Le contenu

Vidéo : Alex Honnold dans un solo vertigineux de 500m au Maroc !

Juste avant de réaliser son légendaire solo dans « Freerider » sur El Cap, Alex Honnold s’était rendu au Maroc pour s’entraîner. Il avait réalisé un solo intégral dans une grande voie de 500 mètres, cotée 7b+, qui a fait l’objet d’un documentaire, maintenant disponible ci-dessus.

Neuf mois avant son célèbre solo dans « Freerider » sur El Capitan en 2017, Alex Honnold s’était rendu au Maroc, pour se préparer physiquement et surtout mentalement à sa monumentale ascension. Dans les montagnes du Haut Atlas, près de la ville de Taghia, à cinq heures de route de Marrakech, se trouvent de grandes parois de calcaire où les grimpeurs du monde entier se rendent depuis 1975.

Je suis allé trois fois dans cette région du Maroc, à Taghia. Il n’y a pas de route, il faut prendre un âne pour se rendre dans cet étonnant village rural du Haut Atlas, à l’extérieur de Marrakech. Je l’appelle le « Yosemite du calcaire », à cause de ses immenses parois calcaires. C’est un autre style de grimpe que le Yosemite, mais cet endroit est similaire en terme de taille et d’échelle, donc faire du solo ici a été un excellent entraînement.

Alex Honnold

Accompagné de son acolyte Tommy Caldwell, Honnold a réalisé un « stage d’entraînement » de trois semaines dans les gorges de Taghia. Pour qu’Alex s’habitue aux efforts longs, ils ont enchaîné plusieurs grandes voies comme « Babel » (7c+, 875 mètres), « L’axe du Mal » (7c+, 550 mètres) et « Rivières Pourpres » (7b+, 500 mètres)… Le tout, en moins de 24 heures ! Une performance inouïe !

Mais ce n’est pas tout, pour reproduire les conditions similaires au solo dans « Freerider » qu’il projetait, Alex a décidé de se lancer dans une ascension en solo intégral dans « Rivières Pourpres ». Il a gravi les 14 longueurs de la voie sans le moindre système de protection en un peu plus de 2h30. Cet exploit a été documenté par Jimmy Chin et vient maintenant d’être publié sur YouTube.


Lire aussi

Des solos d’Alex Honnold que vous ne suspectiez même pas !

Publié le : 06 février 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor