrième 9A bloc du monde.

Le premier à avoir fait le pas dans le neuvième degré en bloc n’est autre que le Finlandais Nalle Hukkataival. Après plus de quatre ans d’efforts, il enchaînait « Burden of Dreams », en octobre 2016. Bien que de nombreux grimpeurs l’aient essayé, notamment le fort Japonais Ryohei Kameyama, ce panneau d’arquées n’a encore jamais été répété.

« No Kpote Only », de Charles Albert, est devenu le deuxième passage au monde à être proposé à 9A, avant d’être décoté par la suite. Ryohei Kameyama l’a d’abord estimé à 8C+/9A après l’avoir enchaîné et plus tard, Nicolas Pelorson l’a encore abaissé à 8C.

De l’autre côté de l’Atlantique, à Red Rocks, dans le Nevada, Daniel Woods a réalisé « Return of the Sleepwalker », après plus de trois mois d’effort non-stop, passé seul dans le désert, à camper au pied de ce bloc.

Le débat autour de la cotation de « Soudain Seul » est toujours d’actualité. Situé à Fontainebleau, la première ascension de ce bloc, qui n’est autre que le départ assis de « The Big Island », a été faite par le Belge Simon Lorenzi, qui a proposé la note de 9A. Mais deux mois plus tard, Nicolas Pelorson répétait le bloc, qu’il décotait de nouveau à 8C+. Toutefois, Camille Coudert, troisième ascensionniste de ce passage, réévaluait à la hausse le niveau de ce bloc, optant pour le 9A.

« Alphane » serait donc le quatrième 9A bloc de la planète. Quand on connaît la liste de croix de Shawn Raboutou et notamment les innombrables blocs en 8C+ qu’il a déjà enchaîné, tout laisse à penser que si quelqu’un est bien placé pour proposer du 9A, c’est lui !

Bientôt une autre annonce sur un deuxième 9A bloc de Shawn Raboutou ?

Shawn Raboutou pourrait bien avoir d’autres surprises nous dévoiler. La rumeur raconte qu’il a également enchaîné un autre 9A bloc il y a quelques mois, en signant la première ascension de « Megatron », dans le Colorado. D’après nos informations, il s’agit d’un bloc que Daniel Woods travaille depuis plus de deux ans, en vain, qui consiste à réaliser sept mouvements en 8C pour rejoindre les dix mouvements de « Tron » 8B+.

D’ailleurs, Brooke Raboutou a indirectement confirmé sur les réseaux sociaux hier que son frère Shawn avait d’autres performances sur lesquelles communiquer. Dans une story où elle écrivait « Je vais enfin pouvoir me vanter de certaines des choses les plus folles que mon frère a faites », elle prenait le soin de bien souligner le terme « certaines« , comme s’il y en avait d’autres à venir.

Affaire à suivre donc… D’ici là, rendez-vous lundi, pour le film « Alphane », sur l’ascension du même nom par Shawn Raboutou.


Lire aussi

Rumeur : Shawn Raboutou a-t-il enchaîné deux 9A bloc sans le dire à personne ?!

Publié le : 20 août 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Shawn Raboutou