Le contenu

Quand Adam Ondra décide d’ouvrir un nouveau 9a pour shunter deux prises artificielles !

Lors de son séjour à Arco le mois dernier, Adam Ondra a ouvert un nouveau 9a, sur la falaise de Massone, en Italie. « Atene Naturale » n’est autre qu’une variante de « Atene », un 8c ouvert il y a plus de 20 ans. Sauf que cette voie comporte un problème de taille pour Adam Ondra et son éthique: deux prises artificielles, collées au beau milieu du crux de la voie.

Puriste dans l’âme, le tchèque a commencé à imaginer une autre manière de passer, sans se servir de ces deux prises rajoutées. Après avoir trouvé une méthode qui fonctionnait, une petite prise de pied a cassé, rendant le crux encore plus difficile. Finalement, en utilisant un crochet de talon acrobatique, Adam est parvenu à shunter ces deux prises artificielles et enchaîner cette voie… au caractère plus naturel.

Je ne me souviens plus combien de fois j’ai grimpé à Massone. Étonnamment, il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer. Dans cette vidéo, la voie est assez ancienne, elle a été ouverte il y a 20 ans par Rolando Larcher et se nomme « Atene ».

C’est une chouette voie entre le 8b+ et le 8c (je pense que le 8c lui convient mieux), mais elle comporte un problème: deux prises artificielles. En 2018, j’ai essayé de passer sans utiliser ces deux prises artificielles, j’ai trouvé une bonne méthode, et à mon deuxième essai, je suis tombé dans la partie haute de la voie à cause d’un manque d’attention 🙉

Lors de l’essai suivant, j’ai cassé une petite prise de pied dans le crux de la voie, et même si elle était minuscule, elle s’est avérée absolument cruciale. Depuis lors, j’ai essayé cette voie à chaque fois que je venais à Arco (4 jours au total) et que j’avais un après-midi de libre, mais je n’ai jamais réussi à passer le crux.

En septembre dernier, je suis arrivé en fin d’après-midi (le même jour où j’ai enchaîné « Sid Lives »), j’ai checké les mouvements, j’ai mis un essai et je suis tombé comme d’habitude, dans le crux. J’y suis retourné et j’ai trouvé un crochet de talon droit crucial, qui m’a aidé à réajuster la pince main droite.

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me reposer avant de mettre un nouvel essai, car l’obscurité approchait. Mais j’étais sûr qu’il y avait une chance que je l’enchaîne avec cette nouvelle méthode. Regardez justement cet essai dans cet épisode.

Publié le : 12 octobre 2020 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor