Le contenu

Jorge Díaz-Rullo dans « Bibliographie » 9b+, une histoire de cris et de rêves

Le film retraçant l’histoire de Jorge Díaz-Rullo pour enchaîner « Bibliographie » 9b+ vient de sortir.

Le 16 octobre dernier, le grimpeur espagnol Jorge Díaz-Rullo a enchaîné « Bibliographie » 9b+ à Céüse, en France. Cette voie a été une véritable bataille mentale et physique pour lui. Entre l’été 2021 et son enchaînement en octobre 2023, Jorge a passé une soixantaine de séances à travailler la voie, ce qui en fait son projet le plus long à ce jour.

« Après de nombreuses années de sacrifices, de motivation et de dévouement, j’ai pu réaliser l’un des projets les plus importants de l’histoire de ma carrière », avait-il déclaré sur Instagram après son ascension. « Le chemin a été très long et difficile, je me suis poussé à la limite dans tous les domaines, mais c’était aussi un très beau processus où j’ai appris à rêver et à croire en moi, car la victoire n’apparaît qu’après de nombreuses défaites… ».

Équipée par Ethan Pringle, c’est Alex Megos qui a réalisé la première ascension de « Bibliographie » en août 2020, la cotant à l’origine 9c. La voie a ensuite connu sa deuxième ascension un an plus tard, tombant sous les assauts de Stefano Ghisolfi, qui a trouvé de nouvelles méthodes et proposé la cotation de 9b+, ce que Megos a accepté. Sean Bailey a enchaîné la voie un mois plus tard, en septembre 2021, puis Seb Bouin a réalisé la quatrième ascension en juin 2023. L’ascension de Jorge Díaz-Rullo est la cinquième.

En 2023, Díaz-Rullo a connu la meilleure année de sa carrière de grimpeur. En février, il a réalisé la première ascension de son tout premier 9b+, « Mejorando la Samfaina » à Margalef. Le mois suivant, il a répété « The Full Journey » 9b, également à Margalef. Sept mois plus tard, il a ajouté son deuxième 9b+ à son carnet de croix avec « Bibliographie ». Díaz-Rullo a démarré l’année 2024 sur le même rythme, en enchaînant trois voies difficiles en quatre jours au début du mois de janvier : un 9a/+, un 9a et un 8c+ au premier essai. Le mois dernier, il a réalisé la troisième ascension de « Sleeping Lion » de Chris Sharma, approuvant la cotation de 9b donnée par Megos.

L’ascension de « Bibliographie » par Jorge Díaz-Rullo vient de faire l’objet d’un nouveau film réalisé par Marco Zanone. Il raconte le processus de Jorge Díaz-Rullo jusqu’à ce qu’il atteigne de manière triomphale le relais de « Bibliographie », son deuxième 9b+. Un film que vous pouvez visionner ci-dessus.


Lire aussi

L’année commence très fort pour Jorge Diaz Rullo !

Publié le : 09 mars 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor