Le contenu

Un highball à 250 000€ pour Nalle Hukkataival et Giuliano Cameroni !

Insolite ! Nalle Hukkataival et Giuliano Cameroni viennent de libérer le highball le plus cher du monde !

En effet, ce monstrueux rocher de granite possède toute une histoire. Situé pendant des milliers d’années sur la route qui mène au col du Saint-Gothard, il fait partie de l’histoire nationale. Alors en 1975, quand on prévoit de construire une nouvelle route qui passe sur l’emplacement du bloc et donc de le détruire, les locaux s’opposent fermement.

Tant et si bien qu’ils obtiennent gain de cause: le bloc ne sera pas détruit, mais déplacé de plus d’une centaine de mètres au nord, ne gênant pas le passage de la route.

Une manutention qui coûtera 300 000 francs suisses à l’époque, soit plus de 250 000€ pour déplacer les 2000 tonnes de granite !

Et en plus de valoir plusieurs centaines de milliers d’euros, le bloc est très dur: au moins 8B pour cette ligne de 12 mètres de haut.

Jamais encore l’arête principale n’avait été libérée. Mais quand le finlandais Nalle Hukkataival et le suisse Giuliano Cameroni se sont attaqués sérieusement à cette ligne historique, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la première ascension et première répétition aient lieu.

Vidéo ci-dessus !

Publié le : 23 avril 2018 par PlanetGrimpe 3289 vues

Univers Outdoor