Le contenu

Le verdict de Jorge Diaz-Rullo sur la cotation de « Sleeping Lion »

© Marco Zanone

Libérée par Chris Sharma et annoncée à 9b+, Alex Megos avait décoté « Sleeping Lion » à 9b après l’avoir enchaînée. Son troisième ascensionniste, Jorge Diaz-Rullo, vient de donner son avis sur la cotation. Verdict ?

Lorsqu’il a annoncé son ascension de « Sleeping Lion » en début de semaine, Jorge Diaz-Rullo n’avait pas évoqué le sujet de la cotation. Il lui a fallu quelques nuits de réflexion supplémentaires pour enfin se prononcer.

C’est Chris Sharma qui a été le premier à atteindre le relais de cette ligne, en mars 2023, la cotant 9b+. Cette performance survenait près de 10 ans après avoir réalisé son premier 9b+, « La Dura Dura » à Oliana, en Espagne. Située sur la célèbre falaise d’El Pati, « Sleeping Lion » est une voie caractérisée par un empilement de pas de blocs, séparés par de mauvaises positions de repos. Alex Megos a réalisé la deuxième ascension de la voie au début du mois dernier, suggérant plutôt la cotation de 9b après avoir passé seulement huit jours à la travailler : « Les deux 9b+ que j’ai fait [« Bibliographie » et « Pefecto Mundo »] m’ont pris au moins deux fois plus de temps. Pour moi, « Sleeping Lion » est un cran en dessous de ces deux voies », avait-il déclaré.

Après avoir pris le temps de se pencher sur le sujet, Jorge Diaz-Rullo, le troisième grimpeur à atteindre le sommet de « Sleeping Lion », a partagé ses pensées sur la difficulté de la voie. « Parler de cotation est sûrement l’un des moments que j’aime le moins après avoir bouclé un projet, a-t-il commencé. Mais bon, ça fait partie du jeu. »

© Marco Zanone

Jorge avoue avoir eu des doutes quant à sa capacité à enchaîner la voie un jour. Notamment à cause du premier mouvement, qui consiste à jeter sur une petite réglette. « Je me sentais complètement à ma limite, non seulement physiquement mais aussi morphologiquement. J’ai pu faire la voie après ce premier mouvement lors de mon quatrième jour, mais à ce moment-là, je travaillais encore sur ce premier mouvement que je n’arrivais pas à faire 🫤 », explique l’Espagnol de 25 ans. À force de travail, il réussira finalement à faire ce premier mouvement… Mais de manière beaucoup trop aléatoire : « Je savais qu’à chaque essai, si je réussissais ce jeté, il pourrait être concluant, mais les chances de faire ce premier mouvement étaient minimes et je ne le réussissais pas tous les jours… », confie-t-il.

La peau, la météo et la fatigue ont également affecté Jorge, qui a dû passer plus de temps dans la voie que ce qu’il aurait pu imaginer. Face à l’intensité du tracé, il ne mettait qu’un essai par jour. Au total, la voie lui demandera quinze jours d’efforts. « En plus, pendant que j’essayais la voie, Alex [Megos] a cassé une prise clé dans l’un des pas de bloc, ce qui, je pense, a changé de manière significative la difficulté de la voie« , poursuit Jorge.

© Marco Zanone

« J’ai comme l’impression de ressentir une pression liée au fait d’annoncer une cotation et je sais qu’il ne devrait pas en être ainsi, mais je me sens tout de même un peu stressé. Il serait très facile de ne pas écouter ce que les gens pensent, de suivre la dernière opinion d’Alex ou de dire que j’ai grimpé un nouveau 9b+. Mais en me basant sur tout le processus et mon expérience sur ces niveaux, si je devais choisir une cotation par rapport à mon corps et mon style d’escalade, je pense que cela pourrait être un 9b difficile. J’ai déjà grimpé six 9b et deux 9b+, et c’est tout ce à quoi je peux la comparer pour le moment. Mais je suis vraiment curieux de savoir ce que les répétiteurs suivants penseront de la difficulté, car je pense que cela dépend beaucoup du style et de la morphologie de chacun, ce qui peut parfois faire une grande différence 🤷‍♂️ », conclut Diaz-Rullo

Jorge Diaz-Rullo a démarré l’année 2024 de la plus belle des manières, en enchaînant trois voies difficiles en quatre jours au début du mois de janvier : un 9a/+, un 9a et un 8c+ au premier essai. En 2023, il a connu la meilleure année de sa carrière : il réalisait la première ascension de son tout premier 9b+, « Mejorando la Samfaina », à Margalef, en février. Puis, le mois suivant, il répétait « The Full Journey » le 9b d’Alex Megos, à Margalef également. Sept mois plus tard, il décrochait son deuxième 9b+ en répétant une autre ligne de Megos, « Bibliographie », à Céüse.


Lire aussi

« Sleeping Lion », le 9b de Chris Sharma, une nouvelle fois répété !