Le contenu

Vidéo : Seb Berthe dans « Beyond » 9a+, « la plus belle colo du sud de la France »

En pleine marche d’approche avec son chien sur le dos, Seb Berthe nous commente son ascension de « Beyond » 9a+.

En fin d’année 2023, Seb Berthe réalisait la troisième ascension de « Beyond », un 9a+ situé au Pic Saint Loup. Cette voie, équipée par Frédéric Ferraro, a d’abord été enchaînée par Seb Bouin et Lucien Martinez en 2019 et sa cotation était alors de 9a. Mais un an plus tard, en travaillant la version intégrale de la voie en 9b/+, Bouin a cassé une prise dans le second crux et cette section est passée de 7B à 7C+ bloc, portant la cotation de la voie à 9a+

« Beyond » est probablement l’une des plus belles voies de ce niveau en France et même en Europe : un énorme surplomb, de grosses lolottes, des jetés, des coincements de genoux, des colonnettes incroyables…

Seb Berthe

Le Belge de 30 ans avait commencé à travailler la voie en octobre, passant deux semaines au Pic Saint Loup. Puis, il est revenu en décembre et a passé cinq nouvelles sessions dans la voie, avant d’en venir à bout juste avant Noël.

« Beyond » marque le troisième 9a+ de son carnet de croix, après « Suprecrackinette » et « La Rambla ». Son objectif pour 2024 est de passer la barre du 9b.

Publié le : 29 février 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor