Le contenu

Vidéo : le premier 9a libéré par Adam Ondra en 2007, enfin répété !

Will Bosi est devenu le premier grimpeur à répéter « Perla Východu », qui n’est autre que le premier 9a libéré par Adam Ondra, alors qu’il n’avait que 14 ans.

Ce printemps, William Bosi a rejoint Adam Ondra en République Tchèque et a réalisé une liste de croix impressionnante, tant en bloc qu’en voie. Il a enchaîné les passages les plus durs du pays, sous le regard ébahi d’Adam Ondra, qui n’en revenait pas de son efficacité dans les lignes les plus dures de Moravský Kras, sa falaise locale.

Adam Ondra y a ouvert plus d’une quinzaine de voies dans le neuvième degré, et aucune n’avait encore été répétée. Jusqu’à la venue de William Bosi. Dans cette vidéo, on voit le Britannique se concentrer sur « Perla Východu », le premier 9a libéré par Adam Ondra, qu’il a enchaîné à l’âge de 14 ans.

Quand Will Bosi m’a envoyé un message pour me dire qu’il prévoyait un trip en République Tchèque afin de découvrir ma falaise locale Moravský Kras, j’ai mis du temps à croire qu’il était vraiment sérieux. Deux mois plus tard, il signait des ascensions éclairs des blocs les plus difficiles du coin, mais j’étais particulièrement curieux de le voir dans certaines voies.

À Moravský Kras, les voies sont généralement encore plus bizarres, complexes et intenses que les blocs locaux. « Perla Východu » est un 9a que j’ai libéré à l’âge de 14 ans et qui n’avait encore jamais été répété. C’est une ligne magnifique (croyez-moi, elle l’est vraiment, contrairement à beaucoup d’autres lignes de cette falaise !) et Will a dû se battre. »

Adam Ondra


Voir aussi

Un triplé record pour William Bosi en République Tchèque !

Publié le : 15 juillet 2022 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor