Le contenu

Vidéo : il travaille « Megatron » 9A bloc depuis plus de 100 jours !

« Megatron » est probablement le 9A bloc le moins médiatisé. Libéré par Shawn Raboutou, il n’a encore jamais été répété. Mais l’Américain Drew Ruana tente de remédier à cela ; il travaille ce bloc depuis plus d’une centaine de jours !

En 2022, tout juste après avoir réussi la première ascension d' »Alphane » 9A, Shawn Raboutou libérait « Megatron » 9A au Colorado, mettant fin à un projet de longue date. En effet, plusieurs des meilleurs bloqueurs américains comme Daniel Woods ou Drew Ruana essayaient cette ligne depuis des années, en vain.

En 2017, Daniel Woods établissait la version debout de cette proue, connue sous le nom de « Tron » et cotée 8B+. La version assise, « Megatron », ajoute sept mouvements (valant 8C à eux seuls) aux dix mouvements de « Tron », sans aucun repos entre les deux. En enchaînant ce bloc après des mois de travail, Raboutou était devenu le premier grimpeur au monde à réussir deux 9A.

Si « Megatron » en était fini pour Shawn, il est resté à l’état de projet pour Drew Ruana. L’Américain a passé plus de 100 sessions à tenter de l’enchaîner. Dans la vidéo qu’il vient de publier, Ruana décrit les prises et la méthode qu’il utilise dans ce bloc, ainsi que les difficultés qu’il rencontre pour atteindre le sommet de ce passage.

Cette vidéo est particulièrement intéressante car « Megatron » est l’un des 9A les moins médiatisés. Nous avons vu beaucoup d’images de « Burden of Dreams », « Return of the Sleepwalker », « Alphane », et même « Soudain Seul », mais très peu seulement dans « Megatron ».


Lire aussi

Shawn Raboutou dévoile son deuxième 9A bloc !

Publié le : 30 avril 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor